Format: Broché|Modifier

Dans Between Men, Eve Kosofsky Sedgwick avançait l'idée que les rapports hommes-femmes dans la société américano-européenne depuis la deuxième moitié du 19° siècle sont sous-tendus par des rapports entre hommes. Dans L'épistémologie du placard, elle généralise cette thèse en référant la culture tout entière de cette société aux définitions de l'homosexualité et de l'hétérosexualité. Elle démontre avec une acuité admirable les contradictions de ces définitions, des contradictions qui affectent moins leur périphérie que leur centre même. Les analyses sont fines, percutantes, rigoureuses ; le style est précis, académique, et parfois d'un humour irrésistible.
Ces 260 pages, dont l'importance n'est pas moindre que celle de, au hasard, Les Mots et les choses ou L'Anti-OEdipe, donnent, comme peu, l'impression de comprendre des choses essentielles et qui sans elles nous auraient échappé : sur la société dans laquelle nous vivons, celle qui nous a formés tels que nous sommes et donc aussi sur nous-mêmes. Sa lecture est nécessaire non seulement à tous ceux qui s'intéressent aux questions de genre, aux gay studies et à la queer theory, mais aussi à tous ceux qui s'intéressent à la psychologie, à l'histoire des mentalités, à la culture "occidentale" moderne et contemporaine, etc : bref, à bien du monde.
Et puisque Sedgwick se réclamait d'une pratique de la théorie critique n'excluant pas les prises de position, et donc d'une certaine efficacité en-dehors de l'académie, disons-le tout net : ce livre fait espérer que s'il était lu et ses idées vulgarisées, le monde serait meilleur.