5.0 étoiles sur 5 roman de l'année
Publié il y a 6 mois par colin

3.0 étoiles sur 5 Un bouquin très glauque mais à lire
Un peu trop de meurtres entièrement gratuits à mon goût. J'ai préféré les autres livres de Ellory (3 ) magnifiquement écrits.
Publié il y a 2 mois par keskeldit

5.0 étoiles sur 5 roman de l'année, 12 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise étoile (Broché)
ce roman va devenir une référence,ellory nous livre une histoire de destins croises,deux freres différents en tous points,une bailey touchante,un flic a la josh brolin ,des personnages secondaires avec tous leur passé et une histoire.Un roman avec beaucoup de scènes violentes,des moments tendre avec le personnage de clay.Vivement le prochain ellory "the devil and the river".En attendant plongez vous dans "mauvaise étoile",pour moi le roman de cette fin d'année.

5.0 étoiles sur 5 Noir c’est noir, il n’y a plus d’espoir ? Ou alors si peu… Mais quand même ….un peu…., 13 mars 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise étoile (Broché)
Il n’y a pas à dire, certains démarrent avec un sacré handicap au début de leur vie. C’est le cas de deux demi-frères qui sont les personnages principaux de ce roman.
La même mère mais deux pères différents. Et surtout un combat identique pour survivre lorsqu’ils se retrouvent orphelins et que les pires difficultés commencent.
Personne ne veut de ces garçons et de foyer en foyer, où ils vivent dans des conditions difficiles, ils vont finir dans la rue, chacun essayant de vivre ce qu’il imagine être bien pour lui, en utilisant au mieux les leçons du passé, pour tirer le meilleur de l’avenir, luttant chacun à leur manière, choisissant une voie plutôt qu’une autre et pas forcément la même.
« La vraie stupidité, c’est être incapable de tirer les leçons de l’expérience. »

La spirale du mal, de la violence, de la barbarie, de l’horreur, est présente, terriblement vivante (malgré la mort) entre les pages. Noirceur, horreur, comme si certains se nourrissaient du Mal (avec une majuscule) pour exister, pour se sentir vivant, pour être tout simplement. Tout va crescendo car une fois qu’un homme a atteint le point de non-retour, il n’a plus rien à perdre, rien à espérer et revenir en arrière n’est plus possible.

Les phrases sont brèves, plantant un décor en peu de mots, à l’économie, pour être encore plus percutant. L’auteur sonde les âmes, les esprits, ne prend pas parti, ne juge pas. Les faits s’enchainent avec une certaine forme de détachement, au lecteur de voir ce qu’il en est. On frisonne, on resserre les pans de sa veste encore plus près, on a froid, très froid, et pourtant on reste scotché aux pages.

Pourquoi ?
Parce qu’on est fasciné par tant de mauvais concours de circonstances. D’ailleurs, l’auteur signale plusieurs fois que « ici-là et maintenant » pourraient être différents : un restaurant qui semble moins agréable qu’un autre fait qu’une rencontre a lieu ou pas. Tout se joue à peu de choses. C’est le principe même de la vie : des coïncidences qui font et défont le destin qui alors, ne suit pas la route qu’on imagine
Parce qu’une minuscule, ténue, à peine visible mais réelle lueur d’espoir est là.
Parce qu’on s’attache aux pas de ceux qui souffrent et on souhaite que ce road movies cesse, que tout se calme, que l’étau se desserre dans notre poitrine.
Parce qu’Ellory sait s’y prendre pour nous entrainer à sillonner les routes à la suite des différents individus qu’on a l’impression de connaître.
Parce que Cassidy est là. Cassidy est un de ces hommes qui réfléchit :
« Il y avait une méthode derrière cette folie, une motivation un raisonnement derrière cet acte. »
Un homme qui aime sa femme, la vie, son métier et qui veut voir plus loin que les apparences malgré tout ce que les autres essaient de lui démontrer. Il est tenace, opiniâtre et son épouse lui apporte la part d’intuitivité qui manque parfois aux maris. Il veut comprendre et il ne lâche rien.

