4.0 étoiles sur 5 ECLAIRANT
Avec ce livre plein d'anecdotes drôles mais surtout étonnantes, l'auteur nous fait découvrir le pouvoir de la couleur dans notre quotidien en étayant tous ses exemples par des études apportant le crédit scientifique indispensable à un livre de vulgarisation.
C'est une lecture à la fois facile d'accès et...
Publié il y a 5 mois par TIMSIT

3.0 étoiles sur 5 Bien, mais...
Livre étayé de différentes études référencées, rendant la lecture facile et amusante.
Le style et l'humour sont parfois un peu lourds.
Publié il y a 1 mois par herry sebastien

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

4.0 étoiles sur 5 ECLAIRANT, 23 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : L'étonnant pouvoir des Couleurs (Broché)
C'est une lecture à la fois facile d'accès et très enrichissante et c'est ce mélange qui pour moi est la totale réussite de ce livre.
En plus c'est un joli objet ce qui ne gâche rien, presque un objet maketing...mais est-ce que je ne serais pas moi-même sous influence???
La couleur comme ce livre ont décidément un pouvoir étonnant! A vous de les découvrir...ou pas.

4.0 étoiles sur 5 Fascinant!, 7 juillet 2014
Koryfée/Karine Fléjo (France) - Voir tous mes commentaires
Après avoir lu ce livre au style direct, léger et souvent drôle, vous ne choisirez plus vos couleurs par hasard.
Jean-Gabriel Causse est designer-coloriste, profession qui consiste à déterminer les couleurs qui seront la tendance de demain, à trouver les bonnes couleurs en cohérence avec le positionnement des marques et les attentes des consommateurs, et enfin, à travailler les couleurs en fonction de leur influence sur nos comportements. Et c’est ce dernier volet de son métier qu’il développe ici.
Le choix d’une couleur est tout sauf anodin. Dans cet ouvrage émaillé de nombreux exemples édifiants, l’auteur fait le point sur les études scientifiques et les expériences très sérieuses menées sur ce sujet. Et force est d’admettre que les influences psychiques ou physiologiques des couleurs, dans tous les domaines de notre vie, sont bien réelles. Et d’autant plus puissantes que nous n’en sommes pas toujours conscients, loin s’en faut.
Elles interfèrent partout. Dans notre perception du goût : on goûte un plat avec ses yeux bien avant de l’apprécier avec son palais! Prenons deux yaourts, l’un à la fraise, l’autre à l’ananas. Intervertissons les colorants alimentaires (rose fraise pour le yaourt à l’ananas et jaune ananas pour le yaourt à la fraise.) Les consommateurs ne se sont pas rendus compte du subterfuge lors du test, et furent convaincus avoir mangé pour le yaourt rose, un yaourt à la fraise et pour le jaune, un yaourt à l’ananas. Ils n’ont réalisé le subterfuge qu’après avoir été informés de la manipulation, preuve que « l’œil est sans conteste plus influent que le palais dans notre perception cognitive »! Et il en est de même pour l’odorat : plus un sirop à la fraise est rouge, plus il sent la fraise.
Le domaine des sens n’est pas le seul concerné. La créativité s’épanouira dans un environnement bleu, le vert conditionnera à aller de l’avant et mettra en confiance, un bureau avec une dominante chromatique incitera à une meilleure productivité qu’un bureau aux murs blancs. Ou encore : on a plus envie de sexe dans une chambre mauve! En effet, une étude portant sur 2000 personnes a cherché à déterminer s’il y avait un rapport entre la fréquence de leurs rapports sexuels et la couleur dominante de leur chambre. Le rouge arrive bien évidemment en tête (3.18 rapports par semaine), mais dépassé sur la ligne d’arrivée par le mauve (3,49 rapports). Largement distancés sont le blanc (2,02 rapports), le beige (1,97 rapports) et le gris (1,80). Alors, de quelle couleur sont vos rideaux?
Que ce soit dans le domaine de la décoration d’intérieur, la productivité, le marketing, la mode, la psychologie, l’apprentissage scolaire et professionnel, le désir sexuel, la créativité, les couleurs parlent. Et Jean-Gabriel Causse se propose de nous faire entendre ce qu’elles ont à nous dire. Afin de les choisir désormais en toute connaissance de cause et non plus par hasard. Afin d’éviter les choix et associations malheureux. Afin de tirer le meilleur parti, dans votre vie personnelle et professionnelle, de ces fascinantes informations. Un ouvrage passionnant!
Karine Fléjo pour le blog Les chroniques de Koryfée

5.0 étoiles sur 5 Passionnant, 27 mai 2014
Reflexion et Illustration du principe philosophique "Etre c'est percevoir". Fourmille d'anecdotes et de de recherches plutôt insolites.Se lit d'une traite

5.0 étoiles sur 5 Excellent!!!, 17 juillet 2014
J'ai acheté ce livre par curiosité, parce que ça change des polars, de la SF, des livres "d'épanouissement personnel"… Et je ne l'ai pas lâché, ou plus tôt, il ne m'a pas lâché. Toutes les couleurs de la vie y sont expliqué, raconté, de la garde robe à la déco de l'intérieur, leurs influences sur nos humeurs et ce qu'elles peuvent générer chez les autres et sur nous. Leurs influences dans un cadre de travail, de repos. Des exemples drôles aux cas pratiques très pratiques, il y en a pour tout le monde, tout les gouts, toutes les occasions et bien plus encore. Les couleurs n'ont pas fini de nous surprendre et ce livre non plus!
Un livre que je recommande absolument!!!

5.0 étoiles sur 5 le passionnant pouvoir des couleurs, 1 juillet 2014
Ce livre pour néophyte nous éclaire sur une multitude d'études et d'anedoctes qui pourraient être rebarbatives mais rendues lisibles et passionnantes sur la place que tiennent les couleurs dans notre vie et leur influence sur notre humeur, notre facon de voir et ressentir les choses, nos envies, nos dégoûts.... A lire absolumment !!!

5.0 étoiles sur 5 Une perle d'informations, 18 juillet 2014
Dorval Jules (France) - Voir tous mes commentaires
Ce petit livre est une perle d'informations pour des professionnels et d'intéressés de l'avancement des recherches scientifiques dans le domaine d'influence des couleurs. L'écriture est souple et pleine d'humour et d'autodérision sur les préjugés autour les couleurs. Un livre étonnant qui mérite d’être lu.

4.0 étoiles sur 5 Intéressant, 4 juillet 2014
Livre qui explique, démontre, et fait réfléchir sur le "pouvoir des couleurs" sur notre vie (personnelle et professionnelle). Très simple à comprendre grâce notamment aux exemples concrets, anecdotes et "petits" exercices d'application.Lecture fortement recommandée.

5.0 étoiles sur 5 Vu à Antenne 2 le midi. Une mine d'informations., 24 juin 2014
Ginko (Paris) - Voir tous mes commentaires
Il est à noter que les couleurs et leur signification sont différentes d'une culture à l'autre...

Une mine d'information. Ce livre est l'occasion de remettre en cause plein d'idées reçues.

On y apprend énormément de choses, sur la vision des animaux, et d'autres sujets plus passionnants que je vous laisse découvrir. C'est un livre que j'ai pris plaisir à lire .:

Quelques exemples d'idées reçues: Les taureaux ne voient pas le rouge agité par le toréador, c'est juste pour cacher le sang, etc...
Chez les humains, La sexualité est favorisée par une couleur pourpre/violette, etc...Mais pas besoin non plus d'avoir toute la chambre de la même couleur, une touche de couleur suffit.

5.0 étoiles sur 5 Une nouvelle connaissance, 1 juillet 2014
Toute une nouvelle connaissance qui ouvre des horizons insoupsonnables . Des couleurs qui modifient votre perception des sentiments et réactions je n'y avais jamais pensé

4.0 étoiles sur 5 intéressant, 12 octobre 2014
L'auteur fait référence à de nombreuses études sur la couleur, les résultats se recoupent et nous donnent une vision claire sur le pouvoir des couleurs sur nos actes. Par contre il beaucoup question du rouge et du bleu, là j'ai bien compris, dommage que d'autres couleur ne soient pas plus développé.
Facile à lire.

‹ Précédent | 1 2 3 | Suivant ›

L'étonnant pouvoir des Couleurs
L'étonnant pouvoir des Couleurs de Jean-Gabriel Causse (Broché - 20 mai 2014)