5.0 étoiles sur 5 Los Angeles, porte des Enfers
Entre polar et thriller, ce nouveau roman de Fabrice Colin confirme le talent remarquable de son auteur.

Publié le 17 février 2012 par Julian Morrow

2.0 étoiles sur 5 pas accrochée...
J'avais très envie de connaitre l'auteur et de lire ce livre. Mais j'ai très peu accroché, je trouve le début très lent, un peu ennuyeux.Ensuite j'ai trouvé l'histoire grossière avec des passages malsains, et toujours des longueurs; Peu de surprises pour la fin. Déçue de cet achat.
Publié le 5 juin 2012 par roro1186

2.0 étoiles sur 5 pas accrochée..., 5 juin 2012

2.0 étoiles sur 5 tentative de Thriller Lynchien, 15 mai 2012
rauch75 - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : BLUE JAY WAY (Broché)
Habitué à avoir de très bonnes surprises de la part de Sonatine, je me suis précipité sur Blu Jay Way, d'autant plus qu'il s'agissait pour une fois, non pas d'un roman traduit, mais bien de l'œuvre d'un petit "frenchi" annoncé comme prometteur.

Fabrice Colin sait planter son décor et ses personnages. En regardant clairement du côté de Mann en matière de cinéma ou d'Ellis pour la littérature. Son portrait de la jeunesse dorée est taillée au cordeau et, le plus important pour un thriller, une ambiance lourde qui vous fait tourner avec impatience les 250 premières pages car vous attendez une révélation époustouflante, un twist qui vous mettra K.O.

Malheureusement pour ceux qui cherchent un thriller, vous ne le trouverez pas. L'auteur montre clairement qu'il souhaite partir du coté de Lynch et qu'il ne cherche pas à proposer une solution aux nœuds qu'il a consciencieusement mis en place mais préfère une sorte de délire complètement surréaliste. Ce qui fonctionne au cinéma, art qui joue régulièrement avec le sensoriel, est extrêmement difficile à rendre seulement grâce à du texte.

Au bout du compte, si vous prenez Blu Jay Way entre les mains, ne vous attendez pas à un thriller. Bous risqueriez d'être aussi déçu que moi.

5.0 étoiles sur 5 Los Angeles, porte des Enfers, 17 février 2012
Julian Morrow (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : BLUE JAY WAY (Broché)

Blue Jay Way, c'est le nom d'une maison. Une villa luxueuse sur les hauteurs de Hollywood. Julien, le narrateur et personnage principal, y débarque un beau jour, embauché à prix d'or par les maîtres du lieu, pour s'occuper de leur fils, le prototype même du jeune Californien dissolu et oisif. Les premières semaines sont un tourbillon étourdissant de soirées, d'alcool, de musique, de drogue, dans les jardins de Blue Jay Way, au bord de la piscine, sur la terrasse, face à L.A. plongée dans la nuit et les brumes du Pacifique. Un long dérapage qui conduit Julien à céder aux avances de Ashley, starlette hollywoodienne et seconde épouse de son employeur. Tout bascule lorsque Ashley disparaît. Dans le décor irréel et virtuel de la ville californienne, Julien commence une brutale descente aux enfers, accompagné par le lecteur confronté lui aussi à la folie et au meurtre. Plus qu'un roman : une chute sans fin dans un récit labyrinthique, dont les fils, la structure, les images, emportent le lecteur et le perdent, ébloui. Les contours se brouillent, les fils narratifs se croisent, le miroir éclate et dans le regard du narrateur, le réel s'effrite.

Il y a dans le cinéma comme dans la littérature des oeuvres, des artistes, qui ont réussi à rendre la poésie violente et unique de Los Angeles, cette ville absolue, ligne de béton et de lumières prise entre les montagnes et l'océan. Fabrice Colin est le premier Français à réussir ce défi littéraire. La jeunesse perdue, éperdue et damnée, facon Moins que zéro de Bret Easton Ellis. Les souvenirs obsédants de la culpabilité et du meurtre, si bien évoqués par Donna Tartt dans Le Maître des illusions. L.A., ville-labyrinthe à travers l'oeil de Michael Mann dans Collateral [Blu-ray]. Jusqu'à l'étouffante et malsaine étrangeté du Lost highway [Blu-ray] de David Lynch. Jusqu'au lieu qui sert de titre au roman, Blue Jay Way, une longue route de montagne sur les hauteurs de L.A. qui n'est pas sans évoquer Mulholland Drive [Blu-ray]. Tous ces reflets sont présents dans le kaléidoscope romanesque de Fabrice Colin, les images de la ville, les corps livrés au plaisir et à la mort, la musique lancinante et jusqu'à la chaleur et au parfum des freeway. Et plus encore.

Franchissez le seuil de Blue Jay Way. Passez de l'autre côté de L.A.
Vous n'en reviendrez jamais.

