5.0 étoiles sur 5 Réussite totale
Le bouquin commence par un dialogue entre Socrate et Mario, hilarante petite introduction aux questions auxquelles Mathieu Triclot va se frotter avec talent et passion dans cet essai.
Publié le 24 novembre 2011 par Pimprenelle

2.0 étoiles sur 5 Très décevant pour un amoureux du jeu vidéo
Publié il y a 5 mois par Pierre M.

5.0 étoiles sur 5 Réussite totale, 24 novembre 2011
Ce commentaire fait référence à cette édition : Philosophie des jeux vidéo (Broché)
Facile à lire, formalisant bon nombre de sensations que tout joueur a expérimenté, l'ouvrage est un plaisir de tous les instants et aide à "penser" le jeu vidéo différemment.

5.0 étoiles sur 5 Les jeux vidéo décortiqués, 1 août 2011
Jeanne Bem (France) - Voir tous mes commentaires
Le livre de Mathieu Triclot, "Philosophie des jeux vidéo", a eu une très bonne critique, avec raison. Il s'adresse à tous les publics, car il comble un manque dans les "game studies" dans l'université française (l'auteur voudrait lancer plutôt des "play studies"), tout en permettant au lecteur non initié aux jeux et qui n'aurait en informatique qu'un niveau de pur usager, de comprendre l'intérêt de ce rapport particulier à l'image animée. L'auteur traite de l'histoire des jeux, depuis les tout débuts en passant par les différentes phases, en même temps qu'il analyse les structures du jeu vidéo et les implications pour la théorie des images. Il y a un chapitre qui met en rapport le jeu vidéo avec le cinéma, leur parenté, leurs différences. La lecture est facile et l'exposé est continuellement agrémenté d'exemples, de petites analyses et même d'illustrations dans un portfolio d'images. De temps en temps on retient une bonne formule: "Quel joueur des Sims n'a pas envisagé sa propre vie au sortir d'une session de jeu comme un ensemble de paramètres à satisfaire?"(p. 216) Ou bien: "Les jeux vidéo sont de petites poussières de rêve par lesquelles le capitalisme se secoue de son grand sommeil, des choses qui sont des songes, branchées sur les machines à nombres."(p. 67)

5.0 étoiles sur 5 Analyse formelle de l'expérience de jeu, 7 février 2012
Plus que des "jeux vidéos" en eux-mêmes, Mathieu Triclot réalise dans ce livre une analyse très formelle de l'expérience vidéoludique dans sa globalité, et pour cela remonte à la genèse peu connue des premiers jeux, déroulant ensuite le fil en l'histoire et montrant la continuité des gameplays, tel un arbre phylogénétique des jeux vidéo. Il est évident que Mathieu Triclot est un vrai joueur, qui sait donc très bien de quoi il parle, mais avance pas à pas, de manière très formelle, avec toute la distance nécessaire à l'analyse. Très bien écrit, son livre se dévore facilement et avec plaisir.

5.0 étoiles sur 5 Le livre a lire. Sur les jeux vidéo!, 4 février 2013
Le livre à lire en français sur les jeux vidéo. Très bonne synthèse des différents ouvrages ayant construit la réflexion de l'auteur (Rules of Play, Theorie of fun et j'en passe, la bibliographie est vraiment complète). Une pensée global sur le jeux, et en particulier sur le jeux vidéo. Avec une mise en contexte historique, de l'arcade à "nos" MMO sociaux. Une ouverture sur la "gamification", une mise en perspective de la commercialisation du jeux... Bref une très très bonne synthèse et de fait introduction à "ce qu'il y a DERRIÈRE le fait de jouer et de créer des jeux vidéo".
Indispensable à quiconque cherche ou travail dans l’industrie du jeux

2.0 étoiles sur 5 Très décevant pour un amoureux du jeu vidéo, 2 juillet 2014
J'avais mis beaucoup d'espoir sur ce livre que j'avais acheté suite aux très bonnes évaluations sur ce site. Je me suis ennuyé dès les premières pages. Elle avaient l'air de se répéter du début a la fin du livre. Je pense que les amoureux du jeu vidéo comme moi ne s'y retrouveront pas non plus. Le problème réside sans doute dans le fait que l'auteur tente d'intellectualiser le sujet a outrance. Le titre du livre devrait suffire a éloigner la plupart des gens pour qui ce livre n'est pas fait. J'ai été téméraire, j'assume.

Philosophie des jeux vidéo
Philosophie des jeux vidéo de Mathieu TRICLOT (Broché - 26 mai 2011)