Format: PocheModifier

le 19 janvier 2011
Si vous avez eu l'occasion de lire d'autres romans de cet auteur, n'hésitez pas! Cette enquête ne vous décevra pas avec ses personnages hauts en couleur et une intrigue qui se déroule au fil des pages que vous ne cessez de tourner avide de connaître ce qui se passe de l'autre coté.
Si vous cherchez un très bon polar, un click, sans hésiter, vous ne regretterez pas de découvrir un auteur dont vous avez toute une collection (qui n'est pas une suite...) qui vous passionnera tant par les personnages, que les sites dépeints, que les intrigues.Bonne lecture!
0Commentaire15 sur 15 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 27 juin 2009
Estampillé « Prix Polar 2008 », Comptine en plomb n'usurpe pas sa récompense en se révélant être un brillant roman policier. Habile conteur, Philippe Bouin investit la bourgade calaisienne pour mettre en scène une flopée de personnages truculents ou pittoresques, empêtrés dans une sordide histoire de meurtres au mitan des années 1960.

L'enquête, menée par un flic d'origine pied noir en fin de carrière, Achille Gallois, s'immisce dans les affres du territoire calaisien, où les « petites gens », abusant de leur savoureux patois, paraissent bien mal morigénés et quelque peu simplets. A ces moeurs peu policées s'opposent celles des notables et des politiques, enclins à préserver leur réputation et leurs privilèges tandis qu'Achille Gallois déclame dès potron-minet que leur implication dans l'affaire de meurtres est avérée. La lie de la société s'épanouit-elle dans les gallodromes ou lors des réceptions mondaines? Les apparences sont troubles et la vérité, fruit de l'effort et de la recherche, assène au temps consommé sa pénitence.

Comptine en plomb est une oeuvre de grande qualité qui captive continûment le lecteur en ne sombrant nullement dans un verbiage parasitaire et ennuyeux. L'intrigue proposée est finement élaborée, les dialogues ch'ti sémillants, et le style soigné. La sévérité des descriptions se départit du jugement péremptoire, l'auteur aime son pays d'origine et lui rend quelques éclats de tendresse.
le 29 avril 2009
un descriptif particulièrement VRAI de notre CALAIS natal
une histoire captivante jusqu'au bout : la surprise est de taille !
bref : EXCELLENT BRAVO à l'auteur
le 23 avril 2011
Pour quelqu'un du Nord, comme moi, c'est une plongée dans un monde connu, avec ses expressions, ses personnages et une intrigue bien ficelée. Le flic est désabusé mais efficace. Du bon roman à lire sans modération.
le 10 mai 2012
J'ai apprécié le style de cet auteur que je ne connaissais pas. L'histoire est suffisamment prenante, le mystère de l'intrigue donne envie d'aller au bout de la lecture sans attendre. Petit livre agréable à lire pendant les vacances. De plus, étant de Calais, je suis ravie de découvrir cet auteur qui mérite qu'on s'intéresse à ses autres oeuvres.
le 9 mai 2012
C'est avec plaisir que j'ai découvert cet auteur. je venais de finir un polar dont le style d'écriture très familière m'a déçu. Dès les premières pages de celui-ci, j'ai découvert un vrai style d'auteur, très agréable et même parfois poétique, ce qui est rare dans les polars. L'histoire est intéressante à suivre, je ne vous dirais pas la chute !
le 20 octobre 2012
Une histoire très prenante jusqu’au deux tiers du roman. Ensuite, la tournure que prend l’enquête m’a beaucoup moins emballé. Dommage, car ce polar ne manque pas de personnages intéressants et son côté historique m’a plu. N’étant pas un fan de polars, je pense que celui-ci plairait néanmoins aux amateurs du genre.
le 21 juin 2015
Des dialogues en langue ch'ti savoureux, une intrigue bien menée, des personnages très présents, des descriptions fortes, rien que du plaisir pour un lecteur en veine de distraction et de qualité.
le 6 mai 2013
j'ai longtemps hésité avant de l'acheter car je n'avais pas envie de tomber dans une histoire de 39-45 et en fait, ce livre est très bien. très bien écrit, intrigue très bien menée. j'ai adoré, même si j'ai compris avant la chute mais ça n'a rien gâché. l'ambiance et les ressentiments post guerre sont bien décrits et nous entraîne dans une logique qui n'est pas celle d'aujourd'hui.
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 17 février 2013
Bonne histoire, mais un style ampoulé où l'auteur semble à tout bout de champ vouloir montrer au lecteur qu'il a beaucoup de vocabulaire. Nous n'en doutons pas, Monsieur l'Ecrivain, alors pour votre prochain ouvrage épargnez-nous de devoir vous lire avec un dictionnaire à la main !
0CommentaireCe commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus