5.0 étoiles sur 5 EXCELLENT
Document très complet, et très instructif. Il est dommage qu'aujourd'hui, les idées de décroissance se heurtent à celle du survivalisme.
La vérité n'est-elle pas la voie du milieu, juste entre les deux (ou un compromis des deux, comme, il me semble comprendre, l'auteur de ce livre l'écrit)
Publié le 20 novembre 2012 par Mr. Gregoire Cicciu

2.0 étoiles sur 5 Irréaliste
Dans la première moitié, l'auteur analyse de nombreux scénarios de destruction de notre société de consommation. Ils sont tous plausibles, donnent à réfléchir et font vraiment peur. Là où j'ai moins aimé c'est la partie qui donne des pistes pour survivre à cette situation.C'est sans...
Publié le 24 janvier 2013 par Martine Dieudonn

5.0 étoiles sur 5 A lire et à faire circuler, 26 décembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Survivre à l'effondrement économique (Broché)
Pour ceux qui n'auraient toujours pas compris et qui veulent continuer à rêver, voici venue l'heure de se réveiller et de se confronter à la réalité.

Ce livre est difficilement contestable car ancré dans une réalité palpable et des faits avérés et vérifiables, bibliographie et références à la clé pour les universitaires puristes et les sceptiques. Vous pensez que tout ira bien et que rien n'arrivera jamais? Continuez à vous dire ça,vous serez les premiers à tomber.

Dans un monde où les ressources se raréfient constamment et où l'énergie s'amenuise à chaque minute, le point de rupture arrive bientôt. Ce livre explique simplement "quoi aprés?". Une fois que la crise sera présente pour de bon, si vous ne voulez pas céder à la panique, mieux vaut lire ce manuel de survie qui vous expliquera les basiques. Certes, rien ne vaut un stage d'entraînement ni une exploration des lieux "verts", mais la prise de conscience est nécessaire. Pour un premier contact avec la survie, ce livre peut vous donner un avant goût, de ce que l'avenir peut apporter. Un avant goût fort amer, certes, pessimiste et paniquant, bien sûr, mais hélas loin d'être impossible.

4.0 étoiles sur 5 A Lire!, 17 avril 2015
Un livre à lire pour se faire sa propre idée de la chose, une bonne base d'idées à creuser et à mettre en place sois même.

5.0 étoiles sur 5 super livre, 17 mars 2013
Super livre tres complet et à la fois generaliste sur la crise à venir.
A propos de selection natutelle je vous conseil le site Survivalfitcoaching.com ou vous pouvez vous former en ligne et ainsi devenir plus athlétique pour mieux affronter in jour la crise et les situations de survie en matiere de mental et surtout de capacité physique generale. Vive le survivalfit

4.0 étoiles sur 5 excellent, 19 mai 2012
Très bon livre, Piero San Giorgio fait une analyse tant régionale que mondiale qui vraiment pertinente (n'en déplaise à certain), en se basant sur des constations historiques, économiques, géographique, sociales, culturels........sur notre devenir plus que probable.

5.0 étoiles sur 5 A mettre entre toutes les mains, 7 avril 2012
Ouvrage complet et bien argumenté.
Ce livre est fait pour ceux qui veulent enfin avoir un aperçu concret sur la situation réelle de l'économie.
Par ailleurs, l'auteur propose aussi des solutions !

2.0 étoiles sur 5 "Le salaire de la peur" pour l'auteur. Très basique, 1 décembre 2014
Eric Charon (france) - Voir tous mes commentaires
Franchement, c'est carrément le "salaire de la peur" pour San Giorgio qui surfe sans vergogne sur la vague survivaliste. La plupart des conseils ne sont pas viables.

1.0 étoiles sur 5 SEULE L'UNITÉ SAUVERA LE MONDE, 15 février 2012
Prise de conscience violente! Etat de choc garanti ! MAIS si ce livre ne nous réveille pas, alors il est au service du déclin, du diable. C'est une grande marche de plus vers le bas.
Au lieu de vous orienter vers la SAGESSE, l'HUMILITÉ, l'INTELLIGENCE, la SOLIDARITÉ, le RESPECT dont avons tant besoin pour vivre, il vous invite à sombrer dans la plus grande déchéance, égoiste, misérable, et vous prépare à tuer pour survivre. Il fera de vous un Rambo de pacotille, un zombie au pays du chaos. Que vous voulez vous rebatir si vous avez survécu à ce que ce livre annonce.
En admettant une demi-seconde que ce cauchemar ait vraiment lieu, après coup, si vous aviez survécu, si tout devait repartir, je parie que les mots clef qui reviendraient en force seraient: la SAGESSE, l'HUMILITÉ, l'INTELLIGENCE, la SOLIDARITÉ, le RESPECT. Alors commençons dès maintenant, car c'est de ça dont nous manquons cruellement aujourd'hui. Intéressez vous à ce que vous devez être et faire en tant qu'individu responsable, en tant qu'être humain. Cessons de nous comporter comme du bétail, des imbéciles lobotomisés, des ventres. La consommation est en effet l'illusion à laquelle nous avons tous succombée. Là est la prise de conscience. VIVRE est une responsabilité face à la création toute entière... pas un jeu vidéo.
D'ailleurs, puisque les caméras se tournent forcément vers son auteur, j'invite en toute amitié celui-ci à ce comporter en homme responsable qu'il est, à soutenir ce commentaire, ici et sur son site, partout, et à promouvoir les bonnes attitudes pour éviter le désastre pour redresser la barre très vite. TOUS !

Certes, nous avons de gros problèmes, mais ce livre ne nous sauvera pas, il changera juste notre façon de quitter cette Terre. RESAISISSONS NOUS ! Tournons nous vers un avenir lumineux et agissons de la sorte. N'AYONS PAS PEUR D'Y CROIRE ! Sagesse, humilité, intelligence, solidarité, respect. SEULE L'UNITÉ SAUVERA LE MONDE !

Note ajoutée le 14/03/12:
Je recommande vivement le livre de JM Jancovici C'est maintenant ! : 3 ans pour sauver le monde (et autre livre du même auteur)qui nous propose en toute lucidité dans la deuxième partie de son livre un avenir plus constructif et plus responsable... en partant du même triste constat malheureusement. Il est clair qu'il va nous falloir accepter un nouveau style de vie, et que le plus tôt sera le mieux. Aussi, étant donné que les présidentielles se profilent, arrêtons de voter pour de brillants incompétents qui nous envoient droit dans le mur à coups de belles promesses. Notez au moins ceci: CROISSANCE EST UN MOT QUI APPARTIENT DÉSORMAIS AU PASSÉ. Cessons d'y croire comme des neuneus si nous voulons avoir une chance de voir nos proches et nous mêmes vivre suffisamment longtemps... et finalement, peut-être, plus heureux. Simple question de bon sens et de volonté. A nous de jouer !

5.0 étoiles sur 5 parfait, 4 juin 2012
survivre à l'effondrement économique est un atout important, alors j'ai acheté ce livre, je l'apprécie, je le savoure, et je me prépare...

5.0 étoiles sur 5 a acheter et garder sous la main, 2 mars 2013
un livre qui ouvre les yeux sur ce qui nous pend au nez d'ici une dizaine d’années et comment s'y préparer tant bien que mal !!!!

5.0 étoiles sur 5 Voulez-vous survivre ?, 11 février 2012
S'agissant de l'effondrement, la bonne question à se poser n'est pas "va-t-il se produire ?", mais "quand va-t-il se produire ?". Si vous souhaitez avoir une chance d'y survivre, ce livre sera le meilleur investissement de votre vie.

Survivre à l'effondrement économique
Survivre à l'effondrement économique de préface Michel Drac (Broché - 26 octobre 2011)