Shop Fire HD 6 Shop Kindle Paperwhite cliquez_ici Jeux Vidéo undrgrnd Cliquez ici Toys NEWNEEEW nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos FIFA16 cliquez_ici Rentrée scolaire

Muhammad vie du prophète : Les enseignements spirituels et contemporains
Format: PocheModifier
Prix:7,65 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 16 juillet 2015
Je suis musulmane issue d'une famille n'ayant pas eu accès aux études islamiques et j'attendais de ce livre qu'il m'initie à la biographie du Prophète (swas). Je crois en effet que la connaissance de celle-ci est indispensable pour apprécier l'envergure de de l'impact social du message islamique.
Cependant, il manque à cet ouvrage une description de la société arabe anté-islamique dans son organisation, ses coutumes, sa culture. Or, c'est bien au coeur de cette société que Dieu a choisi de descendre Son message...
Aussi, les analyses de l'auteur me semblent-elles faire de l'ombre à la description des faits marquants de la vie du Prophète (swas) comme s'il fallait dispenser le lecteur non initié de toute remise en question. Je me rends compte que cette sira est en fait une première approche de la vie du Prophète (swas) destinée un public non musulman (ce qui est une bonne chose en soi), mais dans laquelle je n'ai pas trouvé ce dont j'avais besoin.
Dommage, car j'en attendais autant de la pédagogie du professeur Tariq Ramadan.
le 12 juillet 2015
Un must du genre sans aller dans trop de détails on capte l'essentiel de ce que fut le message et le contexte de la révellation. Une très belle introduction pour ceux qui veulent connaître la vie de l'homme qui est un exemple pour plus d'un milliards d'êtres humains aujourd'hui, le meilleur des hommes pour les musulmans.

Un livre accessible, très bien écrit, agréable à lire qui transporte et qui apporte un éclaircicement sur la mission du Prophète (pbssl) et donc sur le message de l'Islam.
le 21 février 2011
Ce livre est extrêmement intéressant, très instructif. Nous apprenons beaucoup de faits relatifs à l'époque des débuts de l'Islam.
Le style de Tarik Ramadan est très accessible et romancé. C'est très agréable à lire. Il nous livre une vision très humaine et sensible du prophète.
Que vous soyez musulmans ou pas, simplement curieux de mieux connaître vos prochains, ce livre est à lire absolument.
le 14 septembre 2008
Je suis très satisfait d'avoir lu ce livre, il est bien structuré et très interessant. La chronologie de la vie du Prophète est bonne. Ce livre déborde de Paix. Un livre qui est écrit pour les musulmans et les non-musulmants. Je le conseil a tous, même à certains musulmans qui s'égard un peu sans s'en appercevoir...
Bonne lecture
le 19 mars 2015
Muhammad - Vie du Prophète : Les enseignements spirituels et contemporains

Je cherchais une biographie du Prophète Muhammad (SAWS) à offrir à un proche. Cette dernière ne devait être ni trop compliquée (ne pas être rédigée de façon trop scientifique) ni trop vague. Je me suis procuré la biographie écrite par Tariq RAMADAN. J’avais prévu de lire cet ouvrage et comme il est impossible que je puisse conseiller un livre que je n’ai pas lu, c’était donc une bonne occasion de le lire. De plus, une vérification s’imposait étant donné les écarts de l’auteur et ses déclarations parfois très discutables d’un point de vu de l’orthodoxie musulmane. Mais le but de ce post n’est pas de critiquer les vues de l’écrivain sur sa perception du crédo islamique, mais sur son ouvrage retraçant la vie du Sceau des Prophètes.

J’ai ressenti quelques réserves dès l’introduction. Il écrit : « On ne trouvera donc point ici exposés de façon détaillée les faits historiques, les grandes réalisations ou les guerres célèbres (…) il ne nous paraissait pas intéressant de s’attarder dessus de façon exhaustive. »
Je me suis dit : ah oui c’est donc ça les « enseignements spirituels » ! Présenter un Islam présentable et ne pas s’attarder sur des faits qui pourraient mettre dans la gène les musulmans trop soucieux du regard des autres. Mais après tout c’est son droit et ce livre est destiné à un large public. Il dira lui même vouloir trouver un équilibre entre une « rigueur académique » et une « narration nourrie de réflexions, et de méditations ».

