4.0 étoiles sur 5 Bonne lecture !
Muhammad - Vie du Prophète : Les enseignements spirituels et contemporains

Publié il y a 3 mois par Sam

3.0 étoiles sur 5 Bof bof
J'ai trouvé certains passages intéressants, et d'autres un peu ennuyeux, de plus le style n'est pas formidable ... mais on en apprend tout de même suffisamment sur le Prophète de l'Islam.
Publié il y a 5 mois par EMB

4.0 étoiles sur 5 Bonne lecture !, 19 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains (Poche)
Muhammad - Vie du Prophète : Les enseignements spirituels et contemporains

Je cherchais une biographie du Prophète Muhammad (SAWS) à offrir à un proche. Cette dernière ne devait être ni trop compliquée (ne pas être rédigée de façon trop scientifique) ni trop vague. Je me suis procuré la biographie écrite par Tariq RAMADAN. J’avais prévu de lire cet ouvrage et comme il est impossible que je puisse conseiller un livre que je n’ai pas lu, c’était donc une bonne occasion de le lire. De plus, une vérification s’imposait étant donné les écarts de l’auteur et ses déclarations parfois très discutables d’un point de vu de l’orthodoxie musulmane. Mais le but de ce post n’est pas de critiquer les vues de l’écrivain sur sa perception du crédo islamique, mais sur son ouvrage retraçant la vie du Sceau des Prophètes.

J’ai ressenti quelques réserves dès l’introduction. Il écrit : « On ne trouvera donc point ici exposés de façon détaillée les faits historiques, les grandes réalisations ou les guerres célèbres (…) il ne nous paraissait pas intéressant de s’attarder dessus de façon exhaustive. »
Je me suis dit : ah oui c’est donc ça les « enseignements spirituels » ! Présenter un Islam présentable et ne pas s’attarder sur des faits qui pourraient mettre dans la gène les musulmans trop soucieux du regard des autres. Mais après tout c’est son droit et ce livre est destiné à un large public. Il dira lui même vouloir trouver un équilibre entre une « rigueur académique » et une « narration nourrie de réflexions, et de méditations ».

En fait, j’ai apprécié la lecture dès le premier chapitre. Il est très bien écrit. Des passages sont particulièrement beaux. Certaines réflexions de l’auteur sont pertinentes. Donc oui, finalement il n’était pas nécessaire de trop s’attarder sur « certains faits ». Et globalement, la vie du Prophète (SAWS) est bien présentée (sa source principale est la biographie d’Ibn Hishâm). Lorsqu’il cite un texte tiré de la Tradition Prophétique il note en même temps la source de ce dernier.
Il y a néanmoins (malheureusement) quelques imprécisions et certains passages manques de nuances. En effet, il va affirmer par exemple que lors d’une fête le Prophète (SAWS) demanda à ce que « deux chanteuses leurs soient envoyées » ! C’est complètement faux et n’importe qui en lisant le hadith de l’épisode en question ne l’aurait pas résumé ainsi ! D’ailleurs, il aimera répéter que le Prophète (SAWS) était un féru de chant et de poésie...
Mais le livre est tout de même utile et très agréable à lire (très accessible et à petit prix pour l’édition de poche). Utile à toute personne qui souhaite connaître brièvement la vie du dernier Messager (SAWS) et certains des ses enseignements capitaux. Quant aux grands lecteurs musulmans et aux étudiants en sciences islamiques, Il faut se référer aux classiques car cette lecture est bien entendue insuffisante. Il existe d’ailleurs, et en français, plusieurs éditions des biographies de références. Ladite biographie peut servir de complément et de « rappel ».

Je vais terminer en citant un passage que j’ai particulièrement apprécié en rapport à la Révélation :

« Le Coran dès l’origine, se présente comme le miroir de l’Univers. Ce qui fut traduit par « verset » par les premiers traducteurs occidentaux, se référant au vocabulaire biblique, signifie en arabe, littéralement, « signe » (âyah). Ainsi le Livre révélé, le Texte écrit, est constitué de signes (âyât) de la même façon que l’Univers, à l’image d’un Texte devant nos yeux déployés, est foisonnant de ces mêmes signes (âyât). Lorsque c’est l’intelligence du cœur qui lit le Coran et le monde, et non la seule intelligence analytique, alors les deux Livres se parlent, se font écho, et chacun d’eux parle de l’autre et de l’Unique. Les signes rappellent le Sens... de naître, de vivre, de sentir, de penser et de mourir. » (page 82).

Sam.

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant!, 21 février 2011
Ce livre est extrêmement intéressant, très instructif. Nous apprenons beaucoup de faits relatifs à l'époque des débuts de l'Islam.
Le style de Tarik Ramadan est très accessible et romancé. C'est très agréable à lire. Il nous livre une vision très humaine et sensible du prophète.
Que vous soyez musulmans ou pas, simplement curieux de mieux connaître vos prochains, ce livre est à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 un outil nécessaire pour un non musulman comme moi, indispensable au vivre ensemble en Europe, 11 août 2014
Nous sommes tellement loin de l'essence de l'Islam en nous limitant à ce que nous avons appris et entendons. Cette vie du prophète est une belle lecture, éclairante et inspirante. Tariq Ramadan y est bien dans son rôle d'éducateur de son temps. Après cette lecture, je me suis autorisé à dépasser les rumeurs qui le rendent "infréquentable" pour découvrir directement ses écrits dans lesquels je retrouve beaucoup de finesses et d'espoir pour appréhender une réalité complexe. Je comprends qu'il puisse déranger les personnes qui ne l'ont pas lu.

5.0 étoiles sur 5 Livre très interessant, 14 septembre 2008
Kouachi Djamel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muhammad, Vie du Prophète. Enseignements spirituels et contemporains (Broché)
Je suis très satisfait d'avoir lu ce livre, il est bien structuré et très interessant. La chronologie de la vie du Prophète est bonne. Ce livre déborde de Paix. Un livre qui est écrit pour les musulmans et les non-musulmants. Je le conseil a tous, même à certains musulmans qui s'égard un peu sans s'en appercevoir...
Bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 intégration et tolérance, 10 octobre 2014
Voilà un auteur controversé… raison qui m'a incité à m'intéresser à ce livre, pour lire de mes propres yeux…Au final, je recommande vivement sa lecture pour une approche actuelle de l’Islam et de ses règles et pour un apaisement du climat islamophobe.

J'ai découvert une étude de la vie de Muhammad vraiment intéressante et très bien écrite. Pour toutes celles et ceux que l’Islam fait peur. On y retrouve messages de paix, d’ouverture aux autres, d’adaptation à la culture du pays hôte, etc. Les événements sont mis en perspective de l’époque et actualisés pour correspondre à nos sociétés actuelles.

Alors – et c’est entre autre ce que l’on reproche à Tariq Ramadan – est-il écrit pour plaire aux occidentaux ? …Aux musulmans occidentaux alors car la plus grande partie de ses lectrices et lecteurs sont musulmans…

Quelques exemples d’enseignements parmi d’autres, appuyés par les actes de Muhammad :

. Ne pas utiliser la violence (à La Mecque les premiers musulmans furent persécutés par les autorités locales, le message du Coran était de ne pas se battre, ni de faire aucun usage de la violence, mais uniquement de réciter le Coran face à l’adversaire – un peu le « si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche, des chrétiens- , c’est bien plus tard, pour une question de survie qu’il fut ordonné de combattre faces aux armées qui les attaquaient notamment lors d’un combat déterminant)
. Ne pas attaquer d’innocent, de femme, d’enfant, de vieillard et si au dernier moment l’ennemi baisse son arme, ne pas même le blesser (nous sommes au 7 eme siècle..)
. Respect des coutumes, des croyances des uns et des autres comme le fit Muhammad en arrivant à Médine
. Adaptation aux coutumes des hôtes si elles ne sont pas en contradiction avec le message du Coran, comme le fit Muhammad à Médine
. Respect de la femme (le voile est une protection fasse aux viols fréquents à l’époque)
. Ne pas chercher à convertir, ne pas imposer l’Islam.
. Chaque musulman pratique l’Islam selon ses possibilités
. Respect des gens du Livre (chrétiens, Juifs et zoroastriens), des prophètes monothéistes.
Etc, ect.

