5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT
Document très complet, et très instructif. Il est dommage qu'aujourd'hui, les idées de décroissance se heurtent à celle du survivalisme.
La vérité n'est-elle pas la voie du milieu, juste entre les deux (ou un compromis des deux, comme, il me semble comprendre, l'auteur de ce livre l'écrit)
Publié il y a 17 mois par Mr. Gregoire Cicciu

2.0 étoiles sur 5 Irréaliste
Dans la première moitié, l'auteur analyse de nombreux scénarios de destruction de notre société de consommation. Ils sont tous plausibles, donnent à réfléchir et font vraiment peur. Là où j'ai moins aimé c'est la partie qui donne des pistes pour survivre à cette situation.C'est sans...
Publié il y a 14 mois par Martine Dieudonn

5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT, 20 novembre 2012
Mr. Gregoire Cicciu (Magnanville, France) - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre à l'effondrement économique (Broché)

5.0 étoiles sur 5 Une très bonne introduction, 12 août 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Ce livre est une excellente introduction sur les crises présentes et futures et comment s'y préparer. Néanmoins, ce n'est qu'une introduction car tous les concepts aboutissant à une autonomies durables sont si nombreux que l'auteur nous invite bien entendu à poursuivre notre quête de savoir vers des livres parlant de permaculture, soins, défense et j'en passe...

Même si la crise de la fin du pétrole me fait bien plus peur que la crise économique, ce livre sera bienvenu à toutes personnes ayant un semblant de bon sens et une soif de connaissance.

ps : pour les personnes parlant de ce livre comme un ouvrage xénophobe ou raciste, je pense qu'il serait judicieux de consacrer une minute de plus de votre temps pour lire tous les mots dans une phrase et non la moitié.

4.0 étoiles sur 5 Complet, 15 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Cet ouvrage apréhende tous les aspects du survivalisme avec l'optique cependant la plus catastrophique envisageable , ce qui peut démoraliser le lecteur potentiel.Le tableau du scenario est en effet trés sombre.
Toutefois l'aspect le plus important de l'ouvrage étant l'organisation d'une B A D (Base autonome durable) on peut considérer que le lecteur qui s'attend à quelques recettes simples , sera vite dépassé par l'ampleur de la tâche à accomplir !
Le lecteur qui envisage le survivalisme "soft" ,se concentrant uniquement sur l'aspect eau, nourriture , énergie, laissera de côté l'aspect défense qui pourtant me semble incontournable ,quand bien même il aspire à une nouvelle société basée sur l'amour et l'entr'aide, une phase de transition devra prendre en compte le danger potentiel d'éventuels parasites ou brigands de tous poils.

5.0 étoiles sur 5 Excellent !, 4 septembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le sujet est anxiogène, mais les informations contenues dans ce livre risquent de se révéler fort utiles...
Lisez-le tant qu'il est encore temps...
FAILING TO PREPARE IS PREPARING TO FAIL!

5.0 étoiles sur 5 Excellente synthèse morbide de notre humanité, 27 novembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Prendre du recul en espérant que l'auteur se trompe (presque tout plaide pour lui), que notre société accède au bon sens,
que le mensonge permanent disparaisse de la vie politique, que les bonne décisions soient enfin prises, avant que le peuples ne se révoltent ou s'exterminent. Rien de bien réjouissant dans l'attente d'un cataclysme. Revenir aux fondamentaux ne semble pas être une des mesures que nous avons choisi de suivre. Les paranoïaques peuvent s'abstenir... ceux qui le peuvent n'ont plus qu'à se préparer ... les autres ... iront au bois... Ah !!! merveilleux avenir qui nous attend

5.0 étoiles sur 5 Survivre à l'effondrement, 17 mars 2013
Hautemaniere (FRANCE) - Voir tous mes commentaires
Bonjour à vous tous,
Cela fait bien longtemps que je n'avais lu un livre technique pas endormant ou pour enfants, là on a de l'expérience, de la recherche, de la logique et une très bonne analyse de l'ensemble. Heureusement, tous n'est pas parfait, sinon je n'aurais rien a dire...... mais je vous invite vraiment à vous le procurer, si biensur vous pouvez envisager que notre crise ne va pas se terminer par un cout de bagette magique... Ce livre est de la logique et du bon sens... Vraiment Malheureusement !!
PACHA

4.0 étoiles sur 5 L'un des meilleurs, 4 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Le guide référence, à lire, à méditer. Le guide le plus abordable, européen, plein de bon sens et d'exemples éprouvés.

5.0 étoiles sur 5 Le livre qui peut vous sauver la vie !, 9 novembre 2011
Ludwig Jean Sébastien - Voir tous mes commentaires
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Jamais le monde ne s'est trouvé si proche de la catastrophe finale. La surpopulation, la fin du pétrole sur lequel repose pratiquement toute notre prospérité et tout le système mondialiste, la fin de toutes les autres ressources, l'effondrement écologique, l'épuisement des terres et la fin d'un système financier devenu fou car totalement dérégulé et déconnecté de l'économie réelle, autant de facteurs cumulant qui ne peuvent que mener tôt ou tard à un dramatique collapsus mondial. La crise financière se doublant d'une crise politique et sociale, on risque de voir se profiler une crise des chaines logistiques d'approvisionnement (terminé le temps des fraises à Noël et autres produits ayant fait le tour du globe avant d'arriver dans les rayons de nos supermarchés !), des faillites de banques (plus d'argent, retour au troc), de pays entiers (plus de gouvernement ni de forces de l'ordre), une inflation galopante ruinant des milliards de gens, des famines, des épidémies, des révolutions, des guerres civiles voire de véritables conflits avec ou sans recours aux armes nucléaires. Que faire face à ces joyeuses perspectives ? S'organiser en BAD c'est à dire en « base autonome durable », faire des stocks d'eau, de nourriture, s'armer pour se protéger des pillards, s'organiser localement pour cultiver un carré de terre et élever quelques animaux et surtout recréer du lien social pour sauver sa peau, revivre en plus ou moins grandes communautés et recréer de petits ilots de civilisation.
On l'aura compris, après une bonne moitié du texte consacrée au diagnostic et aux raisons (fort étayées et peu contestables) de cette terrible convergence vers l'effondrement probable d'un monde trop sophistiqué, trop gaspilleur (si le monde entier vivait comme les américains, il faudrait quatre planètes comme la terre) et trop peu respectueux de l'environnement, l'auteur explique de façon didactique et exhaustive (aucun domaine n'est oublié de l'eau à la défense en passant par l'hygiène, l'énergie et même la culture et le maillage social) comment organiser la survie dans un monde devenu chaotique et surtout comme s'y préparer avant qu'il ne soit trop tard. Le livre se termine par une série d'annexes tout aussi pertinentes telles des listes d'aliments à stocker, d'outils, de produits et de matériels de toutes sortes. On y trouve aussi toutes sortes de conseils comme celui-ci : « Apprenez que dès maintenant, quoi que vous fassiez, ce sera insuffisant, mais que c'est déjà infiniment mieux que de n'avoir aucune préparation. » Un guide de survie particulièrement complet et qui pourra donner des sueurs froides à plus d'un. Bienvenue quand même dans le meilleur des mondes apocalyptiques possibles !

4.0 étoiles sur 5 Survivre à l'effondrement économique, 8 décembre 2012
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une bonne introduction au survivalisme mais un peu trop pessimiste à mon goût.

Si vous souhaitez la bible du survivalisme, tournez-vous vers "Aventure & survie - le guide pratique de l'extrême" de John Wiseman, également disponible sur Amazon.

Bonne lecture !

5.0 étoiles sur 5 exellent, 25 août 2013
Achat authentifié par Amazon(De quoi s'agit-il ?)
Une première moitié passionante car faite d'une analyse pertinente et qui se confirme chaque jour et une deuxième partie très " terre à terre" mais qui prendra tout son sens si l'auteur à raison. Maintenant, je ne regarde plus le JT de la mème façon. Tout simplement génial mais terrifiant.

ARRAY(0xb663f3a8)

Survivre à l'effondrement économique
Survivre à l'effondrement économique de préface Michel Drac (Broché - 26 octobre 2011)