En fait, j’ai apprécié la lecture dès le premier chapitre. Il est très bien écrit. Des passages sont particulièrement beaux. Certaines réflexions de l’auteur sont pertinentes. Donc oui, finalement il n’était pas nécessaire de trop s’attarder sur « certains faits ». Et globalement, la vie du Prophète (SAWS) est bien présentée (sa source principale est la biographie d’Ibn Hishâm). Lorsqu’il cite un texte tiré de la Tradition Prophétique il note en même temps la source de ce dernier.
Il y a néanmoins (malheureusement) quelques imprécisions et certains passages manques de nuances. En effet, il va affirmer par exemple que lors d’une fête le Prophète (SAWS) demanda à ce que « deux chanteuses leurs soient envoyées » ! C’est complètement faux et n’importe qui en lisant le hadith de l’épisode en question ne l’aurait pas résumé ainsi ! D’ailleurs, il aimera répéter que le Prophète (SAWS) était un féru de chant et de poésie...
Mais le livre est tout de même utile et très agréable à lire (très accessible et à petit prix pour l’édition de poche). Utile à toute personne qui souhaite connaître brièvement la vie du dernier Messager (SAWS) et certains des ses enseignements capitaux. Quant aux grands lecteurs musulmans et aux étudiants en sciences islamiques, Il faut se référer aux classiques car cette lecture est bien entendue insuffisante. Il existe d’ailleurs, et en français, plusieurs éditions des biographies de références. Ladite biographie peut servir de complément et de « rappel ».

Je vais terminer en citant un passage que j’ai particulièrement apprécié en rapport à la Révélation :

« Le Coran dès l’origine, se présente comme le miroir de l’Univers. Ce qui fut traduit par « verset » par les premiers traducteurs occidentaux, se référant au vocabulaire biblique, signifie en arabe, littéralement, « signe » (âyah). Ainsi le Livre révélé, le Texte écrit, est constitué de signes (âyât) de la même façon que l’Univers, à l’image d’un Texte devant nos yeux déployés, est foisonnant de ces mêmes signes (âyât). Lorsque c’est l’intelligence du cœur qui lit le Coran et le monde, et non la seule intelligence analytique, alors les deux Livres se parlent, se font écho, et chacun d’eux parle de l’autre et de l’Unique. Les signes rappellent le Sens... de naître, de vivre, de sentir, de penser et de mourir. » (page 82).

Sam.
le 4 août 2015
Riche en enseignments spirituels, religieux, historiques et culturels. Redecouverte du plus grand homme que l'humanité aie jamais connu sous toutes ses dimensions
le 8 février 2015
Je n'ai pas encore fini de le lire mais Hamdulilah c'est un bon livre. J'aime ce que je lit ét la manière donc c'est ecrit. Je vous le recommande.
le 29 juillet 2015
Livre prenant, avec des explications précises historique mais également sur le rapport à la religion, le comportement spirituel et social.
le 11 août 2014
Nous sommes tellement loin de l'essence de l'Islam en nous limitant à ce que nous avons appris et entendons. Cette vie du prophète est une belle lecture, éclairante et inspirante. Tariq Ramadan y est bien dans son rôle d'éducateur de son temps. Après cette lecture, je me suis autorisé à dépasser les rumeurs qui le rendent "infréquentable" pour découvrir directement ses écrits dans lesquels je retrouve beaucoup de finesses et d'espoir pour appréhender une réalité complexe. Je comprends qu'il puisse déranger les personnes qui ne l'ont pas lu.
le 17 mars 2014
Tariq Ramadan s'adresse aux Croyants et non Croyants, pour faire connaitre la personnalité d'un homme aux qualités sublimes qui a oeuvré pour le Créateur et pour le bien de l'Humanité.