5.0 étoiles sur 5 Un bel outil
Si vous avez lu et aimé "survivre à l' effondrement économique" (lu 3 fois) de Piero San Giorgio, vous allez adorer "Rues barbares". Un livre fait pour les citadins, très attendu par tous ceux qui se "forme" au survivalisme.

Publié il y a 23 mois par GVF

2.0 étoiles sur 5 Trop théorique - redondant par rapport au précédent
J'avoue avoir été déçu par cet ouvrage qui promettait beaucoup. Pour faire court, ceux qui possèdent ou ont lu le très bon "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giorgio n'apprendront rien de neuf, car un tour sur l'excellent blog de Volwest leur donnera toutes les informations supplémentaires...
Publié il y a 21 mois par Souffleprout

2.0 étoiles sur 5 Trop théorique - redondant par rapport au précédent, 15 février 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Rues barbares - Survivre en ville (Broché)

Ce que je regrette est que les auteurs nous donnent très peu de détails ou de conseils précis et concrets pour par exemple faire un élevage de pigeons ou de rats, quelques exemples de pièges ou comment interpréter une situation. A plusieurs endroits on trouve des conseils du style "analysez votre voisinage : quelle est la moyenne d'âge, le milieu social,..." sans jamais expliquer comment on doit interpréter chaque contexte. On est effectivement libre de se faire sa propre idée, mais à faire trop généraliste on a l'impression de lire un recueil de bon sens sans vraiment sentir une quelconque expertise de la part des auteurs. De même, ce qui peut se comprendre vu la localisation des auteurs, mais pas de leur base de lecteurs, on n'a presque pas d'exemple concret sur comment se débrouiller en région parisienne par exemple, ce qui y pousse, ce qui y vit,... Cela est mis au même plan que des climats polaires ou tropicaux. Je n'en vois pas l'intérêt, et pourtant je ne suis pas parisien.

En conclusion, nous avons simplement un "Survivre à l'effondrement économique" saupoudré de Volwest et d'urbain théorique sans la partie "regardez c'est la fin du monde, il faut vous préparer". Si vous voulez du concret et que vous lisez l'Anglais, orientez-vous vers "Urban Survival" de Ragnar Benson, plus petit, plus digeste et avec beaucoup de schémas et de photos. Et allez sur le blog de Volwest!

5.0 étoiles sur 5 Un bel outil, 19 décembre 2012

Des conseils précieux à celles et ceux qui se préparent aux crises futures et majeures. Un livre-outil qui va vous aider à organiser votre survie et celle de votre famille dans votre lieu d' habitation à la perte de la normalité. Le seul livre en français qui traite aussi bien du sujet, co-écrit par Mr San Giorgio, spécialiste de la question de l' effondrement économique et Vol West, survivaliste et blogueur du site "Le survivaliste".

A eux deux, ils répondent aux interrogations de ceux qui souhaitent rester en ville en cas de crise majeure et traitent des sujets comme le stockage de l' eau, la nourriture, l' hygiène, l' energie et j' en passe.

Que ferez-vous en cas de coupure de courant? de supermarchés dévalisés? de la montée de la violence près de chez vous? Comment organiser votre défense? vous alimenter? Vous laver? Subvenir aux besoins de votre femme et de vos enfants dans un univers ou tout ce que nous connaissions n' existe plus?

Je suis en train de le relire une deuxième fois pour prise de notes et mon organisation . C' est du super bon boulot de votre part les gars, une mine d' infos à prix cadeau!

5.0 étoiles sur 5 Indispensable aux citadins, 29 décembre 2012
J'attendais avec impatience ce livre, ayant déjà lu "Survivre à l'effondrement économique" de Piero San Giogo. Par rapport à celui-ci, toute la partie expliquant les causes de l'effondrement a disparu pour se concentrer sur la partie concrète de la préparation à effectuer. Ce qui semble le destiner à un public déjà conscient de ce qui nous attend dans le futur, mais qui ne sait pas comment agir...

On retrouve sur ces 400 pages les 7 besoins fondamentaux par ordre de priorité déjà décrits dans le 1er livre, mais avec les compléments pertinents de Volwest (on reconnait souvent son style), ainsi que les petites fictions de fin de chapitre illustrant chaque thème traité.
En nouveautés on trouve un exemple de mise en place de base autonome en 30 étapes, assez intéressant pour voir tous les aspects sans focaliser sur un seul, une partie questions-réponses, et un bon chapitre sur la préparation d'une évacuation.

Les conseils sont bons, le livre est agréable à lire, avec de l'humour malgré le sujet traité, mais il n'y a pas beaucoup de nouveaux conseils si on suit déjà bien Piero San Giorgo ET le blog de Volwest qui est très complet. C'est juste une excellente synthèse, en version papier.

