undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Rentrée scolaire Cliquez ici Acheter Fire Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

Format: Poche|Modifier

le 6 janvier 2016
Ce livre de l’intellectuel musulman Tariq Ramadan est un modèle en son genre. En effet, avec un français admirable, il vous accompagne tout au long des 367 pages. Mêlant, versets coranique, hadiths, et explication du sens des versets, ce livre est une base pour tout débutant.
Je veux dire que vous ne pouvez comprendre le coran, le contexte dans lequel les sourates ont été révélés, seulement en lisant ce livre.
Et pourtant, je déteste lire, c'est la première fois que je termine un livre avec autant de pages. Ce livre justifie tout les propos rapportés par des récits officiels comme rapporté plus haut, coran, sunna, hadiths. Quand il y'a des hypothèses, il sort toutes les versions afin qu'on ait une amplitude a ce niveau là. Je ne pourrai remercier assez mr Ramadan pour la qualité de cet ouvrage !
le 16 juillet 2015
Je suis musulmane issue d'une famille n'ayant pas eu accès aux études islamiques et j'attendais de ce livre qu'il m'initie à la biographie du Prophète (swas). Je crois en effet que la connaissance de celle-ci est indispensable pour apprécier l'envergure de de l'impact social du message islamique.
Cependant, il manque à cet ouvrage une description de la société arabe anté-islamique dans son organisation, ses coutumes, sa culture. Or, c'est bien au coeur de cette société que Dieu a choisi de descendre Son message...
Aussi, les analyses de l'auteur me semblent-elles faire de l'ombre à la description des faits marquants de la vie du Prophète (swas) comme s'il fallait dispenser le lecteur non initié de toute remise en question. Je me rends compte que cette sira est en fait une première approche de la vie du Prophète (swas) destinée un public non musulman (ce qui est une bonne chose en soi), mais dans laquelle je n'ai pas trouvé ce dont j'avais besoin.
Dommage, car j'en attendais autant de la pédagogie du professeur Tariq Ramadan.
le 21 février 2011
Ce livre est extrêmement intéressant, très instructif. Nous apprenons beaucoup de faits relatifs à l'époque des débuts de l'Islam.
Le style de Tarik Ramadan est très accessible et romancé. C'est très agréable à lire. Il nous livre une vision très humaine et sensible du prophète.
Que vous soyez musulmans ou pas, simplement curieux de mieux connaître vos prochains, ce livre est à lire absolument.
le 14 septembre 2008
Je suis très satisfait d'avoir lu ce livre, il est bien structuré et très interessant. La chronologie de la vie du Prophète est bonne. Ce livre déborde de Paix. Un livre qui est écrit pour les musulmans et les non-musulmants. Je le conseil a tous, même à certains musulmans qui s'égard un peu sans s'en appercevoir...
Bonne lecture
77 commentaires| 31 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 11 août 2014
Nous sommes tellement loin de l'essence de l'Islam en nous limitant à ce que nous avons appris et entendons. Cette vie du prophète est une belle lecture, éclairante et inspirante. Tariq Ramadan y est bien dans son rôle d'éducateur de son temps. Après cette lecture, je me suis autorisé à dépasser les rumeurs qui le rendent "infréquentable" pour découvrir directement ses écrits dans lesquels je retrouve beaucoup de finesses et d'espoir pour appréhender une réalité complexe. Je comprends qu'il puisse déranger les personnes qui ne l'ont pas lu.
le 19 février 2013
Je me suis souvent demandée comment on pourrait rendre plus efficace l'apprentissage de l'islam chez les musulmans.
Faut-il commencer par apprendre l'arabe (pour lire le Coran dans le texte), ou le contexte de révélation des sourates du Coran, ou les hadith (les dires du Prophète Muhammad, paix sur lui, afin d' avoir une approche pratique) ?

Dans son introduction, Tariq Ramadan explique que selon lui, la biographie du Prophète constitue une bonne initiation à l'islam, et je pense qu'il a raison. Quoi de plus logique, étant donné qu'il faut s'inspirer du Prophète pour avoir un exemple dynamique et concret de ce que doit être la pratique de l'islam ?

Ainsi, tout en se fondant sur les sources classiques et unanimement reconnues pour ce qui est du déroulement des faits, Tariq Ramadan innove dans son approche de la vie du Prophète puisqu'il accompagne l'exposé des faits de réfléxions très intéressantes sur les leçons spirituelles/humanistes qu'on peut en tirer
Pédagogie, emphatie, compassion, respect de soi-même, respect des autres malgré leur religions ou origines différentes, respect de la nature, rejet des jugements a priori des choses et des gens, exhortations à la patience, à l'humilité ... Tels sont les grands enseignements mis en avant de façon concrète et instructive par cet ouvrage.

