5.0 étoiles sur 5 Récit réussi !
Publié il y a 18 mois par Dona-Benvenuta29

3.0 étoiles sur 5 Autres expériences
Publié il y a 16 mois par Ermeline

5.0 étoiles sur 5 Récit réussi !, 8 avril 2013
Dona-Benvenuta29 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi (Broché)
J'ai toujours eu un vif intérêt pour la matière de Compostelle, de la randonnée en général. J'ai aussi toujours beaucoup apprécié l’œuvre de Rufin. J'ai donc été très surprise de retrouver ici notre Académicien avec sa "mochila" (sac de pélerin) sur les Chemins de Santiago. Et très agréablement surprise par ce récit très personnel. Il s'y montre avec ses chaussures crottées de boue dans son visage le plus dépouillé et le plus humain, loin des fastes de la Diplomatie et de l'Académie. Le récit est très équilibré et adroit : une réflexion sur le Chemin, ce qui pousse les Jacquets à se mettre en route, des explications historiques, les anecdotes personnelles. La lecture de ce livre est donc vraiment agréable mais aussi aisée. On reconnaîtra le style Rufin avec peut-être un peu plus de dépouillement. Immortelle randonnée ou comment l'itinéraire d'un retour à l'essentiel.

5.0 étoiles sur 5 Le meilleur Rufin !, 11 avril 2013
Je viens de terminer cette "Immortelle randonnée"en compagnie du maestro Rufin. Depuis de longues années il est l'un de mes auteurs favoris mais je dois avouer que son récit de Compostelle est pour moi son meilleur texte. Avec un humour et une auto-dérision inhabituels chez lui il nous raconte comment il s'est "lavé" de la gloire et des honneurs en devenant un vagabond (céleste) sur les chemins espagnols. Et si j'ose une anecdote, lorsque "l'ambassadeur-académitien-prix-Goncourt" (et j'en passe) se retrouve à devoir soulager un besoin naturel dans un parc public, son récit devient alors totalement désopilant. Reste une interrogation : quid de la nature réelle de sa relation avec une certaine pèlerine teutonne à la gourmandise troublante (dont l'évocation semble incomplète) ?
Et enfin je trouve cela vraiment sympa qu'il ait publié ce récit avec ses amis de Chamonix, les éditions Guérin, une bien belle maison qui méritait cette heure de gloire !

3.0 étoiles sur 5 Autres expériences, 3 juin 2013
Pour ceux et celles qui sont attirés par "Le chemin", il me semble que d'autres témoignages que celui de JC Ruffin peuvent être intéressants (mais rien ne vaut l'expérience personnelle .. ) Si je retrouve dans son ouvrage cette impression de "parcours initiatique", son récit souligne des différences qui semblent lui être spécifiques. En ce qui me concerne, ne recherchant pas la solitude, j'ai rencontré multiples "pélerins" avec qui j'ai partagé des bouts d'existence, des plus cocasses aux plus intimes. Ne bivouaquant pas, mais passant la nuit dans des gîtes, (avec des boules Quies pour les ronflements) je ne me suis jamais sentie sale ou malodorante et ayant emprunté le "chemin des francs" alors qu'il a suivi celui de la côte atlantique, mes souvenirs relèvent plus de levés aux aurores pour éviter la canicule l'après midi que d'humidité et de pluies interminables.
Mais je retrouve dans l'écriture de JC Ruffin, la magie du Chemin et la liberté que procure le retour à l'essentiel; Cette sensation indicible de découvrir une vérité qui semble ne naître qu'à soi. Sensation partagée avec de nombreux pélerins qui grandit d'étapes en étapes et prépare d'année en année de nouveaux départs. ...

4.0 étoiles sur 5 Incitation à la randonnée, 12 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Immortelle randonnée (Format Kindle)
Ce bouquin de JC Rufin sera donc un des "tubes" de l'été, rayon bouquin. L'humour de l'auteur, sa vision du Chemin, donnent envie d'aller y faire un tour. Non seulement cette lecture m'a distrait, mais elle m'a appris des choses et elle a nourri de multiples conversations avec plein de gens très différents. Bravo.

3.0 étoiles sur 5 invitation ironique, 20 juin 2013
Vrai voyage qui nous fait osciller entre contraintes matérielles d'un marcheur et sublimation d'images cristallisantes de la beauté des pierres et des paysages .
Invitation ironique à la quête d'un mythe. Belle écriture vivante et directe.
Them

2.0 étoiles sur 5 Très banal, 1 juin 2013
Ne donne pas envie de " faire le chemin" pour celui qui en a le projet, et pour celui qui l'a déjà fait ne se reconnait pas du tout, bien sûr ce n'est pas un guide, mais faire le chemin c'est partager, communiquer et pour cela il faut s'héberger dans les auberges et non pas seul sous sa tente ou dans un hôtel ! je n'ai pas eu l'impression de lire un livre d'académicien, mais bravo à l'auteur pour sa performance physique néanmoins.

3.0 étoiles sur 5 Immortelle randonnée, 26 octobre 2013
Un livre ou je me suis retrouvée . Une bulle de respiration et de bonheur en marge d'un monde trop rapide. Livre rigolo avec des clins d'oeil sur des pèlerins bizarres qui m'ont rappelés ceux que j'avais rencontrés

2.0 étoiles sur 5 je ne suis même pas allée au bout, 29 mai 2013
je pensais retrouver la magie du chemin, j'ai eu l'oeuvre d'un intellectuel qui décortique ses pensées en se contemplant le nombril. Puisque je l'avais acheté, je me suis forcée à lire un bon tiers du livre, puis je me suis dit que j'avais dépensé bêtement de l'argent , je n'allais pas en plus perdre mon temps ...

5.0 étoiles sur 5 immortelle randonnée de Jean christophe Ruffin, 3 novembre 2013
livre qui se lit d'une seule traite. L'auteur nous entraine sur les chemins de Saint Jacques dans un style agréable, les anecdotes et reflexions captivantes font que l'on n'a pas envie de poser le livre sans arriver au bout .

5.0 étoiles sur 5 en "marche"avec jean-christophe Rufin, 15 avril 2013
quel merveilleux moment de lecture ,un grand bonheur de voyage .... prenez le chemin le chemin vous prendra......a recommander sans reserves...plein d humour mais très profond....et quelle belle écriture..a ne pas manquer ..un livre pour soi et a offrir a ceux qu on aime

Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi
Immortelle randonnée : Compostelle malgré moi de Jean-Christophe Rufin (Broché - 5 avril 2013)