Publié il y a 10 mois par Allison

1.0 étoiles sur 5 Nul
Un bon livre si on aime la fantasy de bas étage avec une histoire plus que déjà vue, des personnages clichés au possible et un style d'écriture relativement médiocre, on rajoute quelques passages violents par ci et quelques insultes par là "pour faire genre"... pour les autres, ne perdez pas du temps avec ce bouquin.
Publié il y a 6 mois par Pépito

5.0 étoiles sur 5 De la très bonne dark fantasy, et un objet sublime de très bonne qualité, 15 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (version reliée) (Relié)
Servir froid est avant tout un sublime objet. Relié, avec une couverture papier superbe mêlant une carte d'une exceptionnelle qualité et une magnifique lame signée Didier Graffet. J'avoue ne pas avoir prêté grande attention au résumé, l'objet en lui même m'ayant amplement suffit... Mais tout de même, Bragelonne a fait une publicité monstrueuse, le roman est relié et superbement illustré... Alors, finalement, est-ce que le contenu est à la hauteur ?

Plutôt, oui. Servir froid est un roman de vengeance, une vengeance sale, malsaine, dure. On est très, très loin du roman de fantasy où l'honneur est au premier plan. Ici, c'est du chacun pour soi et tout pour le profit.

C'est la guerre en Styrie, comme d'hab en fait. Monza Murcatto est une célèbre jeune femme à la tête d'une armée de mercenaires sans foi ni loi. Antipathique et asociale, elle est cependant très populaire auprès du peuple. Mais sa popularité toujours grandissante n'est pas au goût de tout le monde et Monza finira par être trahie par son employeur, le duc Orso, qui voit en elle une potentielle remplaçante. Dès les premières lignes, le ton est donné et, en seulement quelques instants, la vie de Monza bascule. Son frère, le centre de son univers, est tué alors qu'elle-même est gravement blessée et jetée du haut d'une montagne. Seule au monde et laissée pour morte, sauvée de justesse par le cadavre de son frère et miraculeusement rafistolée, Monza jure de se venger des sept hommes qu'elle juge responsables.

Ayant choisi des cibles difficiles à atteindre, Monza recrute une belle bande de salauds pour l'aider dans sa tache. Étonnamment, et malgré le fait qu'ils soient tous sans exception de gros sociopathes, on se surprend à plus ou moins s'attacher à chacun d'eux. C'est dû au talent de Joe Abercrombie qui travaille à fond la personnalité de tous ses personnages et nous en fait découvrir toutes les facettes.

La fine équipe va donc traverser de long en large un pays en guerre afin de retrouver tour à tour chacun des responsables de la mort de Benna. Mais comme je le disais, l'honneur n'a rien à faire dans ce récit. Ici, on se bat dans les bordels, on empoisonne, on torture et le massacre de masse ne dérange personne, pas plus que les dommages collatéraux. Ce livre n'est définitivement pas à mettre entre toutes les mains, le récit alternant entre joutes verbales on ne peut plus explicites et combats sanglants passablement écœurants.

Le rythme donné dès le début est celui suivi tout au long du roman, l'action est omniprésente et on ne voit pas les pages se tourner. J'ai finalement beaucoup aimé Servir froid, principalement pour ses personnages hauts en couleur et son rythme effréné, même si la fin m'a laissée ...sur ma faim.

Je tiens donc à remercier à nouveau Babelio et Bragelonne pour cet exceptionnel cadeau, qui non seulement m'a fait passer un agréable moment et a considérablement embelli ma bibliothèque, mais qui est en plus dédicacé par l'auteur !

4.0 étoiles sur 5 UN ROMAN JUBILATOIRE A PRENDRE AUSSI AU SECOND DEGRE POUR UN SCENARIO CLASSIQUE LA VENGEANCE D'UNE FEMME, 18 septembre 2013
(TOP 1000 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Monza est la chef d'une troupe de mercenaires, qu'elle dirige avec son frère Benna pour le compte du Duc Orso. Celui-ci se sentant menacé va tuer Benna et Monza. Si le duc réussit avec Benna, Monza elle va réussir à échapper à la mort grâce à un inconnu. Et même s'il lui reste de nombreuses séquelles, elle va décider de se venger des sept hommes qui ont assassiné son frère, d'une part en les tuant et d'autre part en réduisant à néant les ambitions d'Orso.

Nous retrouvons dans ce roman les qualités d'Abercrombie. Car si le scénario est très classique, la vengeance, et ce d'autant plus qu'il s'agit de la vengeance d'une femme, c'est son écriture qui fait la différence. Elle est toujours pour moi teintée d'humour et de second degré, l'intrigue est bien menée, rythmée, les personnages bien décrits et complexes, ce qui fait que l'on prend un réel plaisir à découvrir ce texte.

4.0 étoiles sur 5 la vengeance est un plat qui se sert froid, 21 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Format Kindle)
La vengeance d'une guerrière vue par un écrivain qui n'a pas froid aux mots. Appelons un chat un chat et une épée, une épée.
Ecrit dans un style qui sent bon la boue et les entrailles, ce roman est tout à fait passionnant!

4.0 étoiles sur 5 Une lecture trés agréable, 23 juillet 2013
Un livre facile à lire, une intrigue qui vous tient en haleine, des personnages noirs et controversés, bref un bon moment à passer avec ce livre entre les mains...

4.0 étoiles sur 5 Une formidable histoire de vengeance, 28 octobre 2014
Joe Abercrombie sait comme personne dépeindre les sentiments qui animent les héros de ses romans. Batailles et épopées sanglantes sur fond de trahison et de revanche. Une série de romans d'une rare force épique.

5.0 étoiles sur 5 Rien à dire, 8 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Format Kindle)
On s'attend à du Joe Abercrombie, c'est du Joe Abercrombie et quand on aime Abercrombie.....Pas besoin d'en dire plus, ceux qui connaissent ne seront pas déçus et j'envie ceux qui le découvriront.

4.0 étoiles sur 5 Quels personnages, encore ! Mais un univers et une intrigue en retrait par rapport à la Trilogie de la Première Loi, ****1/2, 31 mai 2013
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Format Kindle)
Je suis un inconditionnel de Joe Abercrombie, de sa fabuleuse série La première loi, Tome 1 : Premier sang où sa peinture ultra-réaliste, noire, sanglante et humoristique de personnages fait merveille. Mais à chaque nouveau roman d'une telle star, j'ai peur, peur que le niveau atteint précédemment ne soit pas reproduit (ou que l'auteur ne parte sur des chemins qui ne m'intéressent pas). Cela est hélas arrivé avec china Mièville dont je vénère Perdido Street Station, Tome 1 : et Les Scarifiés mais dont The City & The City ainsi que Le concile de fer m'ont totalement perdu.

Permettez-moi de vous rassurer, Joe n'a pas perdu l'Abercrombie's Touch ! Loin s'en faut. Pourtant les premières pages m'avaient fait craindre une simple reprise des personnages emblématiques de sa série phare. En effet le personnage de Caul Shivers, grand gaillard du Nord échoué dans le royaume de Styria pour devenir un homme meilleur, ressemble beaucoup à Logen neuf-doigts. Mais son évolution personnelle, toute moralement désespérante qu'elle soit, est unique (d'un autre côté il ne faut pas croire tout ce qu'on dit, non, Styria n'est pas le paradis de l'entraide, du soleil radieux et de la camaraderie universelle qu'un marchand lui avait vanté, d'ailleurs que faisait-il dans le Nord si cela avait été le cas, hum, la crédulité humaine est infinie).

Nous y retrouvons avec plaisir le fameux capitaine mercenaire Cosca que nous avions rencontré dans La première loi, Tome 2 : Déraison et sentiments, un être flamboyant mais perclus de boisson. La trajectoire inverse, du caniveau jusqu'à un nouveau poste de commandement, est pour le moins inhabituelle et sidérante jusqu'à la fin dans les motivations qui l'ont conduit à mettre en parenthèse sa boisson.
Quant au rôle de père de substitution qu'il a longtemps joué vis-à-vis de Monza et les liens indéfectibles qui les unissent (même si ils sont tout aussi soumis à l'inévitable trahison), ils permettent, tout juste, d'éviter la répétition du poncif de la bande de truands uniquement liés par les liens de l'intérêt immédiat.

