Publié il y a 16 mois par Allison

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue
Publié il y a 6 mois par muriel

5.0 étoiles sur 5 De la très bonne dark fantasy, et un objet sublime de très bonne qualité, 15 février 2014
Allison "Allison" (Marseille, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (version reliée) (Relié)
Servir froid est avant tout un sublime objet. Relié, avec une couverture papier superbe mêlant une carte d'une exceptionnelle qualité et une magnifique lame signée Didier Graffet. J'avoue ne pas avoir prêté grande attention au résumé, l'objet en lui même m'ayant amplement suffit... Mais tout de même, Bragelonne a fait une publicité monstrueuse, le roman est relié et superbement illustré... Alors, finalement, est-ce que le contenu est à la hauteur ?

Plutôt, oui. Servir froid est un roman de vengeance, une vengeance sale, malsaine, dure. On est très, très loin du roman de fantasy où l'honneur est au premier plan. Ici, c'est du chacun pour soi et tout pour le profit.

C'est la guerre en Styrie, comme d'hab en fait. Monza Murcatto est une célèbre jeune femme à la tête d'une armée de mercenaires sans foi ni loi. Antipathique et asociale, elle est cependant très populaire auprès du peuple. Mais sa popularité toujours grandissante n'est pas au goût de tout le monde et Monza finira par être trahie par son employeur, le duc Orso, qui voit en elle une potentielle remplaçante. Dès les premières lignes, le ton est donné et, en seulement quelques instants, la vie de Monza bascule. Son frère, le centre de son univers, est tué alors qu'elle-même est gravement blessée et jetée du haut d'une montagne. Seule au monde et laissée pour morte, sauvée de justesse par le cadavre de son frère et miraculeusement rafistolée, Monza jure de se venger des sept hommes qu'elle juge responsables.

Ayant choisi des cibles difficiles à atteindre, Monza recrute une belle bande de salauds pour l'aider dans sa tache. Étonnamment, et malgré le fait qu'ils soient tous sans exception de gros sociopathes, on se surprend à plus ou moins s'attacher à chacun d'eux. C'est dû au talent de Joe Abercrombie qui travaille à fond la personnalité de tous ses personnages et nous en fait découvrir toutes les facettes.

La fine équipe va donc traverser de long en large un pays en guerre afin de retrouver tour à tour chacun des responsables de la mort de Benna. Mais comme je le disais, l'honneur n'a rien à faire dans ce récit. Ici, on se bat dans les bordels, on empoisonne, on torture et le massacre de masse ne dérange personne, pas plus que les dommages collatéraux. Ce livre n'est définitivement pas à mettre entre toutes les mains, le récit alternant entre joutes verbales on ne peut plus explicites et combats sanglants passablement écœurants.

Le rythme donné dès le début est celui suivi tout au long du roman, l'action est omniprésente et on ne voit pas les pages se tourner. J'ai finalement beaucoup aimé Servir froid, principalement pour ses personnages hauts en couleur et son rythme effréné, même si la fin m'a laissée ...sur ma faim.

Je tiens donc à remercier à nouveau Babelio et Bragelonne pour cet exceptionnel cadeau, qui non seulement m'a fait passer un agréable moment et a considérablement embelli ma bibliothèque, mais qui est en plus dédicacé par l'auteur !

4.0 étoiles sur 5 UN ROMAN JUBILATOIRE A PRENDRE AUSSI AU SECOND DEGRE POUR UN SCENARIO CLASSIQUE LA VENGEANCE D'UNE FEMME, 18 septembre 2013
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Monza est la chef d'une troupe de mercenaires, qu'elle dirige avec son frère Benna pour le compte du Duc Orso. Celui-ci se sentant menacé va tuer Benna et Monza. Si le duc réussit avec Benna, Monza elle va réussir à échapper à la mort grâce à un inconnu. Et même s'il lui reste de nombreuses séquelles, elle va décider de se venger des sept hommes qui ont assassiné son frère, d'une part en les tuant et d'autre part en réduisant à néant les ambitions d'Orso.

Nous retrouvons dans ce roman les qualités d'Abercrombie. Car si le scénario est très classique, la vengeance, et ce d'autant plus qu'il s'agit de la vengeance d'une femme, c'est son écriture qui fait la différence. Elle est toujours pour moi teintée d'humour et de second degré, l'intrigue est bien menée, rythmée, les personnages bien décrits et complexes, ce qui fait que l'on prend un réel plaisir à découvrir ce texte.

5.0 étoiles sur 5 Vous allez connaître mon jugement, et je vous ferai payer!, 8 février 2015
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Format Kindle)
Monza Murcatto est la pire mercenaire de Styrie : elle pille, tue et humilie sous les ordres d'un grand-duc ambitieux et corrompu, Orso. Jusqu'au jour où, trahie par ce dernier, elle est lapidée et jetée du haut d'une falaise. Contre toute attente, elle survit. Ruinée et estropié, elle n'aura plus qu'une chose en tête : étriper tous ceux qui ont été impliqués dans son meurtre, depuis le simple spectateur jusqu'au commanditaire, le grand-duc Orso lui-même.

Joe Abercrombie livre ici un roman de Fantasy très cru et violent : pas de "bons", juste un ramassis d'asociaux pratiquement psychopathes incapables de faire autre chose que la guerre (ce qui ne les empêche pas d'être très charismatiques), et une héroïne sans scrupules motivée uniquement par la vengeance. Le décor s'éloigne un peu du médiéval classique, on est ici plus dans une ambiance type Renaissance (comprenez Renaissance en guerre, pas celle des arts et de la musique).

Servir Froid emprunte autant aux westerns de Sergio Leone (les dialogues entre les personnages sont un régal, et vous feront sourire plus d'une fois) qu'aux films de Tarantino, notamment Kill Bill, dont il reprend le découpage : une trahison, une liste de coupables à descendre, une séquence par personnage de cette liste.

Je conseille ce livre aux fans de Fantasy à la recherche d'un roman à forte personnalité.

4.0 étoiles sur 5 Une intrigue classique dans le monde de la première loi, 24 juin 2015
Cyril (France) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Broché)
Joe Abercrombie qui nous avait servi sa sublime trilogie de "la première loi" continue à explorer le monde qu'il a créé en posant son intrigue sur l'île de Styrie, une île éloignée de l'Union que l'on avait entrevue dans "la première loi" par l'intermédiaire d'une expédition dans la ville de Port-Réal.

Bon, les mauvaises nouvelles, la première, c'est qu'on ne retrouve pas l'exceptionnel inquisiteur Glotka même s'il apparaît en filigrane à travers les remarques de plusieurs personnages du livre et ses remarques assassines et son cynisme manquent au récit. L'autre mauvaise nouvelle, c'est que l'intrigue est relativement simple et m'a semblé un peu fade et manqué d'envergure par rapport aux histoires complexes et entremêlées de "la première loi". En effet, la trame du récit est très classique puisqu'il s'agit d'une histoire de vengeance qui se déroule sur près de 600 pages.

Heureuse, la verve littéraire et le talent de Joe Abercrombie transforme ce récit somme tout assez classique en un roman de dark fantasy travaillé. Comme toujours dans son œuvre, les personnages sont bruts, cyniques brutaux et opportunistes à l'extrême. Pas de preux chevalier sauvant la belle paysanne d'une mort certaine, ici dans l'oeuvre d'Abercrombie le chevalier viole la paysanne et tue ses enfants et son mari. A la guerre, pas d'honneur, de la boue peu d'actes de bravoure et beaucoup de lâcheté. Même si le récit est un peu lent au début, l'histoire se complexifie et les personnages gagnent un profondeur. Malgré mes remarques, la lecture est toujours aussi jouissive et passionnante.

3.0 étoiles sur 5 Un peu déçue, 27 décembre 2014
J'avais pourtant adoré sa trilogie "La Première Loi " : Son écriture surprenante pleine d'humour, les personnages complexes qui balancent entre le bien et le mal aux frontières si mal définies, les situations parfois cocasses souvent cruelles et les multiples rebondissements laissant le lecteur essoufflé, désorienté et ne sachant plus qui aura le dernier mot de ces personnages hauts en couleur.
Dans " Servir Froid" je n'ai pas retrouvé cette magie. On retrouve bien l'écriture de Joe Abercrombie mais elle m'a semblé plate la magie était partie seul l'humour était toujours présent même si je l'ai trouvé beaucoup moins croustillant. Les personnages manquent de profondeur, sont superficiels et cela malgré les nombreux rappels à la trilogie précédente. Quand aux rebondissements ils m'ont paru tiré par les cheveux. La fin du roman sans surprise est une réelle surprise ! L'auteur nous avait montré beaucoup mieux !
Voila j'avais acheté dans la foulée " Les Heroes " j'avoue que j'appréhende un peu sa lecture maintenant, on verra bien.

4.0 étoiles sur 5 la vengeance est un plat qui se sert froid, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Format Kindle)
La vengeance d'une guerrière vue par un écrivain qui n'a pas froid aux mots. Appelons un chat un chat et une épée, une épée.
Ecrit dans un style qui sent bon la boue et les entrailles, ce roman est tout à fait passionnant!

4.0 étoiles sur 5 Une formidable histoire de vengeance, 28 octobre 2014
Joe Abercrombie sait comme personne dépeindre les sentiments qui animent les héros de ses romans. Batailles et épopées sanglantes sur fond de trahison et de revanche. Une série de romans d'une rare force épique.

4.0 étoiles sur 5 Une lecture trés agréable, 23 juillet 2013
Un livre facile à lire, une intrigue qui vous tient en haleine, des personnages noirs et controversés, bref un bon moment à passer avec ce livre entre les mains...

4.0 étoiles sur 5 un livre distrayant, 31 décembre 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Format Kindle)
Des personnages a toute épreuve, un scénario bien ficelé caractérisent ce roman. Voici un livre agréable pour tous les amateurs d aventures viriles.

5.0 étoiles sur 5 Rien à dire, 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Format Kindle)
On s'attend à du Joe Abercrombie, c'est du Joe Abercrombie et quand on aime Abercrombie.....Pas besoin d'en dire plus, ceux qui connaissent ne seront pas déçus et j'envie ceux qui le découvriront.

Servir froid (version reliée)
Servir froid (version reliée) de Joe Abercrombie (Relié - 31 mai 2013)