Format: Broché|Modifier

le 17 décembre 2013
J'avais quelques réticences en abordant la lecture de ce livre. En effet, certaines rumeurs sur internet faisaient état d'un œuvre simpliste mais vu l'impact qu'il a eu en Chine (notamment sur ses décideurs), je me suis décidé, malgré tout, à me plonger dans cette "Guerre des Monnaies" venue d'Asie.
J'avoue avoir été surpris par la précision des informations (étayés par de nombreuses sources)
L'auteur a le mérite de mettre à disposition une œuvre abordable et synthétique qui permet d’appréhender l’histoire de la finance sur les deux derniers siècles au travers d’un travail de recherches et de compilations.
Le style est également très séduisant. Chapitre par chapitre et de manière chronologique, l'auteur nous entraîne dans les arcanes du pouvoir.
Sur le plan géopolitique, Hongbing Song vient idéalement apporter un point de vue inédit d’un pays que l’on peut naïvement croire éloigner de la problématique concernant la "gouvernance globale", et qui est pourtant promis au rôle de première puissance mondiale : la Chine. Il démontre, ainsi, que contrairement à ce que nous pourrions en penser, « l’empire du milieu » est parfaitement conscient du danger et qu’en se basant sur sa pensée traditionnelle confucéenne, il se sait déjà en guerre contre ce système et se prépare à agir.
Le Retour aux Sources a réalisé un travail magnifique pour donner une chance à la version française de "Currency Wars".
0Commentaire|48 personnes ont trouvé cela utile. Ce commentaire vous a-t-il été utile ?OuiNonSignaler un abus
Dans ce formidable livre, Honbing Song, à l'instar de Eustace Mullins, traite de l'histoire économique et plus précisément bancaire du monde, à travers la question de la monnaie, de manière honnête et libre, n'étant pas façonné par le politiquement correct occidental, mais toujours avec impartialité et de manière référencée.
De la création de la Banque d'Angleterre, en passant par la montée en puissance de la dynastie Rotschild, la création de la FED, les évènements du XXè. siècle ou la crise de 2008, on a une analyse critique des mécanismes, acteurs et enjeux de chaque évènement historique.
De plus, son point de vue original, étant asiatique, enrichit notre compréhension de cette notion fondamentale pour nos vies.
Je conseille vivement ce livre, pour comprendre les enjeux de notre temps, mais également mieux comprendre la face cachée de l'Histoire des derniers siècles.
le 15 avril 2014
Pour moi ce livre (dont l'auteur est bien Hongbing Song et non Jean-François Goulon comme on semble le penser chez amazon.fr) mérite assurément cinq étoiles.

Il répond dans une perspective historique à trois questions fondamentales : - comment est créé l'argent, - qui crée l'argent, - quelles sont les conséquences de cet état de fait.

Pour cela il propose une synthèse de plusieurs dizaines d'ouvrages de références et d'articles de presse, parfois non traduits en français, et présente la mise en place et le fonctionnement de la gigantesque escroquerie bancaire dont les populations des pays soi-disant démocratiques et les autres sont les victimes depuis l'invention des banques centrales et du système des banques à réserve fractionnaire.

En tant que professionnel de la finance aux Etats-Unis Hongbing Song, d'origine chinoise, a repéré un certain nombre d'irrégularités et d'incohérences dans le système financier américain ce qui l'a amené à se documenter à travers de nombreuses lectures. La conclusion qu'il est tire en 2006 au moment où il écrit son livre est extrêmement simple : la corruption et la fraude sont tellement omniprésentes dans le système financier que celui-ci va nécessairement s'effondrer et se reconfigurer. C'est le reset monétaire que Bernard Lietaer, expert mondial dans le domaine des monnaies, annonce depuis des années comme devant se produire avant 2020. Hongbing Song montre, en s'appuyant sur de nombreux précédents historiques, que dans une telle situation les seuls pays qui s'en sortent sont ceux qui disposent de grosses réserves d'or. Après lecture de cet ouvrage initialement paru en langue chinoise le premier ministre Chinois en a imposé la lecture à l'ensemble de son gouvernement. Six ans plus tard la Chine est assise sur l'un des plus gros stocks d'or du monde, elle a racheté de très nombreuses mines d'or et a passé des accords de rachat massif d'or au-dessus du cours avec les mines dont elle n'est pas propriétaire.

La lecture de ce livre est à mon avis le plus court chemin possible vers la compréhension de ce qui se passe dans notre monde et de ce qui se produira probablement d'ici quelques mois ou peu d'années. L'assimilation des informations nécessaires pour parvenir aux mêmes conclusions que Hongbing Song m'avait pris plus de cinq ans et la lecture de dizaines d'ouvrages et de centaines d'articles. J'hésitais à en préconiser la lecture car cela représentait énormément de temps. La guerre des monnaies est le livre que vous devez lire et faire lire pour que le reset monétaire qui s'annonce ne profite pas, une fois de plus, à l'establishment de banquiers voyous qui contrôlent nos nations et nos lois depuis le milieu du 18ème siècle.
le 10 février 2014
Un point de vue Chinois sur les guerres, la concurrence, les arcanes du pouvoir dans le monde occidental que l'on ne risque pas de voir à la télé. Une analyse factuelle de la montée en puissance des banques centrales et de la perte du pouvoir par les hommes politiques occidentaux. Pas d'attermoiments inutiles mais des faits pour expliquer, et aider la Chine à connaître ses ennemis pour mieux les affronter. A nous lecteurs de se forger une opinion sur la lutte du bien contre le mal dans notre approche fort Mannichéenne du monde.
le 22 octobre 2014
si vous voulez comprendre ce qu'il est en train de se passer au niveau de la première puissance mondiale, les Etats-Unis et de leur domination sur le reste du monde, ainsi que du futur de l'économie qui vous concerne directement suite à la crise financière de 2008.

Nous vivons dans une gigantesque escroquerie à l'échelle du monde et ce livre nous explique comment certains banquiers peu scrupuleux - et possédant une richesse bien supérieure à celle que nos médias veulent bien leur prêter-, sont parvenus petit à petit à nous dépouiller de toute notre souveraineté à leurs profits uniques ; seulement grâce au contrôle de l'impression de la monnaie à travers les banques centrales (privées aux Etats-Unis et en Angleterre notamment) et à la manipulation de la masse monétaire en plus de certains cours (comme les produits dérivés, le Libor dont tout le monde a entendu parler normalement, etc) !

En dehors des 50 premières pages environ où se retrouvent 3 sources qui semblent un peu confuses, tout ce qu'on apprend dans ce livre et les explications qui nous sont données nous permettent de comprendre comment nos démocraties ont été détournées en même temps que nos impôts pour ne servir dans leur ensemble qu'à financer de la dette et dans l'intérêt de ceux qui ont le pouvoir de créer de l'argent, nous endettant toujours davantage jusqu'au point de non-retour auquel nous sommes aujourd'hui. Ce livre traite de ce futur en nous précisant comment la Chine, pour l'auteur qui est Chinois, doit faire en sorte d'éviter les dérives d'un système financier occidental devenu une ploutocratie, qui vise à lui mettre la main dessus et prendre le contrôle comme elle l'a fait des Etats-Unis.

C'est un devoir civique de le lire, ne serait-ce que pour comprendre que si vous "investissez" en bourse (certains diront "jouer" à juste titre et ce livre en donne la clé), il est toujours possible pour certains investisseurs privés d'investir un nombre infinitésimal de fois plus que vous, au point de pouvoir même créer une crise volontairement en revendant plus tard une majorité de leurs parts qu'ils auront acheté peu avant dans le but de créer une bulle spéculative pour qu'elle explose et tout racheter au prix le plus bas lorsque paniqué vous aurez vendu. Ce livre remet en question toute notre conception de ce que nous croyons réel, que ce soit d'un point de vue historique, d'un point de vue matériel, ou encore d'une perspective humaine vis à vis du poids de nos décisions et de ce qui est traditionnellement enseigné en France sur le poids de nos responsables et décideurs. (La loi Pompidou-Rotschild de 1973 reprise dans le traité européen, qui pousse à mettre d'ailleurs en relief la nomination de notre nouveau ministre de l'économie, M. Macron, directement issu de chez ces banquiers Rothschild, ou encore l'implication de Jacob Rothschild dans la vente des contrats à Kadhafi avant que son argent ne soit perdu et la Libye attaquée).
À l'heure où de plus en plus d' "économistes" évoquent le risque d'une paupérisation alarmante pour les années à venir qui ramènerait notre siècle aux heures du charbon et de la misère noire racontée par Charles Dickens, et alors que Warren Buffet parlait lui-même des produits dérivés comme des Armes de Destruction Massive, ce livre est ESSENTIEL pour comprendre qui sont les vrais responsables de ce qu'il se passe aujourd'hui dans nos sociétés et vis à vis du virage que prend la mondialisation de notre économie. Lisez-le si vous ne voulez pas vous tromper d'ennemi. Je tiens enfin à signaler que je n'ai pas noté d'antisémitisme dedans qui m'en aurait fait arrêter la lecture contrairement à ce qui est indiqué sur la page Wikipedia en Anglais curieusement à ce sujet et dans le sujet que lui a consacré le magazine Marianne ; j'ai juste noté qu'il est simplement précisé que des banquiers seraient d'origines juives ou protestantes sans que cela n'ait d'influence quelconque sur le récit fait dans le livre. De même, Gordon Chang qui est cité ici pour expliquer de quoi relève ce bouquin est le monsieur qui prédit depuis 20 ans la faillite de la Chine. Tôt ou tard, il pourrait bien avoir raison malgré qu'il n'a aucune crédibilité s'étant trompé constamment. Bref, son avis est partial et il ne s'agit pas d'un complot contre la Chine, mais de la volonté de la part de quelques uns de maintenir leur domination sur l'économie mondiale et à travers elle les lois.
le 11 février 2014
excellent ouvrage ce qui est révéler est absolument effarant ,indispensable pour comprendre le systeme financier et son controle
C'est parce que l'argent gouverne le monde qu'il importe de savoir qui gouverne l'argent
le 28 octobre 2014
Cet ouvrage nous ouvre les yeux sur le pouvoir d'une oligarchie financière qui peut déclencher ou arrêter des guerres selon leurs intérêts. Nos démocraties ne sont que des illusions qui servent leurs intérêts privés.
Toutefois, attention à ne pas tomber dans la paranoïa. En effet, les banquiers ne peuvent pas empêcher le peuple de s'informer. J'ai espoir qu'il se réveille un jour...
le 6 juin 2015
C'est l'histoire depuis son origine de ce qu'on appelle le "capitalisme" ou le "libéralisme". Comment une poignée d'hommes avides de pouvoir et s'estimant au-delà du commun des mortels se sont organisés pour dominer le monde au fil des siècles (magouille, assassinats, dénominations trompeuses etc.) pour finalement aboutir à ce que nous connaissons aujourd'hui: la mondialisation, la pensée unique, la mise à marche forcée vers la monnaie unique, le gouvernement unique (mondial) , l'unique ministère de la santé (OMS) etc. en un mot la dictature des banquiers et industriels dont nos dirigeants politiques sont les ambassadeurs dans le meilleur des cas, les marionnettes dans le moins bon! Ce livre recoupe avec d'autres livres que j'avais lus, - cela les valide, - tandis toute affirmation est appuyée de ses références. C'est du travail sérieux.
le 15 juin 2014
If you want to know how the world runs this is definitely a good starting point. I understand now why it has not been translated into English. It's simply too frank. A must even if you struggle with reading French.
le 28 mai 2014
L'auteur explique comment les grands banquiers (notamment ceux de la réserve fédérale) agissent
pour modifier en leur faveur le cours des évènements géo-politico-économiques.
Un exemple, la guerre du Kippour en 1973 a été provoquée par des manipulations en coulisse
dans le but de faire monter le prix du pétrole. Comme ce dernier s'achète en dollars, cet évènement
a obligé les pays importateurs de pétrole à acheter des dollars à la réserve fédérale.
Du coup, le dollar, qui traversait une mauvaise passe, a retrouvé une bonne valeur.