le 14 avril 2012
Très bon guide pour comprendre et appréhender le format RAW. Explications détaillées du développement de fichier RAW avec différents logiciels de développement (pour ma part, j'utilise Lightroom et photoshop). Les personnes qui lisent compétence photo régulièrement y trouveront des doublons par rapport à certains articles parus dans la revue, mais avec mon niveau d'amateur (averti?) en photographie j'ai appris beaucoup de chose dans ce guide. A noter qu'on peux également y voir de très belles photos !
le 7 mars 2012
La lecture de ce guide n'est pas simple mais on ne rentre pas dans le format RAW comme ça, par hasard. Cela demande un effort. L'auteur de ce guide est un expert et la lecture d'ouvrage d'experts n'est pas toujours aisée. Il aurait pu faire plus "abordable" ? peut-être, mais ce n'est pas le genre (à en lire ses autres articles dans Compétence photo). Pourtant, si on se donne un peu de peine (notamment pour celui qui débute dans le domaine), si on relit bien chaque chapitre, les choses s'éclaircissent... L'exclusivité n'est pas donné uniquement à Lightroom puisqu'il y a une page de synthèse qui donne les correspondances entre les différents logiciels.
Ce guide apporte de la théorie (nécessaire pour comprendre la puissance du RAW), l'auteur documente ses exemples et ses choix et il donne les outils par l'exemple pour mieux l'exploiter. Après la lecture de ce guide, c'est la pratique assidue qui fait qu'on devient à l'aise avec le développement RAW...
le 12 avril 2013
Super dossier sur le RAW, qui m'as fait apprendre plein de choses (bien que le RAW n'était pas totalement inconnu pour moi avant)

Dossier très complet, mais attention parfois très technique (ce n'est pas un repproche, c'est juste que ça me fait mal à la tête, donc à lire par petit bouts pour bien assimiler.

Pour moins de dix euros je pense qu'on là un bon dossier qui nous permet d'économiser de longues heures sur internet à trouver les mêmes informations, donc ça en vaut clairement le prix
le 27 décembre 2013
Les bases du format RAW en reprenant aussi celles de la photographie. Balance des blancs, espace de représentation des couleurs, ... Après cela vous déciderez ou non d'aborder le format RAW car il ne s'agit plus de faire de la photo amateur mais d'entrer dans le monde des semi-professionnels. Et donc disposer d'une machine puissante et de volumes de stockage et archivage conséquents.
le 12 février 2014
Je m'attendais à un livret, j'ai reçu un guide très complet qui, de plus, se base beaucoup sur LIGHTROOM que je possède.
Les pas à pas sont très instructifs et méritent l'achat à eux seuls.
le 4 septembre 2013
Ce livre était sans doute utile lors de sa sortie mais maintenant il est dépassé et les logiciels mentionnés (notamment Lightroom) ont évolué depuis
le 29 avril 2014
Compétence Photo est une revue de référence, on ne la présente plus.
On trouve ici un hors série bien conçu et assez complet sur le format RAW, expliquant le mode de fonctionnement, les différents RAW, les développements... Un bon guide sur le RAW, quelque soit votre format support, que vous soyez chez Canon, Nikon, Fuji, Sony ou Minolta.....
le 28 octobre 2013
très bon hors série, parfait pour se perfectionner avec le raw.
Merci à l'équipe de compétence photo, tout y est !
le 27 août 2014
Cet ouvrage est très bien fait, et reprend les bases du format RAW, pour bien comprendre de quoi il s'agit, jusqu'au développement d'un fichier en passant par plusieurs étapes importantes : La tonalité, les couleurs, la gestion du bruit etc... A chaque fois, des exercices pratiques sont proposés afin de voir clairement les impacts sur la photo.
Il est plutôt facile à lire, et même s'il se base sur une ancienne version de Lightroom, il suffit de reporter les conseils prodigués sur la nouvelle version.
Un bon achat pour qui veut se mettre au RAW.
le 13 mars 2013
Il faut être un peu préparé pour entrer dans l'univers du format raw. Ce livre est une aide. Mais il faut quand même se lancer dans l'aventure. Ce livre nous aide. Dans ce domaine ce n'est pas facile de faire simple. Il y a des étapes incontournables. Il faut affronter les difficultés