le 14 juin 2010
Depuis la mort de son père, Zara a sombré dans une grave dépression. Incapable de lui redonner le goût de vivre, sa mère choisit donc de l'envoyer chez sa grand-mère à Bedford dans le Maine. C'est une petite ville plantée à l'orée de la forêt, il y fait très froid, il y neige très souvent et l'accueil qu'on lui réserve est extraordinairement hystérique (ou frise l'excentricité). Du moins, c'est ce que la jeune fille perçoit, complètement engourdie par sa tristesse et ses phobies qu'elle collectionne à la pelle. Elle ne se plaît pas à Bedford, elle en veut à sa mère, elle traîne un bourdon gros comme une noix, malgré tout le lycée lui apparaît chaleureux et convivial, sentant bon le sirop d'érable, et tous les garçons sont grands, beaux, athlétiques et portent des bottes sans paraître nigauds.

Et puis, il y a cet homme au capuchon noir qui semble poursuivre Zara. La première fois, c'était à Charleston, le jour de la mort de son père. Au début, elle pensait que c'était son imagination, puisqu'elle était totalement à côté de la plaque. Et puis, à peine arrivée dans le Maine, Zara est surprise de le revoir avec sa grand-mère, qui lui apprend dans la foulée qu'un lycéen vient de disparaître et qu'il serait plus prudent pour Zara de ne pas sortir seule le soir ni de se rendre dans la forêt. Un midi, au lycée, la jeune fille surprend encore cet inconnu qui la pointe du doigt. Pourquoi elle, que lui veut-il, les questions commencent à tourbillonner dans la tête mais les réponses risquent de ne pas être à la hauteur de ses espérances.

Ce roman a été une vraie bonne surprise (je m'attendais tellement à être déçue) ! Le style est plat et parfois affreux, je ne sais pas si c'est la faute d'avoir lu le roman en français (mais servir le verbe kiffer par exemple, non vraiment ça ne le fait pas !), l'histoire encore une fois n'est pas nouvelle, c'est un condensé de tout ce qu'on commence à connaître, d'ailleurs c'est une approche déplorable de décréter que ce livre a de l'ADN de twilight, les éditeurs devraient comprendre que les lecteurs de plus en plus se méfient des comparaisons, et ainsi nous épargner l'affreux bandeau rouge et ce titre, non vraiment...

Les amateurs du genre apprécieront de renouer avec un univers de créatures fantastiques doublé d'une intrigue avec romance, action, suspense, tension et émotion à la clef, en sachant que ce n'est pas ce qui manque en ce moment ! Non, je ne me lasse pas, je fais le tri, je lis, je ris, je zappe, j'exulte, je râle, je soupire et puis j'oublie. Ce roman de Carrie Jones est tout simplement agréable, distrayant, facile à lire, nullement mémorable.
le 13 août 2013
Une histoire qui s'adresse plus directement aux ados avec une histoire d'amour, des créatures fantastiques pour le moins étranges, une intrigue qui retient le lecteur en haleine jusqu'à la fin avec des personnages attachants (Devyn & Issie) puis d'autres détestables (Megan pour ne citer qu'elle!). J'ai beaucoup apprécié ce roman. Un livre mieux écrit que Twilight (style, fil conducteur, profondeur des personnages) : beaucoup plus original notamment avec la présence en début de chapitre d'une définition de chaque phobies que ressent l’héroïne (ce qui instruit le lecteur), l'apparition de créatures qui pour une fois ne sont ni des vampires, ni des zombies et j'en passe.....même s'il l'est vrai que nous avons juste un loup garou de ce fait je ne pense pas que le message "[...] ADN de Twilight" soit vraiment nécessaire...Je pense que cela fait même fuir certains lecteurs. Je recommande ce livre!
le 20 septembre 2009
On nous vends le livre avec une petite jaquette qui dit: "Ce livre a de l'ADN de Twilight". Accro aux oeuvre de Stephenie Meyer, je dit banco. eh bien c'est un tord. Je n'ai trouvé dans l'histoire ou dans l'écriture la moindre minuscule particule d'ADN de twilight.

L'histoire: ZARA vient de perdre son beau-pére d'une crise cardiaque. Elle le considérait comme son pére, car il l'a éléver depuis qu'elle était bébé et il étit très complice. Déprimé à la limite du "morbide", sa mére décide de l'envoyer chez sa grand-mére paternelle (mére de son beau pére), une femme un peu fantasque, dans un petit village du Maine. Nouvelle école, nouvelle ville, Zara essaye tant bien que mal de réagir. Elle s'aperçoit qu'un homme la suit depuis qu'elle est partie de Charlestone. Elle décide de le dire à sa grand-mére, qui l'a met en garde car depuis plusieurs semaines des jeunes garçons ont disparu dans le village.

