4.0 étoiles sur 5 une vie d'homme
Publié il y a 19 mois par domustolosa

1.0 étoiles sur 5 Très décevant
Travail bâclé, à moins que Edlinger n'ait rien d'autre à raconter? Y-a-t-il 100 pages de texte au milieu de ces photos, pages blanches, citations ...? Et si on retire les préfaces ou postfaces dans lesquelles on répète que Patrick est un géant, que reste-t-il? Des détails de coucherie, la philosophie à deux...
Publié il y a 2 mois par BRIGHI Christophe

4.0 étoiles sur 5 une vie d'homme, 23 mars 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Patrick Edlinger : ma vie suspendue (Relié)
cadeau d'anniversaire pour mon mari , grimpeur amateur "mais non moins émérite" qui a une grande admiration pour tous ces Hommes qui ont chacun à leur manière apprivoisé la montagne . Beaucoup manquent à la vie , mais ne manquent pas à nos coeurs car ils furent des Hommes de bien. Quant à ce magnifique livre, que dire à son propos qui en soit digne... Rien, LISEZ-LE !!!!

5.0 étoiles sur 5 Dieu est mort, 17 décembre 2013
Dieu, Le Blond, le grimpeur aux mains nus, parfois même déglingué sont une partie des noms dont on l'a affublé plus ou moins gentiment. Je grimpe à cause ou grâce à lui, emporté par la vague de fraicheur et de liberté qu'il a fait déferlé sur les années 80 au bout du compte tellement tristes et pauvres...
Même si dans ce genre et chez le même éditeur j'ai une petite préférence pour la bio de l'autre Dieu, son frère de cordée, l'autre Patrick Dieu du froid et de la glace parti quelques temps avant lui, ce livre demeure incontournable. D'abord par la proximité qui existait entre Asselin et Edlinger peu le connaisse aussi bien que lui. Ensuite parce que Asselin s'est écrire, décrire et conter quand bien même il emprunte aux mots du Blond. Aussi et surtout parce que Le blond a creusé les fondations d'une discipline qui tend déjà a s'éloigner de ses origines pourtant si jeunes encore. Quand bien même certaines anecdotes paraissent futiles, ce livre touche au coeur par sa sincérité on est loin de l'hagiographie. ça parle aussi d'une époque révolu, du temps qui passe inexorable même pour les géants...reste les images superbes d'un artiste de sa discipline.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 19 mai 2013
Excellent ouvrage qui rend hommage à un homme d'exception. Le prix est élevé mais la qualité papier/couverture, comme tous les livres de cette série chez Guérin, le justifie, du moins en comparaison de la plupart des "gros" livres dispo sur le marché de l'édition. Très bien écrit, très bien documenté, émouvant.

5.0 étoiles sur 5 un VRAI "beau" livre !, 13 septembre 2013
une légende.
une époque.
une histoire.
un homme.
un grand homme.
la classe.
des photos splendides et cultissimes.
un livre sacré pour qui aime Patrick et l'escalade en général....

5.0 étoiles sur 5 MAGNIFIQUE!, 13 mars 2013
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
C'est à Palud-sur-Verdon, la Mecque de l'escalade, LE spot des grimpeurs, que Patrick Edlinger s'était installé. Discret, fuyant les mondanités, à 52 ans, il continuait le rituel quotidien de l'entrainement, signait le rocher avant chaque escalade. Jusqu'en novembre 2012. Quelques jours avant de perdre la vie dans un accident domestique, il avait mis le dernier mot à cette autobiographie, laquelle prend une tournure testamentaire.

Dans cet ouvrage absolument magnifique, émaillé de sublimes photographies, le funambule des parois, le félin des falaises revient sur sa vie, sur cet appel précoce de la montagne, sur ces défis en solo lancés au vide. A tous les vides. On glisse nos pas dans les siens, pris de vertige, encordés à ses mots. On comprend alors combien l'escalade à mains nues n'est pas pour lui un sport, une passion, mais un mode de vie à part entière. "Le solo est une démarche personnelle car il y a toujours une prise de conscience du risque de mourir et là, je vous prie de me croire qu'on n'a pas envie de perdre notre vie pour la gloire. Je tiens à profiter pleinement de cette vie qui est la mienne. Le solo, c'est simplement pour aller plus loin dans la zone de la peur, pour mieux se connaitre." P.66

Suite au fabuleux documentaire que lui consacre Jean-Paul Janssen, " La vie au bout des doigts", en 1982, Edlinger passe de l'anonymat aux feux des projecteurs. Le mythe est né. Et Edlinger d'incarner le héros moderne. Un héros au physique d'ange, au génie incomparable de la grimpe, à la vie simple et saine. Le risk symbol. Souvent imité. Jamais égalé.

