le 7 avril 2010
Voilà un livre bouleversant qui modifie tous nos à priori sur le temps. Les choses que nous vivons dans notre présent auraient pour cause, non pas notre passé, mais notre futur !!! Avec la démarche pointilleuse du scientifique, Philippe Guillemant nous entraîne dans sa découverte. Ses métaphores et nombreux exemples permettent aux non scientifiques comme moi de suivre son concept. Un concept merveilleux qui nous amène à la certitude d'une liberté possible par notre libre arbitre. Où hasard et coïncidences prennent alors un sens. Un bel ouvrage qui pousse à la réflexion et ouvre des portes sur notre conscience.
le 2 avril 2010
Dans sa théorie, Guillemant explique que nous pouvons adapter le futur à nos désirs (si nous avons des désirs qui nous soient propres). Il soutient que le futur est multiple et que nos désirs d'aujourd'hui influencent instantanément le futur, qui propose alors de nouvelles possibilités dans notre présent, que nous devons saisir... Cette thèse est "optimiste" et s'oppose à des théorie plus "pessimistes" - comme le "matérialisme éliminativiste" pour laquelle conscience et libre-arbitre sont des illusions. Une preuve d'optimisme de l'auteur de cette théorie de la double causalité : c'est l'"Amour" qui véhicule nos désirs dans le futur afin de l'organiser en notre faveur.
Les arguments avancés sont nombreux et divers, presque éclectiques - notamment les "coïncidences" qui n'appartiennent pas au hasard. La lecture est facile, et - ce que ne laisse pas deviner le CV de l'auteur - indemne de toutes équations et autres attributs "scientifiques" qui aurait pu désarçonner un lecteur non informé.
le 5 janvier 2011
Résumons :

L'auteur tente d'établir l'existence d'une influence de nos besoins futurs , via la survenu de "coïncidences", dans notre présent.

Afin d'affiner son propos des tentatives de liens sont proposés avec les théories physiques supposant plusieurs dimensions ainsi qu'avec certains ecrits mystiques.

Vraiment très intéressant . C'est un livre rempli de bonne idées et d'observations très fines. Notamment sur le fait que lorsque des théories physiques supposent l'existence de "dimensions" supplémentaires, ces dimensions sont aussi présentes à l'intérieur de notre corps, notamment de notre cerveau et pas seulement quelque part dans l'espace lointain.

Bref vraiment un bon livre écrit par un auteur intéressant qui semble t il tente d'établir des liens avec plusieurs domaines de la connaissances.

Ce livre vaudrait 4 ou 5 étoiles si seulement ....

...si seulement quelqu'un chez l'éditeur avait vraiment aidé l'auteur a mieux écrire , à mieux structurer son propos.
L'auteur est loin d'être malhabile . Seulement ce qu'il tente d'expliquer est extrêmement complexe.
De plus l'auteur s'appuie énormément sur des anecdoctes. Intéressantes en elles mêmes mais situées de façon confuse dans le texte.
Si quelqu'un aborde ce texte sans avoir lu d'autres textes tant en physique qu'en domaines plus exotiques, la personne aura le plus grand mal à relier les passages des chapitres et suivre la logique de l'ouvrage.
A titre d'exemple j'ai lus et je relis régulièrement penrose ou hawking et j'ai du mal à m'y retrouver.
Lorsque l'auteur parle des travaux de penrose sur le role de l'indetermination dans la conscience, je sais à quel passage des livres de penrose il est fait allusion, car l'ouvrage figure sur ma table de chevet.
Meme chose en ce qui concerne les liens avec la robotique.

