5.0 étoiles sur 5 La Quête. La Claque.
Ce premier roman de Robert Lyndon, La Quête, bah vous savez quoi ? C'est simplement l'un des romans incontournables de 2013. Voilà, c'est une belle entrée en matière, non ?

Publié il y a 12 mois par Frederi© Fontes

2.0 étoiles sur 5 LOURD
J'ai été déçue par la longueur de l'écriture.... à mi-livre on n'est pas rentré dedans..... obligée d'abandonner.... je ne comprends pas que certains critiques en ont fait un tel éloge !
Publié il y a 9 mois par Monthuy Marie

5.0 étoiles sur 5 La Quête. La Claque., 20 septembre 2013
Frederi© Fontes "4decouv" (Région Parisienne) - Voir tous mes commentaires
(TOP 500 COMMENTATEURS)    (TESTEURS)
Ce commentaire fait référence à cette édition : La quête (Broché)

Cet ambitieux roman de 926 pages nous plonge dans une incroyable épopée. Une Quête qui devient, dès les premières pages tournées, celle du lecteur.

Passionnant de bout en bout avec une narration exemplaire des personnages très très très attachants. On a le cœur lourd en découvrant les destins tragiques de certains et en tournant les dernières pages.

Impossible de reposer le livre tellement les liens noués avec ses êtres de papier sont forts. La preuve, quand on arrive à la fin, on se sent prêt à repartir avec eux pour 900 pages.

Une mention concernant la traductrice Elodie Leplat qui a fait un sacré travail afin de trouver les termes adéquates convenant à la fois à l'époque et aux lexiques dédiés par exemple aux faucons ou à la navigation.

La Quête de Robert Lyndon, publié par les éditions Sonatine, va indéniablement marquer l'année 2013 de son empreinte.

Ami(e)s lecteurs qui suivez ce blog , attendez vous à être chamboulé !

Bonne lecture.

Frédéric Fontès, Quêtedecouv ;)

4.0 étoiles sur 5 Un long voyage, 14 février 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La quête (Broché)
Le premier roman de Robert Lyndon est un volumineux pavé, faisant un peu plus de 920 pages. Il campe une histoire qui a comme fil rouge le parcours de deux hommes : Vallon et Hero. Ces deux braves gens ont pour mission de mener une expédition destiné à récupérer des faucons particulièrement rares et précieux, afin de s'en servir comme monnaie d'échange auprès d'un émir, à la veille de la Première Croisade. C'est sur cette trame de fond, assez simple, que commence un long voyage, une quête interminable, qui durera plus d'une année, et conduira Vallon et Hero à rencontrer quantité de personnages le long d'un voyage qui débutera en Angleterre, se poursuivra le long de l'Europe du Nord, pour finir en Anatolie.

L'idée du roman est bonne, et Lyndon parvient à rendre cette histoire très crédible, tout en offrant des personnages très attachants. Progressivement, le nombre de personnages s'accroît, au fur et à mesure de la progression de nos deux héros, si tant est que les deux personnages principaux finissent même par s'effacer devant le charisme de certains d'entre eux, comme Wayland, Richard, Raul, Drogo, Caitlin... On prend plaisir à suivre ce groupe à travers ce long voyage, dans un roman ambitieux, qui en profite pour brosser tout un portrait de l'Europe médiévale, en envisageant de parler de l'Évangile perdu de Saint-Thomas. Cet évangile n'est pas qu'une élucubration de l'auteur, mais un véritable évangile, retrouvé au cours du vingtième siècle. Ponctué d'actions et de scènes émouvantes, tout en se voulant très réaliste, "La Quête" est une superbe histoire, finement racontée.

Cependant, on pourra reprocher à Lyndon cette ambition spatiale, qui fait que le roman, durant une partie, peu après le départ de nos personnages de l'Islande, perd en qualité, pour devenir une accumulation rapide de lieux rapidement explorés, de scènes d'actions rapides, et d'énièmes personnages supplémentaires, qui ne sont là que pour faire figure. On a un sentiment de "remplissage", l'impression que Lyndon a voulu accélérer pendant une partie de son roman pour pouvoir rapidement amener ses personnages au bout de leur chemin. La fin, en revanche, restera assez réussie, et aura réussi à réveiller l'intérêt que ce livre m'a porté.

En conclusion, je recommande assez vivement la lecture de cette oeuvre, que ce soit pour ceux qui aiment les romans historiques, ou encore les romans d'aventure. Si on dit que l'Histoire est une grande aventure, alors on ne peut pas se tromper avec ce livre. Un très bon premier roman !

5.0 étoiles sur 5 attention ne commencez pas à lire ce livre, 23 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La quête (Broché)
Attention ne commencer pas à lire ce livre ! vous serez piégez comme je le fut et vous laisserez tout tomber pour suivre cette quête . Certes il n'y a pas trop de suspens : on sait depuis l'observation satellitaire que l'empire du frère Jean n’existe pas , quant à l'évangile de Thomas ,s'il existe il doit être bien caché dans la bibliothèque du Vatican .
L'auteur de grande érudition et très bien documenté décrit un itinéraire partant de l'Angleterre arrivant en Anatolie via l'Islande , la Norvège et la Russie en décrivant de très beaux paysages sans oublier les différentes peuplades.Avec Beaucoup de personnages qui s'aiment se haïssent , se tuent , chacun dans sa quête individuelle .
On pourra regretter que la liste des personnages ne figure pas en annexe , on s’y perd un peu .
Traduction dans un excellent français , avec des mots inusités
Passionnant !

5.0 étoiles sur 5 Aventure quand tu nous tiens!, 13 janvier 2014
Ce commentaire fait référence à cette édition : La quête (Broché)
Si vous aimez les gros paves,les aventures les immersions dans des pays et époques bien loin des nôtres,ce livre est fait pour vous.laissez vous emporter....

4.0 étoiles sur 5 De.la grande aventure historique, 29 septembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La quête (Format Kindle)
Des personnages attachants. Une quête prenante, des voyages, de l'histoire.
Un très bon livre d'aventure...

pas de prise de tête, on s'évade, c'est tout, mais c'est bon!

2.0 étoiles sur 5 LOURD, 27 novembre 2013

2.0 étoiles sur 5 DECEVANT !, 14 décembre 2013
Ce commentaire fait référence à cette édition : La quête (Broché)
J'ai été piégé par la 4ème de couverture, j'aurais dû me méfier... 10 ans pour écrire un livre, bizarre quand même.
De la petite littérature (eh oui ce n'est pas donné à tout le monde de savoir écrire), pas de fil dans les "actions" si on peut appeler "actions" ce qui se déroule péniblement sous nos yeux. Beaucoup de détails qui ne servent à rien, pas ou peu de liaisons dans les faits, souvent des "trous" dans le déroulement de l'histoire, le sujet : vu et revu... La seul chose qui sorte de l'ordinaire (!) les faucons... Et c'est long, long, long... Conclusion : si on veut un vrai roman historique, voir du côté de Peyramaure, d'Aillon, Japp ou Oldenbourg.

La quête
La quête de Robert LYNDON (Broché - 12 septembre 2013)