5.0 étoiles sur 5 S'il ne doit en rester qu'un !
Je viens d'acheter ( jeudi), ce livre intelligemment conçu.
En effet, Mr Takeuchi présente (en connaissance de cause!) l'état d'esprit du BENTÔ, sa philosophie. Mise en pratique en utilisant des produits simples et sains avec économie.
Publié le 20 mars 2010 par Colladant

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt
Tellement déçue par ce livre que je me décide à laisser un commentaire, ce que je ne fais jamais habituellement.

Publié le 27 mars 2010 par Crouti

1.0 étoiles sur 5 Sans intérêt, 27 mars 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le manuel pratique du bentô (Broché)

Au dos du livre on nous annonce "des conseils avisés pour récupérer de façon savoureuse les restes de la veille". On peut considérer que la promesse est tenue puisque dans la plupart des cas, la recette consiste à transférer les mets de votre frigo ou de vos placards dans une boite en plastique. Ex le bento normand: mettre dans le bentô une pomme cuite, du camembert et du jambon (astuce: vous pouvez-vous remplacer le camembert par du pont l'évêque, c'est incroyable, non ??). Ex n°2: le bentô omega: trouver un joli récipient naturel, tel un bambou fendu en 2, une feuille du même arbre, ou de bananier ou autre selon vos possibilités ( ouf j'ai eu peur !! je vais peut être ré-utiliser ma boîte de camembert vide parce que des bananier on en pas tellement dans le Val de Marne). Disposez à l'intérieur une boîte de sardine, des crudités, du pain de mie (astuce: n'oubliez pas les serviettes en papier pour l'ouverture de la boîte !!). Bref si vous pensiez trouver des idées passez votre chemin, ou bien mieux, courrez acheter "Mes petits bentôs" de Laure kié, qui reste THE référence pour remplir sa boîte lorsqu'on a pas de cantine.
Concernant les tours de main du chef japonnais, ils ne sont pas bien détaillé ni même imagé. Je vous recommande "the manga cookbook" pour débuter en cuisine japonaise, et "Kawai bentô boxes" pour la présentation. Même en anglais c'est beaucoup plus intelligible et intéressant que la prose de Mme Takeushi qui m'a laissée plus d'une fois perplexe.
Je ne résiste pas et vous livre une troisième recette car je ne voudrais pas que quelqu'un d'autre se fasse arnaquer: Faites réchauffer les takoyaki (on ne nous explique même pas ce que c'est!!) et laisser les refroidir avant de la mettre dans la boîte. Parsemez de furikaké. Coupez en deux le dorayaki (là non plus, impossible de savoir ce que c'est en lisant ce livre, par contre peut être dans le livre précédent???).
Et oui car cerise sur le gâteau: tout le bouquin n'est qu'une ode aux autres livres de Hissa takeuchi, à son restaurant, à ses créations culinaires.... Je voulais des idées repas, pas une pub géante pour ce Monsieur !!!

Bref économisez vos sous car ce livre ne fera qu'emcombrer inutilement vos étagères.

1.0 étoiles sur 5 Arrogant, 7 décembre 2010
Le titre résume parfaitement le livre. Même si tout n'est pas à jeter, l'arrogance du sieur Takeuchi est juste insupportable.
C'est MA création, c'est MON bento que j'ai inventé, le trucmuche de Hissa, ça n'arrête pas. Il existe beaucoup d'autres ouvrages écrit par des japonais moins bien arrogant que le monsieur qui est presque au niveau d'Alain Delon.

Et comme décrit précédemment, très peu de détails sur les préparations à effectuer.
----------
De retour sur ce livre, je suis bien plus critique qu'avant, je n'avais pas encore constaté qu'AUCUNE recette n'indique aucune quantité pour les exécuter. Impossible donc de connaitre les dosages pour les sauces, marinades, etc ...
Bref, un livre de pub pour le chef ultra arrogant. Pas près d'aller manger chez lui vu le personnage

3.0 étoiles sur 5 Un petit bijou (hors de prix) de la littérature culinaire bentoïque., 8 février 2011
Marylin "Cueille le jour présent sans te souc... (Vienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
"Le Manuel pratique du Bento" se démarque de ce qui se trouve déjà en librairie, déjà l'auteur des recettes est un chef japonais, Hissa Takeuchi (Maison Kaiseki à Paris, 15e) et la mise en page est bien différente. Plus qu'un livre de recettes, ce livre présente des tas de conseils du chef Hissa : présentation des bento à la japonaise (mais aussi avec des idées pour des bento bien français) et informations utiles concernant les aliments. On prépare un bento pour le manger quelques heures plus tard, il est donc important de suivre certaines règles.

Un beau livre, un livre original, qui propose d'abord des recettes et des informations sur les aliments avant de donner les conseils pour mettre le tout dans votre boîte à bento. Comprendre pourquoi on peut mettre ça comme çà et pas celà comme ci peut être très utile !... Il est beau, très beau, du papier de qualité, de belles photos. Il est cher aussi.... Heureusement, que c'est un cadeau !!...

Les recettes sont basiques, les dispositions pour la plupart aussi, tel que le "bento bambou" qui consiste à placer une boite de sardines et une tranche de pain dans du bambou est très joli et original, mais autant dire qu'il n'y a que le contenant qui va épater vos collègues car le contenu ne me met pas en appétit.

Quand Hissa ne parle pas de bentos typiques japonais (sushis ou tempura), et qu'il désire réaliser pour nous des bentos "Français", il en vient immanquablement à nous présenter un bento contenant du pain et du fromage qui pue...

En résumé, un beau livre de belle qualité, avec de belles photos. La plupart des recettes se trouvent dans d'autres livres de bento pour un prix moins élevé.

5.0 étoiles sur 5 S'il ne doit en rester qu'un !, 20 mars 2010
Je viens d'acheter ( jeudi), ce livre intelligemment conçu.
Ce beau manuel n'est pas un énième livre sur un sujet très "mode". Je suis sûr qu'il plairait beaucoup à J-P. COFFE , défenseur du bien mangé!
Merci aux éditions Agnès Viénot de publié des livres de cette qualité.

Le manuel pratique du bentô
Le manuel pratique du bentô de Patrick Aufauvre (Broché - 11 mars 2010)
D'occasion et Neuf à partir de : EUR 14,00
Ajouter à votre liste d'envies Voir les options d'achat