5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT
Document très complet, et très instructif. Il est dommage qu'aujourd'hui, les idées de décroissance se heurtent à celle du survivalisme.
La vérité n'est-elle pas la voie du milieu, juste entre les deux (ou un compromis des deux, comme, il me semble comprendre, l'auteur de ce livre l'écrit)
Publié le 20 novembre 2012 par Mr. Gregoire Cicciu

2.0 étoiles sur 5 Irréaliste
Dans la première moitié, l'auteur analyse de nombreux scénarios de destruction de notre société de consommation. Ils sont tous plausibles, donnent à réfléchir et font vraiment peur. Là où j'ai moins aimé c'est la partie qui donne des pistes pour survivre à cette situation.C'est sans...
Publié le 24 janvier 2013 par Martine Dieudonn

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 20 novembre 2012
Mr. Gregoire Cicciu (Magnanville, France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre à l'effondrement économique (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 4 septembre 2012
Le sujet est anxiogène, mais les informations contenues dans ce livre risquent de se révéler fort utiles...
Lisez-le tant qu'il est encore temps...
FAILING TO PREPARE IS PREPARING TO FAIL!

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne introduction, 12 août 2012
Ce livre est une excellente introduction sur les crises présentes et futures et comment s'y préparer. Néanmoins, ce n'est qu'une introduction car tous les concepts aboutissant à une autonomies durables sont si nombreux que l'auteur nous invite bien entendu à poursuivre notre quête de savoir vers des livres parlant de permaculture, soins, défense et j'en passe...

Même si la crise de la fin du pétrole me fait bien plus peur que la crise économique, ce livre sera bienvenu à toutes personnes ayant un semblant de bon sens et une soif de connaissance.

ps : pour les personnes parlant de ce livre comme un ouvrage xénophobe ou raciste, je pense qu'il serait judicieux de consacrer une minute de plus de votre temps pour lire tous les mots dans une phrase et non la moitié.

5.0 étoiles sur 5 Bling-bling chez les ploucs, 13 mai 2013
Que dire !! Même si je rejoins plusieurs avis indiqués par l'auteur, j'ai l'impression que ce monsieur redécouvre le monde. Avoir un jardin, des poules, un vieux calibre 12 et des conserves maison ! Promenez vous donc à la campagne, vous faites la description des gens qui sont proches de la nature, loin des Villas Suisse ou des hotels en Afrique.
ahh Fric, voilà où je veux en venir, si comme bon nombre de personnes actuellement, vous avez un peu de mal pour remplir votre frigo pour une semaine, là il faudra le remplir pour des mois !
Le survivalisme à la Française ... non le survivalisme de plouc dont je fais parti, n'est pas du tout ça. Il s'agit de personnes qui ne sont pas déconnectés avec la nature, qui savent qu'il faudra tuer une poule pour pouvoir la manger, qui ont dans l'armoire à pharmacie des huile essentielles, du charbon activé, du chlorure de magnésium et bien d'autres produits qui feront leurs preuves, un fois que votre stock d'antibiotiques et de désinfectants en tout genre seront arrivés à la date de péremption.
Donc ... que penser de ce livre ... si vous n'êtes pas au courant que nous allons droit dans le mur, il peut servir à une prise de conscience.
Si vous en êtes conscient, ce livre vous indiquera comment devenir un nouveau consommateur de produits dérivés "made in survivalisme"
Si vous êtes conscient et les pieds sur terre, IL NE VOUS APPRENDRA PAS GRAND CHOSE. Entre Rambo et madmax, l'auteur veut nous faire construire un bunker plus ou moins confortable face à un monde qui s'effondre.
Néanmoins par moment j'ai trouvé des propos intéressants, et qu'il aurait fallu étoffer ... la notion de partage de compétences par exemple ... Si vous vivez à la campagne, vous savez très bien qu'en plein hiver avec 40 cm de neige, vous faites plus confiance à votre voisin qu'aux services de la DDE !

Voilà tout est là, l'auteur nous annonce la fin d'un monde .. OK, et il fait tout pour rester attacher à ce monde vacillant !! Quel ineptie !
Ce monde basculera... certes ! Quand ? Je n'en sais rien, surement au moment où l'Etat ne pourra plus verser les retraites et le RSA, c'est donc pour ... dans pas longtemps

Je vous propose pour 0 € ma vision du survivalisme : habitez dans une petite maison, peu énergivore avec un bon poele au bois (mais pas dans la main) avoir un petit jardin, quelques poules ou autres, des loisirs simples, un bon contact avec vos voisins ..... Bref apprenez à vivre comme le faisaient nos parents, nos grands-parents qui certes avaient un calibre 12 sous le lit mais qui discutaient avec les voisins, échangaient des oeufs contre des laitues

Bref tout ce qui faisait l'humanité et donc l'humain

5.0 étoiles sur 5 Survivre à l'effondrement, 17 mars 2013
Hautemaniere (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Bonjour à vous tous,
Cela fait bien longtemps que je n'avais lu un livre technique pas endormant ou pour enfants, là on a de l'expérience, de la recherche, de la logique et une très bonne analyse de l'ensemble. Heureusement, tous n'est pas parfait, sinon je n'aurais rien a dire...... mais je vous invite vraiment à vous le procurer, si biensur vous pouvez envisager que notre crise ne va pas se terminer par un cout de bagette magique... Ce livre est de la logique et du bon sens... Vraiment Malheureusement !!
PACHA

5.0 étoiles sur 5 Très complet et très réaliste., 27 juillet 2013
Zombie_Addict - Voir tous mes commentaires
Et oui, nous sommes tous des agents économiques interdépendants aux rouages fragiles.

Un individu souhaite changer de voiture mais ne dispose que de 10K€ ?!
Pas de problème ; les banques et organismes de prêts douteux doublent la mise pour que notre brave consommateur s'endette sur 5 ans.

Notre Smartphone a déjà 1 an ?!
Vite, vite, il faut le changer et se soulager de quelques centaines d'euros !

Dans les deux cas, ces biens de consommation nécessiteront un processus de fabrication et de transport coûteux (matières premières, acheminement par véhicule consommateur d'énergie) d'où effectivement une raréfaction du pétrole...
Sans oublier nos futurs heureux propriétaires qui dilapident leurs économies à la manière des grands Etats, en ligne droite vers la banqueroute.

Tout ça pour dire que ce livre est fort intéressant et décrit une situation qui n'a de cesse d'empirer: les gens et les états vivent à crédit, surconsomment, polluent tout en créant des inégalités de plus en plus inacceptables reposant entre autre sur l'aliénation au travail d'une part et l'argent pourri de la finance d'autre part.

Je retiens surtout deux notions phares: le pétrole et les BAD.

On pourrait donc résumer la situation ainsi: peu ou plus de pétrole => tensions socio économiques + géo politiques => problèmes d'approvisionnement => chaos civil (anomie) et/ou militaire (conflits inter armées) => échappatoire pour survivre en direction de sa propre BAD.

Concernant justement la BAD, dans la théorie c'est vraiment utopique mais difficile d'être propriétaire à l'époque où nous vivons donc l'acquisition d'une BAD en plus de son appartement ou maison devient impossible pour 99.99% de la population.
La seule solution serait donc de faire de son habitation principale une BAD mais généralement en milieu urbain ou trop proche des grands axes.

J'ai trouvé intéressant l'idée que chaque personne constituant cette micro communauté doive avoir son importance au sein du groupe (médecin, mécanicien, jardinier,...) mais la taille de la BAD revêt une énorme importance.
En effet, je pense que la taille idéale se situe entre 10 et 20 individus car il faut un minimum de personnes pour faire "tourner la boutique" mais au-delà d'un certain nombre, il risque d'y avoir des conflits internes remettant en cause la sécurité du groupe.

A ce sujet, il est fait allusion en page 172 à "un mauvais film de zombies".
Alors certes, le jour où notre société de surconsommation basée sur le business implosera, ce ne seront pas des zombies mais des êtres vivants avilis qui nous assiègeront et tout cela me fait penser à la série "The Walking Dead" quant à la sécurité et à la stabilité des BAD sur le moyen et long termes.

Petite parenthèse: pour ceux qui ne connaissent pas cette série. Il s'agit d'une série américaine mettant en scène des survivants à une infection de zombies, ces humains s'entraidant dans un monde chaotique. Dans la saison 2, ils se réfugient dans une grande ferme isolée (BAD) où un fermier survit avec ses proches. Ils sont autonomes en eau, en nourriture, en chauffage et les incursions d'ennemis sont très rares.
Mais à la fin de la saison, non pas des dizaines mais des centaines de zombies fondent sur eux et malgré leur aptitude au tir et à la survie, ils doivent se replier et abandonner leur BAD pour se retrouver sur la route, non sans avoir essuyé des pertes dans leurs rangs.

D'où mon interrogation sur la sécurité de la BAD dans le moyen terme.
Imaginons une quinzaine de personnes organisées dans une BAD, dont huit adultes en âge de prendre les armes (les sept autres étant trop jeunes ou trop vieux).
Deux-trois pillards souhaitant en découdre après 15 jours de crises seront assez facilement mis en fuite mais après 6 mois, quand des groupes sans foi ni loi viendront toquer à leur porte avec la crosse de leur fusil, ce sera moins évident...

5.0 étoiles sur 5 Formidable manuel d'anticipation, 19 juillet 2013
Cet ouvrage à succès est une révélation en soi.

Le contenu est très crédible et fait état d'arguments qui ne sont pas réfutables pour ceux qui s'intéressent à l'état réel dans lequel nous nous trouvons à l'échelle mondiale.

Les solutions seront adaptées en fonctions des besoins de chacun.

Ce qui est certain c'est qu'il trace une perspective correcte des retombées possible liées à un effondrement économique, que ce dernier soit lent ou soudain, n'a au fond que peu d'importance, l'essentiel étant de s'y préparer intelligemment.

Un grand merci à l'auteur pour ce travail sérieux et pertinent.

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui peut vous sauver la vie !, 9 novembre 2011
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Jamais le monde ne s'est trouvé si proche de la catastrophe finale. La surpopulation, la fin du pétrole sur lequel repose pratiquement toute notre prospérité et tout le système mondialiste, la fin de toutes les autres ressources, l'effondrement écologique, l'épuisement des terres et la fin d'un système financier devenu fou car totalement dérégulé et déconnecté de l'économie réelle, autant de facteurs cumulant qui ne peuvent que mener tôt ou tard à un dramatique collapsus mondial. La crise financière se doublant d'une crise politique et sociale, on risque de voir se profiler une crise des chaines logistiques d'approvisionnement (terminé le temps des fraises à Noël et autres produits ayant fait le tour du globe avant d'arriver dans les rayons de nos supermarchés !), des faillites de banques (plus d'argent, retour au troc), de pays entiers (plus de gouvernement ni de forces de l'ordre), une inflation galopante ruinant des milliards de gens, des famines, des épidémies, des révolutions, des guerres civiles voire de véritables conflits avec ou sans recours aux armes nucléaires. Que faire face à ces joyeuses perspectives ? S'organiser en BAD c'est à dire en « base autonome durable », faire des stocks d'eau, de nourriture, s'armer pour se protéger des pillards, s'organiser localement pour cultiver un carré de terre et élever quelques animaux et surtout recréer du lien social pour sauver sa peau, revivre en plus ou moins grandes communautés et recréer de petits ilots de civilisation.
On l'aura compris, après une bonne moitié du texte consacrée au diagnostic et aux raisons (fort étayées et peu contestables) de cette terrible convergence vers l'effondrement probable d'un monde trop sophistiqué, trop gaspilleur (si le monde entier vivait comme les américains, il faudrait quatre planètes comme la terre) et trop peu respectueux de l'environnement, l'auteur explique de façon didactique et exhaustive (aucun domaine n'est oublié de l'eau à la défense en passant par l'hygiène, l'énergie et même la culture et le maillage social) comment organiser la survie dans un monde devenu chaotique et surtout comme s'y préparer avant qu'il ne soit trop tard. Le livre se termine par une série d'annexes tout aussi pertinentes telles des listes d'aliments à stocker, d'outils, de produits et de matériels de toutes sortes. On y trouve aussi toutes sortes de conseils comme celui-ci : « Apprenez que dès maintenant, quoi que vous fassiez, ce sera insuffisant, mais que c'est déjà infiniment mieux que de n'avoir aucune préparation. » Un guide de survie particulièrement complet et qui pourra donner des sueurs froides à plus d'un. Bienvenue quand même dans le meilleur des mondes apocalyptiques possibles !

4.0 étoiles sur 5 Complet, 15 décembre 2012
Cet ouvrage apréhende tous les aspects du survivalisme avec l'optique cependant la plus catastrophique envisageable , ce qui peut démoraliser le lecteur potentiel.Le tableau du scenario est en effet trés sombre.
Toutefois l'aspect le plus important de l'ouvrage étant l'organisation d'une B A D (Base autonome durable) on peut considérer que le lecteur qui s'attend à quelques recettes simples , sera vite dépassé par l'ampleur de la tâche à accomplir !
Le lecteur qui envisage le survivalisme "soft" ,se concentrant uniquement sur l'aspect eau, nourriture , énergie, laissera de côté l'aspect défense qui pourtant me semble incontournable ,quand bien même il aspire à une nouvelle société basée sur l'amour et l'entr'aide, une phase de transition devra prendre en compte le danger potentiel d'éventuels parasites ou brigands de tous poils.

5.0 étoiles sur 5 la reference, 7 décembre 2014
Après avoir lu ce livre, je me suis rendu compte que d'autres ont ouverts les yeux et ça fait plaisir. D'ailleurs, c'est grâce à Piero et sa vidéo sur le sac d'évacuation que j'ai pu sauver tout les papiers de la maison et de mon activité d'indépendant, ainsi que quelques vêtements et des chaussures lors de l'incendie de notre maison et je l'en remercie.il faut toujours être prévoyant et prêt à partir en catastrophe en emportant le plus important en quelques secondes. Je recommande ce livre à ceux qui qui réalisent que le monde va de plus en plus mal

Survivre à l'effondrement économique
Survivre à l'effondrement économique de préface Michel Drac (Broché - 26 octobre 2011)