5.0 étoiles sur 5 Très édifiant
Publié il y a 7 mois par Kersaudy

Je pense que les deux commentaires précédents se complètent, en donnant chacun un point de vue opposé mais juste de ce livre.

Publié il y a 7 mois par Rigodon

3.0 étoiles sur 5 L'histoire d'un psychiatre gagné par la folie plus que celle des criminels nazis, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le nazi et le psychiatre (Broché)

Le lecteur se plonge dans cet essai en pensant qu'il va assister à la mise à nu des ressorts intimes des dignitaires nazis (ceux du moins qui n'ont pas réussi à se soustraire à leur responsabilité pénale en se suicidant). Il est vite déçu. Les passages les plus attendus (concernant Goering, Hess, Kaltenbrunner) ne font que confirmer des choses dites et redites (Goering était un narcissique pathologique et manipulateur, Hess un dément par éclipses...). A peine comprend-on mieux dans quelles conditions ces derniers se trouvaient lorsque le procès de Nüremberg a commencé.

Contre toute attente, c'est l'histoire du psychiatre ambitieux mais peu commun que fut Kelley qui finit par capter l'attention et confère à ce livre tout son intérêt. On voit comment cette ambition le pousse dans un premier temps à transformer sa mission d'accompagnement psychologique des détenus de Nüremberg en une étude scientifique de leur psychologie, dans une vaine tentative d'identifier une sorte d'ADN nazi, et plus généralement les origines du mal. Ce projet pour le moins ambitieux se heurte à la réalité des constats qu'il fait au cours de cette mission et échoue. Cependant l'ambition de Kelley continue de le tenailler à son retour aux USA. Elle le pousse dans une fuite en avant professionnelle (qui le voit multiplier des engagements dans des domaines aussi divers que l'enseignement, la littérature spécialisée, la télé, la police judiciaire...) et finalement vers la folie et l'irréparable.

5.0 étoiles sur 5 Très édifiant, 4 janvier 2014
Kersaudy (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Pas du tout d'accord avec le commentaire précédent. Ce livre, que j'ai pu lire avant sa publication - en pensant qu'il n'aurait aucun intérêt - s'est révélé au contraire absolument fascinant. Le jeune psychiatre Kelley, désigné de préférence à beaucoup d'autres en raison de ses compétences pour évaluer les principaux dirigeants nazis incarcérés à Nuremberg, a testé sur eux ses théories concernant le mal absolu, les a trouvées inadaptées et s'est longuement interrogé par la suite sur ce qui séparait un Dupont (ou un Smith) d'un Goering ou d'un Kaltenbrunner. Ses conclusions, et la façon dont sa vie ultérieure en a été affectée, sont prodigieusement intéressantes d'un point de vue humain. En outre, le récit est bien mené (en dehors de cette détestable habitude américaine de commencer l'histoire par la fin), et la traduction est plus qu'honorable - ce qui n'est pas si fréquent. Lisez ce livre: ce n'est pas seulement en tant que biographe de Goering que je vous le recommande !

5.0 étoiles sur 5 Passionant, 15 janvier 2014
Ce livre nous tient en haleine de bout en bout, il est écrit de manière claire et précise. Evidemment il s'oppose à d'autres thèses, celles du psychologue Gustave M. Gilbert (Nürnberger Tagebuch.) qui avait lui une version toute différente de son propre rôle auprès des nazis. Les historiens trancheront, peut-être. En attendant, on apprend beaucoup sur les arcanes des prisons de Mondorf-les-Bains et de Nuremberg et ça, c'est déjà une très bonne raison de lire ce livre qui parle aussi de la triste fin de ce psychiatre. Quelles riches descriptions de ces affreux personnages (Goering, Hess, etc.) !

4.0 étoiles sur 5 Le nazi, 19 février 2014
Une plongée dans l'esprit des nazis . La démonstration que n'importe quel 'être humain peut devenir un tortionnaire . Même des gens instruits . La preuve que ces mêmes personnages étaient imbus d'eux mêmes et avides de pouvoir . Une plongée dans les mécanismes de la manipulation .

5.0 étoiles sur 5 Stupéfiant..., 12 juillet 2014
Ce livre est absolument stupéfiant, incroyable, intéressant et tellement effrayant. Il se lit trés facilement malgré le sujet qui est lourd et parfois dur... Il apporte des précisions sur la nature même de ces individus qui ont fait tant de mal... Il nous replonge à des époques si lointaines et finalement tellement proches... J'ai aimé cette biographie d'un psychiatre jeté dans l'arène avec "ses fous" qui finalement ne l'étaient peut être pas... C'est çà qui est alors effrayant.... La question reste en suspend : Est il possible que n'importe qui puisse réalisé de telles abominations dés le moment où il détient Le Pouvoir absolu sur ses semblables ?
Je recommande ce livre qui nous fait poser des questions sur nous, individu de la fin du XXe siècle.
Je le garderai dans ma bibliothèque.

5.0 étoiles sur 5 Douglas Kelley., 15 mai 2014
On est fascine par ce recit vrai , 2 histoires en parallele , la quete de savoir et de comprendre d'un psychiatre hors norme , j'ai dévore presque d'un trait , on est captive du debut à la fin.

4.0 étoiles sur 5 pas mal du tout, 16 avril 2014
dumbo "raganist" (paris, france) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 500 COMMENTATEURS)
Un ouvrage qui se lit très facilement et qui retrace l'avant procès nuremberg. Beaucoup d'éléments à prendre pour tenter de comprendre cette période historique, le tout dans une écriture agréable et captivante. Un bémol toutefois: ce n'est pas à proprement parler un livre scientifique (pas de notes de bas de pages ou de références) mais plutot une sorte d'histoire romancée - même si on ne sait pas jusqu'où. Le risque est alors de brouiller le message...

4.0 étoiles sur 5 intéressant mais il manque quelque chose qui pourrait nous maintenir éveillé dans le récit., 21 août 2014
Livre intéressant mais pas autant que je l'espérais.
Manque de rythme et un peu fade dans l'écriture . un peu simple dans l'écriture, pas dans l'histoire mais le récit seul.

4.0 étoiles sur 5 Psy = crime ?, 21 août 2014
Génial d'avoir pu oser faire l'amalgame entre ces deux notions : faut-il être fou à lier pour faire des crimes ? JE ne le crois pas mais le sujet est super !

5.0 étoiles sur 5 lisez le!!!!, 22 janvier 2014
formidable histoire, vue de l'intérieur. Faits réels, se lit avec avidité. je le recommande vivement pour ceux que le cerveau humain passionne!

Le nazi et le psychiatre
Le nazi et le psychiatre de Jack El-Hai (Broché - 18 novembre 2013)