5.0 étoiles sur 5 Romantique et plein d'espoir
Publié il y a 23 mois par Jess Swann

3.0 étoiles sur 5 J'aime beaucoup l'écriture de Jane Austen
J'ai préféré Orgueil et Préjugés, mais c'est un très bon livre.
A vous de vous faire un opinion, lisez le.
Publié il y a 9 mois par Frayssinhes

5.0 étoiles sur 5 Romantique et plein d'espoir, 20 avril 2013
Jess Swann - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
Un roman très mature avec une héroïne attachante qui possède la réserve d'une Fanny Price, la clairvoyance d'Elinor Dashwood, le piquant d'Elizabeth Benett et la fraicheur de Catherine Morland. J'aime vraiment le personnage d'Anne Elliot et sa maturité. On sent dans ce roman que l'héroine n'est plus une jeunette sans verser dans le misérabilisme de la vieille fille. En face Frederick est l'un des meilleurs héros austenniens que j'ai lu (enfin sauf Darcy, mais il est hors compet lui). On sent dès le début la morsure des regrets et la jalousie résignée de Anne qui préfère toutefois envisager la perspective d'un prochain mariage de Frederick et le tout sans se plaindre et sans en vouloir à qui que ce soit ^^. Le déménagement à Bath va changer la donne. J'ai beaucoup aimé ce roman, très sensible et l'histoire de Frederick et Ann est réellement touchante, la plupart des personnages sont attachants, exception faire de Sir Walter, Elizabeth et Mr Elliot qui sont toutefois intéressants.Les relations entre les personnages sont toujours aussi bien décrites et j'aime beaucoup Mary ( et ses relations avec ses beaux-parents), son côté hypocondriaque m'a rappelé Mr Woodhouse, en plus attachante.

J'ai aussi beaucoup aimé le personnage de Mrs Clay et l'aveuglement d'Elizabeth. La duplicité du personnage de Mr Eliott est bien amenée et stupéfiante ( en tous cas moi j'ai été surprise) même si personnellement, j'émets tout de même des réserves sur Mme Smith, oui, parce que si Anne lui avait dit qu'elle était engagée, je doute qu'elle aurait révélé à son "amie" la nature sombre de son prétendant... Et même Louise et Henriette m'ont semblés sympathiques

Les plus : le personnage d'Ann, Frederick et son charme, la galerie des autres personnages. L'ignorance des sentiments de Frederick dans laquelle est le lecteur dans la majorité du roman

Les moins : Trop vite terminé ! Et j'aurais parfois aimé voir certaines choses plus développées.

En bref : Une superbe histoire, très romantique. Même si la critique de la société faite par Jane Austen est toujours aussi acide ( notamment sur la partie Bath) et sur les raisons de la première rupture entre Frederick et Ann, je trouve que cette histoire est avant tout une histoire d'amour. Et l'un des meilleurs romans de Jane Austen ^^ (enfin selon moi)

5.0 étoiles sur 5 Belle leçon de vie, 29 janvier 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
Dans cette histoire Jane Austen nous relate les conséquences d'un orgueil et de préjugés qui n'ont pas été mis à bas de suite :
- d'un côté Sir Walter Elliot est tellement orgueilleux qu'il en devient profondément sot et passe à côté de la vie, comme sa fille aînée, qui ne trouvera pas chaussure à son pied;
- de l'autre Anne Elliot et le capitaine Wentwotrth ont été victimes des préjugés de Lady Russell, marraine d'Anne qui lui a conseillé de rompre ses fiançailles à 19 ans avec un Wentworth à l'avenir incertain. Sauf que, en des temps tout aussi incertains un jeune homme peut faire carrière dans l'armée, et revenir fortune faite.

Là commence toute l'histoire et les quiproquos inévitables lorsque les deux protagonistes se retrouvent jetés dans la même société, l'un au sommet de sa gloire, l'autre flétrie par le désespoir d'un amour jamais oublié - qui plus est seul être doté d'une cervelle au sein d'une famille complètement insensée.

Par ailleurs ce roman montre un portrait au vitriol d'une certaine société anglaise infatuée d'elle-même, insupportable de mépris envers les autres et déjà au bord du gouffre de l'Histoire qui l'emportera à jamais quelques décennies plus tard. C'est jubilatoire de cruauté contenue, contrebalancée par l'amour que se portent, malgré tout, deux êtres différents, qui apprennent à tomber les masques et à aller au-delà des préjugés. A lire !

5.0 étoiles sur 5 Incontournable !, 30 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
Selon moi, le plus beau roman parmi tous les chefs-d'oeuvre de Jane Austen. Addictif, émouvant, charmant ! (le feuilleton de la BBC est également une merveille !)

