le 22 octobre 2008
Très bon roman!! Je n'ai pas encore terminé la lecture mais je trouve cette oeuvre très intéressante. L'idée de base est originale et rompt avec l'héritage de Tolkien sur la définition des Orcs. Je ne trouve pas que les Orcs ressemblent aux humains mis à part qu'ils ont des sentiments et un désir de liberté..
Ce sont avant tout des guerriers avec un certains sens de l'honneur et un sentiment très fort d'appartenance à un groupe... mais ils sont avant tout des guerriers qui se battent sans pitié (coupe de tête etc...)
Le rythme du livre est assez haletant, les scènes de combats très bien décrites...
Ils nourrissent une haine pour les hommes qui sont venus coloniser leurs terres.... mais agissent beaucoup plus que ne réfléchissent à la philosophie ou autres...

Dommage que l'origine des peuples ne soient pas mieux décrites, que les paysages soient un peu quelconque. On est loin de Tolkien et du Seigneur des Anneaux, mais c'est un bon roman!!
le 27 juillet 2010
Orcs est un livre très sympathique durant lequel on ne s'ennuie jamais, l'action est omniprésente et cerise sur le gâteau, on a même droit à de l'humour.

Bien sûr il n'est pas exempt de défauts, la narration des combats se répète souvent "[perso1] se jeta sauvagement sur son premier adversaire qu'il tua rapidement, le second ..., le troisième... le quatrième...; alors que [perso2] luttait contre les ennemis les plus proches de lui, il frappa le premier du revers de l'épée, le second..., le troisième..." Enfin, ce n'est pas absolument comme ça mais c'est ce qui revient vite je trouve, mais tout de même on ne s'ennuie pas et on ne remarque pas vraiment ces lourdeurs ci. Autre défaut je trouve, nous avons très peu de description corporelle pour les orcs, quasi pas d'allusion à leur peau, aucune indication de taille, on ne sait pas si ils sont plus petit ou plus grand qu'un humain lambda, ce que je trouve dommage.

Naturellement il ne faut pas vous attendre à ce que les orcs soient si différents des humains, ce sont juste des humains avec un côté beaucoup plus militaire, qui pensent que l'union fait la force,ils voient les choses un peu différemment pas plus. Les héros ne se déplace que rarement en solitaire et est toujours accompagné, ce qui change d'autres livres et qui n'est pas plus mal.

En bref je dirai que ce livre ne sort pas des sentiers battus, mais reste d'excellente qualité, bien sûr il est plus simple de citer les défauts que les qualités, mais il ne faut surtout pas douter qu'il en ait., car il en a. Orcs n'est pas un excellent livre, il n'est pas non plus un bon livre, il est plutôt à la jonction entre un bon et un très bon livre pour moi.

A lire!
le 29 septembre 2015
J'aime le fait de lire plusieurs tomes en une seule fois, le format m'a donc bien plu.
En revanche, au fur et à mesures de ma lecture, je m'attendais à plus de magie, plus de détails sur les personnages principaux et secondaires et à une vraie quête. J'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions de combats, alors qu'on n'apprend quasiment rien sur l'objet recherché et que la magie/atmosphère fantasy ne se résume qu'à quelques lignes ici ou là. Il n'y a pas vraiment de quête, seulement une sorte d'errance chanceuse qui aboutit à une fin que j'ai trouvée trop rapide et brouillonne. Je voyais les pages défilées et la fin du livre arriver et je n'avais pas l'impression de toucher au but. De plus, je n'ai pas compris le dernier chapitre intitulé "la relève" et ça m'a encore plus frustrée.
Le fait que le livre se positionne du côté des orcs est original car on n'a pas l'habitude de ce genre de point de vue, mais cela ne va pas plus loin pour moi. J'ai largement préféré Les Elfes de Bernhard Hennen, Druide de Oliver Peru ou même Eragon de Christopher Paolini.
le 12 octobre 2010
Courir, taper, mourir. Voilà ce que l'on pourrait penser des orcs.
Détrompez-vous, ils chevauchent, massacrent et ne meurent pas tant que leur mission n'est pas accomplis (enfin presque !).

