5.0 étoiles sur 5 Classique !
Il est long mais très réussi !

Un personnage un peu fade (qui n'est pas sans rappeller la Fanny Price de Jane Austen dans "Mansfield Park") mais en réalité, le plus intéressant dans cette ouvrage, ce sont les personnages qui gravitent autours de Lucy Snowe.

Un professeur très dur, une directrice espionne, des...
Publié il y a 15 mois par J. Valerie

2.0 étoiles sur 5 Très moyen...
Publié il y a 16 mois par catfancine

5.0 étoiles sur 5 Classique !, 11 septembre 2013
J. Valerie (france) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villette (Poche)
Il est long mais très réussi !

Un professeur très dur, une directrice espionne, des jeunes filles frivoles à la vie très monotone... Du pur Brontë !

Alors c'est vrai, ça peut paraître long et parfois, on a un sentiment de "remplissage" mais les personnages sont extrêmement "fouillés" et on se laisse volontiers porter. Et la fin est des plus surprenantes.

On navigue encore dans le monde austère des "institutions", des gouvernantes, du milieu très fermé de la bourgeoisie provinciale.
Si on est une inconditionnelle, cet ouvrage est parfait !

5.0 étoiles sur 5 réaliste et optimiste, 17 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villette (Poche)
Quel bonheur dans cette lecture ! j'ai attendu longtemps avant qu'il ne soit réédité ; je ne comprends pas pourquoi....
A ceux qui aime cette auteure je le conseille vivement

2.0 étoiles sur 5 Très moyen..., 31 août 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villette (Poche)
Rien de comparable avec Jane Eyre, oeuvre phare de Charlotte Brontë. Ici, c'est purement et simplement une retranscription un peu romancée de son séjour à Bruxelles avec des personnages assez fades. L'histoire (d'amour?) proposée ici entre M. Emmanuel et Lucy Snowe est insipide et bancale. On ne voit pas tellement sur quoi de concret peut reposer cette relation.

Eh puis, ces jugements interminables et péjoratifs concernant les Français principalement vus comme un troupeau de moutons abrutis et sans grâce, parce que Charlotte n'était pas quelqu'un qui se liait facilement avec les autres. Elle était connue pour être assez lugubre, laide, même si considérée comme intelligente...Du coup, cette frustration sur les jeunes filles plus jolies, mieux habillées qu'elle, se transforme en jugements réprobateurs et automatiquement la beauté et la grâce deviennent vanité et stupidité sous la plume de C. Brontë.

On ne peut pas aimer tous les romans qu'on lit, mais celui-là m'a déçue. J'ai largement préféré "Jane Eyre" et "Le Professeur", deux romans, à mon sens qui reflètent plus le talent d'écriture de Charlotte Brontë, que ses jugements personnels.

5.0 étoiles sur 5 très prenant, 19 juillet 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villette (Poche)
j'ai beaucoup aimé le déroulement de ce roman. On y sent bien la plume de Charlotte Bronte.

ce que j'ai le moins aimé, c'est ce qu'on sent dans ses romans, son aversion pour les continentaux qu'elle considère comme des illettrés et des gens de peu de goût, et une véritable adoration pour les anglais

5.0 étoiles sur 5 Un classique! du Brontë à l'état pur., 17 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villette (Poche)
Villette est une très belle découverte pour moi. Après avoir lu la plupart des romans des Brontë, je suis ravie d’avoir découvert une histoire prenante.

L’histoire est celle de Lucy Snowe qui au début nous raconte ses visites chez sa marraine, Mrs Bretton. Après quelques années et sans savoir ce qu’il en est de sa famille, Lucy décide de partir à Londres puis la Belgique pour trouver un travail. Elle découvre par chance une institution et la directrice Mme Beck lui offre un poste de gouvernante auprès de ses enfants. Lucy fait alors des rencontres étonnantes, aussi bien positives que négatives.

Tous les évènements et personnages rencontrés sont un maillon utile dans l’histoire de Charlotte Brontë. Lorsqu’on lit le livre, on peut se demander pourquoi telle chose est arrivée et à force de patience, tout est révélé.

Le travail d’institutrice est un élément essentiel à ce roman mais la religion prend aussi une part très importante. Il est d’ailleurs parfois difficile de continuer la lecture. L’auteur a une très belle écriture mais à une époque comme la nôtre, certains passages s’étendent en longueur. C’est le seul bémol que je donnerai à ce livre. Les descriptions sont longues mais dès que les dialogues reviennent, c’est un vrai délice.

Pour certains, la fin sera trouvée rapidement. Pour ma part, j’ai étonné jusqu’aux derniers chapitres. Les quelques dernières pages auraient méritées un plus long prologue – comme je m’étais habituée avec ‘Le professeur’ – mais ma lecture n’a pas été gâchée pour autant. Les quelques sept cents pages de ce roman permettent de s’imprégner entièrement de la vie et du personnage de Lucy Snowe pour mon plus grand plaisir.

4.0 étoiles sur 5 pour qui aime ce siècle et ses habitants, 1 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villette (Poche)
Dernier livre de Charlotte Bronté, certains disent le plus beau. Je n'irais pas jusque là. Le sentiment de solitude y est décrit de façon extraordinaire,c'est triste et presque désenchanté, le presque fait toute la différence. C 'est trés trés beau pour qui aime ce siècle et ses habitants. Il regroupe tous les thèmes bronteens , volonté, amour, solitude, révolte, féminisme,religion, chauvinisme...
a lire bien sur.

5.0 étoiles sur 5 bellel histoire, 18 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villette (Poche)
Bon article rien a redire j’adore et à lire obligatoirement je le proposerai à mon entourage
Et repasserai certainement par vous

3.0 étoiles sur 5 UN PEU LONG, 8 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Villette (Poche)
CHARLOTTE EST LA MOINS ROMANTIQUE DES BRONTÉ - LIVRE INTERÉSSANT MAIS TROP LONG - UN PEU DÉCUE MAIS JE L'AI LU JUSQU'AU BOUT CAR J'ADORE LES BRONTÉ

4.0 étoiles sur 5 Un livre qui gagne à être connu, 18 août 2014
Agréable à lire
Intrigue un peu compliquée à la Brontë, mais pour les amateurs se lit très bien malgré quelques longueurs

Villette
Villette de Charlotte Brontë (Poche - 15 mai 2013)