Il reste à voir si le citadin-lambda-qui-regarde-le-20h et qui tombe sur ce livre va prendre au sérieux ces conseils... Le non-inité devrait plutôt commencer par le 1er livre de Piero San Giogo pour comprendre le pourquoi. Et le vrai survivaliste devrait déménager à la campagne !

5 étoiles quand même, pour la qualité du travail et car ce livre devrait être déclaré d'utilité publique. De plus l'acheter est une façon de soutenir ou remercier Volwest pour les articles et vidéos qu'il publie gratuitement depuis des années.

1.0 étoiles sur 5 bof décue, 24 avril 2013
J'étais contente de le recevoir car j'aime beaucoup les 2 auteurs , Bon apres avoir lu le livre , je dois dire que je suis un peu déçue , il n ya pas vraiment de solutions , uniquement des listes d'objets à acheter , trop de choses a acheter ! Un survivaliste dois se débrouiller avec ce qu'il a devant lui . Surtout qu'en ville il faut beaucoup de place pour garder autant d'affaire , la ville me parait vraiment tres compliqué pour y survivre , a moin d'etre en groupe ,lourdement armé, et encore ... Bref pas de solutions super top dans ce livre , je m'attendais a mieu .
En cas de problemes mieu vaut faire partie de ceux qui partiront en 1er vers les campagnes dans une BAD . la ville sera un endoir plein de misere , de gens désesperé pour manger .

3.0 étoiles sur 5 bon livre mais ..., 13 novembre 2013
Un bon livre sur la survie.
Mais soit les petites scènes de fictions sont trop courtes, soit les explications techniques trop succinctes, mais le livre laisse un gout d'inachevé, et on préfère aller se replonger dans la jungle des articles du site de Wolfvest.

1.0 étoiles sur 5 Copié - Collé, 27 mai 2013
Si vous possédez déjà le premier bouquin de Pierro et que vous suivez le blog de Volwest, passez votre chemin il n'y a (plus) rien à voir! Bouquin réalisé à partir de copié-collé du précédent livre d'un des auteurs et des articles du blog de l'autre.
Très déçu de la démarche de Volwest.

3.0 étoiles sur 5 un ouvrage basique, 1 février 2014
Je recommande cet ouvrage à celles et ceux qui découvrent le monde de la résilience et de l'autonomie en ville. Ils y trouveront un bagage honnête de connaissances de base sur le sujet.
Pour les habitués des blogs et des vidéos survivalistes, rien de nouveau ni de révolutionnaire, mais un support papier qui pourra apporter une redondance à votre système de sauvegarde de savoirs.

5.0 étoiles sur 5 Un bon livre., 23 mars 2013
Sérieux, claire, réaliste.

Livre basé sur la philosophie qu'il vaut mieux prévoir le pire pour être capable d'encaisser le moins pire.
L'ironie c'est que plus il y a de gens qui se préparent au pire moins ça sera "grave" lorsque le "pire" arrivera. En soit un livre qui apprend à être responsable et à arrêter d'être l'enfant de notre système social actuel.

2.0 étoiles sur 5 TROP PEU D INFOS UTILE BCP DE BON SENS, 1 juin 2013
Moi qui apprécie beaucoup les points de vues de l'auteur et ses vidéos, j'ai énormément apprécié son premier livre mais après lecture du second je suis très déçu...

En deux mots plus de bon sens que de réel conseils, pour survivre en ville, si on suis ce que l'auteur demande il faut savoir tout faire et tout avoir, certains conseils primordiaux sont approximatifs ex: l'electricité, l'eau, les armes etc

Mon but n'est pas d'être méchant mais en toute sincérité voilà comment je le ressent,
premier livre documenté, pragmatique chiffres à l'appui etc
le deuxième conversation de bistrot sur ce il faudrait avoir,ce serait bien d'voir du matériel médical, et aussi de pêche, prenez 500kilos de sel (j'exagère), 1000 rouleau de pq (j'exagère) apprenez le sport de combat et ceci et cela et c eci et cela
de l'a peu près du populisme voilà c'est dit
Piero je n'ai pas du tout aimé ton second livre il manque des chiffres, de la clarté.
On voît qu'il n'a pas réellement pris en considération que 80% des français gagent moins de 2000e , cela manque de système D.

Ceci dit je conseil le premier livre qui je le redis est excellent, les vidéos sur son blog youtube ainsi que le celles de Vol west et la page clubtatic sur facebook sont très bonnes.
Prochain livre surement la nutrition ou la condition physique ou le survivre en bush craft

Wait and see

5.0 étoiles sur 5 Parfait !, 22 janvier 2013
Je recommande ce livre à tous ceux qui voient d'un air négatif ce monde, à tous ceux qui pensent que ça peut s'écrouler et qu'il faut se prémunir. Ce livre est aussi destiné à ceux qui souhaitent être autonome, un peu plus indépendant de la société de consommation, de l'énergie...

Rues barbares - Survivre en ville
Rues barbares - Survivre en ville de Vol West (Broché - 7 décembre 2012)