5.0 étoiles sur 5 Un des livres les plus importants de ce début de XXIe siècle
Note : ce livre a déjà été publié en français en 2008 par les éditions Ariane (Canada) : Le Rapport Campbell : La plus vaste étude internationale à ce jour sur la nutrition

Voici donc le même livre, la même traduction, mais par une maison d'édition française.
En bonus, une préface par un...
Publié il y a 14 mois par Robert Netto

1.0 étoiles sur 5 LIVRE MAL fabriqué !!!
Les 50 dernières pages du livre ont été mal calibrées ou mal coupées et je doute que l'éditeur ait livré des exemplaires dans cet état à Amazon par mauvais contrôle qualité.
on joue peut-être sur l'idée que le Client ne voudra pas se compliquer la vie ...
J'aime garder les livres en bon...
Publié il y a 27 jours par Jean-Charles BARRIEU

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 Un des livres les plus importants de ce début de XXIe siècle, 13 mai 2013
Robert Netto "robertnetto" (Suisse) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)

En bonus, une préface par un médecin français.
Pour le reste, c'est le même livre, à l'exception de quelques détails linguistiques, comme par exemple "restaurant-minute" remplacé par "fast food"...

Ma critique est la même que pour la version canadienne :

Cet ouvrage s'appelle "The China Study" en VO. S'il était possible de mettre 10 étoiles, j'en mettrais 12.

T. Colin Campbell, de la prestigieuse Université Cornell, est l'instigateur de cette étude épidémiologique, la plus importante jamais réalisée au sujet de la nutrition. Il est l'un des plus grands experts au monde sur les questions de nutrition. Il ne s'agit pas d'un "spécialiste" à la petite semaine, mais d'un éminent scientifique ayant travaillé pour le gouvernement US et pour l'industrie agro-alimentaire durant la majeure partie de sa vie.

Selon le Dr Dean Ornish, lui-même une sommité mondiale, "Ce livre est l'un des plus importants écrits sur la nutrition. Le fait de le lire vous sauvera peut-être la vie."

Il va sans dire que la plupart de nos idées reçues sur la nourriture que nous ingérons (que nous appelons "bouffe" peut-être à raison) y sont mises à mal. Une progression subtile est mise en place par Campbell, en crescendo : des découvertes en laboratoire (protéines...) aux études sur le terrain (mode d'alimentation et maladies de civilisation), pour terminer dans les couloirs de l'industrie agro-alimentaire et du gouvernement, qui marchent main dans la main...

Ce qu'il en reste : le soulagement qu'enfin, après 150 ans d'industrialisation, de viande, de lait et d'excès tous genre, les faits se fassent connaître.

5.0 étoiles sur 5 un livre à changer votre vie!, 23 mai 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)
Ce livre a changé ma vie...
j'ai toujours rigolé des végétariens, jusqu'au moment ou j'ai compris que c'est Danone et Charral qui rigolent le plus, en nous faisant comprendre que les proteine animalier sont si essentiel pour notre santé... pendant que nous sommes de plus en plus nombreux d'avoir du cancer.
Un regime végétal est bien pour nous et pour notre planète.

5.0 étoiles sur 5 A déconseiller aux amateurs de viandes et de laitages !, 30 juin 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)
J'ai un grand passé de carnivore. En m'intéressant à l'écologie, j'ai un peu diminué les quantités que je mange mais j'avais toujours en tête que manger un peu de viande de temps en temps était bon pour la santé (on en mange juste trop mais de la viande ou des oeufs 4 ou 5 fois par semaine n'est pas un souci). De plus, j'ai toujours était un gros buveur de lait (entier et cru de préférence) et de fromage et yaourts, croyant cela très bon pour la santé.
Ce livre remets en cause toutes ces idées.
Peut-être un charlatan de plus ? Mais j'ai rarement vu un livre avec autant de références publiées dans des revues scientifiques...
Bref, je ne l'aurais jamais cru, mais je commence à tourner végétalien...

5.0 étoiles sur 5 Un argument supplémentaire et de poids, s'il était besoin, en faveur du végétalisme, 20 février 2014
rachel - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)
Cette enquête sérieuse, documentée et menée sur le long terme est époustouflante ! Si je n'étais pas déjà végétalienne, je le deviendrai pour sauver ma santé.

