5.0 étoiles sur 5 Ouf ! C'est reparti... 4 étoiles et demie
Publié le 12 décembre 2011 par Guinea Pig

3.0 étoiles sur 5 décevant
Publié le 16 janvier 2012 par laetye

5.0 étoiles sur 5 Ouf ! C'est reparti... 4 étoiles et demie, 12 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercy Thompson T06 La Marque du fleuve (Broché)
Bien que je sois une fervente admiratrice de Patricia Briggs depuis ses débuts (fantasy et bit-lit), le précédent Mercy, tout comme la série Alpha and Oméga, m'a déçu. J'y ai trouvé une tendance à la facilité, avec un style qui glissait vers les stéréotypes de la romance "à la Nora Roberts".
De tous petits détails vont encore dans ce sens dans ce 6° et avant-dernier tome des aventures de Mercy (en particulier les allusions à la mère de l'héroïne - qui terroriserait tout l'entourage, loup-garous compris, dans une tonalité mi joviale mi humoristique, facile et déplacée : un minuscule détail, je sais, mais un très bon exemple de ce qui me dérangerait très vite et énormément) ; d'où mes 4,5 étoiles. Mais dans l'ensemble, les choix faits par l'auteur pour cette histoire m'ont beaucoup plu.

L'intrigue se déroule durant le voyage de noces de Mercy et d'Adam, dans un camping très luxueux et tout à fait vide - soit dans un cadre bien différent de l'effervescence urbaine de Tri-Cities. Les personnages qui gravitent habituellement autour du couple sont ainsi rarement croisés ou même évoqués (à noter une ouverture et une clôture en compagnie de Stefan, j'espère qu'il aura une bonne place dans le tome 7... c'est lui mon chou-chou, crocs ou pas !).
Ce choix de l'auteur est à mon sens plutôt courageux. Habituellement, pour les récits dont la romance est le pivot central, la Déclaration signe la fin de l'histoire ("ils se marièrent et eurent beaucoup d'enfants"). Souvent, si les livres suivants gardent les mêmes personnages, la romance migre ; vers les descendants (Les Gens de mogador oui, je sais, ça date !) ou les collatéraux (frères et sœurs, meilleurs amis - classique du genre Romance). Rester dans l'intimité d'un couple tout neuf est très délicat : le lecteur se retrouve avec la chandelle ! Loïs Mc Master Bujold l'a tenté avec succès dans Le Couteau du partage, mais la plupart du temps ça passe mal.
Ici l'équilibre est assez bon : pas trop de mièvrerie, mais assez de sentiments pour les fleurs bleues...

Bon, voyage de noces ou pas, Mercy va se retrouver dans les ennuis jusqu'au cou, et faire face à un monstre aquatique qui, pour une fois n'est ni fae, ni vampire, ni were, ni humain. Vous aurez l'exclusivité des révélations sur les origines de votre coyote préféré, et les légendes et mythes indiens sont à l'honneur (le récit a un petit côté touristique assez sympa).

3.0 étoiles sur 5 décevant, 16 janvier 2012
j'ai tout de suite aimé le personnage de mercy une femme trentenaire dynamique, me demander qui elle choisirait entre sam son amour d'adolescence, son voisin loup garou et alpha, ou bien encore le beau vampire et jusqu'ici la lecture de chaque livre était un plaisir, mais alors là, j'ai eu du mal à lire l'histoire et à accrocher. Je me demande même si je n'aurais pas du m'arrêter au tome précédant. On dirait un livre écrit à la va vite, et sans inspiration. Dommage

3.0 étoiles sur 5 Déçue, 24 octobre 2012
Poison (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mercy Thompson, T6 : la Marque du Fleuve (Poche)
On retrouve Mercy, heureuse, presque totalement libérée de ses cauchemars et en couple avec Adam. Mais bien sûr, il n'y a pas de répit pour les braves, même quand ils sont en lune de miel.
Doucement poussés par les Faës, Mercy et Adam se rendent dans une zone de nature plutôt bien conservée aux abords de la rivière Columbia. Déterminés à passer du temps ensemble loin des ennuis, on les suit d'abord dans leur vie de couple. C'est mignon.

Mais très vite, ils sont ramenés à une triste réalité : quelque chose de malveillant rôde dans les eaux de la rivière et fait des victimes. Hommes, femmes et enfants sans distinction. Mercy va très vite être indissociablement liée à cette affaire lorsque la chose de la rivière la blesse, la marquant en quelque sorte comme sienne.
Mais elle n'est pas seule, et va découvrir qu'elle peut compter sur le peuple de son père qui réside près de là.

Je ne veux vraiment pas trop en dire sur l'histoire donc je m'arrête là.

On aime retrouver Mercy, un peu au calme. Bien sur on regrette l'éloignement de son garage et des personnages connus qu'on aime tant, mais d'un autre côté un tête à tête avec Adam ne se refuse pas ! Mais l'auteur ne nous laisse pas en plein désarrois, elle nous offre quelque chose que la plupart des fans attendaient avec impatience : en savoir plus sur les origines de son mystérieux père !
Et dire qu'on en apprend de belles n'est pas peu dire ! Je l'avoue je ne m'attendais pas à ça ! Mais c'est plutôt bien pensé, et assez amusant en soi par moment.

Bref, du mystère, du drame, de nouvelles amitiés, un pan de passé qui se dévoile et des personnages plutôt haut en couleurs : voilà les ingrédients de ce dernier volume. Et bien sur on en veut encore plus. D'autant plus que la canne a refait son apparition et qu'elle va jouer un rôle certainement très important par la suite vu ce que nous a laissé entendre l'auteur.

Bref un très bon Mercy Thompson, même si je l'avoue, ce n'est pas mon préféré (pas taper !)

4.0 étoiles sur 5 UN ENTRE DEUX TOME, 12 décembre 2011
ccmars - Voir tous mes commentaires
Pour ma part, je considère ce tome comme un " entre deux ", certainement dû au fait que la Meute est très peu présente voire quasi inexistante.
Cela étant, je l'ai tout de même apprécié ne vous y trompez pas, l'enquête ainsi que les révélations faites sur les origines de Mercy sont intéressantes et le tout baigné dans des légendes Indiennes fascinantes.
Le retour de Stephan m'a ravie mais avait un goût de trop peu, ce personnage malgré les différents tomes reste toujours aussi énigmatique et j'espère qu'un opus lui sera consacré prochainement.

5.0 étoiles sur 5 Un tres bon Tome 6, 7 décembre 2011
Tome qui diffère des autres livres puisqu'ici l'auteure a préfère mettre en avant le couple Mercy/Adam ainsi que les origines de l'heroine. Du coup, les personnages secondaires qui apparaissaient dans les livres précédents sont absents des trois quart du livre. L'impression que j'ai eu quand j'ai fini ce tome, c'est que le saga aurait pu s'achever avec ce tome. Tout est plus ou moins régler.

Avec ce tome, les fans de Mercy/Adam seront aux anges. Tout au long du bouquin, on découvre un Adam qui se montre sous un nouveau jour. Heureux et épanouit grâce a sa relation avec Mercy. Elle, elle est plus ou moins égale a elle même : borné et voulant protéger tout le monde au risque d'y rester. L'intrigue autour de ses origines est a la fois originale et très intéressante.

Pour finir, je dirais que ce tome 6 est très bon et est le livre a ne pas manquer pour tous fans de la changeuse.

4.0 étoiles sur 5 pas le meilleur, mais toujours un plaisir de retouver Mercy & Co., 9 novembre 2012
Mercy Thompson est la première série bit-lit que j'ai découverte avec la saga femmes de l'autremonde de Kelley Armstrong. Ces livres tiennent donc une place particulière dans mon coeur.
Au bout de six tomes, on prend toujours autant de plaisir a se plonger dans le roman, l'histoire ne s'essoufle pas comme c'est le cas pour certaines autres séries.

