4.0 étoiles sur 5 Livre utile et même indispensable
Publié il y a 10 mois par Ludwig Jean Sébastien

3.0 étoiles sur 5 Une réalité affligeante. Un livre nécessaire.
Je passe rapidement sur la forme de ce livre qui a mêlé des témoignages de qualité inégale à une étude journalistique avec une certaine maladresse. La mise en page est assez lourde avec ses multiples rappels et références, en revanche, le style littéraire est simple, accessible aux néophytes...
Publié il y a 13 mois par Vilcoyote Bîp-bîp m'a tuER

3.0 étoiles sur 5 Une réalité affligeante. Un livre nécessaire., 21 avril 2014

Le fond exposé ne souffre pas de critique.
Ce sont des faits présentés sans filtre ni censure. Il était temps.

Les témoignages sont terribles, authentiques (la justice a tranché pour la plupart. Pour les autres, des témoins ont corroboré les faits) et démontrent les failles d'un système.
D'abord la défaillance de la protection des victimes par la hiérarchie militaire, ensuite le manque de discernement des victimes et l'inefficacité des actes de prévention.

En aparté, en tant que personnel concerné à 100%, je peux affirmer du haut de mes "quelques" années d'expérience qu'il est illusoire de croire que les femmes aient vraiment leur place sur tous les postes à armer. Les femmes qui en sont physiquement et psychologiquement capables sont des exceptions, non une norme.
Alors oui, elles doivent être respectées pour ce qu'elles sont.
Mais non, on ne doit pas adapter les postes opérationnels à leurs capacités, sauf si elles apportent une plus-value.

Passons au sujet principal. Pour l'avoir souvent constaté, la sanction disciplinaire tombera plus facilement dans une affaire de stupéfiants que dans une affaire de moeurs. Comme si tout ce qui touchait au sexe et à ses dérapages était de l'ordre de l'inconvenant, dont il faut détourner le regard. Le livre évoque le côté incestueux d'actes commis dans la communauté militaire, à cause de son statut familial. C'est exactement cela.

Toutefois, je suis restée sur ma faim, car les journalistes occultent deux sujets : l'irresponsabilité des comportements individuels, et l'attitude délétère du reste du personnel féminin.

Non, une femme (ou un homme) ne mérite pas de subir de tels actes, quelles que soient les circonstances. Ne me faites pas dire ce que je n'ai ni écrit, ni pensé.
Toutefois, l'immense majorité des témoignages évoque la question de l'alcool comme point de départ de ces crimes et délits. Tant que des séances de prévention claires et nettes sur le sujet ne seront pas effectuées au sein de l'Institution, les comportements à risque et leurs terribles conséquences perdureront.
L'autre point qui n'a pas été soulevé est le manque de cohésion, voire l'attitude souvent accusatrice des pairs féminins des victimes.
De nombreuses féminines, souvent des pseudos "anciennes", adoptent l'intolérance et l'esprit machiste/misogyne de leurs collègues masculins, allant jusqu'à "excuser" les bourreaux. Soit par jalousie, soit par manque d'empathie, soit pour se désolidariser et éviter par effet ricochet d'être associées à l'image des victimes.

Donc pour moi, si ce livre est indispensable, car il libère la parole des victimes et met publiquement des chefs devant l'incohérence de leur gestion, je le trouve largement perfectible, sur le fond et surtout sur la forme.
Espérons qu'il oblige tous les commandants de formation à assumer leur rôle de chefs JUSTES et IMPARTIAUX, et d'être un peu moins focalisés sur leur fichu déroulé de carrière...

4.0 étoiles sur 5 Livre utile et même indispensable, 23 juillet 2014
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : La guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée française (Broché)
En 2010, dans l'armée américaine, un viol était commis toutes les trois heures... Dans l'armée australienne, en 1995, 62% des soldates se disaient victimes de harcèlement... Dans l'armée suédoise, 35,9% des femmes déclaraient avoir été victimes de harcèlement sexuel... Dans l'armée britannique, c'est deux tiers. Dans l'armée israélienne, 500 soldates ont déposé plainte pour harcèlement et agressions sexuelles en 2012... Et dans l'armée canadienne, en 1997, la police militaire était saisie de 145 plaintes pour agression sexuelle... Et dans l'armée française ? Silence radio ! Circulez, y a rien à voir ! Ne pouvant pas y croire, deux journalistes ont mené l'enquête, épluché la presse, consulté les archives et découvert une soixantaine d'affaires jugées ou en passe d'être jugées. Elles ont également recueilli une centaine de témoignages de victimes. Cet ouvrage en est le résultat. Dans les écoles militaires, et même à Saint Cyr, au sein de l'armée de terre, de l'armée de l'air, de la Marine ou de la gendarmerie, c'est partout la même histoire. Depuis la fin du service militaire et l'ouverture aux femmes des métiers des armes, les femmes sont vécues comme des intruses, rejetées, moquées et parfois traitées comme des objets sexuels. Harcèlement, grivoiseries, rumeurs, photomontages pornographiques, attouchements, propositions indécentes et agressions pouvant aller jusqu'au viol en réunion peuvent à tout moment se produire et dans une proportion beaucoup plus importante que l'on peut s'imaginer. En effet, moins de dix pour cent des victimes portent plainte. Si elles ont le courage de s'y résoudre, la hiérarchie le prend très mal. En général, c'est la plaignante qui est déplacée alors que l'agresseur est maintenu dans son poste. Quand elles ne sont pas purement et simplement enterrées, les procédures sont interminables et les sanctions souvent minimes.
Une enquête de grande qualité. Tous ces témoignages font froid dans le dos. Ils permettent de se rendre compte que l'armée française, la plus féminisée d'Europe (avec 15% de femmes), n'est pas exempte des tares de ses consoeurs. Elle serait juste un peu plus hypocrite et même un peu moins disposée à lutter contre ce fléau. Livre utile et même indispensable pour lever un coin de l'omerta. Permettra-t-il de faire évoluer les choses ? On peut toujours l'espérer...

