5.0 étoiles sur 5 Très beau livre., 14 décembre 2008
Ce commentaire fait référence à cette édition : La plus belle escalade du monde : Petit traité d'esthétique alpine à l'usage des mal-grimpants et des non-escaladants (Broché)
Bonjour à tous !

Je viens donner mon avis sur ce beau livre. Ce traité d'escalade alpine est tout simplement... magique ! L'idée de départ, une discussion entre deux montagnards qui tentent de trouver quelle a été la meilleure escalade, est très originale. Moi qui adore la montagne mais qui, suite à un problème physique, ne peut plus faire de l'alpinisme, me délecte de l'édition Guérin. Ce roman, quoique plus petit par rapport aux autres, se dévore ! Les récits des différentes ascensions sont très bien narrées, ni trop chargées, ni trop vagues. On ressent presque le froid qui nous mord les doigts comme si on y était ! (rires) On se demande ce qu'il va se passer pour l'alpiniste, comme dans presque tous les livres de cette collection ! C'est un des meilleurs Guérin que j'ai lus.

Les points négatifs sont rares... il est dommage qu'il n'y ait pas d'illustrations.

Bref, je vous conseille ce livre.

J'espère que vous êtes d'accord avec mon point de vue... Merci d'avoir lu jusque là, et bonne lecture.

5.0 étoiles sur 5 Excellent panorama, 23 janvier 2009
Ce petit livre est très très plaisant à lire. Une fois passé le débat suivant lequel une telle classification des "plus belles escalades" est impossible, le panorama préliminaire des types de grimpe et des difficultés est bien mené et les récits des 15 escalades retenues sont crisp mais intenses (j'ai failli en rater ma station de métro!). Chacun(e) pourra trouver à redire à l'absence de telle ou telle face nord (moi compris pour Heckmair sur l'Eigerwand, ), mais il y a une entrée sur le Ben Nevis! Le livre finit par une bonne biblio et plusieurs annexes aussi sympathiques. Pas de photo à part l'iconic Totem Pole qui hélas n'est plus sur la couverture. A la fois bonne intro et bon résumé de bouquins plus longs comme Alpiniste et Lynn Hill, ma vie à la verticale, à conseiller!

D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat