undrgrnd Cliquez ici Toys Livres de l'été nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos Rentrée scolaire cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

En 1978, Brickman et ses collègues ont publié une étude qui a fait date dans l'histoire de la psychologie. Ils ont étudié des gagnants à la loterie et des personnes ayant eu un accident provoquant l'hémiplégie. Ils ont trouvé que les deux groupes s'habituaient assez vite, après une première phase d'euphorie ou de déprime, et retrouvaient au bout de quelques mois le niveau de bien-être d'avant l'évènement. Ainsi fut lancé un courant de recherche très fructueux sur le bien-être et le bonheur, dont Sonja Lyubomirsky nous présente les résultats les plus intéressants pour la vie quotidienne. Ce qui rend ce livre le plus précieux, c'est qu'il ne résulte pas, comme nombre d'ouvrages similaires, des spéculations ou des expériences limitées de l'auteur, mais que chaque affirmation est basée sur des études scientifiques réalisées sur un grand nombre de sujets. Beaucoup de mythes qui ont pourtant la vie dure sont systématiquement réfutés : l'idée qu'on sera heureux si ... (on trouve l'amour de sa vie, on gagne plus d'argent, on aura une plus grande maison, etc.). Mais aussi les conseils pratiques et réalistes pour garder un bon niveau de bien-être, malgré "l'habituation hédonique" et les aléas de l'existence. A recommander, un style très clair et très précis, pas de complication inutile, un livre aussi très bien traduit. A mettre entre toutes les mains.
le 26 mars 2014
Souvent les livres sur le "bonheur" sont remplis d'évidences. Celui-ci diffère car il permet une réflexion à partir d'expériences scientifiques sur un large échantillon. Découpé en plusieurs parties (couple/amour, enfant, travail/argent, maladie,vieillesse) qui sont nos principales préoccupations, il montre que notre capacité à nous adapter presque instantanément au bonheur nous empêche d'apprécier vraiment notre vie car nous en voulons toujours plus. Ce livre m'a fait un bien énorme et m'a permis de me recentrer sur l'essentiel et de comprendre que c'est le chemin qui compte et non le but recherché. Je le recommande à tous ceux qui se posent des questions et ne veulent pas entrer dans le moule pessimiste environnant. Vivons intensément chaque moment !
le 8 octobre 2014
Une étude assez convenue, rien de vraiment transcendant. Il me semble qu'un bon livre de développement personnel sera plus utile à ceux que le sujet intéresse vraiment.