Format: Poche|Modifier

le 8 février 2013
Un livre magnifique, une traduction, sûrement pas à la hauteur mais une puissance des sentiments à la Bronté , et l'évolution d'une femme prisonnière des meurs, de l'époque et du sentiment religieux. N' hésitez pas a acheter l'adaptation BBC de ce livre, en import bien sûr.
le 27 mai 2013
Très bien écrit, romantique (un peu longuet parfois)
Et il y a du suspense jusqu'à la fin.
Un livre très abouti.
le 16 avril 2013
Il met en haleine du début à la fin. C'est dommage qu'il soit très peu connu. Ecriture très fluide. La version KINDLE est très bien.
Cela faisait un peu près deux ans que ce livre attendait patiemment dans ma bibliothèque que je l'ouvre et je regrette de ne pas l'avoir fait avant... J'ai adoré ce roman dont les personnages sont très riches et fouillés. La structure du récit, du point de vue de Gilbert puis de celui d'Helen grâce à la brillante idée du journal est particulièrement adaptée. J'ai apprécié de découvrir tout d'abord Helen par les yeux de Gilbert et des autres habitants du village (mention ++ pour le côté médisant d'Eliza et des autres). J'ai apprécié le personnage d'Helen, un peu moins celui de Gilbert... Finalement, il n'est pas si "bien" que ça, l'épisode avec Mr Lawrence fait d'ailleurs froid dans le dos à ce sujet ! ( Au passage, j'avais deviné dès les premiers mots la nature de la relation entre Helen et Mr Lawrence). Donc on découvre Helen à travers les yeux de Gilbert et au bout du compte on se dit que cette femme a bien raison de le repousser ( en tous cas moi, c'est ce que je me suis dit). Puis, vient le récit d'Helen, sous forme de journal intime et c'est là que le récit m'a vraiment emportée... Comme la tante d'Helen, on a envie de lui crier de ne pas épouser Huntington, mais malheureusement, elle scelle son destin et se précipite elle-même dans le malheur ( d'une certaine façon, je trouve qu'Helen a été punie de son orgueil, elle espérait ramener Arthur sur le droit chemin, l'influencer mais c'est tout l'inverse). A travers son récit, j'ai souvent eu pitié d'Helen qui endure toutes les horreurs que lui fait subir Arthur avec stoïcisme. Je dirais avec un peu trop de stoïcisme, j'ai souvent eu envie de la secouer et de lui dire de mettre un peu la pédale douce sur son fatras religieux : une part de moi comprend ce qui agaçait tant son mari chez elle.... Le personnage de Huntington le dissipé est très réussi, entre la manière dont il pervertit Arthur (ça c'est le pire de tout), ses infidélités, son peu d'amitié (pauvre Lord Lowborough, de tous, c'est mon personnage favori : en vérité je l'aurais trouvé logique qu'ils finissent ensemble : Lowborough voulait une femme qui le sauve, Helen voulais quelqu'un à sauver....) On a donc Helen la pieuse qui cherche à sauver son mari de tous ses travers... et en fait, elle réussit à sauver le mari de Millicent, son amie, mais jamais le sien... J'ai moins aimé la troisième partie du roman, principalement parce que je ne crois pas trop à la relation entre Helen et Gilbert...

Ce que j'aime : le back ground d'Helen, le récit des dissipations de son mari, les racontars des villageois. Lord Lowborough.

Ce que j'aime moins : le côté religieux d'Helen, lassant et agaçant. La relation de Gilbert et Helen à laquelle je ne crois pas (non pas à cause de leur différence sociale mais en raison de ce que Gilbert a fait à Mr Lawrence et parce que je trouve qu'ils tombent trop facilement amoureux). Le personnage de Gilbert.

En bref : Un beau roman certes féministe mais que j'aurais préféré beaucoup moins empli de piété. L'écriture d'Anne Brontë est magnifique et on ne s'ennuie pas une seconde dans ce récit livré par une plume franche et non édulcorée par la pudeur féminine de l'époque. A découvrir !

Ma note

8,5/10
Ca ne m'arrive pas souvent mais là, j'en étais arrivée à freiner à la fin de la lecture de l'ouvrage pour ne pas avoir à le refermer définitivement. Histoire de savourer encore et encore...

Dans la veine de "Mansfield Park" de Jane Austen, c'est tout simplement magnifiquement écrit: fluide, léger et profond tout à la fois !

Cette jeune Brontë de 29 ans écrit les mots d'un homme (pas simple), ses sentiments, insère une histoire dans l'histoire sans que le lecteur ne soit jamais perdu, fait vivre une femme enchaînée mais forte. Elle y évoque également les difficultés à éduquer les enfants, les mariages "ratés", les excès des hommes et les renoncements des femmes de cette époque...

A lire de même que son "Agnès Grey" plus concis mais tout aussi beau et intéressant.
le 25 décembre 2012
Roman étonnant écrit par Anne, que l'on connaît si peu. Le narrateur, pour une fois, n'est pas l'héroïne mais un homme et l'analyse psychologique des personnages est bien cernée. J'ai beaucoup aimé .Ce livre m'a donné envie de lire également "Agnès Grey".
le 4 août 2014
Je n'avais jamais lu Anne Brontë, éclipsée par ses illustres soeurs... Aussi ai-je été curieuse de découvrir cet auteur,et ne n'ai pas été déçue !
Le roman présente certes quelques longueurs, habituelles dans les récits de cette époque, mais il est bien mené et nous nous intéressons vraiment aux personnages...
L'héroïne semble un peu trop vertueuse pour avoir un caractère aussi trempé, mais elle est attachante, et,surtout, c'est fascinant de percevoir à travers ce roman la terrible condition des femmes anglaises au XIX ème siècle... Sans aucun droit,propriété de leur mari ainsi que leurs biens,véritables esclaves, sans aucune pitié de la bonne société...
Une bonne lecture !
le 26 septembre 2013
Une mise en place des personnages originale, une histoire dans l'histoire mais beaucoup de romantisme dans ce roman un peu noir pour une Brontë. Une femme forte et décidée, qui prends des décisions très modernes. J'ai adoré l'ambiance, les personnages, tout.
le 4 août 2015
Ce roman est l'un de mes préférés. Prenant, bien écrit, structuré de façon originale, à contre-courant de ce que l'on lit au XIXe siècle, je ne connaissais pas Anne Brontë et je regrette d’avoir mis tout ce temps à la découvrir. C'est une intrigue moderne et d'ailleurs un roman que je qualifierais de féministe pour le XIXe siècle. Le récit est d'abord présenté sous le regard de Gilbert Markham, puis dans une autre partie d'Helen Graham. Je trouve qu'il est l'un des meilleurs romans que j'ai lu à ce jour.
le 22 février 2015
je ne connaissais pas du tout Anne Bronte en tant qu'écrivain. Pas de regret, roman superbe qui vaut largement Jane Eyre,
et qui prévaut sur ceux de ses soeurs, par son réalisme et sa grande lucidité sur les relations hommes/femmes de son époque
à tel point , que malgré le succès du roman, sa soeur Charlotte Brontë n'a pas accepter la réédition du roman après la mort
de sa soeur. Certainement la plus anticonformiste des soeurs Brontê.