5.0 étoiles sur 5 L'histoire autrement
Publié le 30 décembre 2009 par l'ivre libre

3.0 étoiles sur 5 La France sous l'occupation allemande
Un livre très intéressant pour les documents contenus, mais manquant des documentations concernant la partie de la collaboration française avec l'Allemagne.
Publié le 13 octobre 2010 par Brambilla Alberto

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 L'histoire autrement, 30 décembre 2009
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Paroles de l'ombre : lettres et carnets des Français de l'occupation 1939-1945 (Broché)
Alors moi, j'applaudis absolument à ce type de livre-document!!J'aimerais en voir d'autres du même type! Un commentateur écrit qu'il a particulièrement intéressé les gens ayant vécu cette période, c'est inexact; au contraire! Je n'ai pas l'âge d'avoir vécu cette période, ni personne autour de moi, or, le livre nous a formidablement plongés au coeur de cette période; j'applaudis à cette idée originale de cacher presque à chaque page, une lettre, une enveloppe, un livret, un souvenir, un tract, une affiche; c'est si bien fait qu'on a l'impression d'avoir entre les mains l'original. Certains documents ou lettres sont vraiment très émouvants. C'est largement illustré, un peu ludique, visuel, et peu à peu on s'immerge dans cette ambiance. Ouvrage à recommander à tous les jeunes et qui pourrait aussi servir à des lycéens pour une approche autre de l'histoire..........Excellent support!!

5.0 étoiles sur 5 La voix des inconnus de l'Histoire., 3 janvier 2011
j-l B "jean-loup" (Fleurus, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce que j'aime dans cette série « Paroles de... », c'est que l'auteur donne la parole à des inconnus qui par leurs actes lors d'une période troublée de l'Histoire - dans ce cas : la Seconde Guerre mondiale- sortent de l'anonymat.
Dans ce livre, alors que tant d'hommes et femmes sont tombés dans la résignation, d'autres dans la collaboration, eux ont choisi la résistance face à l'oppresseur. Les lettres adressées à des proches la veille de leurs exécutions sont les plus poignantes et je dois reconnaître avoir ressenti un sentiment de « voyeurisme » en lisant ces écrits si personnels.
Jean-Pierre Guéno avec sa série a donné la parole aux plus humbles, aux inconnus de l'histoire : « paroles de poilus, paroles du jour J, mon papa en guerre, paroles de l'Ombre, et les autres titres» sont des petits livres - il existe les versions illustrées qui sont des merveilles - édités à un prix modique qui doivent avoir une place de choix dans notre bibliothèque. C'est un devoir de mémoire, ce sont des écrits que nous devons transmettre aux générations futures pour que ces terribles dérives de l'Histoire soient connues, non oubliées et de ce fait qu'elles ne se reproduisent pas !
On peut toujours espérer !

5.0 étoiles sur 5 De beaux témoignages, 1 janvier 2011
Un livre très précieux pour travailler sur la Seconde Guerre mondiale à partir de sources, toutes plus intéressantes les unes que les autres. Devrait intéresser aussi bien un public de Collège que de lycée.
Toute la collection montre les mêmes qualités.

5.0 étoiles sur 5 paroles, 7 juin 2010
Très bien conçu, documents de qualité, période illustré avec inventivité.
Principe à renouveler pour d'autres thèmes.

5.0 étoiles sur 5 Superbe livre, 13 juin 2014
Je le conseille.Livre en coffret avec de multiples documents. Juste les compartiments de certains documents, difficile à remettre en place. Prochain achat le volume 2.

5.0 étoiles sur 5 Résistance, 17 février 2014
Voilà des récits qui nous disent que la guerre ce n'est pas toujours "rose", ces lettres expliquent les réalité du moment

5.0 étoiles sur 5 Bien bien bien..., 20 janvier 2013
Livre intéressant... l'histoire, une de nos plus grandes richesses. Je ne l'ai pas lu personnellement, c'était un cadeau, mais je pense qu'il a plût...

5.0 étoiles sur 5 BEL OBJET, 7 janvier 2013
J AI BEAUCOUP ADORE. CECI ETAIT UN CADEAU DE NOEL. LA PERSONNE QUI L A RECU A ETE CONQUIS SURTOUT QU ELLE APPRECIE TOUT CE QUI CONCERNE LES GUERRES MONDIALES.BEAU LIVRE ,BIEN ILLUSTRE, AGREABLE A FEUILLETER ET LIRE

4.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 31 juillet 2012
Paroles de l'ombre lettres et carnets des français sous l'occupation ( 1939-1945).
Livre très intéressant sur la vie de nos parents et grands parents, des Français en général sur la vie de tout les jours pendant l'occupation Allemande. Les privations, les débrouilles, les dangers, les joies comme les misères. Les fac-similés des documents nous en apprennent beaucoup.
Article d'occasion, livre en excellent état sauf l'étui cartonné déchiré et abîmé; pas réparable, l'ensemble des documents au complet. Très frustrant l'absence du CD qui devait faire partie intégrante du livre, véritable point noir de l'acquisition.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique, 9 février 2012
Morel Jaques (lege-cap ferret, France) - Voir tous mes commentaires
J'ai les deux, la réalisation est superbe...Bravo. Quelle bonne idée de mettre des fac similés avec des détails des reproductions incroyables...

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

Paroles de l'ombre : lettres et carnets des Français de l'occupation 1939-1945