5.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage
Publié le 24 novembre 2008 par anton14

3.0 étoiles sur 5 livre sympa
sympathique livre sur la guitares et ses héros, chouettes photos
idée originale : ça change des livres uniquement consacrés aux artistes ou uniquement aux guitares.
Publié le 12 février 2009 par E. Vincent

5.0 étoiles sur 5 Bel ouvrage, 24 novembre 2008
anton14 (Lower Normandy) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Guitares et guitaristes de légende (Broché)
Un commentaire sur ce bel objet que ce livre sur les guitares et guitaristes de légende : photos soignées et surimpressions glacées, textes accessibles à savoir ici, pas de commentaires élitistes de musiciens pour musiciens. Pour tous ceux qui aiment le rock et au delà, une mine de renseignements sur l'arme de séduction massive qu'est une guitare entre des mains expertes et ici quelles mains : Clapton, Satriani, Benson, Beck, Hendrix et autres pistoleros de la six cordes. Techniques de fabrique, bois, sons, micros, caisse... C'est l'objet qui est étudié et tout cela sans prise de tête afin de comprendre un peu mieux pourquoi chaque guitariste opte pour une marque et un modèle plutôt qu'une / qu'un autre et le résultat obtenu une fois que des doigts experts se posent sur les cordes. Ce livre nous permet d'admirer des pièces magnifiques qui ont illustré le monde du rock, du jazz et du funk depuis l'aube de la musique dite « moderne ».

4.0 étoiles sur 5 Guitare un jour, guitare toujours, 16 novembre 2009
Brutor "brutor" - Voir tous mes commentaires
(TESTEURS)    (TOP 1000 COMMENTATEURS)
Cet ouvrage propose un voyage dans le monde de la guitare moderne, à travers des modèles qui ont marqué plus ou moins l'histoire de la musique populaire, avec les artistes qui ont contribué à leur célébrité.
Après une préface sympathique de Louis Bertignac et une seconde de Paul Personne, l'aventure commence par Gretsch, et fini par Jackson.
On visite ainsi les contrées de Guild, Red Special (de Brian May), Ibanez, Martin, les deux monuments Gibson & Fender, Ovation, Rickenbaker, Taylor, PRS, Dobro & National, Epiphone, Höfner, Selmer, Valco (mais si, Jack White), et Dean. Les basses sont également représentées ; ces dernières sont honorées par les incontournables que sont la Fender Precision (point de Jazzbass, ni de Pastorius), et la Rickenbaker (série 4000), sans omettre la fameuse basse violon de Höfner (de Maca). Des choix sans surprise, si ce n'est pour Valco, ou dans une moindre mesure, pour Dean.
Chaque marque, est intronisée par une historique succinte. Puis suit les différents modèles, avec un chapitre sur leurs attributs avec date et lieu de naissance et nom du créateur, et un second intitulé « Secret de fabrication » relatant quelques spécificités techniques et/ou anecdotes. Ensuite, « Guitar Heroes », fait référence aux artistes qui ont contribué à la promotion de la belle concernée (quelques légères petites erreurs sur ce sujet).

Devant cette diversité, on peut néanmoins s'étonner de ne pas retrouver les guitares Hamer, BC Rich, Dan Amstrong d'Ampeg, Peavey, Mosrite, Kramer, ou ESP. Pourtant, ses grattes ont eu leurs heures de gloires, notamment par l'intermédiaire des mains expertes de personnages de renom (Rick Nielsen, Vernom Reid & Steve Stevens pour Hamer, Adrian Vanderberg, George Lynch, & Metallica pour ESP, Eddie Van-Halen pour Kramer)
Et puis, le bouquin étant français, on aurait pu faire un chapitre sur les instruments hexagonaux (Lag, James Trussart & Vigier, pour les plus connus). On aurait pu également citer la Yamaha SG2000 de Carlos Santana (« Europa » a été composé et joué dessus). Mais l'auteur a voulu se limiter aux modèles de renommé internationale ; celles qui sont devenues légendaires.

Bien sûr, suivant les marques, le nombre de modèles varie considérablement ; la variation allant de 1 à 14. Gibson étant bien logiquement sur le haut du podium, suivit par Fender.

Deux chapitres supplémentaires, assez pauvres ; un pour présenter trois amplis incontournables : Fender Twin Reverb, Marshal JCM800 et VOX AC30. Un second, pour énumérer cinq pédales d'effets emblématiques. Un peu limite, mais cela pourrait faire l'objet d'un ou deux ouvrages complémentaires.
Les photos sont de qualité, les textes sont concis et pertinents, et la mise en page est bonne.
Au final, malgré donc quelques carences, un bouquin sympa, agréable à lire, ou à feuilleter au gré des envies. Un ouvrage qui s'adresse autant aux frappa-dingues de la six-cordes, aux amoureux transis de la reine, qu'aux néophytes qui souhaiteraient avoir une vue d'ensemble sur l'histoire de la guitare moderne.

Une bonne idée de cadeau.

5.0 étoiles sur 5 bel hommage, 28 juin 2009
70's addict (Etampes) - Voir tous mes commentaires
Bel hommage à la guitare et à ceux qui nous ont fait ou nous font encore vibrer en promenant leurs doigts sur ces instruments de légende, ce livre fera rêver les amateurs.
On le doit à Gilles Verlant et Dom Kiris, partenaires sur Ouï FM (entre autres choses). Préface de Louis Bertignac et Paul Personne...Papier glacé, (très) belles photos et textes courts fourmillant d'informations et d'anecdotes qui nous rapprochent de nos idoles. Sympa et passionnant !

4.0 étoiles sur 5 Sympathique mais incomplet., 7 avril 2013
Hervé J. (Savoie,France) - Voir tous mes commentaires
(COMMENTATEUR DU HALL DHONNEUR)    (TOP 10 COMMENTATEURS)
J'ai acheté ce livre il y a quelques années. Il est intéressant si l'on peut se contenter d'un ouvrage assez sommaire et bon marché. Il manque quelques guitares légendaires comme les Alembic de John Entwistle ou de Stanley Clarke, la JazzBass Fender ou la ES 175 Gibson. Pas de guitare classique, ni de douze cordes acoustique.

Si vous pouvez dépenser quelques euros de plus, n'hésitez pas et investissez dans le sublime2000 guitares : L'ultime collection à 99,99% exhaustif, une merveille.

On peut aussi opter pourStar guitars : 101 guitares qui ont fait le rock, un peu trop orienté USA, mais qui fait la part belle au couple guitare-guitariste célèbres, un must dans son genre. Pour les amateurs de bassesThe Bass Book(en anglais uniquement) reste incontournable.

Un livre sympa, mais qui finira vite par faire double emploi.

4.0 étoiles sur 5 pour les amoureux de la guitare, 20 février 2014
Tres bon livre tres complet sur l histoire de la guitare offert a noel ce cadeau a ravi l interesse je recommande

4.0 étoiles sur 5 un beau cadeau pour les guitaristes, 21 février 2013
notre fils guitariste est le destinataire de ce cadeau qui lui a beaucoup plu mais le livre 2000 guitares est encore mieux

5.0 étoiles sur 5 super recueuil pour les amateurs de belles guitares, 11 janvier 2012
Je recommande vivement l'achat de ce livre pour les amateurs de belles guitares et savoir qui joue sur quoi, et cnnaitre l'origine de certains instruments

3.0 étoiles sur 5 livre sympa, 12 février 2009
E. Vincent (Metz, France) - Voir tous mes commentaires
sympathique livre sur la guitares et ses héros, chouettes photos

2.0 étoiles sur 5 Le titre ne correspond pas au contenu, 18 décembre 2010
Guitares et guitaristes de légende, la culture de l'auteur a l'air de se limiter à la country et au rock.
L'ES 175 ne figure pas dans la famille Gibson, pourtant elle a été la plus jouée dans le jazz. Je n'ai pas trouvé trace de Joe Pass, pourtant virtuose de l'instrument, Pat métheny est à peine mentionné, Wes se retrouve à égalité avec Maybelle Carter, d'après l'auteur il apporterait une richesse harmonique avec ses octaves ... (Fondamentale + fondamentale). Rien sur Baden Powell qui incarnait la culture de tout un peuple.
Bref, j'aime bien johnny Cash et Elvis,mais ce ne sont pas des parangons de la guitare. Le titre est donc trompeur, car de très nombreux vrais guitaristes légendaires n'y figurent pas. Il y a quand même de belles photos.
Si c'était à refaire je n'achèterais pas cet ouvrage.

5.0 étoiles sur 5 Guitares de légende! Une bible..., 17 juillet 2009
Toutes les guitares n'y sont pas, certes, mais on retrouve la plupart de celles qui ont fait la légende du jazz et du rock : Gibson, Fender, Martin, Taylor... en électrique comme en accoustique. Bien sûr de illustres musiciens sont aussi nommés, on en apprend l'essence du style, l'apport dans l'histoire de la musique. Très bien illustré avec de nombreuses photos! Beau livre à offrir ou à s'offrir!

Guitares et guitaristes de légende
Guitares et guitaristes de légende de Gilles Verlant (Broché - 26 septembre 2008)