Bref l'auteur est très bon mais, amha, l'éditeur n'a vraiment pas fait son travail de mise en forme de l'ouvrage.
C'est dommage. Celà n'empêche pas que l'hypothèse exposée dans ce livre est très très interressante.
22 commentaires|22 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 avril 2010
Un livre captivant, étonnant, renversant, accrochez vous ça déménage, vous n'aurez plus la même vision du monde après l'avoir lu, l'idée qu'au présent on bouge en même temps tout son futur est quand-même sacrément osée, mais le raisonnement est tellement convaincant !
le 1 avril 2010
Le livre de Philippe Guillemant, qui m'a tenu en haleine jusqu'à la fin de la lecture, est absolument remarquable.
Les aventures en Haute Provence décrites pour illustrer sa Théorie de la Double Causalité sont captivantes et en permettent une bonne compréhension, faisant appel à l'intelligence, à défaut de culture scientifique, s'agissant d'une excellente vulgarisation. Sa théorie est très originale et tout à fait pertinente à l'époque où la physique moderne révolutionne notre vision du monde.
J'ai été séduit par la profondeur, la beauté, la rigueur et la puissance du raisonnement.
L'auteur a réussi là un ouvrage qui met à la portée de tout le monde des conclusions passionnantes
sur le pouvoir du mental pour favoriser la chance et les opportunités favorables. A lire absolument.
le 2 avril 2010
J'ai été séduite par la manière dont l'auteur rapproche des évènements quotidiens qui
peuvent arriver à tout le monde et des concepts scientifiques et philosophiques,
et sa façon de parler du hasard relève d'un regard subtil sur le monde qui nous sensibilise
à la magie de la vie et qui ressuscite le sens du merveilleux de notre enfance
le 1 avril 2010
"La route du temps" débouche sur une nouvelle conception du temps aux conséquences étonnantes qui donnent beaucoup à réfléchir. L'auteur est à saluer pour le courage de sa pensée non conventionnelle, la rigueur de son questionnement et l'honnêté de son travail de recherche.
le 4 avril 2010
Un chemin ou l auteur nous invite à le suivre qui nous amène à repenser
le déroulement de nos vies , et comprendre comment nous pouvons être actifs
et forger notre "destin" par cette clairvoyance/compréhension qu'il nous fait acquérir
au fil des pages sur la route du temps...
le 2 mai 2011
Cet excellent ouvrage présente une vision radicalement différente du temps. Philippe Guillemant offre un ouvrage de vulgarisation scientifique et ésotérique à la fois; chose qui pourrait à priori sembler conflictuelle. Mais par delà la Route du Temps, il nous ouvre une conscience beaucoup plus profonde et permet ainsi d'accepter les impondérables, éveiller nos sens, tout en restant maître de sa destinée. Cela permet en définitive de mieux vivre au quotidien.
le 3 juin 2013
L'auteur est un physicien avec un pedigré (de physicien) tout à fait respectable. Il s'est intéressé au problème des synchronicités, selon un prisme plus scientifique que spirituel, voulant leur trouver un sens. A mon avis il en est aujourd'hui surtout au stade de l'intuition, et ce livre tente de mettre à plat ses idées, pour leur donner substance et cohérence. Je pense que P. Guillemant n'a pas fini d'explorer ce sujet, et qu'à l'avenir il écrira de nouveaux livres. C'est comme s'il débroussaillait le terrain, en vue d'y créer un chemin, pour ainsi dire. Et donc, le livre n'est pas toujours facile à comprendre, surtout la première moitié. Quoi qu'il en soit, sa démonstration m'a convaincu que l'univers n'est pas déterministe, donc que le futur est indeterminé, contrairement à ce que pourrait faire croire le principe de cause à effet. Ensuite il se base sur les principes de la physique quantique, selon laquelle c'est la conscience qui determine ce qui est perçu/observé/mesuré (donc ce qui existe), pour théoriser que notre intention oriente notre avenir dans une certaine direction (augmente la probabilité que certains évênements se produisent).

D'une manière générale j'ai trouvé ce livre très intéressant à lire, bien que difficile à suivre (raison pour laquelle je ne donne que trois étoiles). Mais ça reste une théorie pour l'instant, pas une démonstration scientifique irréprochable. Quoi qu'il en soit cela m'a incité à lire des livres sur la physique quantique (fascinant, surtout le "Cantique des Quantiques"), ce qui m'a permis de mieux comprendre la théorie de l'auteur, et donc j'envisage maintenant de relire son livre une deuxième fois.