Un ouvrage bien intéressant avec un message fort d’intégration et de tolérance.

5.0 étoiles sur 5 Un retour à la Source, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie du prophète Muhammad (Spiritualité) (Format Kindle)
C'est la troisième fois que je finis ce livre et je le recommande à tous ceux qui cherchent la Paix. Les enseignements sont édifiantes et j'espère que vous y trouverez la lumière que j'y ai trouvé

3.0 étoiles sur 5 Bof bof, 15 janvier 2015

5.0 étoiles sur 5 Excellente idée, biographie à l'usage des musulmans et non-musulmans., 19 février 2013
Je me suis souvent demandée comment on pourrait rendre plus efficace l'apprentissage de l'islam chez les musulmans.
Faut-il commencer par apprendre l'arabe (pour lire le Coran dans le texte), ou le contexte de révélation des sourates du Coran, ou les hadith (les dires du Prophète Muhammad, paix sur lui, afin d' avoir une approche pratique) ?

Dans son introduction, Tariq Ramadan explique que selon lui, la biographie du Prophète constitue une bonne initiation à l'islam, et je pense qu'il a raison. Quoi de plus logique, étant donné qu'il faut s'inspirer du Prophète pour avoir un exemple dynamique et concret de ce que doit être la pratique de l'islam ?

Ainsi, tout en se fondant sur les sources classiques et unanimement reconnues pour ce qui est du déroulement des faits, Tariq Ramadan innove dans son approche de la vie du Prophète puisqu'il accompagne l'exposé des faits de réfléxions très intéressantes sur les leçons spirituelles/humanistes qu'on peut en tirer
Pédagogie, emphatie, compassion, respect de soi-même, respect des autres malgré leur religions ou origines différentes, respect de la nature, rejet des jugements a priori des choses et des gens, exhortations à la patience, à l'humilité ... Tels sont les grands enseignements mis en avant de façon concrète et instructive par cet ouvrage.

Les leçons spirituelles à tirer de la vie du Prophète pourraient remplir plusieurs livres en fonction de ce sur quoi on veut mettre l'accent, ou de sa manière de percevoir les choses, il faut retenir que toutes sont la traduction d'un seul message : la dignité.
Ainsi, au-délà des leçons mises en avant par M. Tariq Ramadan dans cette biographie, il s'agit surtout ici d'une invitation à la quête de sens dans notre approche de la vie en général et de l'islam en particulier : pourquoi tel verset, pourquoi tel comportement, pourquoi telle épreuve, pourquoi le pourquoi ? Si la science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il en est de même pour la religion, et ce livre nous montre que la religion assortie du respect de sa conscience éclaire chaque évenement et chaque rencontre de la lumière divine, au nom de la dignité de tous les êtres vivants.

Pour finir, je rajouterais que ce livre est vraiment très bien écrit. Il ne s'agit pas seulement d'écrire correctement , dans ce livre en particulier de T. Ramadan , c'est à un réel style qu'on a affaire, au-délà de la syntaxe et de la construction grammaticale. La cerise sur le gâteau pour ce livre passionnant et consistant tant dans le nombre de pages que par ses multiples enseignements : un ouvrage qui fait partie de ceux dont on sort heureux en fin de lecture .

5.0 étoiles sur 5 MashaAllah, 8 février 2015
Je n'ai pas encore fini de le lire mais Hamdulilah c'est un bon livre. J'aime ce que je lit ét la manière donc c'est ecrit. Je vous le recommande.

5.0 étoiles sur 5 Pour tous!, 17 mars 2014
Tariq Ramadan s'adresse aux Croyants et non Croyants, pour faire connaitre la personnalité d'un homme aux qualités sublimes qui a oeuvré pour le Créateur et pour le bien de l'Humanité.

Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains