5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi addictif
je suis encore dans la lecture de ce livre vraiment addictif. J'ai dévoré la première trilogie de Abercrombie, puis lu avec attention son second opus (Servir froid).
Publié il y a 4 mois par Pascalou

Avec la trilogie de la Première Loi, Joe Abercrombie a insufflé une bouffée d'air … gelé, puant de sueur, de sang et d'urine dans la Fantasy moderne.

Publié il y a 10 mois par Kallisthène

3.0 étoiles sur 5 La quintessence de l'écriture d'Abercrombie, des dialogues brillants, moults personnages sidérants de vérité … sans histoire, 22 novembre 2013
Kallisthène (Paris) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Héros (Broché)

Il s'est révélé également comme le meilleur dialoguiste de la Fantasy. Ses personnages sont extraordinairement vivants, on a parfois peur qu'ils viennent vous chercher des noises ! Son thème principal ne peut cependant pas être du goût de tout le monde : il s'agit de démontrer la folie de la guerre, et l'incomparable distance entre l'idée que s'en font les jeunes hommes et la terrible réalité du champ de bataille. Bref de démonter la figure du Héros de guerre.

De ce point de vue-là, Les héros peut être considéré comme l’œuvre maîtresse de Joe Abercrombie, nous avons en effet là la description de trois jours de bataille entre les armées de l'Union et celles des hommes du Nord, menés par le très brutal Black Dow. L'histoire se situe donc après Servir froid, genre 8-10 ans après les évènements de La première loi, Tome 1 : Premier sang.

Une bonne quinzaine de point de vue, toujours remarquable de réalisme, vous sont offerts pour donner une vision incomparable de cette bataille (76 personnages interviennent de près ou de loin dans ce roman, listés dans l'ordre de bataille donné en introduction).

Sauf que ce conflit ressemble à une resucée de la campagne d'Angland de la trilogie de la Première Loi, sauf que les personnages principaux sont loin d'avoir l'impact de nos compagnons de cette campagne. Sauf que le roman indique explicitement le peu d'impact géopolitique attendu de ce combat.
Penchons-nous tout de même sur les trois personnages principaux.

Commençons par Curnden Craw, un vétéran combattant pour Black Dow, un homme resté honnête avec les autres et lui-même. Un homme qui se demande ce qu'il serait devenu si il n'avait pas choisi la Guerre, qui rêve de finir sa vie en tant que charpentier mais quelqu'un qui ira jusqu'au bout de ses engagements, peu importe leur absurdité.
Un beau personnage, mais quand on a connu Logen neuf doigts on a l'impression de voir une copie affadie de cet extraordinaire barbare, mon préféré de toute la Fantasy !

Voici venir le Prince Calder, un brin d'originalité ici dans ce fils intelligent de Bethod, raffiné, diplomate et bien sûr traité en permanence de lâche par tous les hommes du Nord. Son incompatibilité totale avec son environnement, sa survie improbable et ses tentatives transparentes et incompétentes de trouver des alliés font régulièrement sourire.

Quant à Bremer dan Gorst, le meilleur épéiste de l'Union, à la voix fluette ridicule, aux grâces sociales inexistantes et qui cherche la rédemption sur les champs de bataille pour un scandale passé . Il n'a pas la puissance comique, la prétention et l'aveuglement d'un Jerzal dan Luthar qui m'a longtemps fait rire dans la trilogie d'origine.

Une intrigue réduite aux quelques jours d'une bataille non-décisive, des personnages sans éclats mais magnifiquement décrits, la "touche" Abercrombie, ne peuvent faire un roman captivant. J'ai hélas lu que l'auteur avait signé pour quatre nouveaux livres dans ce même univers, je ne peux qu'espérer qu'il saura faire évoluer la grande histoire maintenant qu'il nous a prouvé à quel point il maîtrisait la « voix » de chacun de ses personnages.
Lu en Anglais.

5.0 étoiles sur 5 Toujours aussi addictif, 2 mai 2014
Pascalou (Haut Rhin) - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Héros (Broché)
Mais ce dernier bouquin est prenant. Toujours les mêmes personnages qui se croisent, des histoires qui s'accumulent. Toujours ce talent pour décrire la même scène vu de plusieurs yeux différents.
Ces journées de batailles sont décrites de manière subtile. On ne trouve pas le temps long.
Je recommande !

5.0 étoiles sur 5 Récit d'une bataille sans aucune complaisance, 30 décembre 2013
extraordinaire
La guerre sans morale, avec ses aléas positifs et négatifs. La mise en place du roman est un peu difficile car beaucoup de personnages mais une fois que la bataille commence impossible de s'arrêter. Il n'y a pas de parti pris :il y a du bon et du mauvais dans les deux camps.
On s'attache à certains héros mais attention personne n'est intouchable ; et la mort rôde en permanence sur les différents protagonistes ce qui rend ce livre crédible, et très plaisant.
Ce n'est pas un roman mais le descriptif d'une bataille : cru et réaliste.

5.0 étoiles sur 5 guerre et paix façon fantasy, 13 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Héros (Format Kindle)
J adore tuer le temps avec des contes de fées ça rappelle l adolescence ça fait plus rêver que les seatcoms c est moins abetissant que la télé et je m endort comme un bébé

5.0 étoiles sur 5 Brillant !, 11 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Héros (Format Kindle)
Fini en 5 jours. L'action se déroule sur une période d'une semaine, des deux côtés de la bataille visant à prendre la fameuse colline que sont "Les Héros". On ne se perd jamais dans la multitude de personnages, tous aussi intéressants les uns que les autres. C'est agréable de retrouver quelques vieilles connaissances des livres précédents de l'auteur. Les choses sont admirablement amenées, jamais brouillonnes, trépidantes, profondes car elles dépeignent la guerre sans fard (horreur, folie, mais aussi excitation, soif de sang, mesquinerie, imposture...) Je n'ai jamais vu un écrivain qui parvient à rendre l'action aussi prenante. Le roman m'a tenue en haleine de bout en bout, et sa façon de décrire les mœurs guerrières des hommes du Nord est encore plus passionnante que dans la Première Loi.

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne première incursion dans l'univers d'Abercrombie, 7 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Les Héros (Broché)
Batailles sanglantes, héros homériques, dialogues picaresques et pas trop de magie: j'ai adoré. Les quelques 600 pages sont passées trop vites! J'ai enfin trouver l'héritier spirituel de David Gemmell (Drenaï - Légende).

Les Héros
Les Héros de Joe Abercrombie (Broché - 22 novembre 2013)