4.0 étoiles sur 5 à savoir !, 15 avril 2014
un brûlot qui a le mérite de dire ce qu'il se passe vraiment derrière les murs de nos casernes , couvert par le silence assourdissant d'officiers supérieurs qui vivent encore au siècle dernier , bien planqués dans leurs bureaux et pour lesquels une seule chose compte : leur plan de carrière (bien sûr sans courir trop de risques sur le terrain...)

3.0 étoiles sur 5 Intrigué par le livre, 19 mai 2014
Le battage qui s'en était suivi à la sortie du livre, m'a tout de suite interpellé du fait même que j'ai accompli mon militaire à la fois en France et en AFN. Il faut être militaire ou l'avoir été pour en comprendre ou découvrir toute la finalité dans ce monde essentiellement macho car la Grande Muette détient ses petits secrets ou grands surtout avec ce livre surtout que l'élément féminin est à ce point vilipendé et abusé aussi bien sur le plan moral que physique. Les deux journalistes ont fait preuve d'un certain courage pour aller enquêter et obtenir des témoignages. Il faudrait que ce livre déclenche une prise de conscience surtout que la femme a parfaitement le droit d'être l'égal de l'homme et non un objet que l'on manipule. Elle nous le prouve chaque jour pour assurer le travail des hommes à des postes souvent hautement qualifiés, et j'invite les machos à aller balayer devant leur porte.

3.0 étoiles sur 5 Une enquête nécessaire qui aurait eu le mérite d'être nuancée, 26 avril 2014
Livre assez long (près de 300 pages), enquête poussée mais qui me laisse sur ma faim:
- le livre s'apparente un peu trop à un compte-rendu des diverses affaires d'agressions sexuelles qui ont eu lieu à l'armée.
- un ton parfois franchement manichéen où les hommes sont au pire, des violeurs en puissance, et au mieux indifférents aux agressions sexuelles abjectes dont sont victimes les féminines.
- l'ouvrage donne l'image que l'armée contient une proportion exceptionnelle d'obsédés sexuels mais si l'on suit la logique des auteures, n'en est-il pas de même de toutes les corporations dominées par les hommes? Le milieu ouvrier, par exemple?
- les auteures présentent de nombreux faits, font le constat que l'armée doit agir pour que les violences sexuelles soient éradiquées mais je n'ai pas le souvenir d'avoir lu de vraies recommandations pour les faire cesser.

Bref, il eut été davantage pertinent de proposer des mesures concrètes pour traiter les violences sexuelles à l'armée (puisqu' apparemment l'enquête a fait bouger le MinDef) que de cataloguer les témoignages, certes bouleversants, des victimes.

3.0 étoiles sur 5 Pour lever le voile de l'impunité et du silence, 26 novembre 2014
Si l'on ne s'attarde pas trop sur la forme, parfois maladroite, et la construction, pas toujours judicieuse, cet ouvrage a le mérite de briser le silence qui règne autour des violences faites aux femmes au sein même de notre armée.

A travers récits et témoignages d'affaires jugées, ou en passe de l'être, les auteurs nous rapportent des faits précis souvent durs. Autant de réalités protégées par un silence hiérarchique, davantage préoccupé par une carrière sans accroc que par le bien-être de ses recrues.

Et rien que parce qu'il faut que cela se sache, pour que ces dérives soient combattues et que cela cesse, rien que pour cela, et surtout pour cela, ce livre a le mérite d'exister et vaut le coup d'être lu.

4.0 étoiles sur 5 Bien, 6 avril 2014
Les témoignages sont intéressants mais partiales. L'auteur ne parle que des situations particulières de harcèlements alors que bon nombre de militaires sont en couples.

3.0 étoiles sur 5 la guerre invisible : révélations sur les violences sexuelles dans l'armée, 20 mai 2014
j'ai beaucoup de mal à donner un avis sur ce livre 'c'est violent" j'ai été profondément "remuée" sans nul doute des vérités, je ne mettrai jamais en doute les dires de ces jeunes femmes MAIS je ne pense pas que ce soit la vie quotidienne du personnel militaire féminin. La mixité nourrit souvent des comportements excessifs voire répréhensibles et punissables, mais cela existe partout, dans la société civile comme chez les militaires et/ou fonctionnaires : ce n'est pas tolérable.

4.0 étoiles sur 5 interessant et rivelateur, 24 avril 2015
cette enquête touche un sujet très sensibles dans toutes les forces de sécurité et défense.
Il pourrait être amélioré avec quelques statistique de plus.
je les conseille à toute personne qui travail dans le secteur du genre et réforme de la sécurité car il est le seule qui j'ai trouvé sur la France.... je le conseille encore plus aux nouveaux recrutes, ou à qui considère de rentrer dans les forces.

5.0 étoiles sur 5 malheureusement vrai, 1 avril 2014
A la lecture de ce livre, je ne peux que constater que tout me parait malheureusement vrai. Rien d'étonnant au vu du bas niveau intellectuel et sociétal des jeunes engagés. C'est la banlieue à l'armée . C'est le revers de médailles de l'armée de métier au même titre que celle des anglais.