Petit prix pour une belle couverture graphique (texture mat et vernis, la douceur à l'état brute).
J'aime le fait que la trilogie tienne dans un livre, pour que la chevauchée ne s'arrête jamais.
C'est donc avec un plaisir sauvage que j'ai dévorer ce livre.
le 21 février 2015
Adepte de lectures fantasy, je suis avide, toujours, de me plonger dans ces univers d'épées et de magie. Conditionnée par ces lectures et certains jeux de rôle, les orcs avaient pour moi une connotation négative (barbares, hordeux, agressifs, bourrins...). C'est donc avec curiosité que je me suis lancée ds cette double trilogie. Et j'ai vraiment bcp aimé. Ici les humains sont laids, calculateurs, destructeurs et imposent leurs lois et leurs croyances par l'asservissement et la brutalité (quand la fiction rejoint la réalité, n'est-ce-pas ?). Les humains sont une sous race, et les orcs, les nains et les elfes, une race aînée.
Les personnages peuvent être à la fois aussi touchants et attachants, que brutaux et parfois détestables (ce qui leur donne une certaine profondeur, car personne n'est complètement bon ou mauvais).
Comme ds tout roman fantasy, il y a une quête, un objectif à atteindre, et une multitude d'embûches.
C'est un roman qui se lit vite, par son style fluide et par son intrigue.
C'est donc un 4/5 que je donne ici, pour l'originalité des personnages et leur diversité (des orcs, mais aussi des naïades, des centaures, des gremlins etc.), ainsi que pour l'intrigue.
le 3 février 2012
Je viens tout juste d'achever cet ouvrage et il s'avère être un bon roman d'Héroïc Fantasy. Arrivé à Bragelonne par le non moins bon Druss la Légende, me voilà intrigué par la possibilité de découvrir un peu plus profondément la race des orcs.J'avoue ne pas avoir été déçu.
Déjà ce qui est une bonne idée de départ et le fait de s'intéresser à une race souvent cantonnée aux rôles de sanguinaires écervelés sous tutelle d'un tyran. Mais ici, leurs destins sortent des sentiers battus.
Bien qu'il y ait énormément de combats, très bien décrits par ailleurs mais un peu trop répétitifs par moment, une tâche s'impose à cette unité de « renards ». Sans ne rien dévoiler, ils devront faire face à de nombreux ennemis physiques et d'autres un peu moins (magie, remords, regrets...)
S'il est vrai que j'aurais aimé en savoir davantage sur le monde des orcs, leurs vies, leurs origines...etc. le livre se lit facilement (on est loin de Philipp K Dick ou Moorcock) et ces renégats sont très attachants.
Chef d'œuvre certainement pas mais très bon livre!
le 5 décembre 2010
Lorsqu'une compagnie de mercenaires Orcs tombe sur une cache de drogue au retour d'une mission primordiale, ils sont loin de se douter que c'est pour eux le début d'une course incessante qui va définitivement changer la face du monde.

Comme on peut s'y attendre, on a droit ici à un roman bruyant, nerveux, violent, mais on y découvre aussi une facette des orcs bien différente de ce qui nous avait été présenté jusqu'à lors en fantasy. On s'attache alors de plus en plus à cette bande de renégats, et on tremble pour eux dans leur fuite en avant de plus en plus périlleuse.

Tout cela nous donne donc un excellent roman, reconnu par de nombreux prix, et superbement mis en valeur par la belle intégrale des 10 ans de Bragelonne.
le 5 novembre 2010
Oui c'est un régal, cette trilogie se lit avec plaisir, facilement, tient en haleine tout du long, enfin du bon bouquin quoi. Mais je tiens à féliciter cette initiative de collection absolument GENIALE. On retrouve le format broché quelque peu plus lisible, on retrouve plusieurs livres en une fois, et POUR 10EURO !!!
Franchement chapeau et merci Bragelonne... Ca donne envie de découvrir des choses, des auteurs, que l'on ne connait pas : surtout a ce prix, a ce format (car bien souvent on attends la sortie en poche !!!).
Super idée
le 8 février 2011
Voici un livre auquel on souhaite qu'il ne s'arrête jamais. Haletant, on prend en sympathie les personnages principaux de l'histoire. Une certaine vérité, concernant le comportement et ses conséquences des humains, plane dans se livre qui donne à réfléchir.
Un véritable chef d'oeuvre!!
le 14 mars 2012
Appreciant l'auteur, je me suis laissée tenter par cette trilogie mais je ne suis pas une fan de batailles et autres déploiements de force. cela reste une lecture sympathique ou malheureusement on prête facilement des sentiments humains à des monstres mythiques.