undrgrnd Cliquez ici KDPContest nav-sa-clothing-shoes nav-sa-clothing-shoes Cloud Drive Photos cliquez_ici Cliquez ici Acheter Fire nav_PhotoM16 Cliquez ici cliquez_ici Jeux Vidéo soldes montres soldes bijoux

le 16 juillet 2010
Le whuffie est un capital social qui évolue au gré des interactions d''un internaute avec les autres. Le livre de Tara Hunt affirme que le whuffie, si l''on s''en réfère au roman d''anticipation Down and out in the Magic Kingdom pourrait bien éclipser le dollar et toute autre devise monétaire. Les trois vecteurs qui influent sur son whuffie étant le fait d''être aimable, d''être connecté, d''être reconnu.

Le fait de disposer d''un bon capital social aide dans la vie physique où l''on aura néanmoins toujours besoin de flux financiers. Les deux capitaux (social et financier) se complètent. Avoir de bons contacts qui peuvent recommander pour un poste (être connecté), disposer d''une liste de références pour le travail accompli (être reconnu) ou de recommandations faisant état de son bon relationnel pour conduire une équipe (être aimable), c''est-à-dire disposer d''un capital social élevé permet l''accès à de meilleurs emplois et rémunérations ou du moins faire la différence par rapport à d''autres candidats. Il en va de même pour une entreprise, ses produits et services qui développe son capital social à l''aide des outils du Web 2.0, les réseaux sociaux en tête.

Les cinq étapes clés de l''effet Whuffie pour Tara Hunt sont :
1. de faire circuler le micro en commençant par écouter avant de s''exprimer (avec l''exemple de Dell décortiqué). On rejoint le marché des conversations et en partie le rôle du community manager ;
2. de faire corps avec la communauté à laquelle on appartient et on sert ;
3. d''être reconnu et de créer des expériences extraordinaires pour ses clients et ses contacts. 11 recettes pratiques sont données ;
4. d''accepter le chaos en évitant de vouloir tout planifier, tout maîtriser (même si cela implique d''une certaine façon un renoncement) ;
5. d''accomplir sa vocation. Le capital social n''augmente en valeur que lorsque l''on donne. Cela rejoint les théories sur l''économie du don qui se manifestent par exemple sur Wikipédia où des centaines d''internautes contribuent bénévolement à l''encyclopédie libre. Ceci implique de réfléchir à comment contribuer à la communauté puis le faire.

L''idée du capital social à l''heure du 2.0 est simple en soi. Encore faut-il l''illustrer. Aussi des exemples sont donnés pour faire corps avec la communauté (mentionner les contributions intéressantes dans des articles de blogs, des vidéos, surclasser certains comptes en Premium, etc.) ainsi que des exemples d''actions entraînant des retraits et des dépôts de whuffies sur son compte de capital social. Un livre intéressant et remarquablement traduit et de façon collaborative en français.
le 4 septembre 2010
Lorsque l''on est à l''écoute d''autrui, que l''on fait véritablement partie de la communauté que l''on sert, que l''on crée une expérience client extraordinaire, que l''on accepte le chaos et que l''on accomplit sa vocation, alors on constate que l''on dispose d''un immense capital social; et naturellement les capitaux financiers affluent : c''est l''Effet Whuffie. Mais pour mieux comprendre toute la puissance du phénomène au travers de nombreux cas d''entreprise et de méthodes simples et efficaces, seul ce livre pourra vous apporter toutes les réponses. Alors je vous souhaite bonne lecture et que le whuffie soit avec vous.
review image
le 4 octobre 2010
J'en suis à un peu plus d'un tiers du bouquin, mais je ne suis pas persuadé encore de la valeur universelle du whuffie ; ça me semble s'appliquer à un segment assez restreint du commerce, et en tout cas, l'auteur, trop fier de son succès, ne m'a pour l'instant pas convaincu. Dommage, c'était pour en évaluer l'intérêt que j'ai acheté ce bouquin. A suivre donc, peut-être une bonne surprise avant la dernière page...
le 24 août 2012
Le livre correspond parfaitement à ce que j'attendais et dont j'ai besoin. Ouvrage intéressant. Service global parfait (livraison rapide....). Je recommande cet ouvrage à toutes les personnes qui s'intéressent au Capital Social.
le 29 mars 2016
C'est un livre que j'ai fait cadeau à ma belle-fille qui est dans le marketing. Elle a été enchantée. Elle m'a dit qu'il était très complet et bien expliqué.
Je suis ravie de mon achat.
le 20 avril 2015
Vraiment bien écrit et intéressant !
Je le conseille aux professionnels qui veulent faire bouger et évoluer leur entreprise !