D'autres personnages improbables font également leur apparition , je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter brièvement. Tel Morveer, le maître-empoisonneur génial certes mais incroyablement auto-centré, auteur d'un soliloque permanent égrainant tous les torts qu'il subit en permanence de la part des gens avec lesquels il travaille. Ce personnage pathétique, geignard, que l'on se surprend même à plaindre parfois est d'une certaine façon le reflet de nos propres années d'adolescence si incertaine et que l'on aimerait tellement glisser sous le tapis, cruel cet Abercrombie.

Mais voici qu'il excelle encore en abordant ce contient perdu du handicap intellectuel, des infirmes peuplent à volonté nos Fantasy mais nul Friendly ne vient les troubler. Friendly, c'est un repris de justice dont le seul objectif dans la vie est de rejoindre sa Prison, car le Monde Extérieur ne respecte aucune règle. En attendant Friendly, le maitre du Hachoir, sert ses différents maîtres avec une fidélité à laquelle aucun d'entre eux ne peut prétendre, et puis il compte. Car Friendly n'est à l'aise qu'avec les choses qu'il peut compter ...

Ah, ça, je vous parle de Monza sans l'avoir même présentée, car c'est elle le pivot du roman, une jeune femme élevée avec son jeune frère par un père disparu trop tôt et qui embrasse, à un âge tendre, le métier des armes dans la Compagnie des Milles Épées de Cosca.

De son vrai nom, Monzcarro Murcatto, s'élève dans les rangs de la Compagnie, toujours excédant les critères appliqués aux hommes, et totalement dévouée à ce qui reste de sa cellule familiale, le très intriguant Bonna.
Lorsque le roman commence, Monza et son frère viennent rendre compte d'un nouvelle victoire éclatante pour le compte du Duc Orso dont l'ambition est de conquérir toute la péninsule.
Mais au lieu de recevoir de nouvelles félicitations, c'est la mort qu'ils reçoivent, des coups qui pleuvent, des épées et un garrot, le tout des mains ou simplement devant sept personnes. Brenna y perd la vie, tandis Monza survit tout juste, très diminuée.

Ce qui nous donne une intrigue somme toute assez classique, la Vengeance envers les sept mécréants qui ont assisté au meurtre de Brenna, le récit est donc divisé en sept séquences, avec cependant une sérieuse surprise à renverser les tables à la fin de l'aventure.

Vous aurez compris qu'encore une fois l'intérêt principal de ce livre réside dans sa galerie de personnages la plus impressionnante de toute la Fantasy. Cependant comme il s'agit d'enjeux purement privés, l'intérêt suscité par ce livre est moindre que dans la trilogie où les révélations sur la nature du monde se succédaient régulièrement. Enfin Joe Abercrombrie est clairement allé au bout du chemin de la Fantasy noire ultra-réaliste dans laquelle plus aucun sentiment positif ni aucune noble tâche ne vient alléger ou tenter de justifier les horreurs qui s'y déroulent.

J'espère qu'il saura dans ses œuvres suivantes introduire plus d'enjeux et de clarté, ce n'est hélas pas le cas dans The Heroes, croisons les doigts pour les suivants.

***** pour ceux qui n'ont jamais lu Abercrombie.

Lu en anglais.

4.0 étoiles sur 5 Servir froid, 10 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Format Kindle)
J'ai adoré l'époque car j'aime les romans historiques bien que celui-ci soit complètement imaginaire mais pourrait avoir vraiment existé tant les détails et les descriptions sont précis. Je n'aime pourtant pas la violence mais la façon dont elle est racontée, on se laisse emporter par les images sans pour autant être rebuté. Du suspens bien sûr pour ne pas avoir envie de laisser tomber son livre et une formidable épopée avec une héroïne qui même si elle nous donne pas envie de lui ressembler nous transporte dans une histoire pleine de rebondissements. A lire absolument si on aime se faire un peu peur et si on veut se dépayser des thrillers classiques.

5.0 étoiles sur 5 toujours déjanté, 10 avril 2014
ce qui change, avec le trone de fer (en francais), c'est l'humour noir qui parcourt son oeuvre pourvu qu'il continue à ne pas se prende au sérieux!

4.0 étoiles sur 5 De l'aventure à toutes les pages, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Servir froid (Format Kindle)
Des personnages surprenants, autour du classique prétexte de la vengeance mais avec des péripéties toujours inattendues.
600 pages de pure plaisir.

Servir froid (version reliée)
Servir froid (version reliée) de Joe Abercrombie (Relié - 31 mai 2013)