Publié il y a 1 mois par Frederik Leloup

3.0 étoiles sur 5 Saint-Sulpice-les-Oasis
Tariq Ramadan a délibérément choisi le genre sentimental pour donner une vision à l'eau de rose de Mahomet et de la religion musulmane. Superbement bien écrit, il montre comment des millions de fidèles ont pu être séduits par le message spirituel du Prophète. Il ne faut pas y chercher une discussion historique ou...
Publié le 1 juin 2009 par Michel

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 un outil nécessaire pour un non musulman comme moi, indispensable au vivre ensemble en Europe, 11 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains (Poche)
Nous sommes tellement loin de l'essence de l'Islam en nous limitant à ce que nous avons appris et entendons. Cette vie du prophète est une belle lecture, éclairante et inspirante. Tariq Ramadan y est bien dans son rôle d'éducateur de son temps. Après cette lecture, je me suis autorisé à dépasser les rumeurs qui le rendent "infréquentable" pour découvrir directement ses écrits dans lesquels je retrouve beaucoup de finesses et d'espoir pour appréhender une réalité complexe. Je comprends qu'il puisse déranger les personnes qui ne l'ont pas lu.

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant!, 21 février 2011
Ce livre est extrêmement intéressant, très instructif. Nous apprenons beaucoup de faits relatifs à l'époque des débuts de l'Islam.
Le style de Tarik Ramadan est très accessible et romancé. C'est très agréable à lire. Il nous livre une vision très humaine et sensible du prophète.
Que vous soyez musulmans ou pas, simplement curieux de mieux connaître vos prochains, ce livre est à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 Excellente idée, biographie à l'usage des musulmans et non-musulmans., 19 février 2013
Je me suis souvent demandée comment on pourrait rendre plus efficace l'apprentissage de l'islam chez les musulmans.
Faut-il commencer par apprendre l'arabe (pour lire le Coran dans le texte), ou le contexte de révélation des sourates du Coran, ou les hadith (les dires du Prophète Muhammad, paix sur lui, afin d' avoir une approche pratique) ?

Dans son introduction, Tariq Ramadan explique que selon lui, la biographie du Prophète constitue une bonne initiation à l'islam, et je pense qu'il a raison. Quoi de plus logique, étant donné qu'il faut s'inspirer du Prophète pour avoir un exemple dynamique et concret de ce que doit être la pratique de l'islam ?

Ainsi, tout en se fondant sur les sources classiques et unanimement reconnues pour ce qui est du déroulement des faits, Tariq Ramadan innove dans son approche de la vie du Prophète puisqu'il accompagne l'exposé des faits de réfléxions très intéressantes sur les leçons spirituelles/humanistes qu'on peut en tirer
Pédagogie, emphatie, compassion, respect de soi-même, respect des autres malgré leur religions ou origines différentes, respect de la nature, rejet des jugements a priori des choses et des gens, exhortations à la patience, à l'humilité ... Tels sont les grands enseignements mis en avant de façon concrète et instructive par cet ouvrage.

Les leçons spirituelles à tirer de la vie du Prophète pourraient remplir plusieurs livres en fonction de ce sur quoi on veut mettre l'accent, ou de sa manière de percevoir les choses, il faut retenir que toutes sont la traduction d'un seul message : la dignité.
Ainsi, au-délà des leçons mises en avant par M. Tariq Ramadan dans cette biographie, il s'agit surtout ici d'une invitation à la quête de sens dans notre approche de la vie en général et de l'islam en particulier : pourquoi tel verset, pourquoi tel comportement, pourquoi telle épreuve, pourquoi le pourquoi ? Si la science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il en est de même pour la religion, et ce livre nous montre que la religion assortie du respect de sa conscience éclaire chaque évenement et chaque rencontre de la lumière divine, au nom de la dignité de tous les êtres vivants.

Pour finir, je rajouterais que ce livre est vraiment très bien écrit. Il ne s'agit pas seulement d'écrire correctement , dans ce livre en particulier de T. Ramadan , c'est à un réel style qu'on a affaire, au-délà de la syntaxe et de la construction grammaticale. La cerise sur le gâteau pour ce livre passionnant et consistant tant dans le nombre de pages que par ses multiples enseignements : un ouvrage qui fait partie de ceux dont on sort heureux en fin de lecture .

5.0 étoiles sur 5 un livre mémorable, 4 septembre 2014
Un livre tres accessible, très bien ecrit . A lire absolument pour les personnes de confession musulmane ainsi que les personnes de confession différente; ne serait ce que pour acquérir une culture generale sur l'islam et son prophete
la vie musulmanne, et particulierement celle du prophete, est en total contradiction avec l'image que l'on a de cette religion (et des religions en général de nos jours)
un modele pour tous, prendre exemple sur la vie du prophete nous pousserait vers une vie de tolerance, d'amour, d'égalité, de partage et de bien vivre ensemble malgrès nos differences

Merci Pr. Ramadan

5.0 étoiles sur 5 Livre très interessant, 14 septembre 2008
Kouachi Djamel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muhammad, Vie du Prophète. Enseignements spirituels et contemporains (Broché)
Je suis très satisfait d'avoir lu ce livre, il est bien structuré et très interessant. La chronologie de la vie du Prophète est bonne. Ce livre déborde de Paix. Un livre qui est écrit pour les musulmans et les non-musulmants. Je le conseil a tous, même à certains musulmans qui s'égard un peu sans s'en appercevoir...
Bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 Voyage aux cotés du Prophète (PBSL), 14 avril 2013
Livre recommandé aux musulmans et non musulmans pour ressentir la vie du prophète (PBSL), simple à lire, il mèle naration de son vécu, sagesse qu'il tire de chaque épreuves et moralité, passages très émouvants. Beaucoup de versets sont expliqués dès q'il les récoit. On apprend qu'il était un homme imparfait comme tous, à commis des écarts sur lesquels Dieu l'a repris d'où la naissance d'autres versets encore. Il est vraiment notre Educateur (Rabb).
Pleinement satisfaite, je le relirai souvent.

4.0 étoiles sur 5 excellent!!!!, 19 juin 2011
Je suis très contente d'avoir lu ce livre, j'ai pu avoir les réponses aux questions que je me posais sur l'islam et son Messager. Il es trés simple à lire, les versets y sont bien expliqués et rapporté de façon cohérente à l'histoire du prophète je le recommande à tout les amoureux de l'islam ou au curieux de découvrir la vie du prophète.Leur curiosité n'en sera que satisfaite!!!
Seul déception le format poche du livre :-(

5.0 étoiles sur 5 Livre super, 21 février 2012
j'ai aimé ce livre. Il est très intéressant. On comprend mieux la vie du Prophète Mohamed ainsi que celle de ses compagnons. Tarik Ramadan comme d'habitude a un style excellent et on sent qu'il maitrise parfaitement son sujet.
Livre fortement recommandé.

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 8 juillet 2010
J'ai trouvé ce livre très intéressant et très facile à comprendre, j'ai lu beaucoup de livre traitant du même sujet et souvent ils étaient très rébarbatifs mais celui-ci est très simple et les évènements sont faciles à retenir.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous!, 17 mars 2014
Tariq Ramadan s'adresse aux Croyants et non Croyants, pour faire connaitre la personnalité d'un homme aux qualités sublimes qui a oeuvré pour le Créateur et pour le bien de l'Humanité.

‹ Précédent | 1 2 3 4 | Suivant ›

Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains