5.0 étoiles sur 5 Des idées présentations pour vos bento (^_^)
Les +
*****
- Pleins de trucs et astuces à toutes les pages, sur tout et n'importe quoi !... Détourner ceci, réfrigérer celà, couper comme ça... A ce niveau-là, c'est une mine d'or. Ce livre est bien pensé ! Un trésor d'idées de présentation.
- On trouve pas moins de 5 pages avec toutes...
Publié le 16 février 2011 par Marylin

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre mais...
Publié le 20 septembre 2010 par Shizuka

5.0 étoiles sur 5 Des idées présentations pour vos bento (^_^), 16 février 2011
Marylin "Carpe Diem * Cueille le jour présent... (Lyon) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Les +
*****
- On trouve pas moins de 5 pages avec toutes les boîtes et accessoires pour bento ou à détourner. Avec des choses que je ne connaissais pas, tel que les crayons à condiment (pour écrire ou faire des joues roses avec du ketchup). Et des idées simples (pourtant je n'y n'avais pas pensé) comme utiliser des pailles de différentes tailles pour découper dans du jambon, du fromage, etc... On peut les plier en forme de triangle, ovale, goutte (par ex. pour un groin de cochon : un grand ovale et deux petits trous ronds). Ou couper une paille dans la longueur pour faire des parapluies, utiliser aussi des cure-dents pour faire des découpes dans du fromage et une pince à épiler pour placer des petites formes d'algue nori ou des graines de sésame noir...
- Simple à utiliser et agréable à feuilleter avec de belles photos à chaque page dans un papier de bonne qualitée.
- Les ingrédients sont basiques et donc trouvables à peu près partout dans nos super-marchés français.
- Les recettes sont relativement équilibrées et saines. Parfait pour les enfants mais aussi pour les adultes.
- Un guide shopping assez complet pour acheter ses boîtes et accessoires en ligne.
- Des recettes complémentaires et des mini snacks : cuisson et coloration du riz, onigiri, barbecue coréen, aburaage (tofu fris), tamagoyaki (omelette japonaise enroulée), des dips pour légumes, etc.
- Les auteures sont des pratiquantes du bento et ne surfent pas sur la vague le temps d'un livre (Crystal Watanabe est originaire d'Hawaï et les bento sont dans la culture depuis des générations là-bas. Maki Ogawa est japonaise). Cà se sent qu'elles métrisent leur sujet.

Les -
*****
- La plupart des bento contiennent du riz blanc comme base de féculent. Je suis une mangeuse de riz, ça ne me dérange pas, mais certaines personnes peuvent y trouver un inconvénient.
- Il ne faut pas s'attendre à de méga recettes, ce livre est avant tout basé sur la présentation.
- Même si, ils sont simples à réaliser, la plupart des bento prennent bien 20 mn à réaliser. Et oui !... On n'a pas toujours le temps de faire des petits bonhommes, quand on rentre du boulot... °_O ... Et les recettes ne sont parfois pas incluses dans le temps de préparation.

Conclusion
**********
- Un livre assez complet sur le sujet, même s'il est complètement orienté charaben.
- Beaucoup de recettes (simples, miam et à peu près saines) et surtout énormément d'astuces, ce qui est le point fort de ce livre.
- Les petits modèles "kawaii/manga" de chaque bento sont à la portée de tout le monde, si on a du temps de libre tout de même...
- J'ai puisez des tonnes d'idées pour faire des apéros-rigolos qui sortent de l'ordinaire et épater mes inviter... Cà change des éternelles chips/saucisson !!
- J'arrive à faire manger des légumes à mon fils (malgré ses 17 ans). Les carottes en forme de fleurs ne doivent plus avoir le même goût... lol ...
- Il fait plus de 140 pages, avec de belles photos ! Il y a donc de quoi faire pour un prix raisonnable !

Mon fils de 20 ans est sous le charme de ce livre, je lui en ai donc commandé un... Très honnêtement, je le conseille, je le complète avec ma bible "Mes petits bento" de Laure Kié.

3.0 étoiles sur 5 Un bon livre mais..., 20 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délicieux Bento (Broché)
Un très beau livre sur les bento dit "charaben" (représentant des personnages donc), avec de magnifiques illustrations, un papier épais et glacé très joli. Quelques point pratiques intéressant à découvrir (la confection d'onigiri par exemple, ou la cuisson traditionnelle du riz), expliqués pas à pas.

Mais, mais il y a un mais, quelques défauts sont néanmoins présents: certaines recettes ne sont... pas traduites, et donc en anglais!!! Avec les mesures anglaises et des explications en anglais aussi, cela peut poser problème aux non-anglophones. De plus, il y a beaucoup trop de renvois à d'autres pages, résultat on a un peu l'impression de partir à la chausse à la recette.

Un beau livre donc, plus beau que réellement utile. Mais une excellente source d'inspiration pour la décoration de tous vos bento futurs!

3.0 étoiles sur 5 Kawaii, mais il y a un mais!, 21 août 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délicieux Bento (Broché)
Ce livre est plutôt complet avec beaucoup de recettes toutes aussi mignonnes et alléchantes les unes que les autres! Cependant, certains ingrédients peuvent être difficile à se procurer si vous n'avez pas d'épicerie Asiatique proche de chez vous. (Comme moi quoi.. T_T Je n'ai donc pas eu l'occasion de tester une recette encore..). Ne vous attendez donc pas à des recettes plutôt basiques avec des ingrédients que l'on trouve forcément partout! Il est surtout basé sur un régime Asiatique (même si c'est prévisible, je préfère le préciser..). A ne pas oubliez que pour avoir le même rendu il faut un taaaaaas de gadget à bentô (comme des séparateurs, des petits picots des découpeurs de feuilles de nori)...
Trois autres petits bémols:
- Au début, il y a toute une présentation et les légendes sont toutes mélangés O_o" c'est à se demander si le livre a été relu avant impression. Bon ça n'entrave pas trop à la compréhension mais bon...
- Le fait de devoir systématiquement revenir à la fin pour avoir l'explication clef de certaines recettes même si ça sert que sur une recette, c'est plutôt contraignant.
- Le manque d'image détaillés (notamment sur les petites explications à la fin qui sont les choses les plus dures à réaliser) sur certaines recettes peuvent être problématique mais également le cadrage de certaines photos qui nous permettent pas de comprendre concrètement le rendu de la recette.
En bref, du négatif, mais du positif aussi, puisqu'il donne les bases au charabens qui pourra vous aider par la suite à inventer vos propres bentôs tout kawaii~ Surtout si vous êtes créatifs!

5.0 étoiles sur 5 Super livre, 10 juillet 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délicieux Bento (Broché)
Ce livre est génial !!! on y trouve des tonnes de bonnes idées.
Si avec ça vous n'arrivez pas à faire manger des légumes à vos enfants, vous n'avez plus qu'à les donner à l'adoption...

5.0 étoiles sur 5 pleins d'astuces, 19 mai 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délicieux Bento (Broché)
j'adore ce livre pleins d'astuces pour faire de joli bentos et avec des recettes rapides à réaliser. Les accessoires sont listés, on les achète ou non, mais on peut faire de très jolies boîtes très amusantes pour les enfants et même pour les adultes. En un mot : j'adore.

5.0 étoiles sur 5 Très bon livre, 18 mai 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délicieux Bento (Broché)
A la base je cherchais un livre de recette pour réaliser mes bentos avec quelques conseils pour le rendre sympathique.
Ce livre a répondu à mes attentes.
Et la plupart des plats sont facilement réalisable.

5.0 étoiles sur 5 un livre complet, 10 janvier 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délicieux Bento (Broché)
Ce livre est riche et complet. Il donne de nombreuses idées de présentations et de recettes. Il est simple et coloré.

3.0 étoiles sur 5 fabuleuse pour moi non, 7 octobre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Délicieux Bento (Broché)
c'est un livre super au niveaux des info (accessoire;bento;etc;les recette son simple)sur tous pour celle qui débute en bento attitude
je trouve qu'il y a toujours des plats avec du riz en accompagnement ou pour décorer
j'ai appris 2 astuce je pensait en n'apprendre un peu plus
je l'ai feuilleté 1heure puis je l'ai laisser de coter(c'est pas de moi)
je m'a tender a plus mais je ne regrette absolument pas mon achat
je n'ai pas eu le temps de tester les recettes
;)

Délicieux Bento
Délicieux Bento de Maki Ogawa (Broché - 25 août 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 10,62
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat