5.0 étoiles sur 5 Quelle claque!
Quelle claque ce livre ! Je ne pourrais plus jamais regarder le film de la même manière.

En commençant ce livre, je m'attendais à une blague de potache sur la méchante sorcière de l'ouest, comment pouvait-on faire autrement avec un tel personnage ? Mais quelle erreur de ma part !
C'est avec stupéfaction que j'ai...
Publié le 20 décembre 2011 par Lilie

Publié le 27 mai 2011 par Kerbrat

5.0 étoiles sur 5 Quelle claque!, 20 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Wicked : la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest (Relié)

C'est avec stupéfaction que j'ai découvert que Glinda était une femme froide et narcissique, une traîtresse et le magicien d'Oz est un tyran manipulateur.

Tout le talent de l'auteur consiste à réécrire une histoire archi-connue et très positive pour en faire un conte noir et dramatique où la vérité n'est pas là où elle devrait être.

L'histoire commence avec la naissance d'Elphaba (le véritable nom de la sorcière de l'ouest) et son premier drame, c'est d'être verte avec des parents nombrilistes et névrosés qui vont tour à tour la rejeter et l'utiliser pour redorer leur propre estime. Ils sont faibles et inutiles.
De là, nous suivons toute sa vie : de ses études à la découvert du véritable visage du magicien d'Oz, de son combat à sa chute.
Son histoire est furieusement prenante d'autant plus que l'on sait comment tout cela va finir, c'est terrible, j'ai espéré jusqu'au bout que la fin change mais en vain, elle est, au contraire, surprenante de révélations.

Cette sorcière tant décriée est en réalité une femme intelligente et courageuse qui n'a de cesse de se battre contre un destin qui semble être écrit d'avance.
Elle lutte contre la fatalité, en quête de justice et de rédemption pour les péchés des autres qu'elle s'est affligée.
A ses côtés, on trouve sa compagne d'école Glinda, sa sœur Nessarose (la méchante sorcière de l'est), le magicien d'Oz'Toute une galerie de personnages connus apparaissant sous un nouveau jour.

Au-delà du conte, on voit les thèmes de la tolérance, du racisme et du pardon se dessiner à travers des enjeux politiques qui me rappellent certaines pages noires de notre histoire.

Je vais revisionner très vite « Le magicien d'Oz » mais il est certain que je n'aurais pas le même regard et je vais aussi aller voir de plus près la comédie musicale inspirée de ce livre et très célèbre outre-atlantique.

Chapeau à l'auteur qui a su revisiter une histoire aussi populaire et ancrée en nous, en lui donnant une toute nouvelle saveur.

5.0 étoiles sur 5 Un coup de coeur, 1 novembre 2012
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Tout d'abord un petit mot sur l'objet en lui-même : le livre est un relié. C'est à dire, chez Bragelonne, qu'il a une "couverture en dur" et un jaquette par dessus. Là la jaquette a vraiment un touché papier, ce qui la rend particulièrement fragile. D'un autre côté, la texture un peu ancienne est sympa et de plus l'image est superbe (les petite feuilles rouges sont métallisées !).
Et sous la jaquette...surprise ! Un magnifique livre avec une couverture touché velours et le motif de la jaquette en brillant ! L'ensemble est tout simplement superbe ! Je vous le dit ce livre est très très beau ! Mais alors qu'est ce que j'ai pu avoir peur de l'abimé ! Moi qui suis déjà maniaque je vous dis pas le stress ^^

Passons au contenu maintenant ! Je n'avais jamais lu le Magicien d'Oz, ni vu le film, mais je connaissais les grandes lignes de l'histoire. Mais aucun problème. Les deux aventures ne se recouperont qu'à la toute fin !

Le prologue tiens en deux pages et tendrait à nous donner une mauvaise image de la Sorcière, mais la vraie question que nous devons nous poser est : comment en est-elle arrivée là ?
Le livre commence alors vraiment : l'histoire de la Sorcière de l'Ouest. Découpée en morceaux, avec des sauts de quelques années entre, son histoire est très complète et nous offre toutes les facettes du caractère de ce personnage énigmatique.

Au début, on ne comprend pas trop ce qu'on nous raconte, ou plutôt : pourquoi on nous le raconte. Mais l'histoire se déroulant, on comprend que tout a une incidence, et que ce sont les moindres instants de notre enfance, et de notre adolescence, qui façonnent l'adulte que nous devenons.

J'ai vraiment pris beaucoup de plaisir à lire ce récit, qui me décrivait tant une personnalité que l'histoire de tout un pays. Je me suis prise d'affection pour Elphie, enfant rejetée par ses parents qui ne réalisaient pas ce qu'ils lui faisaient. Le seul mystère pour moi est son rapport à l'eau, mais ce n'est qu'une originalité parmi d'autres.

Vraiment c'est une belle histoire, un peu triste, pleine de courages et de leçons. A tirer des larmes.

Pour ce qui est de la forme, impeccable, c'est parfait et agréable à lire, bravo à la traduction - surtout avec tout les mots étranges qui émaillent le récit.
Ce que j'ai également beaucoup apprécié ce sont les personnages secondaires : ils ont tous eu la paroles à un moment où à un autre ! L'auteur ne s'en est pas uniquement servi pour meubler son environnement, il en a fait des acteurs, à des degrés divers, du drame de la vie de Elphie.

Bref, une très belle histoire, qui arrachera les larmes des cœurs sensibles, mais que je recommande chaudement.

5.0 étoiles sur 5 Virtuose, drôlatique, d'une exceptionnelle finesse psychologique... mais pas du tout rythmé, 30 décembre 2011
Lady Lama (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est la première traduction en français (plus de 15 ans après!) d'un livre paru en 1995 aux Etats-Unis, loué par la critique et devenu best-seller.

Trois autres tomes existent, non (encore?) traduits en français:
- Son of a Witch: Volume Two in The Wicked Years, 2005
- A Lion Among Men: Volume Three in The Wicked Years, 2008
- Out of Oz: The Final Volume in the Wicked Years, nov. 2011

L'histoire, c'est la relecture de l'histoire du Magicien d'Oz, sous une nouvelle perspective montrant que la méchante sorcière de l'Ouest ne l'était peut-être pas tant que cela (méchante, et sorcière même), voire même que c'était une femme admirable ayant tout fait pour lutter contre son destin.

Peut-être est-ce le fait que cette histoire est basée sur Oz, bien moins ancrée dans notre collectif que dans celui des anglo-saxons, qui explique pourquoi les francophones auront tant attendu avant d'avoir accès à ce roman? Si c'est le cas c'est vraiment dommage car ce roman se suffit en lui-même, même si on ne connaît pas l'histoire du Magicien d'Oz on peut tout à fait la savourer (il manquera juste un deuxième degré qui est facilement accessible si le lecteur lit préalablement un court résumé du "Magicien d'Oz" en s'attardant sur les personnages clés).

Ici nous suivons donc durant près de 500 pages l'histoire d'Elphaba, connue dans le "Magicien d'Oz" comme étant la méchante sorcière de l'Ouest ("Wicked Witch of the West", çà sonne mieux en anglais!). Elphaba, la pauvrette, n'a pas été gâtée par la vie. Sa père est présenté en début de roman comme un prêcheur religieux fanatique vivant en hermite tandis que sa mère est montrée comme une femme ayant des moeurs pour le moins légères, sans aucun sentiment maternel, et ne cherchant qu'à se débarasser de sa fille le plus vite possible. Déjà, le couple voulait un garçon. Ils ont une fille. Et surtout... Elphaba est verte! Elle a la peau d'un vert très vert. Et en plus elle a un caractère de cochon. Heureusement sinon elle n'aurait pas fait long feu. Ainsi sa mère pense très tôt à s'en débarasser et se confie à la Nourrice:
"-Nous n'avons qu'à noyer le bébé et recommencer à zéro?
"- Essayez donc de noyer cette chose" murmura la Nourrice. "J'ai pitié du pauvre lac chargé de s'en occuper".

Se rendant compte que la fillette s'accrochera à la vie comme une moule à un rocher, la Nourrice essaie donc de la sociabiliser, ce qui n'est guère évident, au vu de son apparence qui fait fuir tout le monde (et son comportement agressif et provocateur se chargera du reste). Présentant ainsi Elphaba à une famille proche dotée d'enfants d'un âge approchant celui d'Elphaba elle déclare sur le ton de la confidence: " L'enfant est verte [...] Vous ne l'avez peut-être pas noté à cause de son charme et de sa chaleur humaine". Chaque phrase ou presque de la Nourrice est une perle de causticité!

Les parents d'Elphaba la rejettent complètement et n'hésitent pas à l'appeler ainsi: "Fabala! Elphaba! Elphie! Petite grenouille! [...] Petit serpent! Petit lézard! Où es tu?".

Elphaba grandit donc avec une vanité très faible et avec la dureté nécessaire pour survivre dans le monde cruel des humains. Hélas pour elle, elle est très intelligente et elle est têtue, ce qui va lui gâcher la vie. Adolescente elle va aller à la ville étudier dans un institut pour jeunes filles de bonne famille (sa mère vient d'une famille très reconnue), où elle va se lier avec Galinda, a priori une évaporée d'une beauté aussi stupéfiante que sa vanité, à l'égoïsme et à l'arrivisme forcenés. (Note: dans la vraie histoire, Glinda est la Bonne Sorcière!).

Quelques années plus tard la jeune soeur d'Elphaba les rejoindra. La jeune soeur, Nessarose (connue ensuite comme étant la Méchante Sorcière de l'Est, celle sur laquelle tombe la maison de Dorothy), n'est pas verte. En plus elle est même très belle, très gracieuse (plaisanterie cachée pour les initiés connaissant ce livre) et prend un soin extrême concernant son apparence. Elle a été élevée avec amour par son père et par Elphaba (la mère étant morte en couches). Certes, elle a un autre problème physique, mais qui va se faire souvent oublier par la présence continue de domestiques et d'une paire de chaussures magiques donnée avec amour par son père. Elle sera constamment aidée (heu... assistée), alors qu'Elphaba sera toujours seule (ses parents ou la Nourrice auraient grommelé qu'elle savait très bien se débrouiller toute seule).

L'histoire raconte comment Elphaba, brillante, d'une grande droiture morale, d'une grande bonté, va évoluer pour être perçue comme la Méchante Sorcière de l'Ouest. C'est tragique mais grâce à la causticité des dialogues et de certaines situations (ainsi une évaporée lui dit en substance "Je ne peux pas vous dire de quoi (ces livres) parlent. Il y a tellement de mots, on peut vraiment se demander si le monde mérite une telle attention"), on se délecte de ses aventures. L'histoire raconte de même l'évolution de sa soeur en méchante sorcière et l'évolution inverse de Glinda devenant la Bonne Sorcière.

Ce livre est un bijou littéraire, plein de bons mots et de répliques qui font mouche ("[elle] m'a dit que le balai serait le lien vers ma destinée" dit Elphaba. "J'espère qu'elle voulait dire que ma destinée était domestique. Pas magique"). Les personnages sont remarquables de finesse. Pour toutes ces raisons, je ne peux pas mettre moins de 5 étoiles. Cependant j'avoue que je n'ai jamais pu dévorer le roman ("turbo-lecture"), tous les jours je me fixais de lire par tranches de 50 pages. En effet, il ne se passe pas grand chose et l'action elle-même est balayée en quelques phrases. C'est un roman accordant une place royale aux dialogues et aux personnages, peut-être un peu trop pour moi.

(lu en anglais, Kindle)

5.0 étoiles sur 5 Maguire, ce Magicien !, 28 mai 2011
Qui n'a jamais entendu parler du pays d'Oz et de la célèbre Dorothée aux souliers enchantés ?

Dorothée a triomphé du Mal : la Méchante Sorcière de l'Ouest n'est plus et le peuple se réjouit. Mais et si nous ne connaissions qu'une seule partie de l'histoire ? Pour quelles raisons le Magicien a-t-il envoyé une si petite fille tuer une dangereuse trouble-fête et surtout, comment Elphaba, une studieuse étudiante de Shiz est-elle devenue Sorcière ? Dans Wicked, Gregory Maguire retrace la véritable histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest, de sa naissance jusqu'à sa mort.

Reprendre l'univers créé par L. Frank Baum pour lui conférer une incroyable complexité politique et théologique, il fallait oser ! Le pari est relevé et pourtant, l'ensemble réussit. Gregory Maguire serait-il un véritable Magicien ?

Dans Wicked, Maguire réinterprète à sa manière l'histoire du Magicien d'Oz : il revient aux origines du conflit qui opposa le Magicien à Elphaba, une enfant née avec la peau verte, qui bien plus tard se fera connaître sous le nom de Sorcière de l'Ouest. L'auteur développe les personnages en leur donnant davantage de relief, il leur donne un passé, une famille, une histoire personnelle... Au fil des pages, on sent les personnages évoluer, devenir adulte, parfois, perdre leurs illusions : avec sa soif de justice, Elphaba est une héroïne de caractère, elle ne mâche pas ses mots et est prête à tout pour défendre ce en quoi elle croit. Maguire s'est approprié l'univers et les protagonistes du Magicien d'Oz, qui sous sa plume se transmutent.

Wicked est donc un exercice de style réussi avec brio. Bien loin du livre pour enfant, l'auteur réussit à rendre Oz et ses habitants beaucoup plus réel à nos yeux, tant et si bien que vous ne verrez plus jamais le monde d'Oz de la même façon.

Maguire pose aussi les bases d'une réflexion sur le Bien et le Mal, sur ce qui les distingue l'un de l'autre. La notion de Pardon est elle aussi abordée. Au même titre, l'Histoire "avec sa grande Hache" (comme disait si bien Georges Perec) et l'endoctrinement des masses sont dénoncés : dans Wicked, Oz devient la scène de sombres complots politiques, un monde véritablement dystopique, où tout se trouve manipulé, même le Destin.

Parfois, quelques longueurs se font ressentir dans l'intrigue, qui se veut plus contemplative qu'active, mais de bons rebondissements sont au rendez-vous ! J'ai été entièrement transportée par l'histoire de cette sorcière malgré elle et comme Elphaba, je me suis rebellée contre le Magicien et son système despotique.

Et si vous ne connaissez pas Le Magicien d'Oz sur le bout des doigts (ce qui était mon cas. Je n'avais vu que le film, dans une jeunesse pas si lointaine que ça, mais quand même ^^), rassurez-vous : Wicked peut se lire comme un roman fantasy indépendant. Les références sont bien là, tout en subtilités, mais elles ne restent pas indispensables pour comprendre et apprécier l'aeuvre.

Etant fan de l'histoire de Wicked, ou plutôt de son adaptation en comédie musicale du même nom, j'ai été très heureuse de voir sortir ce roman chez Bragelonne, surtout que l'édition, brochée, est de toute beauté... Bref, un vrai bonheur qui m'a donné envy de m'attaquer aux romans d'origine !

5.0 étoiles sur 5 Achat qui fait plaisir, 13 septembre 2014
Achat cadeau pour ma fille après avoir vu la comédie musicale (en anglais). Elle voulait vérifier qu'elle avait bien saisi les subtilités de l'histoire et elle est très fan de l'histoire.
Livre reçu rapidement et dévoré en moins d'une semaine.

2.0 étoiles sur 5 ET BIEN DISONS QUE LA SORCIERE NE M A PAS DONNE LES LUNETTES QUI PERMETTENT QUE CE LIVRE SOIT UN BEST SELLER, 27 mai 2011
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Cela se passe dans le monde d' Oz où il y a un magicien, qui sera fort discret. Ephalba est une petite fille qui naît dans une famille dont le père est pasteur et dont la femme va s' intéresser de près aux êtres un brin surnaturels qui peuplent cet univers. Ce qui fait qu' Ephalba va naître avec une peau d' un magnifique vert soutenu. Cela ne va pas l' empêcher de développer des pouvoirs magiques et une grande empathie, pour ce monde où parfois les Animaux sont plus humains que certains humains. Elle va aussi connaître les luttes de pouvoir si propre aux jeunes étudiants. Et elle va ainsi faire partie d' une bande jusqu' au jour où elle va disparaître pendant 5 ans. Quand elle revient elle va trouver l' amour, et devenir mère ce qui ne sera pas non plus de tout repos.

Ce livre fait partie des best-sellers. J' ai donc essayé de comprendre pourquoi moi je m' y suis tant ennuyé. Je pense que c' est un livre tout en nuances et en subtilités, qui plaira sans aucun doute beaucoup plus à un public féminin. Ceci est sans aucun doute renforcé par les thèmes abordés. La psychologie des personnages est poussée aussi relativement loin ce qui fait qu' ils sont attachants surtout Ephalba. Mais à moins d' avoir lu le monde d' Oz, ce monde nous reste quand même un brin impénétrable, comme le sont les rapports d' une caste à l' autre. C' est un livre qui laisse beaucoup de questions trop ouvertes si on a un brin de logique, et où les rebondissements sont très lents. Certains ont des raisons d' ailleurs un zeste trop peu esquissées pour être crédibles. Par contre si vous êtes surtout sensibles à la psychologie, et aux rapports féminins c' est je pense un livre qui vous donnera beaucoup de plaisirs .

5.0 étoiles sur 5 Enfin!!!, 20 juillet 2011
Il aura fallu plus de 16 ans pour qu'une maison d'édition française s'empare de ce chef-d'œuvre!
Contrairement aux apparences, Wicked n'est pas un ouvrage destiné aux enfants mais bien aux adultes qui ont envie de retourner légitimement à Oz. Un Oz réaliste qui est parfois tellement noir qu'on se demande si cela vaut vraiment la peine d'aller par delà l'arc-en-ciel.

G. Maguire, véritable anthropologiste de Oz, vous fera découvrir les dessous d'un univers à priori enfantin. Mais comme tout enfant qui a grandit, il nous rappelle que ce que nos parents nous racontaient n'était pas forcément vrai ou bien seulement une partie de la vérité. Inspiré par les manipulations d'images et politiques pendant la guerre du Golf, Maguire s'avère être le véritable magicien d'Oz avec son pouvoir d'envoûter les mots et fasciner par sa créativité. La véritable histoire d'Elphaba ( Méchante Sorcière de l'ouest) vous emportera dans un monde où les machinations politiques sont monnaie courante, où la magie n'est pas un art commun, où les meilleures intentions finissent par engendrer le mal. Wicked n'est que le commencement d'une trilogie bientôt couronnée par un quatrième et dernier Opus qui vous captivera et vous emmènera dans les recoins de Oz les plus sombres et les plus inattendus. Meurtres, politique, sexe,...des thèmes de livres pour enfants??? :)

Et si vous doutez encore du pouvoir de Wicked, observez bien les médias qui vous entourent et vous constaterez que le fabuleux pays d'OZ est de retour dans beaucoup de supports depuis 2003, date de la création du Musical qui reprend une partie de l'histoire dans une version plus "familiale". 2012 sera sans doute l'apogée de sa présence au travers des nombreuses œuvres en préparation.

Vous ne serez jamais mieux que...à Oz!

5.0 étoiles sur 5 Vives les méchants !!!!, 6 août 2014
Alors je savais que depuis la série "Once Upon A Time", les méchants avaient le vent en "pourpre" mais j'était loin de me doutez que cet auteur, Gregory Maguire, c'était déjà intéressez a ce phénomène qui est les méchants ne sont pas que méchant bien avant Once Upon A Time en 1995...j'avais a peine que 3 ans.

C'est vrai que la question que je me pose du coup c'est pourquoi avoir attendu si longtemps (ou pourquoi avoir attendu que la comédie musical tirée de cet oeuvre triomphe) pour ne l'avoir adaptez que maintenant ? Sérieusement. Après je sais que c'est la seul oeuvre de ce type qui n'a pas était adaptez en français (Fairest of all ou même Mirror Mirror tirée du même auteur) mais c'est dommage. Car on a beau avoir le cinéma ou la télé qui essaie de montrez cet aspect la des contes, des fois sa passe et des fois sa passe moyennement (Maléfique).

Bref tout ça pour dire que malgré tout ça on ne vas pas crachez dans la soupe, on a la chance d'avoir cet oeuvre qui a était traduite c'est très bien (merci les éditions Bragelonne qui ont déjà adaptez la formidable épopée fantastique qui est l’Épée de vérité), donc j'ai qu'une chose à dire si vous n'en pouvez plus des contes enfantin que vous avez en têtes depuis votre enfance (même si le magicien d'Oz c'est pas forcément dans notre culture populaire), si vous êtes adeptes de romans fantastiques, si vous croyez que Oz n'était qu'un petit monde de rien du tout telle que les Bisounours remplie que de bonne attention et surtout si les gros pavés ne vous font pas peur...FONCEZ ! Et surtout oubliez toutes idées ou connaissances que vous aviez avant de l'oeuvre orignal qui est "Le Magicien d'Oz".

5.0 étoiles sur 5 magique !!!!, 27 septembre 2011
J'ai lu le livre pour me preparer à voir la comédie musicale ....je n'ai pas été décue ,mêne si l'histoire est quelque peu differente ...si vous vous laissez embarqué par ce livre ,ce ne sera qu'un début puisque il y'a d'autres tomes à suivre ....
C'est un livre qui ne sera cependant pas pour les enfants ,car, il est un peu sombre ,mais tellement beau ....moi j'adore a lire ,relire , ecouter et aller voir à Londres , New york ....
L'aventure ne fait que commencer ...si vous voulez savoir si " l 'on nait méchant ou si on le devient ...";)

5.0 étoiles sur 5 Un excellent bouquin!, 2 septembre 2011
Ayant découvert la comédie musicale Wicked, j'ai eu envie de lire le livre et je ne le regrette pas, il est vraiment passionnant et riche en détails. Je le recommande vivement même si la fin n'est pas très rose!

Wicked : la Véritable Histoire de la Méchante Sorcière de l'Ouest