L'enquête Campbell relate une enquête (en Chine sur une période de 20 ans) ainsi que les conclusions de nombreuses recherches (la bibliographie fait 50 pages écrites en tout petit) qui aboutissent au résultat que pour éviter ou même inverser le cours de nombreuses maladies "de civilisation" (maladies cardio-vasculaires, cancers, obésité, diabète, maladies auto-immunes, etc...) un simple régime alimentaire végétalien (aucun produit animal : viande, poisson, lait, œufs) fait d'aliments complets (riz complet, pain complet, pâtes complètes etc...) est nécessaire et suffisant !

Dans les chapitres suivants Colin Campbell explique pourquoi ces données n'arrivent jamais au grand public : lobby des marchands de lait, viande, œufs, laboratoires pharmaceutiques, les sommes en jeu sont pharamineuses, sans parler des médecins et chirurgiens (double et triples pontages, prothèses en tous genres, etc...) qui seraient dépossédés de leur gagne pain et de leur pouvoir...

Il a déterré aussi d'autres études très anciennes qui parlaient de ce rapport entre protéines animales et maladie.

Ca recoupe d'autres lectures que j'ai faites depuis que je suis végé (surtout pour vérifier qu'il n'y avait pas de risque pour la santé à être végé) sauf que là ça semble très étayé scientifiquement : en fait c'est du bon sens, on revient à l'origine où l'homme mangeait essentiellement des végétaux non transformés, même si son organisme lui permet de manger un peu de viande ou poisson pour survivre quand il n'y a pas de végétaux disponibles. J'ai lu pas mal d'autres bouquins qui expliquent que la denture (pas de crocs pour tuer les proies) et le système digestif (intestins longs qui engendrent putréfaction des chairs animales, les animaux carnivores ont des intestins très courts) de l'homme le disposent à manger des végétaux plutôt que des animaux.

J'ai découvert ça très récemment, je précise que ça n'est pas du tout pour ça que je suis végétalienne, c'est par souci éthique (cause animale) en premier lieu et aussi par souci écologique et peu m'importe que les autres soient omnivores, végés ou carnivores, du moment que je mange ce que je veux.

Seul bémol, la distinction n'est pas faite clairement entre bonnes et mauvaises graisses. En prenant cette enquête à la lettre, on peut penser que les bonnes graisses (huiles végétales biologiques de première pression à froid, notamment celles qui contiennent des oméga 3) ne sont pas nécessaires à la santé. A mon sens ce biais vient du fait que les recommandations s'adressent aux Américains pour qui l'apport de graisse vient essentiellement de produits animaux.

A lire que l'on soit végé ou pas et à offrir (ou prêter) à des amis qui luttent contre une maladie de civilisation (maladie de la prospérité), si on les aime vraiment, en espérant qu'ils le liront...

5.0 étoiles sur 5 Lisez ce livre, 28 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)
Je ne poste jamais de commentaire, jamais. Pourtant là, je ne peux pas m'empêcher de crier haut et fort : LISEZ CE LIVRE !!

Après ne serait-ce que la lecture d'un dixième du livre, vous ne pourrez plus jamais ignorer, dénigrer ou renier les propos de grand homme.

Il ne s'agit pas de militantisme pour la cause animale, le végétalisme strict, l'écologie, l'agriculture biologique, ou l'une des diverses idéologies qui poussent à devenir végétalien. Il s'agit d'un livre d'un homme qui explique pourquoi, 600 pages de preuves à l'appui, que dans l'idéal, il vaudrait mieux manger un maximum de végétaux pour sa santé. De là, son discours vous mettra une claque si forte que vous deviendrez végétalien de vous-même, et vous aurez enfin l'esprit libre. Libre de savoir si oui ou non, votre alimentation est correcte, si oui ou non, vous minimisez enfin vos risques de développer une maladie auto-dégénérative.

Tout mon entourage se pose des questions depuis que j'ai lancé ce pavé dans la marre. Rares sont les inconscients qui ne le prennent pas en compte.