Julian Morrow

5.0 étoiles sur 5 belle découverte, 17 mai 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Jay Way (Broché)
l'auteur est français certes mais cela est certain il y a du vécu dans cette histoire dans la veine d'un Bret Easton Ellis que j'adore avec du suspens en plus . Quand je lis un commentaire positif sur un ouvrage que j'ai moi même apprécié je consulte les autres commentaires du rédacteur pour voir si nos goûts peuvent converger et c'est comme cela que j'ai découvert Fabrice Colin merci donc à ........j'ai oublié de noter le nom c'est quelqu'un qui aime haruki Murakami comme moi.

4.0 étoiles sur 5 Petite Grandeur et croissante Décadence, 27 mars 2013
Gruz blog EmOtionS (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Blue Jay Way (Broché)
Bienvenue à L.A., Petite Grandeur et croissante Décadence.
Fabrice Colin, pour sa première véritable incursion dans le monde du polar, nous plonge la tête la première dans l’énorme piscine qu’est cette ville tentaculaire, où la fraîcheur de l’eau fait vite place à un réel sentiment d’étouffement.
Le ton est résolument moderne, parfois lyrique, parfois cru. Le premier personnage du livre est la mégalopole elle-même où tout est bon pour « justifier » les frasques d’une population désœuvrée, où le fric fait perdre tout sens des réalités. Mais, qu’est-ce que la réalité lorsque l’on côtoie Hollywood ?
Soyons clair, Colin ne nous propose pas qu’une simple étude de mœurs, c’est un vrai polar, complexe, sombre, plein de faux-semblants.
L’auteur prend le temps de nous plonger dans son histoire, pour au fur et à mesure, nous happer grâce à sa narration quasi hypnotique.
Récit écrit à la première personne, Colin égraine quelques chapitres à la troisième personne de-ci-de-là, qui attisent l’intérêt, sans qu’il soit possible de faire le lien entre ces histoires (jusqu’à la chute finale, forte en révélation, quoi que tirant un chouïa en longueur).
Colin est à l’aise comme un poisson dans l’eau (désolé…) dans cet univers qu’il a l’air de bien maîtriser pour un auteur français, Il nous mène par le bout du nez, sans nous lâcher jusqu’à la fin.
Une descente aux enfers et un polar actuel qui se révèle être une vraie réussite.
Souriez, vous êtes filmés.

5.0 étoiles sur 5 L.A. Ville-Monde, 24 juin 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : BLUE JAY WAY (Broché)
Bravo à ce lecteur (Julian Morrow) qui a si bien décrit l'atmosphère de L.A.
Je peux rajouter que je partage entièrement son point de vue sur cet écrivain français que je ne connaissais pas et sur la ville que je connais un peu pour y etre allé une cinquantaine de fois (j'étais pilote),mais que je connais surtout à travers mes lectures de Michael Connelly,James Ellroy et Robert Crais.
Style raffiné,intrigue brillante ,atmosphère remarquablement rendue,je suis en train de le lire et me régale !!

5.0 étoiles sur 5 Un thriller prenant très réussit !, 16 février 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : BLUE JAY WAY (Broché)
Premier thriller pour l'auteur, connu pour ses récits centrés sur l'imaginaire, nous ne pouvons que nous incliner face à cette réussite. Voici quatre cent quatre-vingt pages de suspense où le lecteur, happé par un tourbillon infernal, lutte pour rester la tête hors de l'eau. Mais rien ne garanti qu'il y arrivera !

Dès la première page, le personnage principal nous met dans le ton et nous livre ses souvenirs. Le roman se découpe entre récit à la première personne, narré par Julien, et chapitres impersonnels, avec intitulés, nous présentant d'autres protagonistes et nous plongeant plus loin dans le passé. Cette disposition est une idée judicieuse et permet au lecteur de se préparer, une fois le rythme pris, à ces passages à la troisième personne essentiels au schéma mais d'une noirceur, d'une cruauté parfois si forte, qu'une pause est nécessaire. Cette coupure salvatrice nous est donnée rapidement avec le retour de Julien et son histoire.

En parlant de ce dernier, ce qui commence comme une sorte d'escapade sous des cieux plus qu'ensoleillés, tourne vite à l'aigre. Des personnages ahurissants par leur singularité et leur complexité, imbibés d'alcool et dopés par toutes sortes de substances, vont venir assombrir sa vie. La curiosité se mue en angoisse. La persécution est omniprésente. Une descente aux enfers vertigineuse se verra agrémentée de meurtres d'une cruauté inouïe qui doucheront très vite notre jeune ami. Il pourrait partir, tourner le dos à toute cette folie mais sa nouvelle maîtresse est reine : l'obsession.

Obsession qui deviendra la nôtre. Avec une écriture directe, parfois crue mais soignée, très addictive, l'auteur sait harponner le lecteur qui ne pourra retrouver un semblant de paix qu'en rassemblant toutes les pièces de ce puzzle fou et sanglant. Mais la fin sera-t-elle garantie de repos ?

Fabrice Colin nous offre un thriller superbement ficelé où toutes les petites phrases , tous les détails disséminés ça et là ont leur importance. Un emboîtement, certes des plus sombres, mais parfait. Je ne peux que vous conseiller ce roman ! Espérons simplement que l'auteur continuera dans ce genre.

3.0 étoiles sur 5 Des débuts prometteurs dans le genre roman noir/thriller, 14 août 2012
Woland (Mouvaux) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : BLUE JAY WAY (Broché)
Auteur confirmé dans les univers littéraires "Jeunesse" et "Fantasy", Fabrice Colin tente une incursion remarquée dans le genre roman noir/thriller.

Comparé à Brett Easton Ellis pour sa radiographie transgressive et fantasmatique d'un milieu social doré à Los Angeles, Fabrice Colin réussit, par une entrée en matière alléchante, à figurer un mirage nébuleux, celui d'une Cité des Anges déchus, incarnation maléfique d'un microcosme (celui de la richesse) voué à sombrer dans l'abîme. L'auteur a fourbi ses techniques de description dans l'univers de la littérature de l'Imaginaire, force est de constater que le récit focalisé sur Blue Jay Way, la villa outrancière perchée sur les collines d'Hollywood, fait basculer le factice Eldorado californien dans une contre-utopie bien réelle, un envers du décor maudit.

L'engrenage du vice: dès lors que le protagoniste français, précepteur d'un fils de parents nantis voué à subir cette futilité festive luxuriante, nourrit quelque(s) accointance(s) inconvenante(s) dans ce milieu, sa destinée prend une tournure "Lynchienne", "Evensonienne", oppressante, paranoïaque, macabre.

Cet axe narratif développé par Fabrice Colin est à mon sens le plus réussi, sa teneur sociale, sombre et dérangeante l'ancre habilement dans le registre du roman noir.

La trame romanesque développe également une double orientation afférente aux personnages suivants: Scott et Jacob, dont les profils psychologiques (peu originaux) ne laissent planer aucun doute sur leurs intentions... C'est peut-être là que le bât blesse. D'emblée, le lien les unissant est préssenti et leur intervention dans l'histoire principale ne peut être inenvisagée. La fusion des histoires rythme alors une intrigue régulée sur un tempo relativement lent, la teneur haletante de l'histoire devient celle du page-turner efficace. Les partisans de cette orientation y trouveront leur compte bien que la machination ourdie par le(s) représentant(s) du Mal ne m'ait pas paru très crédible.

Fabrice Colin a pris le soin de soigner le profil de ces personnages, notamment principaux. Manifestement, celui de Julien est le plus intéressant laissant entrevoir quelques traits de la personnalité de l'auteur (références artistiques, réflexions sur l'humain, le temps,etc.).

Par ce roman maîtrisé et écrit avec une plume de qualité, Fabrice Colin fait une entrée intéressante et prometteuse dans ce registre littéraire. Le mélange des genres - roman noir/thriller - n'est pas de nature à convaincre un lectorat peu enclin à frayer avec une intrigue, plutôt réaliste, qui quête l'improbable (dans l'enchaînement des actions du Mal et non dans les tenants de la manoeuvre macabre).

5.0 étoiles sur 5 Entre Bret Easton Ellis et David Lynch, 28 mars 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : BLUE JAY WAY (Broché)
Si vous aimez les ambiances entre Bret Easton Ellis et David Lynch, je vous conseille Blue Jay Way. Fabrice colin nous plonge dans un LA entre cinéma et réalité, un LA imaginaire et envoutant.
La narration mêle deux récits qui finissent par se rejoindre au terme du roman. L'histoire d'un jeune apprenti écrivain goutant, un peu malgré lui, à la vie luxueuse de LA et l'itinéraire initiatique d'une psychopathe meurtrier. Le style est fluide et agréable mais conserve une originalité propre à F. Colin. Un très bon roman qui habite vos esprits au-delà de la dernière page...

1.0 étoiles sur 5 Du fouilli trash & qui se voudrait "à la mode" :(, 18 avril 2012
Ce commentaire fait référence à cette édition : BLUE JAY WAY (Broché)
Que dire de ce livre si ça n'est qu'il est très très mauvais !? On a là un ramassi de tout qui aboutit à du n'importe quoi :(
Alors tt y est, comme si l'auteur avait voulu suivre une recette de bon polar (mais mélanger des ingrédients ne suffit pas à faire de la gde cuisine, cela produit parfois au mieux une sale mixture...) :
- du cul, TRÈS cru & sans rien apporter à l'histoire, parce qu'il en faut sans doute dans l'esprit de l'auteur pour que ça marche (comme ds les mauvais film ou les mauvaises séries)
- un surdoué névrosé (ça aussi, TRÈS à la mode ces temps-ci...)
- un décor hollywoodien qui sonne plus faux encore qu'un décor de sitcom en carton-pâte
- un fond de mystère complotiste autour du 11 septembre 2001

Le tt donne un pauvre "polar" (bien gd mot pour ce livre de mauvais goût !) qui part dans tous les sens, dont l'intrigue est au moins aussi ridicule que le dénouement (qui traiiiiiiine en longueur !!! On en voit plus la fin ).
Résumé, en 2 mots : à fuir.

BLUE JAY WAY
BLUE JAY WAY de Fabrice COLIN (Broché - 16 février 2012)