5.0 étoiles sur 5 A lire !
Publié le 16 avril 2009 par Allard

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais pas très rigoureux
Publié il y a 13 mois par bbo

5.0 étoiles sur 5 A lire !, 16 avril 2009
Ce commentaire fait référence à cette édition : La médecine psychédélique (Broché)
Livre qui enlève les œillères, remet en cause bien des préjugés, ouvre l'esprit...et des portes sur de nouvelles thérapeutiques dans le domaine de la psychiatrie mais pas seulement (cf névralgies faciales et autres douleurs insupportables). Très didactique "La médecine psychédélique" est à la portée de tout le monde et intéressera les professionnels, les étudiants et toute personne curieuse d'avoir un autre point de vue que celui des médias (et des médecins non formés sur le sujet) sur les psychédéliques.

RQ : une biblio bien garnie pour allez plus loin.

5.0 étoiles sur 5 magistrale synthèse sur un sujet tabou, 11 juillet 2009
Un psychiatre se mouille! Et pas n'importe comment. La thèse défendue est tout d'abord bâtie sur une synthèse très complète des connaissances scientifiques concernant les psychédéliques. Cela pourrait rendre le texte un peu ardu... Pas du tout! Olivier Chambon arrive à transmettre un message tout à fait compréhensible, sans perdre la rigueur nécessaire. Mais ce livre est aussi le témoignage d'un acteur de terrain, frustré dans sa pratique par une législation absurde. Au-delà de ce que le titre pourrait supposer, l'auteur démontre l'intérêt immense de l'utilisation raisonnable des psychédéliques, qui déborde le domaine médical au sens strict. C'est le cas dans les chapitres consacrés à la spiritualité et notamment à l'accompagnement des personnes en fin de vie. Une véritable démonstration magistrale de la nécessité de reconsidérer le statut de ces produits dans notre société, un plaidoyer en faveur d'un savoir millénaire et de son application respectueuse moderne...

5.0 étoiles sur 5 La médecine brise des tabous, 27 avril 2009
Il est étonnant de constater que les médicaments qui semblent les plus efficaces en psychiatrie soient encore considérés comme des drogues dangereuses pour des raisons non scientifiques et irrationnelles.

Bravo à l'auteur, quel courage !

5.0 étoiles sur 5 Super enfin des vérités bien démontrées, que l'on nous cache,.., 4 mai 2009
Un vrai livre scientifique, courageux et inspiré.
Il serait temps que cela change en France!!!
A faire lire par tous les soignats et les... soignés!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour comprendre l'usage thérapeutiques des psychédéliques, 2 novembre 2011
Cet ouvrage brillant réalise un état des lieux sur l'usage thérapeutique des psychédéliques -' alcoolisme, héroïnomanie, psychothérapie '- et leur action sur le corps humain. Il s'agit du premier ouvrage du genre en français. L'auteur, un psychiatre au départ réfractaire aux psychédéliques, a revu son opinion suite aux résultats faramineux des psychédéliques en thérapie. En outre, il est ouvert aux travaux d'anthropologues, au contraire de bon nombre de ses collègues. A lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Cela manquait, 26 avril 2009
le livre en fançais qu'attendaient beaucoup de chercheurs...
Une somme d'informations bien étayées par une bibliographie fournie.
Un souffle énergisant.

5.0 étoiles sur 5 Enfin une référence en français !, 19 mai 2009
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est une référence, bien écrit, d'une argumentation solide. Bravo à l'auteur pour ce travail gigantesque et ô combien nécessaire !

5.0 étoiles sur 5 époustoufflant! Attention révélations !, 26 avril 2009
un livre bien écrit et bien documenté qui ouvre les yeux sur les possibilités insoupçconnées par le grand public de substances qu'on nous a fait passer pour dangereuses et qui ne le sont pas !!

3.0 étoiles sur 5 Intéressant mais pas très rigoureux, 7 juin 2014
Cela fait longtemps que je me questionne sur l'accompagnement de fin de vie et sur les soins palliatifs. De manière recurrente depuis plus de 20 ans on entend parler du LSD à faible dose pour accompagner la fin de vie. Je n'ai pas un avis d'emblée favorable sur une pratique qui consiste à administrer des drogues psychédéliques aux personnes mourrantes. Mais après tout la plupart des anti-douleurs et neuroleptiques de la pharmacopée moderne ne sont ni plus ni moins que des drogues de synthèse.Lorsque je serais amené à prendre cette décision pour moi même ou pour un proche, quels bénéfices attendre dans une telle situation ? Je n'en sais rien. Alors puisque ça existe je voulais en savoir plus, en commençant déjà par la lecture d'un ouvrage généraliste sur les psychédéliques en médecine psychiatrique. Et surtout un ouvrage qui soit dirigé par un médecin. Présenté comme un ouvrage scientifique et rigoureux, ça fait plus penser à un billet d'humeur sur 400 pages. Par moment on sent nettement le glissement vers des médecines qu'on qualifiera de "parallèles". Avec une argumentation pas toujours très bien étayée(absence de preuves expérimentales reproductibles) mais en tout cas sincère, on est toujours à la limite du "pourquoi pas" et du "on le sait bien". Olivier Chambon est quelqu'un qui semble lucide et qui a un parcours intéressant, il défend cependant un système de croyances totalement à part. Mais c'est son droit, et le pire c'est que c'est peut être lui qui a raison ! A la fin de ce livre je n'ai pas un avis plus favorable sur les psychédéliques utilisés comme médicaments, mais au moins je suis en mesure d'en parler avec ceux qui sont pour, et ça c'est déjà pas mal. Le tout est de garder la discussion ouverte.

5.0 étoiles sur 5 Ouvrage instructif, 7 avril 2011
Magnifique ouvrage qui remet les choses à leur place. Explication scientifiques à but térapeutique et spirituel. Livre indispensable pour élargir encore plus notre conscience.

La médecine psychédélique
La médecine psychédélique de Olivier Chambon (Broché - 26 mars 2009)