Celui qui a défié les sommets les plus prestigieux à travers le monde, nous offre aussi dans ce livre sa bataille la plus difficile entamée en 2009, bataille qui aura duré trois ans : celle de l'escalade de la dépression, maladie vertigineuse, abîme sans fin, sommet de souffrances. Fuite dans l'alcool, la cigarette, les médicaments, les heures à se vider la tête le long des parois, tout est bon pour tenter de faire dévisser l'ennemi intérieur.
P. 31 : " Patrick sait qu'il ne pourra plus donner le change très longtemps. Un matin, la douleur n'est plus seulement existentielle, non, elle s'inscrit dans le corps, les gestes, la respiration, les battements de coeur, au creux du ventre, dans les mains qui se mettent à trembler. (...)". L'ange blond de "La vie au bout des doigts", celui qu'on adulait du temps de l'argent et du succès, voit peu à peu le vide se faire autour de lui. Au bout des doigts d'une seule main restent les vrais amis...

Pour sa fille tant aimée, Nastia, il renoncera à l'appel du vide du haut des falaises, solution tentante et radicale pour en finir. Pour elle, il n'abandonnera pas. Pour elle, il est prêt à réussir l'ascension la plus difficile de sa vie, à atteindre les cimes de la guérison. Et si la bataille est âpre, si les écorchures à l'âme sont nombreuses, si la douleur adhère à lui comme de la magnésie, s'il se met vert, il relèvera le challenge. Avec l'amour comme baudrier. Lui, Patrick Edlinger, l'homme des ascensions, évoque sa descente aux enfers. Et surtout, il plante au sommet de la guérison trois ans plus tard le fanion de l'espoir: " C'est une maladie terrible car elle atteint ton corps et ton cerveau, mais curieusement, c'est aussi une chance. Si l'on s'en sort, on est encore plus fort."

Une autobiographie captivante, véritable hymne à la vie, à la liberté, au dépassement de soi. Pour tous les amoureux de l'escalade, mais pas seulement : pour tous les amoureux de la vie.
Un livre somptueux à lire, à relire, à offrir!
Karine Fléjo pour le blog "Les chroniques de Koryfée"

5.0 étoiles sur 5 Tout ce que vous avez toujours voulu savoir sur Dieu, 18 juin 2013
M. Bonnet - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Dans Edlinger, il y a le personnage médiatique archi connu, parfois contre son gré ou du moins pas comme il l'aurait souhaité.
Mais derrière la vitrine, il y a un homme exceptionnel, sincère, attachant, émouvant. On ne peut d'ailleurs s'empêcher de faire le parallèle avec son "frère" Patrick Berhault. Grimpeur ou pas, toute personne qui croit connaitre "le blond" à travers les médias doit absolument lire cet ouvrage pour découvrir l'homme.

5.0 étoiles sur 5 Très beau livre, 3 septembre 2013
Très beau livre sur Patrick Edlinger. A conseiller pour les grimpeurs de sa génération (que de souvenirs vécus cela nous rappelle !) et pour les autres qui découvrirons une légende...

5.0 étoiles sur 5 Bonne idée cadeau, 9 décembre 2013
Livre offert à mon mari ,passionné d'escalade, qui retrace bien la vie d'Edlinger.
Livre passionnant lu en moins d'une semaine !

4.0 étoiles sur 5 Cadeau anniversaire, 11 juillet 2013
En ce qui concerne la livraison, super rapide et reçu en temps et en heure pour l'anniversaire de mon mari.
Petit bémol : lorsque mon mari l'a ouvert impression à l'envers. C'est un livre sur l'escalade mais quand même..... On aurait dit que la page de couverture avait été mise à l'envers..... Mais sinon génial Livre à recommandé....

4.0 étoiles sur 5 se lis trop vite, 23 mars 2013
je conseille ce livre à tous les amoureux de la nature sportif ou non.les photos sont magnifiques.j'ai aimé la qualité du livre.

Patrick Edlinger : ma vie suspendue
Patrick Edlinger : ma vie suspendue de Jean-Michel Asselin (Relié - 21 février 2013)