5.0 étoiles sur 5 Sublime!, 4 février 2014
Céline Meg (Megworld) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
J'avais eu un coup de cœur pour Orgueil et Préjugés et puisque je lis de plus en plus d'austeneries (romans inspirés des œuvres de Jane Austen), je me suis donnée comme challenge de lire un roman de l'auteure chaque mois. En janvier, j'ai donc attaqué Persuasion, son dernier livre publié après sa mort et je me suis régalée. J'ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans Orgueil et Préjugés même si l'histoire et les héros sont complètement différents. Loin d'être répétitif, cette lecture a confirmé ma passion pour cette auteure et il me tarde de lire ses quatre autres romans.

Persuasion commence doucement puisque Jane Austen nous présente d'abord les personnages et leurs liens. Notre héroïne s'appelle Anne. C'est une jeune femme de bonne famille mais malgré ses vingt-sept ans, elle n'est toujours pas mariée. A notre époque, rien d'inquiétant mais au début du XIXe siècle, c'est presque trop tard pour elle! Nous apprenons que Anne était amoureuse, mais qu'elle a du refuser la proposition de mariage de Frédéric Wentworth que son amie Lady Russel ne jugeait pas digne d'elle. Huit ans après, Frédéric, devenue capitaine, revient en Angleterre.

Les retrouvailles entre les deux sont tendus. La plupart des gens ignorent leur ancien amour et si les sentiments de Anne sont restés les mêmes, le capitaine est glacial et rancunier. Ainsi, il n'hésite pas à affirmer son envie de se marier avec une femme de caractère qui ne se laissera pas manipuler...
La relation entre Anne et Frédéric est pleine de passion et de regrets. Anne souffre énormément lorsqu'elle le voit se rapprocher d'une autre et pourtant, lorsqu'ils sont ensemble, on sent qu'il a toujours des sentiments pour Anne. Il y a une certaine gêne mais aussi une puissante attirance. L'adaptation (par la BBC) retranscrit parfaitement l'atmosphère qui se créée lorsqu'ils sont seuls. Les échanges de regards entre Anne et Frédéric sont intenses et remplacent les mots. A cette époque, les démonstrations affectives n'étant pas tolérées, tout passait par le regard.

Anne est à l'opposé de Elizabeth Bennet, le personnage principal de Orgueil et Préjugés. Anne n'est pas une héroïne forte, avec un caractère bien trempé. Elle est douce, posée et attentionnée, rien à voir avec le reste de la famille Elliot. Le père et les sœurs (Mary et Elizabeth) sont totalement superficiels. Ils sont ridicules et ne pensent qu'à leur image. Jane Austen nous décrit une société ou le paraître est au dessus de tout et où la manipulation est affaire courante. Seule Anne reste vrai dans ce paysage. Ainsi, elle n'hésite pas à reprendre contact avec une ancienne amie malade et ruinée : Madame Smith contre l'avis de son père.
Le capitaine Frédéric Wentworth est un héros captivant. C'est un homme bon, nous le savons car Anne le connait depuis longtemps et sa rancœur est compréhensible. Il était amoureux et a été rejeté car il n'était pas assez riche. Au début de l'histoire, il est donc décidé à se trouver une femme et à faire sa vie. Mais lorsqu'il revoit Anne, ses sentiments remontent à la surface. Frédéric Wentworth est un romantique, incapable d'oublier son premier amour.

Les romans de Jane Austen ont été écrits il y a deux cent ans et pourtant, ils sont toujours aussi accessibles. Le style est travaillé et forcément, les personnages parlent un langage plus soutenu mais loin d'être compliqué, Persuasion est très prenant. Il n'y a pas de descriptions ennuyantes ni de lourdeur. J'étais tellement plongée dans cette belle histoire d'amour que je suis arrivée à la fin sans m'en rendre compte!
Jane Austen nous fait voyager à travers l'Angleterre du XIXe siècle. La précision des descriptions nous montre que l'écrivain connaissait réellement ces lieux. On s'y croit vraiment.

J'ai regardé l'adaptation par la BBC et encore une fois, je suis conquise. Le téléfilm est très fidèle à l'oeuvre originale et les acteurs, en particulier Sally Hawkins (Anne) et Rupert Penry-Jones (Frédéric) sont excellents dans leur rôle. La fin est un peu différente puisque les scènes ne sont pas exactement dans l'ordre mais ça ne m'a pas dérangé. Au contraire, le final est plus rythmé puisque les révélations arrivent toutes en même temps.

Pour conclure, une longue chronique pour une magnifique histoire. Même si ma préférence reste pour Orgueil et Préjugés, j'ai été emportée du début à la fin par cette magnifique histoire d'amour mais aussi par la description d'une société peu ouverte d'esprit et terriblement superficielle. A très bientôt avec une nouvelle chronique puisque je lirai Raison et sentiments à la fin du mois !

