Format: Broché|Modifier

le 6 décembre 2015
Mon avis pour ma 1ère lecture du livre :

J'ai très apprécié les références historique pour appuyer les arguments de l'auteur,
j'ai aimé l'accessibilité de l'ouvrage (synthètique et bien écrit),lecture fluide, légère et plaisante.
j'ai été plus intéressé par la seconde partie de l'ouvrage d'avantage pratique.
j'ai estimer l'aspect philosophique, pragmatique, percutant, direct, et aussi l'humour à certains passage des propos de l'auteur.;
j'ai tout aussi affectionner les histoires en fin de thèmatique dont une que je me souviendrai longtemps dans la mesure ou j'ai eu circonstance au même moment de ma lecture. Cependant je n'ai pas trouvé dans ce livre, une quantité satisfaisante concernant les solutions concrète ,et le processus d'autonomie pour les budgets plus limités (je pense touvé sur les liens cités par l'auteur sur le site de vol west , le complément nécessaire..) j'aurais apprécié d''avantage une partie plus anthropologique et une partie économique plus réduite.
et d'avantage de citations historiques.

Le livre m'a permit d'avoir une connaissance du réel plus concrète dans la mesure ou il touche à la survie, la vie, l'existentiel.
Je découvre avec fracas mon immaturité. C'est urgent que je dois retrouver mon indépendance ! et des compétences utile ! la phrase que j'ai cité à un proche après avoir lu le livre " Je suis / nous sommes nous occidentaux en général des enfants de 5 ans dans une cours de récréation , le réel est tout autre.

A présent, Je dois prendre les meilleurs décisions stratégique correspondant à ma situation actuelle pour survivre au crash global inévitable avant l'échéance de 2019.
le 17 mars 2016
La première partie expliquant comment et pourquoi le système va s'effondrer ma profondément fatigué.. et j'avoue avoir craqué avant. Si on achete ce genre de bouquin c'est qu'on est convaincu que le monde va mal, va dans le mur... pas besoin d'argumenter. De plus qui aujourd'hui peut prédire comment et quand le système va s'effondrer ? ce n'est pas en avançant plein de chiffres que celà assurera le pékin moyen que ca se produira !

Pour la suite, c'était beaucoup mieux, surtout pour un néophyte sur la question. Mais là encore, plein de solutions sont proposées mais rien de poussé, détaillé. Quand il y a du détail c'est du copié/collé de sites survivalistes Américains. Par exemple regardez dans le détail les aliments de base pour survivre 72h/1mois/3mois.. Haricots rouges, Mais, etc Un vrai régime mormont. Il aurait été intéréssant d'utiliser des listes concues par des Européens avec des produits préparés. Le monde quand il s'effondrera ne nous empechera pas de faire chauffer une boite de cassoulet..

J'avais entendu beaucoup de bien sur ce livre, d'où ma déception. Par principe je ne le flingue pas au niveau de la note car pour un débutant il est surement plein de bonnes pistes. Maintenant est-ce qu'un débutant sur le sujet achètera ce livre quand le net regorge de sites traitant du sujet? j'ai des doutes. Chaque cas est différent, chaque solution de survie l'ai également. L'idéal est de se rapprocher de connaisseurs pour échanger avec eux sur les meilleurs choix à faire avec son budget.
le 29 février 2016
L'auteur analyse l'ensemble de crises qui se présentent à nous et qui, chacune prise séparément semblent assez graves mais pas inéluctable, mais prises dans leur ensemble et se renforçant mutuellement, semblent terrifiantes et inéluctables. Rien de neuf, d'autres auteurs se sont déjà penché sur cet avenir bien incertain.
Dans une seconde partie l'auteur prend le parti d'organiser sa survie: méthodiquement, rationnellement, il prend son lecteur par la main et l'amène à réfléchir comment augmenter ses chances de survie dans un monde post-effondrement.
Curieusement, l'auteur se montre plus humain qu'on ne peut s'y attendre, posant quelque part la question de savoir s'il vaut la peine de survivre dans un monde où les relations humaines seraient redevenues barbares.
le 30 juillet 2013
Un excellent ouvrage d'introduction au survivalisme ! En première partie l'auteur expose des faits et projections, chiffres et études à l'appui, et en seconde partie il nous donne de bonnes pistes pour entrevoir des perspectives de survie en cas d'effondrement du système au sens large.

Même si il faut faire la part des choses et que certains conseils ne sont pas adaptés à tous, ce livre couplé à sa "suite", Rues Barbares, est vraiment intéressant d'un point de vue d'ouverture d'esprit. On a tendance à rire des grands malades qui vivent reclus dans des bunkers aux USA, au moins l'auteur permet de voir le survivalisme autrement.

Pas mal de choses à méditer, je le recommande vivement.
le 15 décembre 2012
Cet ouvrage apréhende tous les aspects du survivalisme avec l'optique cependant la plus catastrophique envisageable , ce qui peut démoraliser le lecteur potentiel.Le tableau du scenario est en effet trés sombre.
Toutefois l'aspect le plus important de l'ouvrage étant l'organisation d'une B A D (Base autonome durable) on peut considérer que le lecteur qui s'attend à quelques recettes simples , sera vite dépassé par l'ampleur de la tâche à accomplir !
Le lecteur qui envisage le survivalisme "soft" ,se concentrant uniquement sur l'aspect eau, nourriture , énergie, laissera de côté l'aspect défense qui pourtant me semble incontournable ,quand bien même il aspire à une nouvelle société basée sur l'amour et l'entr'aide, une phase de transition devra prendre en compte le danger potentiel d'éventuels parasites ou brigands de tous poils.
le 8 décembre 2012
Une bonne introduction au survivalisme mais un peu trop pessimiste à mon goût.

Si vous souhaitez la bible du survivalisme, tournez-vous vers "Aventure & survie - le guide pratique de l'extrême" de John Wiseman, également disponible sur Amazon.

Bonne lecture !
le 18 mars 2015
Etude intéressante et facile d'accès qui présente le fonctionnement actuel du monde, et qui démontre de façon simple et approfondie, documentée, pourquoi le système actuel ne peut pas fonctionner de façon pérenne. Piero San Giogio, avec son approche survivaliste, donne des conseils pour arriver à prendre des mesures basées sur l'autonomie et l'indépendance, pour faire face à cette crise mondiale, qui selon l'auteur nous attend pour ces prochaines années. Très bon livre.
le 8 février 2014
Déçu par ce livre qui est superficiel et ennuyeux : ce n'est en aucun cas un manuel pratique de survie comme indiqué sur la couverture. La première partie du livre - environ 200 pages - explique pourquoi le monde risque d'être bouleversé; crise économique, surpopulation ou réchauffement climatique, ... Cela n'apporte rien de nouveau en termes d'information. Les gens intéressés un minimum par l'actualité et les sources alternatives d'information savent tout cela.

Après les 200 premières pages commence seulement la partie conseils et dispositions pour survivre en cas de crise majeure, mais une fois encore rien d'intéressant, car l'auteur ne fait que survoler chaque problème en faisant la liste de ce qui peut survenir, et quelques mots d'explications... sans jamais entrer dans les détails pratiques. En gros, cela donne : "si quelqu'un a une fracture le jour où tout le système s'est effondré, et qu'on ne trouve plus ni médicaments, ni hôpitaux, ni système de soins, alors songez à suivre maintenant une formation et acheter quelques ouvrages médicaux avant que cette crise n'arrive..." ; "...évitez les maladies, vous devrez songer à vous lavez les mains..." ;

On ne trouve réellement aucune méthode concrète.

Je ne le conseille pas.
le 6 septembre 2012
Ce livre constitue une base de réflexion extrêmement intéressante car non seulement il analyse avec justesse tous les facteurs qui aboutiront de toutes manières à un effondrement économique, mais il propose également un véritable protocole de survie dans le monde chaotique qui s'en suivra.

Il suffit d'imaginer seulement deux paramètres sur les 7 décrits tels la volatilisation du système financier ( disparition soudaine du contenu des comptes bancaires...) et la fin du pétrole ( qui finira par ne plus être rentable à extraire...) pour déjà voir le tableau: plus d'argent disponible, comptes à sec, plus de salaire versés, plus d'essence ni gas-oil, plus de médicaments ( dérivés de la chimie), inflation, pénurie par arrêt des livraisons et des récoltes...etc...

Rapidement une partie de la population va se mettre à piller d'abord dans les supermarchés, stations services etc...mais aussi traquer ceux qu'ils considèrent comme les responsables ( banquiers, politiques...) et se venger d'eux.

Bien sûr, on sera dans une situation révolutionnaire ou insurrectionnelle où la notion de loi et propriété privée aura disparue.

Donc face à ce chaos viendra alors une phase d'organisation sur des unités de vie appelées Bases Autonomes Durables ( BAD) que leurs habitants auront à défendre à tous prix. Toutes les données techniques quant à leur création et établissement y sont décrites en détails.

Ces scénarios ont toutes les chances de se produire car la masse critique pour un changement de conscience qui pourrait arrêter ce processus ne sera sans doute pas atteint dans les années qui viennent...
le 1 février 2014
L'auteur nous livre ici une synthèse claire et concise de la crise économique, écologique et sociétale contemporaine. Très bien documenté, cet ouvrage peut servir d'introduction vers ces différents sujets, et nous offre, au travers de sa bibliographie, de nombreuses références à consulter pour approfondir les sujets.
La partie plus survivaliste est somme toute classique, mais les habitués pourront peut être découvrir de nouvelles informations utiles à leur démarche.
On peut cependant regretter les passage fictionnels (assez maladroitement écrits) ajoutés pour illustrer le contenu informatif (par contre très bien réalisé car très clair et simple d'accès : preuve que l'auteur possède une solide compréhension de son sujet).
Piero San Giorgio s'illustre positivement, et impose probablement le premier écrit "survivaliste" francophone de qualité notable en terme de profondeur et de documentation.