le 18 juin 2011
Ben oui, je me posais la question après avoir lu ses 6 livres précédents, et là, pour le coup, c'est clair !
L'histoire tournerait presque à l'eau de rose, et la magie de l'amour supplanterait (presque) la magie des investis...
Ça peut ne pas plaire, et ça risque de surprendre le lecteur McIntoshien (surtout l'homme amateur d'heroic fantasy) habitué à des fins épiques dans le sang, les larmes et parfois la rédemption.

Comme le disent d'autres commentateurs, c'est difficile de boucler une telle trilogie alors que les 2 premiers tomes sont aussi corsés qu'imprévisibles.
Fiona nous attire donc dans une fin très contrastée par rapport aux 1000 pages précédentes : Unité de lieu et de temps, dénouement presque simpliste, et pourtant je n'arrive pas à être déçu car j'ai le sentiment que l'auteur a préparé un univers de base formidable pour de prochaines aventures (la fin, d'ailleurs laisse penser que l'histoire est loin d'être finie !)et à l'image de Midkemia chez Feist, je pense que Penraven a de beaux jours devant lui.
le 15 octobre 2011
Troisième et dernier tome d'une bonne trilogie. Le livre se lit aussi facilement que les deux autres mais j'ai été un peu déçue par la fin. J'ai trouvé le dénouement un peu trop "simpliste", je m'attendais à mieux au vu des deux premiers tomes. Néanmoins on connait enfin le sort réservé à nos héros et au trône de Penraven. De plus cela reste un livre que j'ai beaucoup aimé,très agréable à lire.
Dans ce tome l' auteur va nous faire découvrir qui parmi les prétendants au trône de Valisar va enfin régner. Les frères , saeurs et demi-frère vont tous se retrouver. Les années d' expérience auront contribué à les faire changer, à mûrir, ou à se conforter dans des idées de vengeance et des certitudes, tandis que d' autres verront leurs doutes grandir. Mais ce qui sera important pour tous ce sera la pérennité de la société.

Il est parfois difficile de finir une trilogie et je trouve que ce tome s' inscrit un peu dans cette ligne. Il y a quand même beaucoup de répétition dans la construction, et de parallélisme dans la recherche de chacun des personnages pour accéder au pouvoir. Mais il faut dire que c' est une série qui avait commencé très fort !ce qui est intéressant c' est l' évolution des personnages qui fait que quelque part on a une légère surprise. En final c' est une série qui après avoir commencé très fort se laisse lire.
le 23 juin 2011
Voilà encore une saga qui se termine... J'ai de beaucoup préféré celle du dernier souffle mais celle ci a été aussi intéressante et comme d'habitude tout se termine à peu près bien pour les gentils et mal pour les méchants... Comme j'aime ! Je pars du principe que la vie est loin d'être rose et c'est pas forcément des personne de grande valeur morale, etc, etc, qui régissent notre monde alors au moins dans les livres on se réfugie dans un monde qui nous convient un peu mieux... Je n'aime pas du tout les romans noirs...
Il s'agit du second cycle de Fiona McIntosh que je termine après la trilogie du Dernier Souffle. Si le "Dernier Souffle" avait quelques maladresses au niveau de son déroulement, on avait des personnages attachant et un principe de base intéressant.
Pour cette Trilogie de Valisar, l'auteur a semble t-il souhaité créer des personnages moins manichéens que précédemment avec Will. Pari loupé dans l'ensemble avec des réactions qui manquent de naturelles et des évolutions assez bancales (il en est d'autant plus difficile de s'attacher au personnages). Défaut qui s'atténue un peu dans ce dernier tome avec des personnages plus "digeste" malgré certain revirement "d'allégeance" qui nuisent à la crédibilité du récit.
Pour le récit en général, je termine le livre avec le sentiment de "Tout ça pour ça?". En effet, je n'ai a aucun moment eu l'impression de partager une grande aventure, Fiona McIntosh ne parvenant pas à nous faire ressentir de l'ambition dans son récit. Ce n'est d'ailleurs pas le final qui me détrompera, prenant l'aspect d'une grande réunion de famille au "deus ex machina" peu crédible. Même les romantiques ne trouveront pas leurs compte dans cette trilogie, l'auteure préférant jeter aux orties une décennies d'amour au profit de "coup de foudre" de dernière minute.
Une trilogie qui s'avère une bien amère déception, je conseillerai plutôt Le Dernier Souffle qui malgré quelques défaut, réussi à happé le lecteur. Car pour le coup, j'ai vraiment du mal à comprendre le choix éditorial de Bragelonne quand à sortir cette trilogie en édition relié.