Entre mémoire et avenir : Essai sur la transmission
Format: BrochéModifier
Prix:23,00 €+Livraison gratuite avec Amazon Premium

le 3 novembre 2010
Nous n'avons plus la maîtrise de la transmission inscrite depuis des siècles dans la verticalité des passages. Vivant une époque intense, aux mutations rapides, d'une grande richesse mais aux repères bouleversés, nous sommes confrontés à des situations qui s'opposent ou rendent difficile notre désir de transmission.

Les sources et lieux de transmission, l'évolution des contenus à transmettre ont fait surgir une angoisse contagieuse pour ceux qui ont charge de faire vivre un héritage: dans les familles, chez les éducateurs et les enseignants, ou chez ceux chargés d'être les passeurs d'un patrimoine culturel ou spirituel, confrontés à l'accélération des changements économiques, sociaux, scientifiques, culturels ou familiaux.

Toute société pour perdurer doit permettre à l'individu de s'inscrire dans une communauté humaine, dans des lieux et liens communs, à la croisée de ce qui constitue sa filiation et son affiliation, en faisant circuler ce qui est d'abord une relation, plutôt qu'un contenu fossilisé.

En s'appuyant sur son expérience de chercheur, de pédagogue et de thérapeute, mais aussi sur une parole puisée dans son expérience de vie personnelle, cet essai de Marie-Françoise Bonicel aborde les différents rivages de la transmission (filiation, éducation, religion, histoire et mémoire, peuples en exil, génocides, langues et traductions) et définit les chemins, les contours, les contenus et les moyens d'une transmission réussie.

Psychologue, diplômée de Sciences politiques et Economiques de l'IEP de Strasbourg,
Marie-Françoise Bonicel est Maître de conférence en psychologie sociale clinique
de l'Université de Reims, ainsi que de l'IUT de Troyes.
Membre de plusieurs structures professionnelles et associatives, en lien avec le thème
de la transmission, telles que l'Institut ESPERE, le FF2P ou l'AFMD.
review image
le 19 août 2011
Dans une société qui a tendance a perdre ses propres valeurs, il est interessant de voir comment au travers des cultures et de l'histoire, ces valeurs ont été transmises. Très belle écriture.