4.0 étoiles sur 5 Un très bon livre malgré une préface bidon...
Publié le 18 septembre 2010 par Kanbrau

3.0 étoiles sur 5 à lire
Publié le 21 janvier 2012 par pol

4.0 étoiles sur 5 Un très bon livre malgré une préface bidon..., 18 septembre 2010
Ce commentaire fait référence à cette édition : Toyota : L'usine du désespoir (Broché)
Le livre est excellent, cette enquête sur les conditions de travail au japon dans les années 70 est très prenante. La préface est complètement orientée anti lean manufacturing et en devient un peu bidon, cette expérience est trop éloignée des droits des travailleurs français en 2008 pour comparer cette histoire vécue par ce journaliste à l'application du lean manufacturing en France...
A lire en prenant du recul et en essayant de faire la part des choses :
- Ce qui est lié aux conditions de travail au Japon dans les années 70 : "Enfermer" les ouvriers dans des chambres avec des rideaux noirs opaques pour favoriser leur repos durant leurs quelques heures de pauses entre 2 journées par exemple
- Les fortes cadences de cette société
- Et les risques liés à ce modèle de production

5.0 étoiles sur 5 triste avenir, 2 novembre 2013
avec ce livre qui date d'il y a 40 a on retrouve notre quotidien au boulot aujourd'hui. Que sera demain?

4.0 étoiles sur 5 Fait vraiment réfléchir, 25 avril 2014
Un ouvrage qui nous fait nous poser des questions.
Toyota n'est finalement qu'un point de départ pour nous lecteur,
sur l'homme, sa place dans le monde du travail et surtout dans nos sociétés capitalistes.
Un peut répétitf bien sur car il décrit 5 mois de travail.
Mais l'auteur sait aborder son sujets sous différents angles.
Je recommande vivement cet ouvrage.

4.0 étoiles sur 5 Si on peut dire ..., 7 avril 2013
C'est un bon livre clair et documenté sur des pratiques lamentables, alors dire "j'adore" c'est un peu ridicule pour une fois.

4.0 étoiles sur 5 Utile, 28 septembre 2014
Livre très intéressant, instructif et riche. A lire quand on fait des études de commerces, en ressources humaines ou en management ou juste pour la culture générale !

3.0 étoiles sur 5 à lire, 21 janvier 2012
A lire absolument. Les conditions de travail au Japon dans les années 70 ne sont pas loin de celles en France en 2012. Pour les plus sceptiques, regardez en complément le documentaire "la mise à mort du travail" de Viallet et vous verrez que ces conditions absolument pathogènes n'ont pas changé et sont même devenu un idéal mondial en terme de techniques managériales.

4.0 étoiles sur 5 Dérives du Toyotisme, 1 novembre 2010
Un superbe livre sous la forme d'un journal de bord de Satoshi Kamata sur la condition ouvrière japonaise chez Toyota qui est décrite de manière terrifiante; mais absolument pas comparable à la française. Les français n'ont pas à cet esprit d'obéissance absolue (heureusement) et quasi militaire à l'autorité de l'entreprise spécifique qu'on les japonais. Pour finir sur les méthodes de travail. Tout système organisationnel comme le toyotisme à ses avantages et ses dérives et Kamata parle de ces dérives extrêmes au Japon qui seraient inacceptables en France. Un livre à méditer.

4.0 étoiles sur 5 Un système de production optimisant le travail et la sueur de l'Homme, 26 février 2009
Bourgeois (CRAN-GEVRIER, France) - Voir tous mes commentaires
Un livre à lire et à méditer en cette période de crise automobile, retombée peut être de ces temps ou le profit pouvait se confondre avec exploitation de l'Homme par l'homme mais pas avec celui de créer du Bonheur pour l'Humanité.
J'ai acheté ce livre pour encore mieux connaître TOYOTA qui à copié mes brevets pris dans les années 70 pour exploitation au Japon car non brevetable dans ce pays mais qui à dû payer à une somme importante à un constructeur Français pour commercialiser des voitures aux USA 20 jours avant l'expiration des brevets. Je n'ai jamais touché un sou, je n'ai eu que le Bonheur d'accoucher de cette invention copié par celui qui est devenu le N°1 Mondial de sa spécialité et de voir reconnu mon nom d'inventeur aux USA mais pas en france.

Toyota : L'usine du désespoir
Toyota : L'usine du désespoir de Satoshi Kamata (Broché - 20 mars 2008)