5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT
Document très complet, et très instructif. Il est dommage qu'aujourd'hui, les idées de décroissance se heurtent à celle du survivalisme.
La vérité n'est-elle pas la voie du milieu, juste entre les deux (ou un compromis des deux, comme, il me semble comprendre, l'auteur de ce livre l'écrit)
Publié il y a 20 mois par Mr. Gregoire Cicciu

3.0 étoiles sur 5 bien écrit
Une vrai prise de conscience à lire pour mieux comprendre notre système c'est un livre que l'on garde comme un livre de recette
Publié il y a 2 mois par vallory patrick

3.0 étoiles sur 5 sous reserves, 30 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre à l'effondrement économique (Broché)
livre tres interessant, avec pleins d'infos, mais c'est un ouvrage pour ceux qui demarrent. certaines precisions demanderaient un livre entier (comment faire son potager, son compost, etc). j'ai relevé une erreur flagrante dans les consignes de secourisme (je vais retrouver la page et en parler à l'auteur pour une eventuelle correction ultérieure). Pour moi, le point noir de ce livre, ce sont les frequentations de l'auteur, qui cite serge ayoub (ancien skin) et son editeur, partisan du complot sur le faux 11 septembre, l'ordre nouveau (pétainisme, Vichy, etc),

3.0 étoiles sur 5 Pas mal !, 12 janvier 2013
Je trouve ce gars un peu parano mais la liste de survie est intéressante à prendre...
Je pense que ce mec est dangereux !

1.0 étoiles sur 5 Un livre pour les survivalistes ..., 21 août 2012
... "la route" vous fait triper, vous re-regarder régulièrement Madmax, vous aimez vous faire peur ?
Alors achetez ce livre !
Si en revanche vous exécrez l'individualisme survivaliste, si vous pensez qu'il faut agir en amont et
pour la collectivité ...

1.0 étoiles sur 5 Déjà existant., 30 avril 2012
Une redite d'une certaine mode de la fin des années 70. Mais bon, peut-être que cette catastrophe est en train de se produire et qu'elle va entraîner l'intégralité de l'humanité après tout ? Je ne pense pas être plus devin que l'auteur de ce livre, mais, selon un point de vue plus pondéré, si tout est mondial et qu'il n'y a plus de pétrole, il restera quelques idées et des gens de bonne volonté afin de vivre localement sans se faire embrigader bêtement. Le système D, quand il est nécessaire devient une règle, contestant dans la réalité une légitimité des "tigres de papier" que ces derniers, déjà, ne possèdent plus. Enfin, restons pragmatiques sans catastrophisme superflu.

1.0 étoiles sur 5 Vaste supercherie, 6 janvier 2013
San Giorgio le retraité anticipé à la conscience obèse , fidèles lecteurs, il a besoin de vous, pas trop en 2013 mais plutôt en 2014 pour son prochain succès en librairie qui ne dépend que de vous, chers fidèles turbo bécassins qui en redemandez, du pseudo survivalisme à 3 Francs suisses,oh beaux moutons que vous faites, en Suisse genevoise, ce genre de vie retranchée dans les montagnes, ce n'est ni plus ni moins que de la retraite dorée anticipée.San Giogio le bourge originaire de Genève ("moi je travaillais tous les étés pendant les vacances scolaires dès l'âge de 13 ans, pas toi !", qui nous livre ses réflexions inspirées sur l'Afrique depuis les jolis hôtels à touristes, ah l'Afrique, les aller- retour en classe affaire et mes bonus de chez Oracle, ah, cette bouffe, ah, ces femmes. Ah l'Afrique, 30 kilos dans le bidon, rendez-vous compte.
Sa Base Autonome Duracel, c'est juste un bon gros châlet bien gras suisse tellement paumé dans les montagnes que l'illustre San Giorgio qui semble avoir toujours autant de mal à perdre ses kilos vaniteux s'est concocté une méga réserve de conserves de confits de canards dans son sous-sol.Et ho, le supermarché le plus proche il est tout en bas, chié, pas que ça a foutre, moi, les courses. Vous voulez vraiment lire de belles histoires de vie loin de tout et dans le grand froid ? Essayez plutôt les contes et autres racontars survivalistes de Jorn Riel, un must dans le genre. Sinon, beaucoup moins loin et surtout beaucoup moins bling bling que les alpes Suisses, essayez le Berger Pyrénéen. Et parlez-lui de San Giorgio.Mieux, offrez-lui son bouquin. Il en aura besoin pour attiser son feu pendant l'hiver tout là-haut perdu dans sa cabane entouré de ses chèvres.

Le luxe de la vie simple, du pseudo retour aux sources, tel que l'analysait très bien Baudrillard sans ses carnets de voyage "Cool Memories". Pour les nantis, comme Giorgio.Attention il est armé !! Le fâchez pas le type.

San Giorgio a besoin de vous, et de toute la clique nazillone d'Egalisation et Fraternité afin de s'assurer un bon cash flow (n'oubliez pas notre San Giorgio vient du marketing international africain) jusqu'à la fin de ses jours. Pas question de retourner bosser, j'ai le compte en banque qui déborde.Question de survie ou d'amaigrissement forcé.Aidez-le.
On peut se faire du souci pour la Suisse. San Giorgio n'a visiblement pas préféré s'installer en Afrique, ce continent qu'il semble tant aimer. Dommage pour l'Afrique, c'est pas de bol.

Circulez, y'a rien à voir. Mêmes les vrais adeptes de la théorie malthusienne auront déjà repérer la supercherie.
Sinon, pour les autres tartuffes,continuez donc d'engraisser votre survivaliste préféré.

1.0 étoiles sur 5 Le livre le plus crétin et paresseux jamais publié!, 19 novembre 2012
Marc Brandsma "Tedesign" (Paris, France) - Voir tous mes commentaires
Ce livre est une calamité. Non seulement l'auteur se contente de vaguement copier/coller les idées développées par d'autres, mais il le fait en plus en se vautrant dans la fange des idéologies racistes les plus crasseuses.

Je pense qu'il est très fier de son oeuvre et se voit bien en leader maximus de son petit groupe de survivants à l'effondrement économique, distribuant les permis de vivre (ou pas), ordonnant à ses soldats de combattre depuis son refuge souterrain, profitant des faveurs des fillettes du groupe, mangeant en premier à table devant les enfants affamés, et acceptant magnanime les bazanés dans son groupe s'ils ont une utilité.

Cette vision de petit blanc raciste et frustré est désespérante et inintéressante.

Si vous voulez des informations sur les moyens de se préparer aux temps difficiles qui se présentent à nous, passez votre chemin.

Si vous voulez rire (un peu) de délires étalés à longueur de pages dans un style de guichetier, pourquoi pas? Mais ça fait cher le second degré.

Survivre à l'effondrement économique
Survivre à l'effondrement économique de préface Michel Drac (Broché - 26 octobre 2011)