le 6 juin 2015
A lire et à relire ! A avoir dans sa bibliothèque surtout avec une aussi belle édition ! Moi qui n'aime pas trop les livres de poche j'ai craqué pour cette édition magnifique a couverture épaisse et à la côte doré. C'est déjà mon 4ème livre !
Les pages son fine et les écrits pas trop petit, ce qui reste agréable à lire.
Le petit plus de cette édition c'est le marque page en ruban à l'ancienne : j'adore !!
le 11 janvier 2014
Beau livre relié aux bords dorés. Mais il est petit, format poche, et l'écriture est compacte, resserrée et de petite taille donc ce n'est pas très agréable à la lecture.
Toute fois, l'histoire est tellement belle qu'on ne se concentre plus sur la forme mais sur le fond.
le 7 août 2012
Comme toujours Jane Austen écrit avec vivacité et décrit avec une grande modernité la vie de la bourgeoisie de son époque, notamment mettant en valeur une partie de la gent féminine, qui semble moins ''soumise'' qu'on le croit, du moins en angleterre
le 25 août 2013
Ce livre est non seulement très beau, mais en tant que fan de Jane Austen j'ai bien évidemment adoré le lire. Je le recommanderais à toute personne ayant vu le film ou la mini série. Ou encore à toute personne aimant les péripéties amoureuses.
le 6 août 2012
Jusqu'à présent, j'avais beaucoup apprécié les livres de Jane Austen, que ce soit Orgueil et préjugés ou bien encore Emma. L'écriture bien que datée et un peu désuète était aussi délicieux qu'un cottage anglais. Ce ne faut absolument pas le cas de Raison et sentiments. J'ai d'abord eu à faire à une exécrable traduction (j'ai souvent du m'y prendre à plusieurs fois avant de comprendre le sens de certaines phrases). Enfin, le style de Jane Austen qui m'avait tant plus jusque là, m'a semblé ici très gnangnan pour ne pas dire cucul.

Le roman s'attache essentiellement à relater les errements sentimentaux de deux soeurs, Elinor et Marianne. Elinor, sage, réfléchie et responsable éprouve de tendres sentiments pour le frère de sa belle-soeur, Edward Ferrars mais une différence de fortune, en défaveur de la belle, et l'engagement du jeune homme avec une cousine, frivole et écervelée, mettra à mal ces projets.

Marianne, elle, se laissera séduire par le Don Juan local, Sir Willoughby, qui lui promettra monts et merveilles avant de la rejeter d'une manière brutale et peu cavalière.

C'est alors que débutera le combat entre la Raison, incarnée par Elinor, et le Sentiment, incarné par Marianne, lesquels donnent son titre au roman.

J'ai trouvé ces deux personnages particulièrement godiches, sans une once de force de volonté.

Si j'ai été sensible à leurs situations respectives, je me suis parfois ennuyée à voir leurs atermoiements durer sur des pages et des pages et il m'a bien fallu atteindre la moitié du livre pour commencer à entrer pleinement dans l'histoire.