4,5/5

4.0 étoiles sur 5 Une erreur de jeunesse peut parfois se réparer..., 20 décembre 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
Voici un roman auquel on pourrait appliquer l'adage "l'enfer est pavé de bonnes intentions". Sur les conseils de sa marraine, Lady Russel (qu'elle aime comme une seconde mère et qui l'aime comme sa fille), qui ne voyait pas un parti convenable en lui, Anne Elliot a refusé d'épouser Frederick Wentworth, jeune soldat alors sans avenir ni relations.
Huit ans plus tard, Anne qui n'a jamais pu totalement l'oublier, est amené à le revoir. Il s'est enrichi grâce aux guerres contre la France, est devenu capitaine et souhaite fonder une famille. Il a gardé d'elle le souvenir d'une personne influençable et faible de caractère et adopte face à elle une attitude distante et réservée. Mais "le cœur a ses raisons..."

Ce roman assez court se lit assez bien et offre quelques passages savoureux. On se délectera notamment du portrait féroce de la gentry anglaise qui se retrouve à Bath (le père et la sœur aînée d'Anne sont d'épouvantables snobs et sa sœur cadette est une hypocondriaque pétrie d'orgueil).
Anne est certes une héroïne discrète qui n'a pas l'indépendance d'esprit d'une Elizabeth Bennet ("Orgueil et préjugés") mais qui n'est ni effacée comme Fanny Price ("Mansfield Park") ni trop pragmatique comme Elinor Daswwod ("Raison et sentiments"). Une femme qui reconnaît avoir commis une erreur en refusant d'épouser celui qu'elle aimait (et aime encore ???) et l'assume sans se mortifier pour autant.
Le capitaine Wentworth, quant à lui, est un homme qui a été blessé dans son orgueil (on l'a refusé à cause de sa pauvreté) mais aussi dans son cœur (il aimait sincèrement Anne).
Mais l'amour est un sentiment bien mystérieux et Cupidon est capable de jouer bien des tours même à un valeureux soldat...

5.0 étoiles sur 5 Parmi mes favoris de Jane Austen, 29 août 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
Délicieusement captivant! Une fois plongée dans l'histoire, vous serez tenus en haleine!
Anne est prude et réservée... En début d'histoire, elle subit sa vie et ses choix. Jusqu'au jour où tout bascule. Son amour perdu revient au devant de la scène! La froideur est au rendez-vous... elle le craint; il lui en veut de l'avoir rejeté il y a huit ans. Il a tiré une ligne sur le passé; elle regrette son amour perdu. Il est résolu à l'oublier; elle est résolue à nier ses sentiments.

Mais en huit année, Anne n'a pas seulement vieilli, elle a également muri! Aujourd'hui, elle est prête à faire ses propres choix et à renoncer à l'avis général! Une femme plus affirmée.

Comme à son habitude, Jane décrit la société dans laquelle elle a grandi. Son écriture, bien qu'un peu vieillotte, n'en reste pas moins délicate et fluide. Les personnages caractérisent l'époque à laquelle l'histoire se passe et décrivent parfaitement la morale et les préjugés de cette époque. Jane porte une critique tout en douceur à la société dans laquelle elle évolue, mais elle donne à ses personnages, la chance qu'elle n'a pas eue... Non pas de connaître le grand Amour, mais de vivre le grand Amour! Une histoire où les sentiments s'entrechoquent où les apparences sont fausses et trompeuses...

Je recommande! Notre petite Jane a elle-même mûri depuis ses premières oeuvres.

4.0 étoiles sur 5 Austen toujours aussi intéressant, 29 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
j'ai acheté le livre après avoir vu le dvd de la bbc. Ce n'est pas celui que je préfère chez jane austen il est cependant très bien.

5.0 étoiles sur 5 un très bon livre, 14 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
Aimant beaucoup Jane Austen, j'ai passé un très bon moment à lire ce livre. Plutôt court comparé à ses autres romans (236 pages), il se lit très rapidement. On y retrouve les grands thèmes d'Austen comme les relations familiales, une hitoire d'amour compliquée et la marine, parmis tant d'autres. Cela dit, le livre a un côté plus personnel quand on le met en relation avec la vie de l'auteur, ce qui lui apporte son charme et qui, à mon goût, en fait un incontournable.
On sympathise très vite avec Anne, comprend le comportement de Wentworth, se trouve partagé quand à Lady Russel et, il faut l'avouer, on rigole devant la stupidité et l'étroitesse d'esprit de certains personnages.
Bref, que du plaisir !!!

4.0 étoiles sur 5 émouvant, 26 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
Personnages émouvants, j'aime la retenue de l'héroïne et le caractère du capitaine Wentworth. Lecture jouissive et émouvante, très bien. Conseillée.

4.0 étoiles sur 5 Bonne Lecture, 1 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Persuasion (Broché)
Roman trop peu connu de Jane Austen. Pourtant Anne et Frederick sont sans doute ses personnages les plus attachants... Bonne Lecture!

Persuasion
Persuasion de Jane Austen (Broché - 16 mars 2011)