Format: PocheModifier

le 22 mai 2015
L'idée que je me faisais de Tariq Ramadan n'était basée que sur ce qu'en disent ses opposants. C'est dire à quel point il m'est difficile d'être objectif ! Par soucis d'honnêteté intellectuelle, j'ai voulu "donner la parole à l'accusé" en achetant son livre. Je n'ai pas été déçu de cette lecture. Non seulement, je ne vois pas le moins du monde le Tariq Ramadan dépeint par certains médias. Celui à qui on pose les questions et dont on coupe la parole pour imposer une réponse qui n'est évidemment pas la sienne. Mais en plus je découvre comment Tariq Ramadan ne se laisse pas démonter. Il prend l'initiative d'écrire sa défense et de présenter ses idées et ses combats d'une manière très simple, non simpliste, en pédagogue qu'il est, à destination de ceux qui n'ont pas le temps de faire de longues lectures et qui sont tout de même un peu curieux "d'entendre" son point de vue. Ce livre est facile à lire et nous fait entrevoir les fondations d'un islam européen dont il nous invite à être les artisans. A lire, sans retenue !
22 commentaires9 sur 10 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 28 février 2015
Je me posait beaucoup de question sur l'auteur, avec tout ce que l'on peut entendre sur son double discours, sur la question du moratoire, etc... Et après lecture de cet ouvrage, je vais être tout à fait sincère : une personne qui connait évidemment très bien l'Islam, son fonctionnement, ses traditions culturelles et cultuelles, et que nos chers dirigeants devraient inclure dans des commissions de réflexion, car sa pensée me parait tout à fait conforme avec les attentes de chacun concernant la vie en société.
Objectivement, je vous donne un 18 sur 20 (si vous me permettez) MR Ramadan. Il y a bien 2 ou 3 petites choses avec lesquelles je ne suis pas forcément en accord, mais j'apprécie particulièrement votre analyse et vos réflexions.
le 29 octobre 2009
Le nouvel ouvrage de Ramadan évoque les questions de société touchant les musulmans, et leur capacité à se projeter dans les sociétés occidentales dans lesquelles ils sont nés. Il souligne le manque de considération dont ils sont victimes mais aussi le manque d'investissement de la communauté musulmane afin de constituer une force unitaire capable d'évoluer dans une société occidentale qui parfois fait preuve d'ignorance a l'égard de l'islam.
0Commentaire42 sur 52 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 18 janvier 2011
Ce livre est également un prétexte pour son auteur de tenter de mieux se faire comprendre et de démonter les accusations de double discours dont certains prétendent qu'il est spécialiste. Il faut dire que le bonhomme est charismatique, cultivé et sans conteste, très intelligent. Cela en fait-il un manipulateur ? Ce livre semble bien prouver que non ; car à quoi servirait de prétendre condamner en français, par exemple, les agressions homophobes ; et dire l'inverse en arabe ? D'autant que les auditeurs possibles de Tariq Ramadan ne sont pas si nombreux que cela à comprendre cette langue... L'intégration a fait son chemin, et c'est bien ce qu'il explique en évoquant son intime conviction. Le racisme recule, les dernières générations sont des musulmans de l'intérieur car ils sont nés en France, pensent en français, prient en français, et sont donc... français. De plus il existe bel et bien un islam à l'occidentale, et pour Tariq Ramadan la vraie question c'est celle de l'émergence de ce nouveau "nous". Un "nous" qui "représente désormais ce rassemblement et cette dynamique de citoyens, confiants en leurs valeurs, défenseurs du pluralisme de leur commune société, respectueux des identités plurielles, et qui se désirent se battre au nom de leurs idéaux partagés, au coeur de leur société."
Un ouvrage clair et rassembleur.
0Commentaire9 sur 12 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 2 février 2011
Mr Ramadan rafraichit sa pensée, à travers cet ouvrage facile à lire . Il essai de clarifier les choses avec ceux qui lui prêtait "un double discours" . On peut remarquer que tous les protagonistes de la scène politique européenne maîtrise le double discours de façon éhonté et décomplexé, mais l' intellectuel musulman (et il n ' y a pas que Mr Ramadan) est toujours catalogué "d 'islamiste en costard ", de personne de peu de confiance .
Forcé de constater que depuis pratiquement 20 ans , Mr Ramadan n ' a pas vraiment changé , il dénonce toujours l 'injustice et les problèmes que rencontrent les musulmans occidentaux à trouver leur place dans leur pays de naissance , leur passivité et les polémiques populistes (et à des fins électoralistes) qu'ils suscitent de part leur mode de vie , entre tradition, religion et manque de confiance . Quand nos chers politiques français vantaient les mérites de la laïcité Tunisienne , Égyptienne, voir Saoudienne , Mr Ramadan parlait déjà de dictature.
En gros cet essai n 'est pas nouveau mais il est a conseillé à tous les musulmans et non musulmans.
le 18 février 2010
Ce livre n'est pas uniquement axé sur le problème d'identité des musulmans en occident, il s'agit d'un essai philosophique sur la pensée de Tariq Ramadan qui pour moi s'apparente à de la philosophie. Il explique clairement son opinion et son idéal d'humanité. Un superbe essai sur la tolérance, l'ouverture d'esprit et surtout le savoir vivre dans une société de plus en plus cosmopolite! J'adhère totalement à l'opinion de l'auteur et encourage vivement les gens à le lire, cela permettra peut à quelques esprits fermés de s'ouvrir et de grandir...
0Commentaire21 sur 30 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 19 février 2013
Pour un public qui n'est pas très au fait des questions diverses liées au fait religieux, les propos de M. Tariq Ramadan sur l'Islam et la laïcité peuvent être difficiles à comprendre.
Difficulté accrue si on prend compte des préjugés et des calomnies qui entourent la personne ddu professeur à Oxford ( à mon estime, un intellectuel brillant et bel et bien honnête et cohérent, même si je ne suis pas d'accord avec tout ce qu'il dit) . C'est précisément dans le but de mettre les choses au clair que "Mon intime conviction" a été écrit. Il s'agit de résumer de façon claire et compréhensible la pensée de Tariq Ramadan sur la religion islamique et sa place dans la société occidentale.

Vous avez envie de mieux comprendre la réalité de la place de l'islam dans la société, ou tout simplement de comprendre la teneur de la pensée de M. Ramadan sans avoir forcément lu tous ses livres ou écouté quelques-unes de ses conférences ? Ce livre est fait pour vous.
Il aborde ai début les thèmes du double discours qu'on lui attribue, avant d'enbrayer sur la question de l'identité européenne des français/belges/anglais etc. musulmans (qui sont bel et bien des européens comme les autres, parfaitement intégrés), le piège de la diabolisation de l'Autre, l'erreur des analyses ethniques des problèmes sociaux, les chantiers qu'il reste à mener pour ce qui concerne le vécu de l'islam et son instrumentalisation dans les sociétés instables et/ou qui ne sont pas démocratiques.

Je le dis tout de suite : il se peut que ce livre ne vous apprenne rien que vous ne sachiez déjà, mais il peut aussi offrir une ouverture et des clés que vous ne manquerez pas de trouver tout à fait pertinentes quant à leur principe.
Pour les manière de faire ou les approches pessimistes/optimistes (ce livre est plutôt optimiste) , on sera d'accord ou pas mais cela est finalement secondaire, le plus important dans un premier temps est de s'entendre sur les valeurs essentielles de la dignité humaine et de la rencontre des civilisations. Pourassainir le débat, et d combattre les clichés, instrumentalisations et essentialisations laïcardes et/ou xénophobes et musulmanophobes.

Bref, à tout ceux qui sont intimement convaincus que ce sont des réponses complexes et nuancées qu'il faut apporter à des problèmes complexes et nuancés, malgré qu'on voudrait les réduire à un binarisme manichéen, ce livre sera d'une grande utilité : il offre à ces réponses un support clair, sur lequel on peut revenir plusieurs fois, à son rythme, bref, dans les meilleures conditions pour les comprendre. Et il constitue aussi une invitation à l'ouverture, à l' humilité et au véritable respect mutuel (le "je vous accepte quelque soit votre cooculeur de peau ou votre religion ... mais il faut que vous me ressembliez" n'est qu'un nouveau racisme).

Je conseille de l'emprunter ou à la limite de l'acheter pour l'offrir car comme je le dis dans le titre de ce commentaire, ce livre est surtout une confirmation ou une introduction à une réfléxion très large dont seuls les grands principes sont exposés ici.
Je mets donc 5 étoiles pour mon adhésion totale à la pensée exposée ainsi que pour la clarté du propos et le choix judicieux des thèmes qu'il fallait présenter ici, mais je mettrais 3 étoiles pour le rapport qualité/quantité (la qualité est grande, la quantité non) car c'est un petit livre fait pour clarifier, synthétiser, démystifier, rendre accessible, mais ce n'est pas un approfondissement et il faut en tenir compte en fonction de ce qu'on recherche.
le 13 janvier 2014
Ce livre devrait être lu par tous les tenants de l'intelligentsia parisienne, qui encombrent les débats et les journaux télévises et qui frappent cet intellectuel d'ostracisme : il se trouve qu'il est brillant, ce que l'on ne peut nier même quand on ne partage pas ses opinions, mais cela gêne beaucoup ceux qui n'ont d'autres arguments que le dénigrement ad hominem et le procès d'intention !

Ramadan leur répond, sans jamais les nommer et, surtout, envoie des messages de sens, de réconciliation et d'espoir, tant aux musulmans qu'aux non-musulmans,
le 20 janvier 2016
Bonjour,
Cet ouvrage est très intéressant dans la mesure où il nous apprend ce qu'est l'islam moderne ou du moins ce qu'il devrait être. Ses défis, ses craintes, ses droits, ses devoirs...Tariq Ramadan brosse un portrait sans concession, fait un état des lieux de la situation des musulmans dans les pays occidentaux. A lire absolument afin de dissiper toute crainte et méfiance à l'égard de cet auteur réformiste qui soit disant "tient un double discours". A présent, je peux affirmer que ce n'est pas le cas.
Bonne lecture!
le 13 décembre 2015
Tariq Ramadan présente de manière synthétique ce qui est l'essentiel de sa pensée, c'est clair, intéressant, et cela permet de saisir les enjeux : en quoi est-il réformiste, quelle est la différence entre l'approche réformiste et celle littéraliste, quid d'un islam européen, que répond-il face aux accusations de double discours ?