L'intrigue de la marque du fleuve n'est pas une de mes favorites, mais c'était tout de même un plaisir de lire ce roman. L'histoire générale et la relation entre Adam et Mercy avance. On a droit a de belles scènes entre nos deux amoureux. La scène du mariage est un coup de coeur. Même si la meute et les personnages secondaires habituels nous manquent, nous découvrons d'autres personnages venant seconder nos héros dans leur tâche, ainsi que des révélations sur les origines de Mercy, donc vous vous en doutez une plongée dans les légendes amérindiennes qui se mêlent a l'intrigue.

Si vous êtes fan de Mercy évidemment ne passez pas votre chemin. Pour ceux qui ne connaissent pas encore, je leur conseille vivement d'écouter l'Appel de la lune (Tome 1) :o).
Vivement le tome 7, surtout si comme je l'ai lu récemment l'autre série de Patricia Briggs -Alpha & Oméga- n'ira pas au-dela de 3 tomes et qu'il n'y aura rien a se mettre sous les dents avant le prochain Mercy.

4.0 étoiles sur 5 Bien mais un 6ème tome un peu en dessous des précédents..., 4 septembre 2012
Karine 2B - Voir tous mes commentaires
Dans ce 6ème tome, nous retrouvons Adam et Mercy lors de leur mariage puis en lune de miel. A bord d'une caravane flambant neuve, ils décident de faire leur voyage de noce au bord de la Columbia. Malheureusement le repos des tourtereaux sera de courte durée car des choses étranges ont lieu dans les eaux sombres de la Columbia...

Que les choses soient claires, j'adore Mercy Thompson ! C'est l'une de mes héroïnes bit-lit préférée (avec Anita Blake). Je dévore chaque tome de cette saga avec avidité, de même que ceux de son spin-off Alpha & Omega.

Quand j'ai eu ce sixième tome en main, je me suis jetée dessus ! Malheureusement, je dois avouer que je ressors de ma lecture un peu déçue... Pourquoi ? Et bien, tout d'abord je trouve qu'il y a énormément de longueurs tout au long de l'histoire. L'action n'est vraiment présente que dans les dernières pages, ce qui est dommage... Adam est assez en retrait, et enfin, les personnages secondaires (Samuel, Jessie, Stefan, Warren...) et la meute toute entière sont tout simplement quasi-inexistants. Donc pas mal de petites déceptions... Il faut dire que j'adore l'auteure Patricia Briggs et que du coup, j'avais placé la barre très haute !

En contrepartie, Mercy est l'élément central de cet opus. On en apprend plus sur elle, sur son passé et sur ses origines. Cela est un plus pour la suite je pense...

Pour conclure, Mercy Thompson est une saga (et une héroïne) que j'aime toujours autant, mais ce 6ème tome est un peu en dessous des autres... J'espère que la saga n'est pas en train de s'essouffler... Je le vérifierai par moi-même en me jetant sur le tome 7 dès sa sortie !

5.0 étoiles sur 5 Excellent, 3 septembre 2012
Merly Marie (France) - Voir tous mes commentaires
Ce sixième tome était à la hauteur des cinq premier. Je me suis régalé et je l'ai dévoré^^.
J'adore les autres membres de la meute ainsi que les autres personnages comme Stefan ou Zee, du coup ils m'ont un peu manqué mais du coup l'histoire s'est vraiment concentré sur Mercy et Adam et c'est aussi génial. J'ai hate qu'ils nous fassent un petit loup^^.
Donc en gros, si vous avez aimé les premiers vous aimerez sans aucun doute celui là.

3.0 étoiles sur 5 J'ai apprécié le début mais moins le reste, 11 novembre 2014
Ce tome 6 est l'histoire des origines de Mercy Thompson.

Tout d'abord, Adam et Mercy sont mariés !! Enfin !
Et le mariage, ainsi que la préparation était WOUAHHHHH !! Super touchant tout ça, je ressentais les émotions et je ne pouvais lâcher mon livre.

