5.0 étoiles sur 5 Trés bon guide de développement RAW
Publié le 14 avril 2012 par Nyd

2.0 étoiles sur 5 Trop ancien maintenant
Ce livre était sans doute utile lors de sa sortie mais maintenant il est dépassé et les logiciels mentionnés (notamment Lightroom) ont évolué depuis
Publié il y a 12 mois par Didier Aldebert

5.0 étoiles sur 5 Trés bon guide de développement RAW, 14 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW (Broché)
Très bon guide pour comprendre et appréhender le format RAW. Explications détaillées du développement de fichier RAW avec différents logiciels de développement (pour ma part, j'utilise Lightroom et photoshop). Les personnes qui lisent compétence photo régulièrement y trouveront des doublons par rapport à certains articles parus dans la revue, mais avec mon niveau d'amateur (averti?) en photographie j'ai appris beaucoup de chose dans ce guide. A noter qu'on peux également y voir de très belles photos !

4.0 étoiles sur 5 Très bien ! Mais complexe.., 12 avril 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW (Broché)
Super dossier sur le RAW, qui m'as fait apprendre plein de choses (bien que le RAW n'était pas totalement inconnu pour moi avant)

Dossier très complet, mais attention parfois très technique (ce n'est pas un repproche, c'est juste que ça me fait mal à la tête, donc à lire par petit bouts pour bien assimiler.

Pour moins de dix euros je pense qu'on là un bon dossier qui nous permet d'économiser de longues heures sur internet à trouver les mêmes informations, donc ça en vaut clairement le prix

4.0 étoiles sur 5 Un tremplin vers le RAW..., 7 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW (Broché)
La lecture de ce guide n'est pas simple mais on ne rentre pas dans le format RAW comme ça, par hasard. Cela demande un effort. L'auteur de ce guide est un expert et la lecture d'ouvrage d'experts n'est pas toujours aisée. Il aurait pu faire plus "abordable" ? peut-être, mais ce n'est pas le genre (à en lire ses autres articles dans Compétence photo). Pourtant, si on se donne un peu de peine (notamment pour celui qui débute dans le domaine), si on relit bien chaque chapitre, les choses s'éclaircissent... L'exclusivité n'est pas donné uniquement à Lightroom puisqu'il y a une page de synthèse qui donne les correspondances entre les différents logiciels.
Ce guide apporte de la théorie (nécessaire pour comprendre la puissance du RAW), l'auteur documente ses exemples et ses choix et il donne les outils par l'exemple pour mieux l'exploiter. Après la lecture de ce guide, c'est la pratique assidue qui fait qu'on devient à l'aise avec le développement RAW...

5.0 étoiles sur 5 indispensable pour aborder ce format, 27 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW (Broché)
Les bases du format RAW en reprenant aussi celles de la photographie. Balance des blancs, espace de représentation des couleurs, ... Après cela vous déciderez ou non d'aborder le format RAW car il ne s'agit plus de faire de la photo amateur mais d'entrer dans le monde des semi-professionnels. Et donc disposer d'une machine puissante et de volumes de stockage et archivage conséquents.

5.0 étoiles sur 5 La bonne surprise, 12 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW (Broché)
Je m'attendais à un livret, j'ai reçu un guide très complet qui, de plus, se base beaucoup sur LIGHTROOM que je possède.
Les pas à pas sont très instructifs et méritent l'achat à eux seuls.

2.0 étoiles sur 5 Trop ancien maintenant, 4 septembre 2013

4.0 étoiles sur 5 Le format RAW, 29 avril 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW (Broché)
Compétence Photo est une revue de référence, on ne la présente plus.
On trouve ici un hors série bien conçu et assez complet sur le format RAW, expliquant le mode de fonctionnement, les différents RAW, les développements... Un bon guide sur le RAW, quelque soit votre format support, que vous soyez chez Canon, Nikon, Fuji, Sony ou Minolta.....

5.0 étoiles sur 5 excellent, 28 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW (Broché)
très bon hors série, parfait pour se perfectionner avec le raw.
Merci à l'équipe de compétence photo, tout y est !

4.0 étoiles sur 5 Pédagogique et instructif, 27 août 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW (Broché)
Cet ouvrage est très bien fait, et reprend les bases du format RAW, pour bien comprendre de quoi il s'agit, jusqu'au développement d'un fichier en passant par plusieurs étapes importantes : La tonalité, les couleurs, la gestion du bruit etc... A chaque fois, des exercices pratiques sont proposés afin de voir clairement les impacts sur la photo.
Il est plutôt facile à lire, et même s'il se base sur une ancienne version de Lightroom, il suffit de reporter les conseils prodigués sur la nouvelle version.
Un bon achat pour qui veut se mettre au RAW.

3.0 étoiles sur 5 Trés bien, 2 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Le format RAW (Broché)
Comment pour tous le numéros que je possède déjà c'est très bien conçu et juste à mon niveau, c'est très bien

Le format RAW
Le format RAW de Patrick MOLL (Broché - 9 janvier 2012)