5.0 étoiles sur 5 révoltant

2.0 étoiles sur 5 témoignage, et témoignage seulement
Publié il y a 2 mois par Laure

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

5.0 étoiles sur 5 révoltant, 27 mai 2007
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère, mon bourreau (Broché)
Cette histoire vraie est révoltante. La mère de Julie souffre du syndrome de Münchhausen par procuration. Elle va tout faire pour rendre sa petite fille malade pour pouvoir aller à l'hôpital avec elle. Elle va de médecins en médecins et s''ils ont le malheur de dire que la petite Julie ne souffre de rien, elle va en voir un autre. C'est Julie elle-même qui a écrit le livre. C''est un fait rare car la plupart des enfants qui ont une mère « Bourreau » ne s'en sortent jamais. Ce livre est très bien écrit, il vous tient en haleine et nous révolte jusqu''à la fin

5.0 étoiles sur 5 enfance de cauchemar, 12 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère, mon bourreau (Format Kindle)
Un témoignage authentique du calvaire d'une enfant victime du syndrome de Münchhausen par procuration de sa mère.
C'est Julie qui raconte son histoire, à mes yeux doublement bouleversante, elle nous plonge dans un milieu misérable aux USA où on vit dans des mobilehomes, avec des revenus aléatoires, et dans la spirale infernale dans laquelle la mère entraine sa fille de médecins en médecins, d'hôpitaux en hôpitaux. Julie est surmédicamentée et finit par souffrir de maux bien réels qui l'épuisent. Cet enfant martyr, qui va peu à l'école, est soumise à des travaux astreignants. Sa mère qui ne vit qu'en contact avec les médecins aspire pour sa fille à des examens de plus en plus poussés et de plus en plus douloureux.
La jouissance de cette femme est insupportable d'autant plus qu'elle va continuer avec d'autres enfants de l'assistance.
Personne ne devinera le rôle qu'elle joue si ce n'est Julie qui peu à peu découvrira l'horrible vérité.

5.0 étoiles sur 5 Terriblement passionnant, 23 mars 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère, mon bourreau (Broché)
J'ai pleuré en lisant ce livre, et en voyant à quel point le syndrome de munchausen peut être banal et courant finalement autour de nous. Une terrible histoire qui devrait sensibiliser les esprits et nous rendre plus vigilants. Il y a malheureusement beaucoup de cas à mon avis... plus ou moins graves.

2.0 étoiles sur 5 témoignage, et témoignage seulement, 27 janvier 2014
Laure (Sarthe, France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère, mon bourreau (Poche)
Ce titre traite du syndrome de Münchhausen par procuration, ou comment une mère invente des maladies à sa fille et l'amène consulter des tas de médecins qu'elle juge incompétents, comment elle maltraite violemment tant physiquement que psychologiquement sa fille (et les enfants qu'elle garde mais épargne son fils) parce qu'elle est atteinte de cette maladie psychiatrique que personne d'emblée n'irait déceler, puisqu'elle ne consulte pas pour elle mais pour les pseudo maladies de sa fille. Maligne et manipulatrice.
Le récit est celui de l'enfant devenue grande, adulte, elle revient sur tout ce qu'elle a enduré.

Hormis les quelques pages de préface explicatives écrites par un médecin décrivant le syndrome de Münchhausen par procuration, on est bien là dans un témoignage façon histoires vraies, qui émouvra dans les chaumières. Dommage toutefois que l'auteur devenue adulte ne prenne pas davantage de recul pour tenter d'analyser, le récit est sans doute une bonne thérapie pour elle (et se borne à cela), mais pour le lecteur il a surtout un côté malsain offrant voyeurisme et sensationnalisme. Des faits, narrés pour émouvoir, mais sans tentative d'aller au-delà pourtant, le sujet est intéressant (on aimerait comprendre le mécanisme de cette maladie), mais il se limite à une histoire comme il en existe tant d'autres (oui, je pèse mes mots). Je ne dis pas que les faits ne sont pas graves, je dis qu'ils relèvent du témoignage qui n'éclaire pas davantage.

5.0 étoiles sur 5 Magnifique leçon, 16 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère, mon bourreau (Poche)
Un livre magnifique plein d' amour d'une enfant , mais parfois très difficile à lire et surtout une leçon de courage et de pardon.

3.0 étoiles sur 5 Bon livre, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère, mon bourreau (Poche)
Ce livre est sympa il y a une bonne approche du personne, qui celle ci est attachante ! Je le recommande à ceux qui aime les histoire vrai, mais histoire dur !

3.0 étoiles sur 5 Disons que ça se laisse lire, 29 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère, mon bourreau (Poche)
Non ce livre se laisse lire, mais c'est pas le best seller du siécle.
La qualité du récit est inégale, sans doute du due à une traduction trop litterale

5.0 étoiles sur 5 "Fascinant", 28 octobre 2013
S. AURORE (France) - Voir tous mes commentaires
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (VRAI NOM)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère, mon bourreau (Poche)
Je connaissais un peu l'existence de cette maladie et lire ce livre m'a donné l'envie d'en connaître plus à son sujet. C'est une maladie psychiatrique très complexe, bien sûr difficile à appréhender et à comprendre quand on n'en souffre pas et quand on a eu une enfance tout à fait "normale".

J'ai cherché sur internet quelques infos sur Julie Grégory, je sais qu'elle donne des conférences mais j'aurais aimé savoir si elle avait eu des enfants et quels étaient ses rapports avec eux par exemple, en particulier face à la maladie. Mais hélas je n'ai pas trouvé ces infos.
Quelle force de caractère ! j'espère de tout cœur qu'elle est heureuse !

En lisant ce genre de livres (je n'en doutais pas avant bien sûr), on se rend tellement compte du rôle fondamental qu'on joue en tant de parents dans la construction d'un individu ; le mot "responsabilité" prend tellement de sens...

1.0 étoiles sur 5 Livre très mal écrit, sans intérêt, 1 septembre 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
L'auteur raconte plus sa vie dans un milieu défavorisé et malsain qu'elle ne parle du syndrome de sa mère.

Sans aucun intérêt, le style est particulièrement pauvre.

5.0 étoiles sur 5 tres touchant, 9 mai 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Ma mère, mon bourreau. récit d'une enfance volée (Relié)
un style simple pour de grandes émotions, et une meilleure compréhension de ce qu'est c'est pathologie mal connue, et parfois mal étudiée

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›
ARRAY(0xab243840)

Ma mère, mon bourreau
Ma mère, mon bourreau de Julie Gregory (Poche - 2 mars 2011)