4.0 étoiles sur 5 Bonne lecture !
Muhammad - Vie du Prophète : Les enseignements spirituels et contemporains

Publié il y a 11 jours par Sam

3.0 étoiles sur 5 Bof bof
J'ai trouvé certains passages intéressants, et d'autres un peu ennuyeux, de plus le style n'est pas formidable ... mais on en apprend tout de même suffisamment sur le Prophète de l'Islam.
Publié il y a 2 mois par EMB

4.0 étoiles sur 5 Bonne lecture !, 19 mars 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains (Poche)
Muhammad - Vie du Prophète : Les enseignements spirituels et contemporains

Je cherchais une biographie du Prophète Muhammad (SAWS) à offrir à un proche. Cette dernière ne devait être ni trop compliquée (ne pas être rédigée de façon trop scientifique) ni trop vague. Je me suis procuré la biographie écrite par Tariq RAMADAN. J’avais prévu de lire cet ouvrage et comme il est impossible que je puisse conseiller un livre que je n’ai pas lu, c’était donc une bonne occasion de le lire. De plus, une vérification s’imposait étant donné les écarts de l’auteur et ses déclarations parfois très discutables d’un point de vu de l’orthodoxie musulmane. Mais le but de ce post n’est pas de critiquer les vues de l’écrivain sur sa perception du crédo islamique, mais sur son ouvrage retraçant la vie du Sceau des Prophètes.

J’ai ressenti quelques réserves dès l’introduction. Il écrit : « On ne trouvera donc point ici exposés de façon détaillée les faits historiques, les grandes réalisations ou les guerres célèbres (…) il ne nous paraissait pas intéressant de s’attarder dessus de façon exhaustive. »
Je me suis dit : ah oui c’est donc ça les « enseignements spirituels » ! Présenter un Islam présentable et ne pas s’attarder sur des faits qui pourraient mettre dans la gène les musulmans trop soucieux du regard des autres. Mais après tout c’est son droit et ce livre est destiné à un large public. Il dira lui même vouloir trouver un équilibre entre une « rigueur académique » et une « narration nourrie de réflexions, et de méditations ».

En fait, j’ai apprécié la lecture dès le premier chapitre. Il est très bien écrit. Des passages sont particulièrement beaux. Certaines réflexions de l’auteur sont pertinentes. Donc oui, finalement il n’était pas nécessaire de trop s’attarder sur « certains faits ». Et globalement, la vie du Prophète (SAWS) est bien présentée (sa source principale est la biographie d’Ibn Hishâm). Lorsqu’il cite un texte tiré de la Tradition Prophétique il note en même temps la source de ce dernier.
Il y a néanmoins (malheureusement) quelques imprécisions et certains passages manques de nuances. En effet, il va affirmer par exemple que lors d’une fête le Prophète (SAWS) demanda à ce que « deux chanteuses leurs soient envoyées » ! C’est complètement faux et n’importe qui en lisant le hadith de l’épisode en question ne l’aurait pas résumé ainsi ! D’ailleurs, il aimera répéter que le Prophète (SAWS) était un féru de chant et de poésie...
Mais le livre est tout de même utile et très agréable à lire (très accessible et à petit prix pour l’édition de poche). Utile à toute personne qui souhaite connaître brièvement la vie du dernier Messager (SAWS) et certains des ses enseignements capitaux. Quant aux grands lecteurs musulmans et aux étudiants en sciences islamiques, Il faut se référer aux classiques car cette lecture est bien entendue insuffisante. Il existe d’ailleurs, et en français, plusieurs éditions des biographies de références. Ladite biographie peut servir de complément et de « rappel ».