La lune de miel se déroule dans un camping tout équipé quand même, dans le camping-car prêté par Oncle Mike, le fae... Louche tout ça !
Et oui, bien sûr il fallait qu'il y ait des meurtres à côté à cause d'un gros méchant monstre pas beau !
Les légendes amérindiennes sont au programme, nous en apprenons donc plus sur les changeurs et en retrouvons quelques-uns.
De plus, nous découvrons, en même temps que Mercy, son passé.

Malheureusement tout cela n'a pas réussi avec moi...
C'est triste, c'est le premier tome de Patricia Briggs où je peux dire que j'ai été déçue.
J'ai trouvé qu'il y avait trop de romance, je sais que c'est leur lune de miel mais quand même... Mercy passe son temps à s'extasier sur son homme et sur son bonheur...
L'intrigue est assez minimaliste, l'histoire est assez molle et l'action est lente à venir. Trop trop trop de légendes amérindiennes et pas assez d'action. J'ai mis beaucoup de temps à venir à bout de ce livre.
Et puis Adam, il était où ?! Je veux dire oui il était présent à sa lune et miel mais c'est tout, il me manque du combat...
Après c'est vrai que nous découvrons de nouveaux personnages mais les habituels m'ont manqué... J'ai quand même retrouvé mon Stephan.

Je vais, bien entendu, continuer à suivre cette série.

5.0 étoiles sur 5 Un entre-deux très intéressant, 24 novembre 2012
J'étais un peu refroidie par les avis de ceux qui ont été déçus, mais mon amour pour Mercy étant inconditionnel, ce n'était pas ça qui allait m'arrêter. Et j'ai adoré.

En revanche, je comprends que ce tome soit déroutant: il laisse la meute et les faes de côté pour se concentrer uniquement sur Mercy et ses origines. Adam l'accompagne, bien sûr, mais nos deux héros sont les seuls personnages que nous connaissons déjà dans cette intrigue. Ce qui peut surprendre aussi, c'est qu'on n'a pas de suspense au niveau du "coupable" puisque le monstre est découvert assez rapidement et qu'il agit seul. Donc pas de meute, pas de faes et pas d'enquête, on a presque l'impression d'un huis clos. Mais tout ça ne sert qu'à confronter Mercy à ses origines et à son père, sans intrigue parasite. Cette intrigue avec le monstre du fleuve sert d'occasion pour dévoiler certaines légendes amérindiennes, comme celle des changeurs qui concerne directement Mercy. En gros: pour expliquer d'où vient Mercy, l'auteur(e?) nous sort un monstre légendaire de son chapeau pour qu'on puisse avoir l'occasion d'en apprendre plus sans que ça semble artificiel, comme ça l'aurait été si on s'arrêtait en plein milieu d'une intrigue de vampire pour dire "Au fait, concernant les origines amérindiennes de Mercy, ...". Pari réussi pour moi.

C'est toujours aussi bien écrit, les personnages sont cohérents avec ce qu'on sait déjà d'eux et ont toujours autant de mordant. J'ai bien aimé cette intrigue plus calme que les précédentes, qui nous donne un peu l'impression de souffler (même si la pauvre Mercy est encore et toujours attaquée par un monstre à très grandes dents) et cette héroïne, certes dure à cuire, mais pas invincible et tellement attachante.

Donc ce tome-ci m'apparait plutôt comme un entre-deux destiné à nous en apprendre plus sur les origines amérindiennes de Mercy. J'ai trouvé que c'était une excellente idée de nous en apprendre plus sans pénaliser une bonne intrigue et je suis très contente d'avoir eu l'occasion de rencontrer ces nouveaux personnages. De quoi me faire patienter en attendant un prochain tome qui, je l'espère, réconciliera tous les fans avec leur changeuse préférée.

Mercy Thompson T06 La Marque du fleuve
Mercy Thompson T06 La Marque du fleuve de Patricia Briggs (Broché - 2 décembre 2011)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 9,95
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat