5.0 étoiles sur 5 Theravada, 21 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Vertu et méditation : Les enseignements d'un maître boudhiste de la Tradition de la Forêt Livre 1 (Broché)
Enfin un livre sur la pratique du Bouddhisme. étant lassé, du bouddhisme tibétain (qui est plus hindouiste que bouddhiste), chinois et japonais je me retrouve enfin face à un livre qui nous dit simplement de méditer ( dans toute les positions) en ce concentrant simplement sur le souffle en utilisant le mantra BOUDDHO ( intérieurement quand vous inspirez vous dites BOU et quand vous expirez vous dites DDHO), l'esprit ce concentrant sur ce mot va au fur et a mesure ne plus divaguer ( penser, joie, peine, bonheur, malheur, douleur,fantasme, etc....) et enfin ce reposer. quand une pensée arrive, vous vous dites simplement "cela ne me regarde pas" ça c'est impermanent, insatisfaisant et sans existence propre.

Ajahn CHACH a un parlé brute et peut être choquant mais c'est toujours la vérité en analysant juste un court instant. Nous sommes loin des discours mielleux de sa sainteté de DALAI-LAMA et sa vision et parfois très spéciale:

" Vous les gens, vous voyez des hommes des femmes, beau, belles, gros, grosses, moches etc.... mois je ne vois que des cadavres animés en train de pourrir"

« La pensée que nous utilisons d'ordinaire n'est pas la sagesse mais les divagations inconscientes de l'esprit qui aboutissent inévitablement à de l'agitation. »

Être bouddhiste c'est méditer, point.

4.0 étoiles sur 5 Moine de la forêt, 7 octobre 2011
Jean-claude Santt (Ile-de-France) - Voir tous mes commentaires
Enseignements d'un Maître accompli dans la tradition peu connue des Moines de la Forêt. Surprenant pour nous les occidentaux. Réservé à un public averti.

5.0 étoiles sur 5 un livre de chevet, 5 janvier 2012
A emporter partout avec soi, en complément du 2eme tome intitulé "Méditation et Sagesse". Des enseignements simples et profonds,qui nous guident et nous encouragent. Très bonne traduction également de Jeanne Schut.