Les leçons spirituelles à tirer de la vie du Prophète pourraient remplir plusieurs livres en fonction de ce sur quoi on veut mettre l'accent, ou de sa manière de percevoir les choses, il faut retenir que toutes sont la traduction d'un seul message : la dignité.
Ainsi, au-délà des leçons mises en avant par M. Tariq Ramadan dans cette biographie, il s'agit surtout ici d'une invitation à la quête de sens dans notre approche de la vie en général et de l'islam en particulier : pourquoi tel verset, pourquoi tel comportement, pourquoi telle épreuve, pourquoi le pourquoi ? Si la science sans conscience n'est que ruine de l'âme, il en est de même pour la religion, et ce livre nous montre que la religion assortie du respect de sa conscience éclaire chaque évenement et chaque rencontre de la lumière divine, au nom de la dignité de tous les êtres vivants.

Pour finir, je rajouterais que ce livre est vraiment très bien écrit. Il ne s'agit pas seulement d'écrire correctement , dans ce livre en particulier de T. Ramadan , c'est à un réel style qu'on a affaire, au-délà de la syntaxe et de la construction grammaticale. La cerise sur le gâteau pour ce livre passionnant et consistant tant dans le nombre de pages que par ses multiples enseignements : un ouvrage qui fait partie de ceux dont on sort heureux en fin de lecture .
le 21 février 2012
j'ai aimé ce livre. Il est très intéressant. On comprend mieux la vie du Prophète Mohamed ainsi que celle de ses compagnons. Tarik Ramadan comme d'habitude a un style excellent et on sent qu'il maitrise parfaitement son sujet.
Livre fortement recommandé.
le 10 octobre 2014
Voilà un auteur controversé… raison qui m'a incité à m'intéresser à ce livre, pour lire de mes propres yeux…Au final, je recommande vivement sa lecture pour une approche actuelle de l’Islam et de ses règles et pour un apaisement du climat islamophobe.

J'ai découvert une étude de la vie de Muhammad vraiment intéressante et très bien écrite. Pour toutes celles et ceux que l’Islam fait peur. On y retrouve messages de paix, d’ouverture aux autres, d’adaptation à la culture du pays hôte, etc. Les événements sont mis en perspective de l’époque et actualisés pour correspondre à nos sociétés actuelles.

Alors – et c’est entre autre ce que l’on reproche à Tariq Ramadan – est-il écrit pour plaire aux occidentaux ? …Aux musulmans occidentaux alors car la plus grande partie de ses lectrices et lecteurs sont musulmans…

Quelques exemples d’enseignements parmi d’autres, appuyés par les actes de Muhammad :

. Ne pas utiliser la violence (à La Mecque les premiers musulmans furent persécutés par les autorités locales, le message du Coran était de ne pas se battre, ni de faire aucun usage de la violence, mais uniquement de réciter le Coran face à l’adversaire – un peu le « si on te frappe sur la joue droite, tend la joue gauche, des chrétiens- , c’est bien plus tard, pour une question de survie qu’il fut ordonné de combattre faces aux armées qui les attaquaient notamment lors d’un combat déterminant)
. Ne pas attaquer d’innocent, de femme, d’enfant, de vieillard et si au dernier moment l’ennemi baisse son arme, ne pas même le blesser (nous sommes au 7 eme siècle..)
. Respect des coutumes, des croyances des uns et des autres comme le fit Muhammad en arrivant à Médine
. Adaptation aux coutumes des hôtes si elles ne sont pas en contradiction avec le message du Coran, comme le fit Muhammad à Médine
. Respect de la femme (le voile est une protection fasse aux viols fréquents à l’époque)
. Ne pas chercher à convertir, ne pas imposer l’Islam.
. Chaque musulman pratique l’Islam selon ses possibilités
. Respect des gens du Livre (chrétiens, Juifs et zoroastriens), des prophètes monothéistes.
Etc, ect.

Un ouvrage bien intéressant avec un message fort d’intégration et de tolérance.
le 12 juillet 2015
Un must du genre sans aller dans trop de détails on capte l'essentiel de ce que fut le message et le contexte de la révellation. Une très belle introduction pour ceux qui veulent connaître la vie de l'homme qui est un exemple pour plus d'un milliards d'êtres humains aujourd'hui, le meilleur des hommes pour les musulmans.

Un livre accessible, très bien écrit, agréable à lire qui transporte et qui apporte un éclaircicement sur la mission du Prophète (pbssl) et donc sur le message de l'Islam.
le 22 mai 2016
Excellent livre, je le recommande sans réserve (se lit rapidement tellement il est bien écrit et instructif).

Je n'imaginais pas à quel point le prophète et les premiers musulmans avaient été persécutés.