5.0 étoiles sur 5 Exceptionnel, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)
Si vous hésitez à acheter ce livre, je ne peux que vous conseiller vivement de l'acheter sans tarder !! Je n'ai jamais aimé mangé de la viande, par rapport à la souffrance animale qui m'est insupportable (et pourtant, j'adore la bonne viande), mais ce livre a changé ma vie. J'ai pris conscience de plein de choses, et surtout du lobby des vendeurs de viande et de laitage. J'en suis sortie complétement bouleversée. Il faut que les consciences changent, pour notre santé, pour les animaux et pour l'avenir de notre belle planète.
J'en ai parlé autour de moi, et même si je vois bien que certaines personnes me voient comme une illuminée hippie, je sais au fond de moi que je suis sur la bonne voie, grâce, entre autres, à ce livre.

5.0 étoiles sur 5 A propos de "fausses sciences" : c'est çui qui dit qui est..., 3 février 2014
En réponse à CilouBlue et d'accord avec Massimo Nespolo qui lui répond :

Il n'existe pas de critique officielle à l'encontre de "L'Etude Chinoise" (appelée Enquête Campbell en France), dont les résultats ont été rendus publiques en 2005, il y a 9 ans.

A 9 ans de là, la seule critique publique se résume à Denise Minger, Weston A. Price Foundation et quelques bloggers qui les citent. Ce sont tous des non-scientifiques. C'est louche de traiter le travail du Docteur Campbell et de son équipe de fausse science, en s'appuyant sur une unique contre-analyse d'une non scientifique (Denise Minger et c'est tout).

Minger le dit nécessairement d'entrée de jeu : elle n'est pas une scientifique, mais férue de statistiques. Elle n'est même pas une statisticienne...

En dehors des abondantes erreurs techniques de lectures des données qu'elle commet (vu qu'elle n'y connaît rien), Campbell trouve tout de même admirable le nombre de recoupements effectuées par Minger. Peu enclin à la langue de bois, Campbell précise que, même bourrée de fautes, l'effort de recherche est admirable... s'il a bien été le seul fait de Minger. Si elle n'est que l'image publique d'autres personnalités ou organisations, il en va bien sûr tout autrement.

Campbell base son accusation sur le fait que les recoupements que Minger aurait fait toute seule, en "amatrice des statistiques" (...), entre deux blogs, Campbell les a faits en équipe, durant plusieurs années, traitant 8000 variables, pour un coût exigeant plusieurs subventions d'état. Il est bien placé pour savoir le travail que cela a représenté, à lui et à son équipe, et - scientifique jusqu'au bout - il remarque le contraste entre le volume de travail effectué par Minger et le temps qu'elle a eu pour le faire - tout seule, en dilettante -, entre la sortie du livre de Campbell et la publication de la contre-analyse statistique (et non biologique) de Minger.

De la même façon, la compromission de la Weston A. Price Foundation n'est vraiment plus un secret. Sans réputation à perdre, c'est donc la seule organisation qui a enfourchée le cheval de bataille contre Campbell. Et Campbell lui a répondu aussi (sur le net, Q & A with T Colin Campbell).

Si cette étude a pu laisser le moindre doute, l'extrême pauvreté de la critique durant 9 ans ne fait que l'accréditer.

5.0 étoiles sur 5 Convainquant, 22 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)
Si je devais recommander un seul livre sur la nutrition, ce serait celui là.
Complet et abordable, il traite intégralement la question de la santé par l'alimentation.
Les produits à éviter et ceux à privilégier et sous quelle forme.

L'auteur vente les petits plats cuisinés par sa femme, dommage qu'il n'ait pas partagé quelques recettes !

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 7 juin 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)
Un gros pavé qui se lit comme un roman, facile d'accès, très instructif ; en fait le seul ouvrage qui peut se permettre de donner des conseils en matière de nutrition, preuve à l'appui... Fait le point sur les sois disant études épidémiologiques et permet de se faire une idée objective sur l'incidence du contenu de notre assiette sur notre santé.

1.0 étoiles sur 5 LIVRE MAL fabriqué !!!, 4 juillet 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'enquête Campbell (Broché)
J'aime garder les livres en bon état et j'attends de vos nouvelles

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'enquête Campbell
L'enquête Campbell de Docteur Thomas M. Campbell (Broché - 7 mai 2013)