5.0 étoiles sur 5 indispensable!
Voilà un livre qui bouscule vraiment notre façon de percevoir notre monde et l'actualité, le Jihad et son impact chez nous, pour nous, dans le quotidien de nos adolescents, quelles que soient leurs origines, leur niveau social et culturel et les croyances de leurs parents.
Un reportage exceptionnel pendant deux ans, au plus près des jeunes gens...
Publié il y a 5 mois par dance

Après un an d'enquête, David Thomson, journaliste à RFI et FRANCE 24, a rassemblé les parcours de dix-huit musulmans français d'obédience jihadiste, dont la majorité combattent aujourd'hui en Syrie dans les rangs de Jabhat an-Nusra, la branche syrienne d'al-Qaïda, ou de son rival, l'Etat Islamique en Irak et au Levant (EIIL)...
Publié il y a 8 mois par P. Raphael

5.0 étoiles sur 5 indispensable!, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Français jihadistes (Broché)
Un reportage exceptionnel pendant deux ans, au plus près des jeunes gens dont David Thomson a su gagner suffisamment la confiance pour qu'ils lui parlent et gardent le contact, un formidable (et trop rare) travail de journalisme de qualité, qui nous invite et nous aide à réfléchir un peu autrement.
De plus, une écriture de qualité qui rend la lecture aisée, un excellent livre dont on sort peut-être moins ignorant, et qui se dévore comme un roman!

5.0 étoiles sur 5 Une enquête qui vaut le détour, 8 mai 2014
Ce livre est passionnant. Le contenu est riche. J'ai grandement apprécié l'insertion d’interviews de jeunes JIhadistes. Cela donne toute son authenticité au propos.

3.0 étoiles sur 5 Au début de 2014, selon les chiffres officiels, plus de 1000 Français ont rejoint la Syrie, dont une moitié de convertis, 11 mai 2014
P. Raphael (France) - Voir tous mes commentaires

Fin 2014, selon les chiffres officiels, plus de 1000 Français ont rejoint la Syrie. La moitié d'entre-eux sont des Français de souche européenne convertis, dont une bonne partie de jeunes idenditaires autrefois islamophobes...Effrayant...

D'un autre coté, comment s'étonner que des jeunes de 15 à 30 ans, quelle que soit leur origine, qui constituent dans toute société la partie la plus violente, se laisse tenter par le Jihad, se convertissent en masse, lorsque nos politiques et intellectuels leur rabachent en permanence que l'islam est une religion guerrière, violente, lorsqu'on sait que certains de nos intellectuels ont de tout temps exalté les "vertus guerrières" de cette religion ainsi par exemple Maurice Bardèche "Dans le Coran il y a quelque chose de guerrier et de fort, quelque chose de viril, quelque chose de romain pour ainsi dire" ("Qu'est-ce que le fascisme ?", Les Sept Couleur, 1962, p. 129).

La classe politique et les intellectuels portent ici une certaine part de responsabilité, car plus ils essaient d'éloigner les jeunes de cette classe d'âge de l'islam, en le décrivant comme une religion guerrière et violente, plus les conversions augmentent.

Ceci est confirmé par un sondage effectué en juillet 2014 à la demande de l'agence de presse officielle russe Rossiya Segodnya par ICM Research au Royaume-Uni, en France et en Allemagne. La question suivante était posée à 3 007 personnes, dont 1 000 au Royaume-Uni, 1 006 en France, 1 001 en Allemagne : « De ce que vous connaissez, dites-nous si vous avez une opinion très favorable, assez favorable, assez défavorable ou très défavorable de l'État islamique en Irak et au Levant, aussi connu sous le nom d'Isis ». En France, 27 % des 18-24 ans ont une opinion favorable (c.à.d. très favorable ou assez favorable) de l'EI !!! Ces chiffres inclut forcément un très grand nombre d'Européens de souche....

Toutefois, les jeunes musulmans de France (Européens de "souche" ou descendants d'immigrés récents) tentés d'écouter les sirènes de l'intégrisme, pensant que l'islamophobie a tendance à se généraliser, se trompent de combat. Il y a, au début du XXIe siècle comme au coeur du XIXe ou du XXe, deux France : celle de l'affrontement et celle de la compréhension, celle de l'islamophobie et celle de la fraternité. Quoi qu'ils en pensent, la tendance historique est au recul de la première même si elle demeure importante et que des accès de fièvre ne sont pas à exclure - et à l'émergence de la seconde...

Terminons avec ces propos d'Alain de Benoist (interview du 9 janvier après les attentats de Charlie Hebdo) qui nous rappellent les causes premières de cette situation :

"Les djihadistes (ou les lanceurs de fatwas) sont aussi représentatifs de l'islam que le Ku Klux Klan est représentatif de la chrétienté. Au demeurant, ce ne sont pas les djihadistes, mais les Occidentaux qui ont les premiers agité le spectre du « clash des civilisations » après s'être employés à déstabiliser tout le Proche-Orient et à éliminer tous les chefs d'État arabo-musulmans qui, de Saddam Hussein à Kadhafi, avaient érigé des barrages contre l'islamisme radical. La nécessité de lutter contre les conséquences immédiates ne doit pas faire oublier la réflexion sur les causes premières.." (Alain de Benoist, 9 janvier 2015)

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 18 septembre 2014
Je suis un petit lecteur , se livre est facile a lire , un bon reportage sur le jihad .

4.0 étoiles sur 5 Très interessant, 17 décembre 2014
Livre très intéressant et sans parti pris de la part de l'auteur. Les propos tenus font parfois froid dans le dos, mais c'est le sujet qui veut ça...
Je conseille fortement cette lecteur.

Les Français jihadistes
Les Français jihadistes de David Thomson (Broché - 6 mars 2014)