5.0 étoiles sur 5 UN CHEF D'OEUVRE DE LA FANTASY !!!, 12 avril 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le maître des ténèbres le maître de la mort le maître des illusions (Broché)
Enfin, une réédition de cet indispensable "Dit de la Terre Plate" (en deux tomes). Une fois lu, ce roman irracontable ne s'oublie pas ! Tanith Lee y emploie un style extraordinaire (que l'on ne retrouve pas dans ses autres textes) au service d'histoire de démons plus retors, imbus d'eux même, et assoiffés de pouvoir et de luxure, que jamais.
Les images évoquées sont extraordinaires, et... Il n'y a rien à dire de plus au sujet de ce "Mille et Une Nuits" des sombres territoires. Il suffit de feuilleter quelques pages pour être envouté par ces Dits.
Et, ce qui ne gâche rien, quelles couvertures...

5.0 étoiles sur 5 Attention chef-d'oeuvre !, 20 octobre 2011
Un grand classique de la Fantasy, longtemps épuisé et finalement réédité par Mnémos en 2010 pour mon plus grand plaisir (enfin !). Le dit de la Terre Plate est vite devenu un livre culte, pour moi comme pour nombre d'amateurs de Fantasy, et je vais tenter de vous expliquer pourquoi.

C'est un roman très difficile à résumer car il n'a pas de pareil dans son genre. Parfois comparé aux milles et une nuits de part son architecture, Le dit de la terre plate est en tous points un roman unique, inégalé jusqu'à aujourd'hui et j'ose dire inégalable. Présenté comme une suite de contes et de légendes mythologiques et épiques, le roman possède néanmoins un fil conducteur qui relie toutes ses histoires ensemble et les tissent pour en faire une tapisserie merveilleuse et de proportions admirables. C'est donc plus qu'un recueil de contes et légendes, une incroyable fresque à la poésie entraînante et palpitante, sensuelle, rusée, et addictive.

Le personnage central que l'on retrouve dans les 5 livres qui forment ce roman, est sans conteste Ajrarn, premier seigneur des ténèbres, maître de la nuit et du monde inférieur, démon charismatique et séduisant qui se plait à jouer avec la destinée des humains. La Terre ressemble à un immense terrain de jeu pour le démon, qui s'amuse à renverser des royaumes, briser des vies, influer sur la bonne fortune des uns au détriment des autres mais surtout y choisir ses amants (mâles ou femelles). Si chaque livre se focalise sur l'un des 5 seigneurs des ténèbres : Ajrarn, mais aussi Uhlumé, le seigneur de la Mort et Chuz, maître de la Folie (reste 2 à découvrir dans le tome 2), toutes les histoires contées dans ce roman gravite autour d'Ajrarn qui apparaît régulièrement (pour notre plus grand plaisir). Ainsi chaque livre nous fait suivre la destinée extra-ordinaire d'un personnage ; Simmu et sa quête d'immortalité, Narasen la reine léopard qui haïssait les hommes, Ferajin la fille fleur et Sivesh le Bienheureux, amant d'Ajrarn., etc.

Ce qui frappe et émerveille le lecteur à la découverte de ces destinées grandioses, (funestes ou bienheureuses, c'est selon), c'est la beauté de la narration, romanesque, fabuleuse, très imagée et surtout incroyablement poétique. Tous les ingrédients propres aux contes et légendes s'y trouvent : des animaux mythiques, des palais de marbre et de jade, des magiciens et des chevaliers, des pierres précieuses, des artefacts magiques... Un monde d'une richesse prodigieuse donc, qui nous fait goûter au folklore des mythes et légendes, nous émerveille et nous fait rêver (même si les histoires sont plutôt sombres dans l'ensemble). Au détour d'un conte, on découvre parfois quelques détails familiers (il y a par exemple une réécriture du mythe de la Tour de Babel, et un collier maudit qui rappelle étrangement un certain anneau) mais dans l'ensemble Tanith Lee a réussi le pari d'innover et de dépoussiérer le genre avec une écriture atypique, sensuelle et épique, merveilleuse. D'ailleurs bien que l'on soit en présence ici de mythes et légendes, ce ne sont point des fables (on y retrouve pas de morale) et les fins sont rarement heureuses mais plus souvent cruelles et lascives. A réserver aux adultes donc ! ^^

5.0 étoiles sur 5 Une Fantasy onirique d'exception, 16 juillet 2014
Dans le monde de la Terre Plate, où les millénaires passent en un clin d'oeil, d'étranges créatures démoniaques et merveilleuses jouent avec le destin des pauvres humains qui arpentent la planète. L'histoire de ceux qui nous sont narrés ici sera grandiose et tragique, comme un rêve qui se vivrait éveillé...

Cette intégrale est un recueil de nouvelles consacrées aux principaux démons qui hantent la terre plate. Chacune raconte l'histoire d'un personnage particulier, et cependant tout s'enchaîne car chaque nouvelle est la suite plus ou moins directe de la précédente. Le style très particulier de l'auteur nous immerge dans un monde onirique et foisonnant, qui se dévoile par petits bouts à chaque histoire.

D'un style très abouti, Le Dit de la Terre Plate est idéal pour ceux qui recherchent de la Fantasy plus mûre et plus littéraire que d'ordinaire. La lecture est tout simplement magique, chose que je n'avais ressentie jusqu'ici qu'en lisant Lovecraft (dans un genre différent : ici point d'horreur mais du merveilleux). Une mise en garde cependant : nous sommes vraiment dans l'imaginaire pur, vaporeux et éthéré, si vous recherchez un minimum de réalisme dans un roman, celui-ci ne vous conviendra pas. A réserver à ceux qui veulent vivre un voyage sur une planète de magie et merveilles.

5.0 étoiles sur 5 Oeuvre puissante et envoûtante, 13 janvier 2013
Une fois achevée la lecture de cet étonnant conte poétique en prose, à la richesse hallucinante, on reste comme sous l'enchantement d'une aeuvre puissante et envoûtante, magistralement servie par une écriture d'une profondeur et d'une matière mythique rarement égalées. L'histoire débute par les circonstances fortuites de la malédiction et de la mort de la reine des Terres Plates, la reine-léopard Narasen, et ses terres gastes. Le fruit de son union avec un jeune homme mort (afin d'enrayer la déchéance de son royaume) s'appelle Simmu. Les démons Eshva l'ont recueillé, « élevé » et lui ont légué en héritage leur magie essentielle. L'un des thèmes saillants est l'amour sans retour : il n'y aurait pas eu de malédiction lancée contre la reine-léopard (et donc pas d'histoire) par le magicien mourant venu la violenter en son palais si Narasen (n'aimant que les femmes, et détestant toutes les créatures mâles de la Création !) ne l'avait pourfendu sur sa propre lance ! Jirem, devenu Jirek, ne serait peut-être jamais devenu si cruel et malfaisant, redoutable magicien réduit au désespoir et assoiffé du malheur de l'humanité, si Simmu amoureuse de lui ne l'avait fait succomber à son corps défendant aux voluptés de la chair... Ainsi, une ironie mordante et délectable court sous la plume allègre et inspirée de Tanith Lee !

5.0 étoiles sur 5 Magnifique., 19 novembre 2012
Magique. Original, surprenant, le tout avec une 'pointe' de sensualité permanente... Un hommage à l'humain ? ses peurs ? ses principes ? ses aveuglements ? Une magnifique mise en scène des sentiments et des croyances éternels et immortels de l'homme, parfois déifiées à tord, parfois non déifiées, à tord également ? ... Bref, une histoire (un ensemble d'histoires toutes liées et formant un tout) qui m'a plu. Avec une fin digne de moi ! Digne de mes propres croyances !! Comme faite pour moi... Le tout enveloppé et cajolé dans un fourreau de mots assemblés avec richesse, tact, et Art... Emmêlés par fois un peu aussi, lorsque l'esprit est fatigué... mais sensualité et poésie adoucissent toujours les entremêlâts de mots et cette gymnastique constante des phrases. ♥

Le maître des ténèbres le maître de la mort le maître des illusions