Je vais terminer en citant un passage que j’ai particulièrement apprécié en rapport à la Révélation :

« Le Coran dès l’origine, se présente comme le miroir de l’Univers. Ce qui fut traduit par « verset » par les premiers traducteurs occidentaux, se référant au vocabulaire biblique, signifie en arabe, littéralement, « signe » (âyah). Ainsi le Livre révélé, le Texte écrit, est constitué de signes (âyât) de la même façon que l’Univers, à l’image d’un Texte devant nos yeux déployés, est foisonnant de ces mêmes signes (âyât). Lorsque c’est l’intelligence du cœur qui lit le Coran et le monde, et non la seule intelligence analytique, alors les deux Livres se parlent, se font écho, et chacun d’eux parle de l’autre et de l’Unique. Les signes rappellent le Sens... de naître, de vivre, de sentir, de penser et de mourir. » (page 82).

Sam.

5.0 étoiles sur 5 Un livre passionnant!, 21 février 2011
Ce livre est extrêmement intéressant, très instructif. Nous apprenons beaucoup de faits relatifs à l'époque des débuts de l'Islam.
Le style de Tarik Ramadan est très accessible et romancé. C'est très agréable à lire. Il nous livre une vision très humaine et sensible du prophète.
Que vous soyez musulmans ou pas, simplement curieux de mieux connaître vos prochains, ce livre est à lire absolument.

5.0 étoiles sur 5 L'ISLAM ET LA VIE DU PROPHETE, 9 février 2015
avant j'ai lit des livres sur l'islam et sur le prophète mohammad, ils expliquent la religion sans tenir compte de ceux qui peuvent les lire juste pour comprendre c'est quoi l'islam et pourquoi les musulmans aiment et adorent leur prophète, car la lecture et la traduction des textes n'étaient pas toujours convaincante pour montrer combien l' islam donne une reponse à tous les sujets de la vie et que c'est une religion de paix et que l'humanite est la plus importante dans l'islam, c'est à dire qu'on trouve des pages et des pages traduites en français qui incite à la haine des autres alors que l'islam en vrai interdit la haine et invite à vivre ensemble .En lisant ce livre j'ai remarqué que tariq ramadan a une façon d'expliquer la religion correctement et montre comment le prophète a enduré des epreuves dures pour sortir l' humanité d'aljahilya alors qu il y a malheureusement ceux qui veulent nous ramener à cette époque noire.
merci pour ce livre .

5.0 étoiles sur 5 Excellente idée, biographie à l'usage des musulmans et non-musulmans., 19 février 2013
Je me suis souvent demandée comment on pourrait rendre plus efficace l'apprentissage de l'islam chez les musulmans.
Faut-il commencer par apprendre l'arabe (pour lire le Coran dans le texte), ou le contexte de révélation des sourates du Coran, ou les hadith (les dires du Prophète Muhammad, paix sur lui, afin d' avoir une approche pratique) ?

Dans son introduction, Tariq Ramadan explique que selon lui, la biographie du Prophète constitue une bonne initiation à l'islam, et je pense qu'il a raison. Quoi de plus logique, étant donné qu'il faut s'inspirer du Prophète pour avoir un exemple dynamique et concret de ce que doit être la pratique de l'islam ?

Ainsi, tout en se fondant sur les sources classiques et unanimement reconnues pour ce qui est du déroulement des faits, Tariq Ramadan innove dans son approche de la vie du Prophète puisqu'il accompagne l'exposé des faits de réfléxions très intéressantes sur les leçons spirituelles/humanistes qu'on peut en tirer
Pédagogie, emphatie, compassion, respect de soi-même, respect des autres malgré leur religions ou origines différentes, respect de la nature, rejet des jugements a priori des choses et des gens, exhortations à la patience, à l'humilité ... Tels sont les grands enseignements mis en avant de façon concrète et instructive par cet ouvrage.

Les leçons spirituelles à tirer de la vie du Prophète pourraient remplir plusieurs livres en fonction de ce sur quoi on veut mettre l'accent, ou de sa manière de percevoir les choses, il faut retenir que toutes sont la traduction d'un seul message : la dignité.
Ainsi, au-délà des leçons mises en avant par M. Tariq Ramadan dans cette biographie, il s'agit surtout ici d'une invitation à la quête de sens dans notre approche de la vie en général et de l'islam en particulier : pourquoi tel verset, pourquoi tel comportement, pourquoi telle épreuve, pourquoi le pourquoi ? Si la science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il en est de même pour la religion, et ce livre nous montre que la religion assortie du respect de sa conscience éclaire chaque évenement et chaque rencontre de la lumière divine, au nom de la dignité de tous les êtres vivants.

