5.0 étoiles sur 5 Un bel outil
Si vous avez lu et aimé "survivre à l' effondrement économique" (lu 3 fois) de Piero San Giorgio, vous allez adorer "Rues barbares". Un livre fait pour les citadins, très attendu par tous ceux qui se "forme" au survivalisme.

Publié le 19 décembre 2012 par GVF

2.0 étoiles sur 5 Trop théorique - redondant par rapport au précédent
J'avoue avoir été déçu par cet ouvrage qui promettait beaucoup. Pour faire court, ceux qui possèdent ou ont lu le très bon "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio n'apprendront rien de neuf, car un tour sur l'excellent blog de Volwest leur donnera toutes les informations supplémentaires...
Publié le 15 février 2013 par Souffleprout

2.0 étoiles sur 5 Trop théorique - redondant par rapport au précédent, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rues barbares - Survivre en ville (Broché)

Ce que je regrette est que les auteurs nous donnent très peu de détails ou de conseils précis et concrets pour par exemple faire un élevage de pigeons ou de rats, quelques exemples de pièges ou comment interpréter une situation. A plusieurs endroits on trouve des conseils du style "analysez votre voisinage : quelle est la moyenne d'âge, le milieu social,..." sans jamais expliquer comment on doit interpréter chaque contexte. On est effectivement libre de se faire sa propre idée, mais à faire trop généraliste on a l'impression de lire un recueil de bon sens sans vraiment sentir une quelconque expertise de la part des auteurs. De même, ce qui peut se comprendre vu la localisation des auteurs, mais pas de leur base de lecteurs, on n'a presque pas d'exemple concret sur comment se débrouiller en région parisienne par exemple, ce qui y pousse, ce qui y vit,... Cela est mis au même plan que des climats polaires ou tropicaux. Je n'en vois pas l'intérêt, et pourtant je ne suis pas parisien.

En conclusion, nous avons simplement un "Survivre à l'effondrement économique" saupoudré de Volwest et d'urbain théorique sans la partie "regardez c'est la fin du monde, il faut vous préparer". Si vous voulez du concret et que vous lisez l'Anglais, orientez-vous vers "Urban Survival" de Ragnar Benson, plus petit, plus digeste et avec beaucoup de schémas et de photos. Et allez sur le blog de Volwest!

5.0 étoiles sur 5 Un bel outil, 19 décembre 2012

Des conseils précieux à celles et ceux qui se préparent aux crises futures et majeures. Un livre-outil qui va vous aider à organiser votre survie et celle de votre famille dans votre lieu d' habitation à la perte de la normalité. Le seul livre en français qui traite aussi bien du sujet, co-écrit par Mr San Giorgio, spécialiste de la question de l' effondrement économique et Vol West, survivaliste et blogueur du site "Le survivaliste".

A eux deux, ils répondent aux interrogations de ceux qui souhaitent rester en ville en cas de crise majeure et traitent des sujets comme le stockage de l' eau, la nourriture, l' hygiène, l' energie et j' en passe.

Que ferez-vous en cas de coupure de courant? de supermarchés dévalisés? de la montée de la violence près de chez vous? Comment organiser votre défense? vous alimenter? Vous laver? Subvenir aux besoins de votre femme et de vos enfants dans un univers ou tout ce que nous connaissions n' existe plus?

Je suis en train de le relire une deuxième fois pour prise de notes et mon organisation . C' est du super bon boulot de votre part les gars, une mine d' infos à prix cadeau!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable aux citadins, 29 décembre 2012
J'attendais avec impatience ce livre, ayant déjà lu "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giogo. Par rapport à celui-ci, toute la partie expliquant les causes de l'effondrement a disparu pour se concentrer sur la partie concrète de la préparation à effectuer. Ce qui semble le destiner à un public déjà conscient de ce qui nous attend dans le futur, mais qui ne sait pas comment agir...

On retrouve sur ces 400 pages les 7 besoins fondamentaux par ordre de priorité déjà décrits dans le 1er livre, mais avec les compléments pertinents de Volwest (on reconnait souvent son style), ainsi que les petites fictions de fin de chapitre illustrant chaque thème traité.
En nouveautés on trouve un exemple de mise en place de base autonome en 30 étapes, assez intéressant pour voir tous les aspects sans focaliser sur un seul, une partie questions-réponses, et un bon chapitre sur la préparation d'une évacuation.

Les conseils sont bons, le livre est agréable à lire, avec de l'humour malgré le sujet traité, mais il n'y a pas beaucoup de nouveaux conseils si on suit déjà bien Piero San Giorgo ET le blog de Volwest qui est très complet. C'est juste une excellente synthèse, en version papier.

Il reste à voir si le citadin-lambda-qui-regarde-le-20h et qui tombe sur ce livre va prendre au sérieux ces conseils... Le non-inité devrait plutôt commencer par le 1er livre de Piero San Giogo pour comprendre le pourquoi. Et le vrai survivaliste devrait déménager à la campagne !

5 étoiles quand même, pour la qualité du travail et car ce livre devrait être déclaré d'utilité publique. De plus l'acheter est une façon de soutenir ou remercier Volwest pour les articles et vidéos qu'il publie gratuitement depuis des années.

1.0 étoiles sur 5 bof décue, 24 avril 2013
J'étais contente de le recevoir car j'aime beaucoup les 2 auteurs , Bon apres avoir lu le livre , je dois dire que je suis un peu déçue , il n ya pas vraiment de solutions , uniquement des listes d'objets à acheter , trop de choses a acheter ! Un survivaliste dois se débrouiller avec ce qu'il a devant lui . Surtout qu'en ville il faut beaucoup de place pour garder autant d'affaire , la ville me parait vraiment tres compliqué pour y survivre , a moin d'etre en groupe ,lourdement armé, et encore ... Bref pas de solutions super top dans ce livre , je m'attendais a mieu .
En cas de problemes mieu vaut faire partie de ceux qui partiront en 1er vers les campagnes dans une BAD . la ville sera un endoir plein de misere , de gens désesperé pour manger .

3.0 étoiles sur 5 bon livre mais ..., 13 novembre 2013
Un bon livre sur la survie.
Mais soit les petites scènes de fictions sont trop courtes, soit les explications techniques trop succinctes, mais le livre laisse un gout d'inachevé, et on préfère aller se replonger dans la jungle des articles du site de Wolfvest.

5.0 étoiles sur 5 Ce qu'on attend de ce genre de livre, 23 décembre 2014
J'ai trouvé ce livre très intéressant même s'il est mal desservi par une couverture un peu trop marketing et "hollywoodienne".

Les exemples, les histoires vraies, les citations historique, font prendre conscience que le monde n'est pas dans un état fini de stabilité, mais dans une mouvance permanente où parfois le pire, mais souvent le mauvais font aussi partie de la réalité.
Etre préparé au pire c'est pouvoir faire face au seulement mauvais. C'est aussi simple que cela.

Le livre est séparé en plusieurs parties logiques, avec tout un tas d'exemples, de réflexions et de conseils. Il vous est demandé de vous prendre un minimum en main (ce que reprochent peut être certains) mais nul prétention ici de vous vendre une expertise contre le prix d'un bouquin. On vit dans le monde réel, celui où il faut se lever le matin, bosser, expérimenter ... pour obtenir des résultats.

Les auteurs ont choisi de prendre des repères en terme de quantité et de durée. Là encore libre à vous d'adapter à vos capacités. Personne ne va venir mesurer la taille de vos placards ni vous faire de plan de financement. Je pense qu'il faut garder à l'esprit que la démarche de ce bouquin et de ce mouvement est de transformer les gens en "acteurs" qui se prennent en main.

Les sujets abordés seront peut être tabous pour certains (les armes). Ma foi, il y a quelques années on pouvait acheter un fusil sur simple présentation d'une pièce d'identité. Il s'agirait peut être de voir le monde en face et de sortir de ses complexes et autres phobies. Et puis rien de vous oblige à les suivre ces conseils. Après tout, ce passage sur les armes, comme le reste, ne vise qu'à vous aider à défendre votre vie. C'est VOTRE problème ;)

Et il y aura toujours les râleurs habituels.
Sur le fait de promouvoir un produit. C'est mal ! C'est pas comme si on était dans les commentaires d'amazon !
Sur le fait que les auteurs ne réinventent pas la route. Je signale néanmoins que les livres de survie parlent TOUS des mêmes sujets, de la même manière (on se demande parfois si c'est pas carrément du copier coller), et que non, le guide de survie de l'armée américaine n'a rien inventé non plus.
Sur le fait qu'en cherchant les infos par soit même, par d'autres médias, on peut aussi les trouver. C'est valable pour n'importe quoi d'autre : le bricolage, le jardinage, etc.
Les auteurs vous offrent un condensé, format papier, organisé, à lire tranquillement. L'intérêt est indiscutable. Libre à vous de préférer passer des heures à prendre des notes/imprimer des sites web. Si vous avez une vie, si vous êtes conscient que l'électricité n'est pas éternelle (en principe si vous êtes arrivés ici ...), que contrairement à des souvenirs, un bouquin se prête plus facilement à un tiers, et qu'en cas de stress on ne peut pas seulement compter sur sa mémoire, alors il est aisé de comprendre l'intérêt d'un tel ouvrage papier.

Bref oubliez les râleurs. Le bouquin est intéressant. Même si c'est pas votre tasse de thé, en passant outre le look de la couverture, vous découvrirez un contenu qui vous interpellera surement, qui enrichira votre façon de voir les choses, et c'est très exactement ce qu'on attend de ce genre de livre.

5.0 étoiles sur 5 Qu'attendez-vous ?, 23 janvier 2014
Au début j'ai hésité à prendre ce livre, car les auteurs (Piero San Giorgio, Vol West) animent déjà les réseaux internet avec des centaines d'articles complets sur différents domaines, géo-économique mais aussi pratique.

Mais je dois avouer que leur livre m'a énormément plu. Bien que concentré dans un univers urbain, vous aurez bien 90% des conseils dans ce livre qui vont pour tous les environnements. Que ce soit les relations sociales, les basiques comme avoir du feu, de l'eau, de la nourriture, hygiène et santé, ou bien questions-réponses, conseils de préparations, bibliographie de l'utile...

Et le plus intéressant, c'est le repositionnement permanent avec la réalité. Le livre vous donne des conseils qui peuvent vous faire penser que les auteurs sont fous ; mais aussitôt on vous rappelle à la réalité avec des exemples bien réels (citations de pays en conflit), ou alors des fictions de "mise en situation"... qui pourraient bien arriver (ou qui sont arrivés certainement à d'autres).

Seul point "moyen" : pas de photos descriptives, pas de dessin, ceci dit le texte en dit beaucoup, le livre est fourni en tableaux et explications, et la recherche de renseignement complémentaire est facile de nos jours.

Un livre à lire au moins une fois, voire à offrir pour un ami qui vit en milieu urbain.

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre., 23 mars 2013
Sérieux, claire, réaliste.

Livre basé sur la philosophie qu'il vaut mieux prévoir le pire pour être capable d'encaisser le moins pire.
L'ironie c'est que plus il y a de gens qui se préparent au pire moins ça sera "grave" lorsque le "pire" arrivera. En soit un livre qui apprend à être responsable et à arrêter d'être l'enfant de notre système social actuel.

3.0 étoiles sur 5 un ouvrage basique, 1 février 2014
Je recommande cet ouvrage à celles et ceux qui découvrent le monde de la résilience et de l'autonomie en ville. Ils y trouveront un bagage honnête de connaissances de base sur le sujet.
Pour les habitués des blogs et des vidéos survivalistes, rien de nouveau ni de révolutionnaire, mais un support papier qui pourra apporter une redondance à votre système de sauvegarde de savoirs.

5.0 étoiles sur 5 Indispensable pour tout citoyen responsable, 14 janvier 2015
Que l'on soit soit "conscient", "prepper", "survivaliste", ou tout simplement curieux, ce livre fait certainement parti des ouvrages à avoir dans sa bibliothèque. Pas comme un bon polar qu'on aime relire une fois ou 2 mais comme un bon livre de recettes de cuisine rétro qu'on ouvre de temps à autre pour ce souvenir comment mamie faisait son fameux ragout du dimanche.
Meme si certaines choses abordées peuvent paraitre "tellement évidentes" à la 1ere lecture, la synthèse globale contenu dans l'ensemble est très complète. Et plus tard ça s'ouvre un peu n'importe ou comme un bon vieux Manuel.

Le travail de compilation fait par Piero & Vol West est, à mon avis, très bien, surtout en incluant les fait qu'il soit écrit "à quatre mains".

En tant que citoyen responsable je ne peux que vous inviter à posséder ce livre, même si comme moi vous avez la chance de vivre à la campagne.

Rues barbares - Survivre en ville
Rues barbares - Survivre en ville de Vol West (Broché - 7 décembre 2012)