Pour ces raisons et certainement d’autres, ce livre qui porte la terreur comme une bannière, se lit et captive. C’est du pur, du dur, on pourrait se demander où R.J. Ellory va chercher tout ça.
Dans ses livres, il s’attache aux cheminements des êtres humains, libérant la part d’ombre, faite de totale noirceur de quelques uns, accompagnant les autres sur la route de l’incertitude, de la peur, fascinés par leur mauvaise étoile qu’il faudra éteindre ou neutraliser pour espérer un mieux…

3.0 étoiles sur 5 Un bouquin très glauque mais à lire, 24 janvier 2014

5.0 étoiles sur 5 Cinq (bonnes) étoiles méritées !, 2 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise étoile (Broché)
C'est le premier livre que je lis de cet auteur et j'avoue être bluffé. J'ai souvent du mal à lire des polars car je les trouve souvent assez mal écrits et peu profonds. Mais c'est une opinion étriquée qui ne vient visiblement que du fait que je ne cherche pas bien ^^. Ici l'écriture est simple, limpide, nerveuse, mais de qualité. Les personnages sont intéressants, tous bien croqués, et on est emporté par la lecture avec l'envie de ne jamais s'arrêter.
Un must.

5.0 étoiles sur 5 génial!!, 1 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise étoile (Format Kindle)
un seul mot pour le décrire G E N I A L E !comme tous ces livres d'ailleurs!une fois plongé dans sont univers on a plus envie d'en sortir!a acheter d'urgence si ce n'est pas encore fait! merci mr Ellory !

4.0 étoiles sur 5 Comme toujours avec Ellory, du très lourd !, 11 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise étoile (Broché)
Avec Ellory, il faut toujours s'accrocher un peu au début, mais une fois dans l'histoire vous serrez pris dans un tourbillon dont vous ne pourrez sortir indemne.
Un super bouquin !!!

5.0 étoiles sur 5 superbe, 25 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise étoile (Broché)
Dès les première minutes le ton est donné!
Suffocant.
De faits de vie, il en sort un chef d'oeuvre absolument noir sans effusion de morbide.
L'âme humaine dans son treffond
Ce romancier est pour moi d'un telle valeur que je le range à côté de ellroy et T.capote .

Oeuvre intense!

5.0 étoiles sur 5 Un titre bien choisi., 29 octobre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise étoile (Broché)
Il y a chez Ellory une vrai originalité dans les polars qu'il écrit. Les personnages sont fouillés. leur psychologie est passé au scalpel. Deux frères s'échappent d'un orphelinat avec un psychopathe de passage. L'un en fera son modèle et devient un serial killer maladif. La police se lance à sa poursuite sur sa route jalonné de cadavres où le meurtrier essaye d'exorciser ses frustrations. La société a crée un monstre et aura toute les peines du monde à l’arrêter.
Ce livre est captivant, se lit d'une traite et on ressent un profond malaise face aux exactions de cet adolescent né sous une"mauvaise étoile"

4.0 étoiles sur 5 Très bon, avec un petit mais..., 11 novembre 2013
Joachim (France) - Voir tous mes commentaires
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise étoile (Broché)
L'histoire est simple. Années 60, au Texas, la folie meurtrière d'un évadé de prison et de ses deux otages, deux frères au destin chaotique qui croupissaient en maison de correction.

C'est la première fois que je lis Ellory, et ce type a réellement du talent, c'est indéniable. Et son roman à la puissance du film "Un monde meilleur" de Clint Eastwood et la violence froide du chef d'oeuvre de Truman Capote "De sang froid". Bref, que du bon.

Mais il y a un petit mais, justement à cause de cette violence froide qui peut mettre mal à l'aise, et le côté répétitif des crimes commis, la montée lente de l'enquête jusqu'au dénouement, tout cela peut effectivement un peu lasser. Lasser là où le roman de Truman Capote s'imposait par sa puissance, uniquement parce que le récit de Capote était un récit strict basé sur une histoire vraie.

Au demeurant, je me répète, Ellory nous offre là un roman puissant, n'en doutez pas.

4.0 étoiles sur 5 Bon thriller !, 3 novembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : Mauvaise étoile (Format Kindle)
Je découvre cet auteur avec plaisir,il a un style bien à lui, cela se lit facilement sans pour autant tomber dans de la littérature bas de gamme
Ce livre donne envie de découvrir les autres romans de cet auteur

ARRAY(0xaa57f414)

Mauvaise étoile
Mauvaise étoile de R. J. ELLORY (Broché - 3 octobre 2013)