le 9 septembre 2012
Un avis pour le moins mitigé. L'ouvrage se définit clairement pour les débutants, et en cela, il poursuit exactement son but : vocabulaire, grammaire, conjugaison, initiation aux tengwar. On se posera la question de l'intérêt d'un glossaire Français-Quenya et d'un dictionnaire Quenya-Français distincts, surtout lorsque le glossaire est annoncé comme n'étant pas un index du dictionnaire. Il aurait mieux fallu un glossaire qui communique avec le dictionnaire. Cela étant, les deux comportent un nombre certain de mots utiles. Il était temps depuis 1995, date de parution du Dictionnaire originel, que l'on ait un remplaçant. Néanmoins, l'ouvrage est loin d'être parfait.
Premier bémol, la quatrième de couverture est à l'image de son auteur, légèrement égocentrique. Ainsi il est cité comme étant "le spécialiste attitré des langues elfiques de la plus grande association américaine des fans de Tolkien, la Mythopoiec Society." Lorsqu'on sait que la Mythopoeic Society est entre autres l'organisation qui publie les textes de Tolkien sur les langues, on ne peut que se douter qu'Edouard Kloczko n'est pas le seul à s'intéresser à ces langues dans ce groupe, et encore moins en être LE spécialiste. L'autre gros bémol est la tendance qu'a l'auteur de faire passer ses propres théories sur l'histoire des langues pour celles de Tolkien et évidemment sans en avertir le lecteur. On y retrouve également sa légendaire lubie selon laquelle Internet n'est pas digne de confiance. Je passe sur les fautes d'orthographe qui trainent ici et là, qui auraient pu être corrigées avec de la bonne volonté (on trouve par exemple un "excercices" dans le sommaire...). Il est vraiment dommageable que Kloczko en soit arrivé là, surtout lorsqu'on sait qu'il possède un public important prêt à croire ses écrits comme parole d'évangile.
77 commentaires|57 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 23 décembre 2013
Gros avis mitigé! Au départ j'ai était emballé par ce livre en me disant " chouette, enfin je vais pouvoir parler elfique!" Mais l'on redescend vite sur terre! Apprendre la calligraphie et la façon d'écrire, plutôt facile et agréable, le vocabulaire et riche mais faudrait il pouvoir s'en servir! En effet, le reste du livre fait qu'on s'y perd très vite, il n'y a pas d'ordre de méthode d'apprentissage, une fois on a un exemple de conjugaison, la page d’après parle des déclinaisons avec des exemples bref qui ne nous permette pas de comprendre le fonctionnement de cette langue et de l'apprendre tout seul...
Des exercices de construction de phrases sans jamais qu'on nous dise clairement quelle est la syntaxe a prendre en exemple, ce qui serait d'une grande aide de compréhension!

Mis a part tout cela, je passerais sur l'auteur qui sans cesse fait ressentir son dénigrement pour internet, et les autres textes qui pourrait parler du même sujet, voir même de l'elfique utilisé dans les films du seigneur des anneaux!L'apprentissage de cette langue est amené, dans le livre de manière complexe sans que rien se suive logiquement pour un avancement doux et simple de cette langue magnifique.

Alors mes trois étoiles sont pour l'apprentissage de l'écriture et pour les illustrations et le dictionnaire. Il faudrait vraiment voir a créer une méthode digne d'un CP s'il le faut mais au moins l'on aurait quelque chose de clair!
le 20 janvier 2016
Il est écrit "Haut-Elfique pour les débutants"...
Personnellement j'étais complètement perdue dans les explications de l'auteur. Edouard Kloczko n'apprécie pas les cours d'Ambar Eldaron... Ok ! Il a ses raisons et n'étant pas une experte je veux bien accepter que leur cours soient peut-être bourrés d'erreurs comme il le dit sur le net... Néanmoins, Amblar Eldaron font des cours très simple et bien structuré pour les DÉBUTANTS ! Avec des corrections clairs et précises...

Dans ce manuel, on a des cours par-ci et par-là, puis un lexique... Encore des cours et on finit par un lexique de nouveau ! Je ne remets pas en question les connaissances de l'auteur, mais plutôt le fait que ses cours soient très très mal ordonnés ! Et là je pense qu'il peut ravaler sa fierté et prendre exemple sur Helge Fauskanger !

Je ne comprends pas les avis : Simple, clair et très bien expliqué...

...Oui, les avis sont mitigés. Personnellement, je ne le recommanderai pas pour un débutant.

De plus, je ne suis pas une experte en langue française, loin de là (j'ai même dû faire plusieurs fautes dans ce commentaire) mais je ne comprends pas non plus comment on peut vendre un livre avec autant de fautes d'orthographe !
le 11 avril 2016
Tout Tolkiendil qui se respecte se doit de posséder se livre!
Ultra complet avec un dictionnaire Quenya/Français et Français/Quenya avant tout mais aussi des chronologies de l'univers de J.R.R Tolkien, l'alphabet Tengwar, des petites leçons etc... et j'en passe! Un indispensable pour tous les fan magnifiquement mis en page par le grand Edouard Kloczko.
le 22 janvier 2016
Quelle déception ! Un livre mal écrit, un style lourd et où l on doit se faire violence pour lire. De plus j ai constaté des erreurs donc je déconseille vivement ce livre. Dommage car les alateurs de Tolkien auraient eu plaisir a avoir un tel livre. Je pense que cela vient de l auteur, Kloczko, j avais deja acheté un de ces livres et c etait pareil
le 10 novembre 2012
Édouard continue à empoisonner ses travaux avec de nombreuses libertés et une malhonnêteté intellectuelles silencieuses. L'ouvrage est miné de nombreuses fautes. L'ensemble a été bâclé afin de pouvoir surfer sur la vague des films sur Le Hobbit qui vont sortir en fin d'année.

A éviter de toute urgence.

Les 2 étoiles de ma notation vont aux seules illustrations.

En voici mon étude approfondie : [...])
11 commentaire|21 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
le 22 janvier 2016
Auteur égocentrique (qui se définit comme LE spécialiste) au style imbuvable qui empile les erreurs. Je regrette mon achat, dommage.
le 15 février 2013
Incontournable ... pour les inconditionnels tolkiens.
Bien documenté, plutôt clair. Mais on peut se demander bien entendu à quoi peut servir un dictionnaire Haut elfique ... Pour le plaisir de découvrir une langue imaginaire, peut-être pas si imaginaire qu'il n'y paraît d'illeurs.
Ma seule déception est que j'ai réalisé que les dialogues elfiques des films "Seigneur des anneaux" n'étaient pas de l'elfique pur, mais une variante créée pour les films. Et le dictionnaire n'aide donc que moyennement à comprendre les dialogues des films.
le 2 juillet 2015
Bel ouvrage, très bien fait.
Simple, clair et très bien expliqué.
Je recommande pour tous les amoureux et les adeptes de l'Elfique
le 22 mai 2015
Je vous remercie beaucoup ! Il est arrivé avant la date d'estimation. J'ai adoré ce produit magnifique ! Il vous fait rêver d'un monde merveilleux.