Pour finir, je rajouterais que ce livre est vraiment très bien écrit. Il ne s'agit pas seulement d'écrire correctement , dans ce livre en particulier de T. Ramadan , c'est à un réel style qu'on a affaire, au-délà de la syntaxe et de la construction grammaticale. La cerise sur le gâteau pour ce livre passionnant et consistant tant dans le nombre de pages que par ses multiples enseignements : un ouvrage qui fait partie de ceux dont on sort heureux en fin de lecture .

5.0 étoiles sur 5 Livre très interessant, 14 septembre 2008
Kouachi Djamel (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Muhammad, Vie du Prophète. Enseignements spirituels et contemporains (Broché)
Je suis très satisfait d'avoir lu ce livre, il est bien structuré et très interessant. La chronologie de la vie du Prophète est bonne. Ce livre déborde de Paix. Un livre qui est écrit pour les musulmans et les non-musulmants. Je le conseil a tous, même à certains musulmans qui s'égard un peu sans s'en appercevoir...
Bonne lecture

5.0 étoiles sur 5 A conseiller., 2 février 2015
Très bonne Sirā du Prophète sws. En plus de relater la vie, il s'attarde sur des aspects et analyses plus spirituels très intéressants.

5.0 étoiles sur 5 un outil nécessaire pour un non musulman comme moi, indispensable au vivre ensemble en Europe, 11 août 2014
Nous sommes tellement loin de l'essence de l'Islam en nous limitant à ce que nous avons appris et entendons. Cette vie du prophète est une belle lecture, éclairante et inspirante. Tariq Ramadan y est bien dans son rôle d'éducateur de son temps. Après cette lecture, je me suis autorisé à dépasser les rumeurs qui le rendent "infréquentable" pour découvrir directement ses écrits dans lesquels je retrouve beaucoup de finesses et d'espoir pour appréhender une réalité complexe. Je comprends qu'il puisse déranger les personnes qui ne l'ont pas lu.

4.0 étoiles sur 5 Fini !, 24 novembre 2014
Ce qui m'a poussé avant tout à lire ce livre c'est mon peu de connaissance sut le prophète au vu de son importance en Islam.
J'ai souvent entendue parlé de Mr Ramadan ici et là mais plutôt que me fier sur les "on dit" j'ai choisi de le lire.
L'opportunité était trop belle.
Je vais faire court sur le livre. Cet homme a certes une belle plume et la vie du prophète est tellement émouvante que ce livre m'a forcément touché. Il est bien écrit et l'auteur se penche d'avantage sur le côté morale que sur les faits historique.
Bien qu'il y ai 380 pages, je ne suis pas rassasié d'en savoir plus sur mon prophète saws.
InchAllah je lirais "Le nectar cacheté" du professeur Safi Ar-Rahman al-Moubarakfouri qui est une référence et qui a remporté le premier prix au concours de Sira (biographie) organisé par la Ligue Mondiale Islamique.

En bref, je pense pas que je lirais d'autres livre de Ramadan (les autres sujet qu'il aborde m'intéresse peu) en vue des nombreuses mise en garde des savants de la Umma sur la confrérie des frères musulmans. Mais j'ai apprécié la façon dont il est écrit.

5.0 étoiles sur 5 Un retour à la Source, 19 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vie du prophète Muhammad (Spiritualité) (Format Kindle)
C'est la troisième fois que je finis ce livre et je le recommande à tous ceux qui cherchent la Paix. Les enseignements sont édifiantes et j'espère que vous y trouverez la lumière que j'y ai trouvé

3.0 étoiles sur 5 Bof bof, 15 janvier 2015

Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains