le 20 août 2013
Un livre très bien présenté qui est vraiment une aide efficace pour un photographe qui veut se lancer, et lui apporter toutes les réponses à ses questions.
le 22 mai 2015
J. VERBRUGGE reste la juriste de référence sur le domaine photographique : des ressources claires, bien expliquées et traduites pour le commun des mortels. Des cas de figures étudiés et détaillés. Une bible pour tout photographe pro ou amateur afin de se protéger, être informé de ses droits et devoirs, comprendre les statuts et les limitations de chacun. Une référence à recommander plus que chaudement. La lecture est intuitive et chaque partie peut être consultée au besoin suivant le thème que l'on recherche. A mes yeux il n'existe pas de ressources plus dapatées pour ce qui concerne le droit et la photographie actuellement sans pour autant devoir avaler les codes et jurisprudences.
le 21 septembre 2014
Livre très complet, qui décrypte les différents statuts possible, permet de se faire une idée précise de la meilleure façon de se lancer.
Pour chaque statut l'auteur précise quelles sont les possibilités commerciale et les limites. Quels sont les avantages fiscaux ou les inconvénients. On trouve de nombreux tableaux comparatifs, des exemples de facture...etc.
le 8 juillet 2014
La lecture de ce livre et, en complément, la consultation régulière du blog de l'auteure m'ont permis de choisir le statut le plus adapté à ma pratique sans trop de sueur froide... . Très complet. Livre que je conseille. Les références précises et les citations des textes de lois sont un plus.
le 30 août 2015
un tres bon livre pour celui qui voudrais se lancer dans la photo en tant que professionnel en tant qu'auto entrepreneur, artisant ,auteur, avec des cas concret, des explications simples.des sujets sur lesquels on se pose beaucoup de questions avec des cas concrets de tous les jours.
le 27 novembre 2014
Enfin des clarifications sur le sujet des statuts de photographe, très complet et clair, présentation des 3 statuts : auteur, artisan et photojournaliste. Exemple de note d'auteur, factures, fiche P0i pour l'inscription décrite pas à pas .. tout y est !
le 3 février 2015
Très complet, du coup on prendra ce qui nous concerne.
Les cas sont clairs et détaillés, une vraie première consultation pour lancer une activité pro! Ce qui pour le prix d'un livre est peanuts.
Il devrait en exister un par métier...
le 26 août 2014
C'est vraiment ce que je recherchais, tous les conseils et les demarches à faire pour m'orienter dans mon choix de photographe-auteur. Il est complet, précis facile à comprendre. Je recommande cet article.
le 30 septembre 2015
c'est un ouvrage indispensable à tout personne voulant vendre ses photos ; cet ouvrage permet de comprendre les rouages des administrations et d'éviter de se perdre dans leurs labyrinthes
le 27 décembre 2014
enfin des explications claires, exhaustives et mises à jour, bravo Mme VERBRUGGE
voilà je n'ai d'autre à ajouter ! !