Là on se dit, il y a une bonne histoire et en faite NON. Il n'y a pas de rebondissement, Zara découvre le secret des disparitions en moins de temps qu'il ne le faut pour le dire.
L'histoire se laisse lire, mais sans plus.
Plutôt pour un jeune public.
J'avoue être partit avec un gros a priori sur ce livre. Pourtant un souvenir d'un avis positif et un format poche récent (ahh le poche, quelle merveilleuse invention) m'ont convaincu de tenter l'aventure. Il faut lire de tout, donc je me lance dans de tout.

Déjà, ôtez moi ce bandeau tentant de me vendre du Twilight ! Alors déjà c'est vendeur que pour un tout petit échantillon de lecteur (et pas que lectrice non) et ensuite, c'est une impression qui vient principalement à cause du loup et de l'écriture.

Je m'explique : l'écriture oriente clairement l'ensemble vers un public plus Young-Adult, même si les adultes aimeront quand même. C'est une écriture assez simple - bien qu'efficace - et les héros sont jeunes avec des réactions en rapport avec leur âge. Alors oui du coup ça fait vaguement Twilight. Mais je dois avouer que c'est le plus proche - et c'est à cause du début du roman.

L'histoire : Zara est jeune fille comme les autres, une mère, un beau-père, elle adore courir et écrire pour Amnesty Internationale. Sauf qu'un jour son beau-père, qui l'élève depuis sa naissance, qu'elle adore et qui est son partenaire, meurt d'une crise cardiaque. A partir de là, quelque chose se brise en elle. Inquiète, sa mère l'envoie vivre chez sa grand-mère Betty, dans un coin perdu du Maine. Adieu soleil, bonjour la glace !
Mais très vite, des événements étranges vont éveiller l’intérêt de Zara, ainsi que l'obsession de ses amis pour des créatures qu'on ne trouve généralement que dans les jeux vidéo.

Ce roman a su assez habilement éviter les clichés du genre. Si le début à un air de déjà-vu (je ne reviens pas dessus) très vite, l'univers devient tout à fait propre au roman. Le choix des créatures surnaturelles (garous et lutins) apportent un peu d'originalité, même si certains reconnaîtront dans les lutins des traits qu'on prête au Faës. Le triangle amoureux est redouté, mais finalement on en vient à se dire "comment j'ai pu imaginer ça un seul instant". Les personnages sont attachants, particuliers, et vraiment plaisants. On reprochera toutefois à l'auteur de ne pas avoir assez insisté sur les personnages autres que Zara et un peu Betty. Même Nick est passé assez rapidement en revu. Ça m'a un peu déçu, mais je compte sur la suite pour réparer ça.

Le début est assez lent et long à mettre en place, donc surtout restez accroché, ça va venir. L'auteur ne se presse pas et prend le temps de tout mettre en place pour que chaque détail compte. Donc 3.5/5 en note finale.
Un peu long, un peu trop YA pour mon goût, mais une belle découverte quand même.
Je lirai la suite avec plaisir.
le 14 janvier 2012
C'est le premier mots qui me vient à l'esprit quand je parle de ce livre , de l'ADN de Twilight ça c'est sur mais pas que , cela rappelle aussi un peu lost divine , une histoire d'amour qui s'intensifie au fil de l'histoire , à lire absolument , je commande le tome 2 !!

Je lirai la suite avec plaisir.
le 11 août 2011
Bon livre, qui me laisse une bonne impression , avec plein de poussière d'or ! Non sincerement, j'ai suivi avec interet l'intrigue , et m'attache aux personnages, à suivre ! Par contre, aucunne similitude avec Twilight , c'est different en tous points .
le 23 février 2012
Un livre agréable à lire, histoire originale et des personnages sympathiques. Cependant je n'ai pas été transporté autant que je l'aurais aimé...mais je lirais quand mm le 2ème tome afin de connaitre la suite des aventures de Zara.
le 18 juillet 2013
Je n'aime pas lire du tout. C'est une amie qui m'a prêté ce livre pour que je lisse. Il m'a tout de suite captivé et je l'ai trouvé passionnant. Je vais continuer à lire la saga. Je le conseille aux personnes qui aiment les histoires qui débordent un peu de la réalité.
le 21 août 2012
J'ai tout de même mis 2 étoiles car je l'ai lu jusqu'au bout. On a du mal à s'interesser à l'heroine. Elle m'a plutôt énervée, pour ma part. Ce n'est pas très bien écrit. Les dialogues sont assez improbables, et tombent vêtement dans la mièvrerie. Peut-être trop adolescent pour moi. Je ne pense pas que je lirai la suite.