4.0 étoiles sur 5 Belle inspiration, 2 février 2011
M. Mathot "Angie M." (Liège, Belgique) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Pure & simple : Nouvelle cuisine végétarienne indienne (Broché)
Magnifique livre avec de belles illustrations et des recettes végétariennes inspirées de la cuisine traditionnelle Indienne, revisitée par les auteurs.
On y retrouve entre autre les classiques tels que les samossas, les chutneys, des sauces pimentées en tout genre et de nombreuses explications sur la préparation de spécialités typiques ainsi que des "bases" de la cuisine indienne, tels que les garam masalas etc. (entre autre la recette du paneer, comment préparer/étuver certains légumes typiquement à l'indienne etc...)
Le livre est divisé en plusieurs sections : boissons et soupes, salades ; plats principaux ; riz, pain et accompagnements ; ainsi que des desserts.

Beaucoup d'inspiration pour quiconque aime la cuisine avec de nombreuses herbes et épices, toutefois, attention l'estomac si vous ne supportez pas trop le piquant, mettez moins de piments que les doses indiquées. Beaucoup de plats frits, donc aïe pour ceux qui essaient de les éviter dans leur régime alimentaire, toutefois, j'ai suivit la recette du livre pour préparer des samossas en les faisant dorer au four (vous les badigeonnez d'huile de tournesol par exemple, et vous les enfournez 15 minutes à 180°c plutôt que de les frire dans une quantité phénoménale d'huile...), c'est au cas par cas naturellement car tout ne peut être adapté de la sorte, mais le livre reste malgré tout une bonne base de travail pour ceux qui cherchent une touche d'exotisme.

4.0 étoiles sur 5 Toute l'Inde dans l'assiette, 18 août 2010
l'ivre libre (France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 50 COMMENTATEURS)
Pure et simple : un très beau livre qui donne instantanément l'eau à la bouche et envie d'essayer ces recettes simples et légères ; il s'agit de nouvelle cuisine indienne végétarienne, et une fois encore, par un auteur à la fois indien et parisien. Il s'agit d'une cuisine ancestrale, des millions d'hindouistes étant végétariens.
C'est raffiné, parfumé, simple à réaliser et avec des ingrédients somme toute plutôt classiques ou qu'on trouve dans toutes les grandes villes.
Quelques bémols : J'aurais baissé le prix du livre en évitant certaines pages à mon sens inutiles : tas de curry en photo, présentation de l'oignon qu'on connaît tous ou des ustensiles nécessaires et que chacun possède dans sa cuisine.Pas de vraie table des matières qui rend compliquée la recherche de certaines recettes cependant regroupées, selon qu'elles sont des entrées, des plats, etc...........D'où les 4 étoiles.
Mais le plus important est là : des recettes savoureuses qui, elles méritent 5 étoiles. Un petit plus, dans ce livre :j'ai découvert les « puri » à l'ajowan, et chez moi, tout le monde a adoré cet épice proche du thym, parfumé, frais et piquant à la fois (il parait que cete plante a de nombreuses vertus thérapeutiques) !!
Beena, l'auteur a un blog vraiment sympathique dans lequel elle n'hésite pas à donner de bonnes recettes de foie gras .........par exemple à la cardamone ! Vivement les fêtes car, je le promets , je l'essaierai!!!

Pure & simple : Nouvelle cuisine végétarienne indienne
Pure & simple : Nouvelle cuisine végétarienne indienne de Beena Paradin Migotto (Broché - 24 avril 2009)
Rupture de stock
Ajouter à votre liste d'envies