Mon intime conviction
Format: PocheModifier
Prix:7,65 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 29 octobre 2009
Le nouvel ouvrage de Ramadan évoque les questions de société touchant les musulmans, et leur capacité à se projeter dans les sociétés occidentales dans lesquelles ils sont nés. Il souligne le manque de considération dont ils sont victimes mais aussi le manque d'investissement de la communauté musulmane afin de constituer une force unitaire capable d'évoluer dans une société occidentale qui parfois fait preuve d'ignorance a l'égard de l'islam.
L'idée que je me faisais de Tariq Ramadan n'était basée que sur ce qu'en disent ses opposants. C'est dire à quel point il m'est difficile d'être objectif ! Par soucis d'honnêteté intellectuelle, j'ai voulu "donner la parole à l'accusé" en achetant son livre. Je n'ai pas été déçu de cette lecture. Non seulement, je ne vois pas le moins du monde le Tariq Ramadan dépeint par certains médias. Celui à qui on pose les questions et dont on coupe la parole pour imposer une réponse qui n'est évidemment pas la sienne. Mais en plus je découvre comment Tariq Ramadan ne se laisse pas démonter. Il prend l'initiative d'écrire sa défense et de présenter ses idées et ses combats d'une manière très simple, non simpliste, en pédagogue qu'il est, à destination de ceux qui n'ont pas le temps de faire de longues lectures et qui sont tout de même un peu curieux "d'entendre" son point de vue. Ce livre est facile à lire et nous fait entrevoir les fondations d'un islam européen dont il nous invite à être les artisans. A lire, sans retenue !
le 28 février 2015
Je me posait beaucoup de question sur l'auteur, avec tout ce que l'on peut entendre sur son double discours, sur la question du moratoire, etc... Et après lecture de cet ouvrage, je vais être tout à fait sincère : une personne qui connait évidemment très bien l'Islam, son fonctionnement, ses traditions culturelles et cultuelles, et que nos chers dirigeants devraient inclure dans des commissions de réflexion, car sa pensée me parait tout à fait conforme avec les attentes de chacun concernant la vie en société.
Objectivement, je vous donne un 18 sur 20 (si vous me permettez) MR Ramadan. Il y a bien 2 ou 3 petites choses avec lesquelles je ne suis pas forcément en accord, mais j'apprécie particulièrement votre analyse et vos réflexions.
le 2 février 2011
Mr Ramadan rafraichit sa pensée, à travers cet ouvrage facile à lire . Il essai de clarifier les choses avec ceux qui lui prêtait "un double discours" . On peut remarquer que tous les protagonistes de la scène politique européenne maîtrise le double discours de façon éhonté et décomplexé, mais l' intellectuel musulman (et il n ' y a pas que Mr Ramadan) est toujours catalogué "d 'islamiste en costard ", de personne de peu de confiance .
Forcé de constater que depuis pratiquement 20 ans , Mr Ramadan n ' a pas vraiment changé , il dénonce toujours l 'injustice et les problèmes que rencontrent les musulmans occidentaux à trouver leur place dans leur pays de naissance , leur passivité et les polémiques populistes (et à des fins électoralistes) qu'ils suscitent de part leur mode de vie , entre tradition, religion et manque de confiance . Quand nos chers politiques français vantaient les mérites de la laïcité Tunisienne , Égyptienne, voir Saoudienne , Mr Ramadan parlait déjà de dictature.
En gros cet essai n 'est pas nouveau mais il est a conseillé à tous les musulmans et non musulmans.
le 17 décembre 2014
Très bon livre sur l'islam et l'intégration des musulmans dans les sociétés occidantales, un grand merci à Tariq Ramadan pour faire évoluer les consciences des mentalités de nos freres dans le multiculturalisme en Europe, un passionnant ouvrage ouvert à la réflexion pour aller vers l'autre, et vivre ensemble.
le 15 janvier 2015
Ce livre est vraiment accessible à tout publique, et son auteur explique bien, même si c’est fait d’une manière courte, les défis auxquels les musulmans occidentaux sont confrontés, je le recommande fortement à celles et ceux qui veulent comprendre au mieux l’Islam et à avoir un avis personnel.
le 18 février 2010
Ce livre n'est pas uniquement axé sur le problème d'identité des musulmans en occident, il s'agit d'un essai philosophique sur la pensée de Tariq Ramadan qui pour moi s'apparente à de la philosophie. Il explique clairement son opinion et son idéal d'humanité. Un superbe essai sur la tolérance, l'ouverture d'esprit et surtout le savoir vivre dans une société de plus en plus cosmopolite! J'adhère totalement à l'opinion de l'auteur et encourage vivement les gens à le lire, cela permettra peut à quelques esprits fermés de s'ouvrir et de grandir...
le 11 juillet 2015
je voulais découvrir cet homme qui est tant décrié et là je suis ravie de lire cet ouvrage.
Très bien écris avec une "explication" en début, un point de vue assez réaliste de la société qui nous entoure
Ce livre devrait être lu par tous les tenants de l'intelligentsia parisienne, qui encombrent les débats et les journaux télévises et qui frappent cet intellectuel d'ostracisme : il se trouve qu'il est brillant, ce que l'on ne peut nier même quand on ne partage pas ses opinions, mais cela gêne beaucoup ceux qui n'ont d'autres arguments que le dénigrement ad hominem et le procès d'intention !

Ramadan leur répond, sans jamais les nommer et, surtout, envoie des messages de sens, de réconciliation et d'espoir, tant aux musulmans qu'aux non-musulmans,
le 18 janvier 2011
Ce livre est également un prétexte pour son auteur de tenter de mieux se faire comprendre et de démonter les accusations de double discours dont certains prétendent qu'il est spécialiste. Il faut dire que le bonhomme est charismatique, cultivé et sans conteste, très intelligent. Cela en fait-il un manipulateur ? Ce livre semble bien prouver que non ; car à quoi servirait de prétendre condamner en français, par exemple, les agressions homophobes ; et dire l'inverse en arabe ? D'autant que les auditeurs possibles de Tariq Ramadan ne sont pas si nombreux que cela à comprendre cette langue... L'intégration a fait son chemin, et c'est bien ce qu'il explique en évoquant son intime conviction. Le racisme recule, les dernières générations sont des musulmans de l'intérieur car ils sont nés en France, pensent en français, prient en français, et sont donc... français. De plus il existe bel et bien un islam à l'occidentale, et pour Tariq Ramadan la vraie question c'est celle de l'émergence de ce nouveau "nous". Un "nous" qui "représente désormais ce rassemblement et cette dynamique de citoyens, confiants en leurs valeurs, défenseurs du pluralisme de leur commune société, respectueux des identités plurielles, et qui se désirent se battre au nom de leurs idéaux partagés, au coeur de leur société."
Un ouvrage clair et rassembleur.